D'accord avec toi lorsque tu dis que le monothéisme incite l'homme à se déclarer propriétaire de la nature qui l'entoure. Ca rejoins ce que je disais dans mon premier commentaire sur ce topic. Et là il n'est plus question uniquement de religion en soi mais de la manière dont la religion peut définir un cadre de pensée dont il est parfois difficile de sortir même pour ceux qui n'y croient pas. Par exemple, le marxisme athée, lui aussi, considère que l'homme est en lutte perpétuelle contre la nature et que la fonction de l'activité humaine (et à fortiori du travail) consiste à la dominer dans le but d'augmenter notre puissance (autonomie. A ma connaissance il n'a jamais été question d'écologie chez les marxistes, ou d'un quelconque soucis d'anticipation des effets mortifères d'une telle exploitation systématique.
Pour la petite histoire, j'ai acheté le Que sais-je ? sur le marxisme en 2003 et j'ai été très étonné de constater que ce bouquin n'avait pas été mis à jour depuis 1948... Voilà ce que dit l'auteur (Henri Lefebvre), et après avoir bien pris soin de séparer la conception du monde marxiste de celle de la chrétienté (!) :
Une pensée radicalement opposée à celle de Thoreau, par exemple.Plus généralement encore, l'harmonie que les grands individualistes, comme Rousseau, avaient cru découvrir entre la nature et l'homme n'existe pas. L'homme lutte contre la nature ; il ne doit pas rester passivement à son niveau, la contempler, ou s'immerger romantiquement en elle ; il doit, au contraire, la vaincre, la dominer, par le travail, la technique, la connaissance scientifique, et c'est ainsi qu'il devient lui-même.
Encore d'accord avec la deuxième partie de ton commentaire ! Tout du moins j'ai du mal à imaginer comment la contradiction pourra être résolu dans un terme plus grand, surtout si le développement durable est contraint de passer sous les fourches caudines du capitalisme "vert".