Guaino, un conseiller..

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Guaino, un conseiller..

Message non lu par Gis » 01 nov. 2011, 22:08:24

Guaino.. pourquoi un fil sur lui ? pourquoi pas.. bon sérieusement.. notre cher nombrilist m'a dans son fil "un hommage" comparée à cette personne .. "véritable conseillère de l'ombre à l'instar d'un Guaino".. alors voilà la raison du fil.

Gaino, conseiller du Président.. la fonction ne doit pas être simple tous les jours ! tant au regard de la personnalité de Sarkozy que celui des thèmes où le minimum de connaissances ne suffirait pas.

Pour sa biographie, ne connaissant pas grand chose du personnage, je suis allée voir plusieurs sites dont celui-là http://www.france-republicaine.fr/henri-guaino.php

"Né le 11 mars 1957 à Arles (Bouches-du-Rhône), haut fonctionnaire..
Économiste gaulliste et républicain cherchant la meilleure voie (actuellement l'influence au sommet de l'État) pour lutter contre la "pensée unique" néolibérale (démantèlement des services publics) et monétariste (banque centrale indépendante, politique du franc fort puis de l'euro fort). (...)"
"... Contribue en 2007 à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy (UMP), dans les discours duquel il insuffle un souffle gaulliste et républicain.
Nommé conseiller spécial à l'Élysée après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République."

Sur Rue89 où l'on peut voir (enfin j'en ai l'impression hein que l'on soit d'accord ou non avec le sujet) que c'est un personnage qui a un certain caractère..

un lien classique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guaino

Son rôle : celui du conseiller politique.. je suis donc allée voir la fiche métier sur 1 2 3 test
Voici ce que l'on peut y lire : "Le conseiller politique définit et met en oeuvre des orientations politiques à l'origine des opérations et programmes gouvernementaux ou commerciaux."

Je vous ai mis un extrait des tâches liées à la fonction :
"..- Analyse les politiques existantes et la législation, par exemple pour identifier des anomalies ou situations passéistes.
- Développe, analyse et évalue des orientations politiques.
- Prépare des discours et présentations..."

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 22:21:27

Guiano n'est que le cache-sexe social du président de la République. La caution morale qui n'engage que ceux qui écoutent les discours rédigés par "sa plus belle plume".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 22:32:16

Guaino est un homme qui n'a commencé à être connu que très tardivement, après avoir oeuvré dans l'ombre la plus totale pour faire élire 2 présidents de la République (excusez du peu). Le gars est talentueux, indéniablement.
Maintenant, ce qu'il fait est quand même aux antipodes de ce qu'il dit (et donc la comparaison avec toi, Gis, s'arrête là, bien entendu). Le gars nous sort quasiment des objectifs du Front de Gauche (stop à la casse du service publique, maintien de la protection sociale) et il oeuvre avec ceux qui font l'inverse.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par Gis » 01 nov. 2011, 22:45:08

son rôle n'est-il pas de proposer ? il suggère alors plus loin que ce qui apparaîtrait logique .. tu crois pas que certaines idées dépassent le cadre d'un parti ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 23:17:52

Non Gis je crois sincèrement que tu te trompes, le rôle de Guaino n'est pas de proposer des idées mais d'enfumer les foules lorsque la cote d'amour du président est vraiment trop basse. Depuis que Sarko a été élu en 2007, on ne sort Guaino du placard qu'en cas de coup dur. En aucun cas le président ne tient compte du contenu des discours rédigés par son conseiller. C'est de la pure real-politik !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2011, 23:43:12

Guaino est un mec insupportable, imbu de sa personne et convaincu de son talent, cf. le discours de Dakar qu'il a écrit et dont il est persuadé que 1. il n'est absolument pas insultant 2. il est historique et sera enseigné dans les livres d'Histoire. Il n'a absolument aucune légitimité démocratique, et c'est AMHA le signe de la déliquescence de la république sarkozyste que ce genre de type puisse s'exprimer dans les médias de la façon dont il le fait, un peu comme un super-ministre au-dessus du gouvernement, reprochant aux journalistes les questions qu'ils ont l'outrecuidance de lui poser. Du temps des précédents présidents, les "conseillers de l'ombre" y restaient sous peine d'être rappelés à l'ordre.

Vivement le 6 mai 2012 qu'on n'ait plus à subir ce guignol.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par Gis » 02 nov. 2011, 00:17:28

El Fredo,


Tu crois qu'il revendique une légitimité quelconque en dehors de celle qu'il a de sa nomination ?

et n'est-il pas comme au-dessus du gouvernement ; en ce sens que lui reste plus au niveau des idées puisqu'il les suggère.. enfin, j'ai peut-être pas bien perçu sa fonction réelle.. mais bon un conseiller, c'est bien donner une orientation pour un thème donné ?
lui est conseiller spécial à côté je suppose de plusieurs autres conseillers.

Dis Racaille, je ne veux pas défendre spécialement cette personne, mais qu'il reste dans l'ombre ou qu'il se fasse remarqué, il est critiqué.. alors, est-ce dû, à ton avis, aux sujets sensibles ou controversés, à sa propre personnalité ou à celle de Sarkozy ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2011, 07:25:13

Ce gars tient un discours intelligent (qu'on soit d'accord ou pas). Il a l'avantage, n'ayant pas à être élu, de pouvoir garder un peu plus de recul.

Je crois qu'il relève le niveau autour de Sarko.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par racaille » 07 nov. 2011, 23:24:07

Gis a écrit :Dis Racaille, je ne veux pas défendre spécialement cette personne, mais qu'il reste dans l'ombre ou qu'il se fasse remarqué, il est critiqué.. alors, est-ce dû, à ton avis, aux sujets sensibles ou controversés, à sa propre personnalité ou à celle de Sarkozy ?
Il a effectivement une personnalité publique exécrable comme le résume parfaitement El Fredo. (Je dis "publique" car nous ne savons pas comment il se comporte en privé, loin des caméras et des demeurés TV type Apathie & Co.)

S'il est la plume de Sarko c'est vraisemblablement parce que ce dernier n'a pas pu se payer Max Gallo.

Je ne suis pas persuadé que Guiano traite de sujets plus sensibles que la moyenne.

Je pense que si Guiano est critiqué c'est avant tout pour ses idées dépassées et complètement à côté de la plaque.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Guaino, un conseiller..

Message non lu par Naudeon » 08 nov. 2011, 18:02:16

El Fredo a écrit :Guaino... n'a absolument aucune légitimité démocratique, et c'est AMHA le signe de la déliquescence de la république sarkozyste que ce genre de type puisse s'exprimer dans les médias de la façon dont il le fait, un peu comme un super-ministre au-dessus du gouvernement, reprochant aux journalistes les questions qu'ils ont l'outrecuidance de lui poser. Du temps des précédents présidents, les "conseillers de l'ombre" y restaient sous peine d'être rappelés à l'ordre.
.
Tout à fait. Le président de la R. a le droit d'embaucher les conseillers qu'il veut;( c'est pas du luxe); mais ils n'ont pas à s'exprimer en public.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré