Il y a 15 ans mourait Mitran

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 13:47:00

El Fredo a écrit : Mais tout le monde à part les derniers des mohicans néolibéraux remet en cause les politiques de dérégulation, seulement tu n'as pas compris ou tu ne veux pas comprendre que ça n'a rien à voir avec le libre-échangisme. Est-ce que c'est le "libre-échangisme mondialisé" qui a assoupli les règles prudentielles des établissements bancaires, supprimé la séparation banque d'affaires-banque de détail, permis la vente à découvert, généré la bulle immobilière, fait exploser la dette privée ? Le problème avec toi c'est que tous les chemins mênent à Rome : tout est la faute du libre-échangisme. C'est confondre concomitance et causalité, le tout emballé dans une pétition de principe.

Le plus triste c'est que si tu te contentais de dire "tout est la faute de l'idéologie néolibérale" il n'y aurait personne pour te donner tort.
Je ne confonds pas concomitance et causalité. Libre-échange et dérégulation sont deux mécanismes différents, je sais bien, j'explique simplement que la régulation a besoin du protectionnisme, elle ne peut être mise en place que dans un cadre protectionniste, il est illusoire de croire qu'elle puisse être mise en place dans un cadre mondial, car dans un cadre mondial, les pays qui doivent se mettre d'accord sont plus nombreux, donc les chances d'accord moindres, et que chaque pays pris individuellement n'a aucun pouvoir de contrainte sur les décideurs économiques. 

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré