Guerre d'Espagne

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 avr. 2011, 17:43:00

Les curés ne font pas tous partie des classes riches. Certainement pas en Espagne à cette époque.

Et cela n'a rien à voir avec les khmers rouges. Les meurtres commis par certains anarchistes espagnols dans le cadre d'une guerre civile étaient des cas ; les massacres des khmers ont été systématiques, planifiés et théorisés. Ce que tu te refuses à comprendre c'est que les khmer rouge ont plus à voir avec les franquistes qu'avec l'anarchie : hiérarchie, discipline de parti, autoritarisme, militarisme, répression de l'opposition politique, contrôle de l'information, fanatisme doctrinaire, etc.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 11 avr. 2011, 17:54:00

je pense que franco et ses phalange ont plus de sang sur les main , avec la bénédiction de l église, que  touts les partis de gauche reunis, l eglise  comme a sont habitude ,  a soutenue le fachiste,
et c est coupée du peuple, et a trahis le peuple, les religions n aiment pas les démocraties
la caravane passe et les chiens aboient

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 11 avr. 2011, 18:03:00

L'élimination systématique d'une ethnie, d'un peuple correspond à un génocide ( Cambodge, Bosnie,..).

L'Eglise espagnole figurait au rang des plus grands propriétaires terriens, et a pris partie dès le début pour le soulèvement franquiste; cela permet d'éclairer un peu plus l'histoire.
Tous les curés ne sont pas ennemis de l'émancipation: voir le curé Meslier, par exemple " je voudrais que le dernier des rois fut étranglé par les boyaux du dernier prêtre".
Mais tout cela est connu: le propos était de citer le déploiement d'imagination, d'abnégation des anarchistes pour mettre en pratique les théories révolutionnaires qu'ils avaient peaufiné pendant près d'1 siècle.
Quant aux prêtres, en Espagne notamment, de quoi le peuple leur est redevable ? De l'appui inconditionnel au fascisme, pendant la guerre d'Espagne, et tout le long de la dictature et des crimes qui la jalonnèrent  jusqu'en 73.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré