vérité et politique

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

vérité et politique

Message non lu par Gis » 01 déc. 2011, 23:36:10

Bonsoir,



La vérité : ce qui correspond à la réalité.. mais la définition évoque quelle réalité ? chacun n'aurait-il pas la sienne ?
de gauche à droite ou de droite à gauche, les politiques insistent sur quoi ? le détail ou l'essentiel ?

2 ou 3 liens pour se rendre compte que la vérité intéresse ..

Bayrou et un article ici .. la vérité : son meilleur atout ?
extrait : ""Le choix politique qui est le nôtre, c'est de dire la vérité aux Français parce que seule la vérité est mobilisatrice et peut permettre le redressement. Partir de la vérité pour arriver à la volonté politique, c'est notre maxime, c'est notre choix""

Hollande : ".."Je veux dire la vérité aux Français"
A court terme, un effort devra être consenti. Il ne pourra se résumer à un concours Lépine sur la réduction des niches fiscales. Il appellera une révision de l’ensemble de nos prélèvements..." Lisez le reste ici

même phrase qui revient "dire la vérité aux Français" dans le discours de Sarkozy à Toulon aujourd'hui.. voyez cet article

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: vérité et politique

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2011, 17:59:27

C'est très tendance en ce moment, le "parler-vrai". Ils admettent que jusqu'alors, ils mentaient comme des arracheurs de dent.

Cobalt

Re: vérité et politique

Message non lu par Cobalt » 02 déc. 2011, 19:10:28

Mais ,ils continuent...(il parait que c'est à cause des marchés financiers,chut faut pas le dire^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: vérité et politique

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2011, 19:17:40

Dans 6 mois, on aura le parler-vraiment-vraiment-vrai.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: vérité et politique

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2011, 20:43:33

Dans quelques années le créneau du parler-vrai sera tellement saturé qu'il y aura un boulevard pour les menteurs pathologiques icon_mrgreen
Modifié en dernier par El Fredo le 02 déc. 2011, 21:36:34, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: vérité et politique

Message non lu par lancelot » 02 déc. 2011, 21:03:33

Et on en reviendra a notre époque ....

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: vérité et politique

Message non lu par racaille » 29 janv. 2012, 23:44:05

Je me méfie toujours des gens qui disent annoncer la vérité parce qu'il n'y a rien de plus subjectif que la vérité. Je me dis toujours qu'il ne s'agit que de c... prétentieux et narcissiques.

Je ne suis pas d'accord avec Gis lorsqu'elle écrit que la vérité c'est ce qui correspond à la réalité. A mon humble avis la vérité c'est plutôt une interprétation de la réalité, selon des codes culturels qui dépendent du contexte. Sans être objectiviste je me retrouve assez dans la citation de Philip K. Dick : "La réalité c'est ce qui ne disparaît pas quand on cesse d'y croire."

Ps : le parler-vrai ça se résume toujours à un concours à celui qui gueulera le plus fort.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré