L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par El Fredo » 11 oct. 2011, 14:00:48

Et en quoi la peine de mort règle mieux le problème que la prison à perpétuité par exemple ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par lancelot » 11 oct. 2011, 14:13:44

Bien sur ... Il est bien connu que le boulot de la justice et des flics est de protéger les criminels.

Et découper un innocent en rondelles, c'est la caractéristique d'un grand peuple ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par un artisan » 11 oct. 2011, 14:16:42

Plusieurs inepties sur la peine de mort ,je ne perçois pas le rapport avec le progrès social , qui n'a rien à voir, sociétal convient mieux.
Mettre les criminels hors d'état de nuire ,effectivement pas discutable ,mais cela en changeant l'ensemble de notre justice,qui n'a aucune crédibilité...Un exemple un procès en assise avec un avocat commis d'office n'aura jamais le même jugement si la défense est assurée par Dupont Moretti, celui ci s'avérant efficace ,mais aussi pas au même prix....
Dans tous les cas ,une société ne peut condamner à mort, la justice n'étant pas fiable, l'interprétation des faits encore moins,le fric toujours omniprésent, et pour certains tellement influents que la justice oublient même de les juger.....
Imaginons un seul instant que la justice prouve que les 14 morts morts de Karachi soient le résultat des magouilles d'un certain Sarkosi/Baladur ,seraient ils exécutés ?
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par GIBET » 11 oct. 2011, 17:16:04

parce que les couper en deux est le seule façon de protéger la société?
Tu règles la carence des pouvoirs publics et de la pénitentiaire en te comportant comme les assassins
Oeil pour oeil dent pour dent ...et on s'étonne après cela que l'islamisme pénètre notre culture!!! ;) :)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par johanono » 22 août 2023, 22:06:41

A Cherbourg, un viol assez sordide a été commis il y a quelques jours.
Viol avec actes de barbarie à Cherbourg : le pronostic vital de la victime toujours engagé, ce que l’on sait

Un jeune homme de 18 ans « défavorablement connu de la justice » a été mis en examen pour viol accompagné de tortures ou actes de barbarie et placé en détention provisoire

suite
Aujourd'hui, le Figaro nous en apprend de belles concernant le personnalité pour le moins inquiétante du suspect :
«Il frappait sa mère» : le profil sidérant d’Oumar N., suspecté du viol barbare de Cherbourg

ENQUÊTE - Ce jeune homme de 18 ans, déjà condamné cinq fois par la justice, était connu dans son quartier pour ses nombreuses incivilités et des violences envers sa mère.

«Il frappait sa mère. Je l’ai retrouvée plusieurs fois par terre en bas de chez elle, elle me disait : 'c’est Oumar qui m’a shootée'», confie une habitante du quartier où vivait Oumar N. avec sa mère. Le prénom de ce jeune homme de 18 ans, mis en examen pour «viol accompagné de tortures ou actes de barbarie», est sur toutes les lèvres dans ce quartier populaire du sud de Cherbourg où tout le monde se connaît.

«Quand sa mère partait au boulot, vers 8h30-9h, ses potes rappliquaient chez lui en hurlant. Ils sonnaient même chez les voisins pour rentrer en bas. Ils étaient parfois une vingtaine dans son appartement», poursuit une voisine. Désœuvré, Oumar N. passait l’essentiel de son temps à fumer du haschich en bas de son immeuble avec son groupe d’amis, précise le voisinage. Plusieurs habitants affirment aussi qu’il urinait et déféquait régulièrement dans la cage d’escalier, au grand dam des voisins. Mais ces derniers, apeurés, préféraient baisser les yeux quand ils croisaient ce colosse d’1,90m. Maintenant qu’Oumar N. est en détention provisoire, les langues se délient.

Une voisine rapporte que le jeune homme la «sifflait» systématiquement dès qu’elle rentrait ou sortait. Excédée, elle a fini par appeler la police à trois reprises. «Tant qu'il n'y a pas de faits graves, on ne peut rien faire», lui aurait-on rétorqué. Cette même voisine devait également supporter les propos orduriers qu’il tenait avec sa bande sous sa fenêtre. «Je vais mettre mes doigts dans ta ch****», a-t-elle ainsi entendu, parmi d’autres obscénités. Autre épisode rapporté par plusieurs habitants, Oumar N. a un jour lancé, depuis sa fenêtre, une bouteille d’eau remplie de glaçons en direction d’une septuagénaire qui rentrait chez elle. «C’était il y a 2-3 ans. C’est passé pas loin de sa tête, il aurait pu la tuer», se souvient une voisine. «Il a toujours été perturbé, sa mère le surveillait derrière les carreaux», poursuit-elle. Dernier événement en date, juste après la mort du jeune Nahel à Nanterre, Oumar M. et ses amis ont mis le feu à une poubelle remplie de feux d’artifice au pied d’un sapin, tout près d’un bâtiment, rapportent des habitants.

(...)

En garde à vue, le suspect n'exprime ni empathie pour la victime, ni remord. «Un comportement de psychopathe», estime une source proche du dossier. À seulement 18 ans, Oumar N. est en tout cas bien connu de la justice : il a été condamné à cinq reprises par le juge des enfants et le tribunal pour enfants pour des faits d'atteinte aux biens et de violences. Une récente vidéo postée par son ex-petite amie sur TikTok laisse penser qu’il a pu la violenter. On y voit la jeune fille le visage tuméfié avec des bleus sur le corps.

(...)

Malgré ces condamnations, Oumar N. n’a jamais fait de prison. Il était à chaque fois placé dans des centres socio-éducatifs, assure une source proche du dossier. Le suspect était revenu vivre chez sa mère, à sa majorité, il y a quelques mois.

Dans le quartier du suspect, «tout le monde est choqué et ne parle que de ça», expliquent à l’unisson les habitants. Il y a quelques jours, un tag a été inscrit sur l’immeuble où vivait le mis en cause. «Oumar sale violeur, T mort», pouvait-on lire, avant que le mur ne soit repeint.

«Il ne faut pas qu’il revienne un jour dans le quartier, sinon il est mort», assure une voisine. À deux pas d’une aire de jeux, où des enfants courent derrière un ballon, un débat s’engage entre plusieurs habitantes au sujet de la justice en France. «Ils devraient remettre la peine de mort ou alors la torture pour qu'il souffre. Ce qu’il a fait m’écœure. C'est pas un humain, c'est un monstre», estime une jeune femme. «Oui mais Ranucci (un homme condamné à mort en 1976 pour l’enlèvement et le meurtre d’une fillette , NDLR), ils l'ont tué pour rien. Imagine qu’on accuse ton fils, il meurt et ensuite c'est prouvé que c'est pas lui», lui rétorque une autre. «Il faudrait une vraie perpétuité. Il ne faut pas qu'il ressorte», tranche une troisième.
Comme souvent quand il y a des faits divers similaires, on notera que le mis en cause est un délinquant multirécidiviste notoire. On se demandera comment ça se fait qu'il était encore en liberté, et on sera bien obligé d'en déduire que la Justice n'a pas fait son boulot.

Je ne connais pas personnellement ce Oumar N. (fort heureusement). Mais quand je lis les articles à son sujet, je me dis : c'est un psychopathe, une vermine, un sadique, un danger public. J'ai presque envie de dire qu'il n'est pas humain, que c'est un monstre. Alors face à ce genre de mecs, j'incline à penser que la peine de mort est la seule solution.

Il y en a d'autres comme lui : Redoine Faïd, Sofiane Rasmouk, Youssouf Fofana, etc. En quoi le fait de laisser la vie sauve à ces gens-là constitue-t-il un progrès social ? Robert Badinter nous avait expliqué que la peine de mort est une barbarie. En quoi est-ce barbare de débarrasser la société de gens comme ça ? La vraie barbarie n’est-elle pas de laisser de tels monstres en vie ? :gratte:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par Yakiv » 22 août 2023, 23:21:26

Pour moi, un retour à la peine de mort devrait impérativement être encadrée par un principe extrêmement clair.
La peine de mort doit être réservée aux assassins, voire aux meurtriers.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par Kadavre » 23 août 2023, 07:23:45

Un retour de la peine de mort semble impossible puisqu'il serait contraire à la charte des droits fondamentaux de l'UE ainsi qu'à la convention européenne des droits de l'homme. De fait, la peine de mort n'existe plus dans aucun état de l'UE. Même le RN a abandonné l'idée de rétablir la peine de mort en France.

Je crois qu'il faut plutôt se poser la question du laxisme de la justice française, car le vrai problème, c'est l'impunité qui règne aujourd'hui, avec des criminels récidivistes qui sont relâchés dans la nature après quelques années seulement de prison, et une peine de perpétuité qui a aussi été abolie dans les faits, car même si elle existe toujours en droit, elle n'est plus appliquée.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par merlin » 23 août 2023, 07:52:42

vous avez lu les motivations des différents jugements (puis qu'il a été condamné plusieurs fois ?) sans doute que non, vous ne faites que prendre acte que ce que dit une voix sourde (journaliste, bar des sports, @johanono, etc ...) non, c'est pas ça la justice... désolé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par johanono » 23 août 2023, 08:49:04

Kadavre a écrit :
23 août 2023, 07:23:45
Un retour de la peine de mort semble impossible puisqu'il serait contraire à la charte des droits fondamentaux de l'UE ainsi qu'à la convention européenne des droits de l'homme.
Oui, je sais. Mais une convention internationale, ça se dénonce.

Et puis je repose la question : en quoi le fait de laisser la vie sauve à des mecs comme comme Oumar N., Redoine Faïd, Sofiane Rasmouk, Youssouf Fofana, constitue-t-il un progrès social, une avancée majeure devant être consacrée par des conventions internationales ? :gratte:
De fait, la peine de mort n'existe plus dans aucun état de l'UE. Même le RN a abandonné l'idée de rétablir la peine de mort en France.
Et oui, ce qui confirme mon idée que le RN, dans sa quête de normalisation, ne fera, s'il arrive au pouvoir, rien de ce qu'attendent ses partisans sur des sujets comme l'immigration, l'ordre public, l'Europe.
Je crois qu'il faut plutôt se poser la question du laxisme de la justice française, car le vrai problème, c'est l'impunité qui règne aujourd'hui, avec des criminels récidivistes qui sont relâchés dans la nature après quelques années seulement de prison,
Oui, c'est un problème. A chaque fois que se produit un fait divers sordide comme le viol de Cherbourg, on apprend que le mis en cause était un délinquant multirécidiviste notoire, connu des services de police et de justice. La simple circonstance qu'un mec comme ça soit encore en liberté suffit à établir l'échec de notre Justice, n'en déplaise à @merlin.
et une peine de perpétuité qui a aussi été abolie dans les faits, car même si elle existe toujours en droit, elle n'est plus appliquée.
Sauf qu'en pratique, la perpétuité réelle est très difficile à appliquer (parce que les beaux principes des droits de l'homme qui justifient l'abolition de la peine de mort justifient aussi de prévoir des dispositifs de remise de peine), et même à supposer qu'elle le soit vraiment, elle ne règle pas tous les problèmes : parce que ces fous dangereux peuvent toujours s'évader (comme Redoine Faid), parce qu'ils peuvent prendre des otages (comme Sofiane Rasmouk), parce qu'ils peuvent tuer en prison (voir par exemple le cas de celui qui a tué Yvan Colonna), etc. Ils constituent donc une menace toute leur vie pour la société. Donc c'est un peu hypocrite de dire "je suis contre la peine de mort parce que la peine de mort, c'est mal, mais je suis pour la perpétuité réelle".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par merlin » 23 août 2023, 09:36:43

Ha mais la tu parles d'échec de la justice, pas de laxisme, faudrait savoir. Il y a longtemps que je dénonce les échecs de la justice via : le manque de moyens, les fameux experts de la cour d'appel (plus spécialement en psychiatrie, mais pas que), l'échec des détentions pour vice de forme (procédures trop longues), etc ... donc si tu parle d'échec je suis d'accord, mais echec ne veut pas dire "laxisme" terme que tu reprends toujours, sauf dans ton dernier billet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par johanono » 23 août 2023, 09:48:22

La Justice est en échec, en partie pour les raisons que tu indiques (manque de moyens, procédures trop longues, etc.), mais en grande partie aussi à cause de son laxisme. Parce que quand un juge condamne un voyou à une peine très en-deça du quantum prévu par le Code pénal, c'est bien son laxisme qui est en cause, pas le manque de moyens.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par les orteils » 23 août 2023, 10:21:42

Si c'est bien le manque de moyens, car la justice est une entité, et les juges ont d'une part une hiérarchie, d'autre part une crédibilité à assumer : rien ne sert de prononcer des peines inapplicables. On pourra se prononcer sur le laxisme quand les moyens seront à disposition. Et pourquoi considérer que tous les juges auraient une seule et même philosophie ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par Kadavre » 23 août 2023, 10:25:42

johanono a écrit :
23 août 2023, 08:49:04
Sauf qu'en pratique, la perpétuité réelle est très difficile à appliquer (parce que les beaux principes des droits de l'homme qui justifient l'abolition de la peine de mort justifient aussi de prévoir des dispositifs de remise de peine)
Je ne crois pas que le principe qui s'oppose à la peine capitale [le respect sacro-saint de la vie] soit le même qui interdise la peine de prison à perpétuité. Sur le plan juridique, la peine de mort est incompatible avec l'appartenance à l'UE, même la Hongrie de Viktor Orban ne l'a pas rétablie ! alors qu'il est parfaitement possible de lutter contre le laxisme de notre justice.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par johanono » 23 août 2023, 11:06:18

Oui, je sais : même la Hongrie n'a pas rétabli la peine de mort. C'est dire le tabou qui entoure cette question...

Quant à l'argument sur le sacro-saint respect de la vie, il est très hypocrite.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Abolition de la peine de mort fête ses 30 ans

Message non lu par merlin » 23 août 2023, 12:08:53

johanono a écrit :
23 août 2023, 09:48:22
La Justice est en échec, en partie pour les raisons que tu indiques (manque de moyens, procédures trop longues, etc.), mais en grande partie aussi à cause de son laxisme. Parce que quand un juge condamne un voyou à une peine très en-deça du quantum prévu par le Code pénal, c'est bien son laxisme qui est en cause, pas le manque de moyens.
Très en deça de quoi, du maxi ? as tu les dossiers, as tu le requisitoire, les plaidoiries et la motivation, de toute évidence, non, donc tu n'en sais rien, ce que tu veux est une machine judiciaire barêmée ou il n'y a pas besoin de juge : coupable = maxi. Alors dans ce cas c'est pas la justice qui est en cause mais les politiques qui font et défont les lois et les jurés pour les assisies qui décident de la culpabilité et des circonstances agravantes ou atténuantes.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré