Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2012, 21:32:59

A Vitrolles, à l'époque des Mégrets, il y avait plusieurs centaines de boites aux lettres au camping du coin, réservées à des militants frontistes. De bonnes méthodes républicaines.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par cmoi » 28 avr. 2012, 22:03:12

On peut Se demander comment cette idéologie a pu fasciner tant de peuples partout dans le monde, alors que dès les années 30, les cadavres se comptaient par centaines de milliers en Russie...alors je suis désolée , mais moi je le diabolise au m^^me titre que l'extrême droite, pour moi la résultante est là même ; en sont temps ces deux dictatures on été aussi diaboliques l'une que l'autre
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par racaille » 28 avr. 2012, 22:07:57

Cmoi tu peux dormir sur tes deux oreilles, en France le PCF a renoncé à la lutte des classes et à la dictature du prolétariat depuis des lustres. Il parait même qu'au QG, place du colonel Fabien, ils ont arrêté de manger des bébés !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Blaise » 28 avr. 2012, 22:13:11

Autant je suis assez d'accord pour s'étonner qu'il existe encore un parti "communiste" en France, autant ce n'est pas du tout la même chose que l'idéologie d'extrême-droite. Quant aux totalitarismes nazi et stalinien, il y a des points communs, et aussi des différences.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par cmoi » 28 avr. 2012, 22:25:34

ces deux formes de totalitarisme ont fait de nombreux morts, pour moi ça ne fait as de pas de différence

Les récentes révélations des archives soviétiques et des pays de l'est le prouvent sans discussion : le communisme et le nazisme sont de même nature. Les deux idéologies, d'après l'historien Alain Besançon, se donnent comme objectif de parvenir à une société parfaite en arrachant le principe mauvais qui lui fait obstacle. D'un côté, les "races inférieures", de l'autre les "capitalistes" et assimilés. Pour créer l'homme nouveau, les deux régimes n'hésiteront pas à légitimer le meurtre de masse, à déporter les peuple, à affamer des régions entières.

Communisme, nazisme, touts les régimes totalitaires usent des mêmes méthodes. Embrigadement des jeunes, propagande dès l'école, militarisation de la société, culte de la personnalité du chef, suppression des libertés individuelles, traque systématique et sans scrupule des opposants, répression aveugle et sans pitié, etc. L'objectif : asservir complètement le peuple, pour en faire ce que l'on veut. Le résultat, on le connaît...
Défilé militaire pour vénérer Lénine, et rappeler son entier dévoument et sa soumission.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Blaise » 28 avr. 2012, 22:30:17

Certes je suis bien d'accord avec tout ça, mais il n'empêche qu'il existe de notables différences entre communisme et idéologie d'extrême-droite d'une part, entre communisme / idéologie d'extrême-droite et totalitarisme d'autre part, et enfin entre les deux totalitarismes dont tu parles. Après ces différences ne font pas pour moi que l'une des idéologie est moins mauvaise (je ne trouve pas d'autre façon de le dire que celle-ci, très maladroite j'en conviens) que l'autre, je me place sur un terrain purement "scientifique".
Modifié en dernier par Blaise le 28 avr. 2012, 22:37:30, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par racaille » 28 avr. 2012, 22:32:27

Le communisme n'est pas totalitaire par essence. Par contre l'histoire a démontré que sa modalité autoritaire conduisait très facilement au totalitarisme.

Nous autres occidentaux avons finalement choisi une voie plus subtile que le totalitarisme à la papa. Le peuple y est à l'aise dans ses chaînes. Le totalitarisme financier laisse aux individus l'illusion de la liberté ; mieux même : il les aliène au nom de la liberté.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par cmoi » 28 avr. 2012, 22:37:18

@ bLAISE et bien moi je me place d'un point de vue historique et humain , et en la matière il n'y a aucune différence, on y retrouves les mêmes notions amenant aux mêmes aboutissementS.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Blaise » 28 avr. 2012, 22:45:13

Si, justement, sur un plan historique il y a des différences. Je t'envoie un petit lien en mp à ce sujet, on ne va pas en parler pendant des posts entiers.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Nico37 » 28 avr. 2012, 22:59:31

avatabanana a écrit :
Golgoth a écrit :L'histoire c'est bien beau mais ce sont les programmes actuels qu'il faut regarder. Je peux tout aussi bien vous expliquer que le libéralisme économique c'est Pinochet.

Actuellement : LO, FN -> pas républicain NPA -> à voir FdG -> républicain
Je repète TOUS les pays communistes n'ont qu'un désir à la chute du mur : se débarrasser de cette idéologie.

Il y a probablement plus de communistes volontaires en France que dans n'importe quel pays du monde !


Probablement parce qu'on ne la jamais connu.
Encore un fantasme, évite de prendre des vacances en Espagne, en Italie, en Grèce et dans une partie de l'Amérique du sud (et je ne parle pas de Cuba)...
Rappel : un pays communiste ça n'existe pas, par définition seule une société peut être communiste.
cmoi a écrit :On peut Se demander comment cette idéologie a pu fasciner tant de peuples partout dans le monde, alors que dès les années 30, les cadavres se comptaient par centaines de milliers en Russie...alors je suis désolée , mais moi je le diabolise au même titre que l'extrême droite, pour moi la résultante est là même ; en sont temps ces deux dictatures on été aussi diaboliques l'une que l'autre
Parce que ce n'était pas le stalinisme qui était admiré mais l'émancipation sociale. Et qu'une bonne partie des partis n'étaient pas stalinien (ou maoïste) au départ, en particulier en Europe où les oppositions de gauche et les dissidences au stalinisme ont été nombreuses...

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par avatabanana » 30 avr. 2012, 16:08:10

racaille a écrit :Le communisme n'est pas totalitaire par essence. Par contre l'histoire a démontré que sa modalité autoritaire conduisait très facilement au totalitarisme.

Nous autres occidentaux avons finalement choisi une voie plus subtile que le totalitarisme à la papa. Le peuple y est à l'aise dans ses chaînes. Le totalitarisme financier laisse aux individus l'illusion de la liberté ; mieux même : il les aliène au nom de la liberté.



Dès qu'on n'est plus seul, on subit l'influence des autres et de fait on perd de sa liberté.

Ca va du choix des programmes le soir à la télévision jusqu'à se goinfrer un président qu'on trouve débile.

Courage ca ne dure en moyenne que 78 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes, après c'est la grande égalité.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par onu » 03 mai 2012, 21:39:38

cmoi a écrit :On peut Se demander comment cette idéologie a pu fasciner tant de peuples partout dans le monde, alors que dès les années 30, les cadavres se comptaient par centaines de milliers en Russie...alors je suis désolée , mais moi je le diabolise au m^^me titre que l'extrême droite, pour moi la résultante est là même ; en sont temps ces deux dictatures on été aussi diaboliques l'une que l'autre
Exact, mais pas seulement en son temps.
On a trop tendance aujourd'hui à qualifier le spectre communiste comme un fantome du passé (URSS). Or, les dictatures communistes sont hélas encore aujourd'hui une réalité : Cuba, Chine, Corée du Nord pour les exemples les plus parlants. Et n'oublions pas, dans un passé tres proche (années 70) le génocide Khmers rouges, qui a aboutit a l'extermination d'un tiers de la population.
Prétendre qu'il existe un écart entre l'idéologie théorique et son application pratique est en soi contestable. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense que Marx, tout bon économiste de son époque qu'il était, avait les capacités intellectuelles pour anticiper ce que le systeme economique qu'il cherchait à bâtir pouvait engendrer. A la base, l'idée de répartition équitable des richesses est une vision noble de la société, trop utopique peut-être, car d'une part, c'est faire fi des aspirations et spécificités intellectuelles et émotionnelles propres à chaque Homme, qui fait que dans n'importe quelle société, l'individu A n'a pas la même motivation, la même ambition et le même dévouement à la contribution sociale que l'individu B. Partant de là, réduire à égal niveau l'apathique qui se laisse assister et le dévoué qui se tue à la tâche me paraît inéquitable et immoral. Chacun doit pouvoir gagner proportionnellement à ce qu'il mérite (il a contribué au fonctionnement de la société, la société le lui rend bien), au risque d'une négation des spécififités propres à chaque individu dans ses relations avec le corps social.
Et puis, parler d'emblé de "dictature " du prolétariat est en soi une annonce des conséquences pratiques qu'a eu le communisme : remplacer un systeme prétendument arbitraire par un autre, les opprimés devenant oppresseurs et les oppresseurs devenant opprimés. Rien ne change , en sommes.
Mais bref, parlons plutôt des conséquences , même actuelles du communisme, quelle que soit l'Etat du monde qui l'a mis en place : les sequelles sur la population sont similaires, voire identiques à ceux du nazisme, et c'est en cela qu'il est intéressant de noter que deux idéologies extremistes ayant des principes tres différent peuvent tout de meme se rejoindre dans les ravages qu'elles provoquent.
Voilà le résultat d'un régime communiste, même contemporain : fosses communes (Cambodge), travail forcé (goulag de Russie, rizieres cambodgiennes), esclavage, fin de la liberté d'expression, et culte de la personnalité, propagande (Cuba, Chine, Corée du Nord) nettoyage ethnique (le cambodge a, a lui seul, persécuté bouddhistes, vietnamiens, chams et bourgeois, étant entendu qu'il suffisait de parler anglais pour être qualifié de bourgeois). Ajoutons les disparitions forcées, la fermeture des frontieres comme en Corée, le parti unique etc etc etc
Ce qui est d'ailleurs intéressant de noter, c'est que les dirigeants du parti khmers rouges au Cambodge dans les années 70 (Khieu Samphan/ Pol Pot / Duch, etc) ont été formés par le PCF, notre bon PCF à nous ! A méditer.
Bon et puis prétendre que les communistes français d'aujoiurd'hui sont innofensifs, c'est assez contestable. Regardons mélenchon qui récolte mine de rien 11 % des voix, ce qui est déjà trop pour un fasciste rouge, surtout quand on sait qu'il appelle ses militants à venir avec des barres de fer, ou qu'il crache sur des journalistes en les traitant de fachos et en les faisant ejecter du meeting par des membres de sa sécurité...
D'autre part, j'ajoute que l'idéologie prône une égalité sociale absolu, et d'abord économique. Mais ou est cette égalité lorsque une population entière est réduit à la grande pauvreté et au travail forcé, quand les dirigeants sont eux dans le luxe et le confort ?
Ou est l'égalité quand en France Monsieur Melenchon dénonce les riches tout en gagnant 45 000 euros par mois, et en possédant des propriétés d'une valeur totale de 2 465 000 euros ?
Démagogie, mensonge et manipulation. Tout les ingrédients du fascisme, qu'il soit mussolinien, hitlérien ou stalinien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2012, 21:51:43

onu a écrit :Ou est l'égalité quand en France Monsieur Melenchon dénonce les riches tout en gagnant 45 000 euros par mois, et en possédant des propriétés d'une valeur totale de 2 465 000 euros ?
C'est faux, ça décrédibilise tout ton message.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2012, 22:05:17

Mélenchon gagne 3 millions d'euros par mois et vient de lever en grand secret pour 20 millions d'euros de stock-option chez Total. Son parti est financé par la vente de cigare importés en loucedé de la Havane.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Pourquoi l'extrême gauche est-elle moins diabolisée ?

Message non lu par onu » 03 mai 2012, 22:07:59

El Fredo a écrit :
onu a écrit :Ou est l'égalité quand en France Monsieur Melenchon dénonce les riches tout en gagnant 45 000 euros par mois, et en possédant des propriétés d'une valeur totale de 2 465 000 euros ?
C'est faux, ça décrédibilise tout ton message.
C'est vrai, et ça fait de toi un hypocrite. (source : canard enchainé, pas un journal de droite je crois...)

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré