Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2012, 11:36:11

Dans son discours de ce dimanche 22 juillet 2012, en commémoration de la rafle du Vél d'Hiv (16 juillet 1942), le président de la République française a commis sept erreurs d'Histoire. Les voici dans l’ordre d’apparition, explicitées par l'historien franco-israélien Alain Michel :

voir aussi : le discourt de François Hollande et le blog d'Alain Michel

1 - François Hollande : Une directive claire avait été donnée par l'administration de Vichy : «Les enfants ne doivent pas partir dans les mêmes convois que les parents».

AM : La manière dont François Hollande présente les faits (la séparation des enfants de leurs parents dans les camps du Loiret avant la déportation) est doublement erronée.

Tout d’abord il ne s’agit pas d’une directive du gouvernement collaborationniste de Vichy. L’organisation de la déportation se déroule dans un dialogue et une coopération entre l’administration policière de la «zone occupée» et les autorités allemandes, plus précisément les représentants d’Eichmann à Paris. Il n’y a aucune intervention de Vichy sur cette question.

De plus la décision de déporter les enfants vient des Allemands et la séparation des parents et des enfants découle de leur besoin de faire partir les convois alors qu’ils n’ont pas encore l’autorisation de Berlin d’envoyer les enfants. Pour résumer, la police de la «zone occupée» applique des directives allemandes.

2 - François Hollande : Je tiens à rappeler les mots que le Grand rabbin de France Jacob Kaplan adressa au maréchal Pétain en octobre 1940, après la promulgation de l'odieux statut des Juifs : « Victimes, écrivait-il, de mesures qui nous atteignent dans notre dignité d'hommes et dans notre honneur de Français, nous exprimons notre foi profonde en l'esprit de justice de la France éternelle… »

AM : Première précision, Jacob Kaplan n’est pas Grand rabbin de France, il ne le deviendra qu’en 1954.

Mais surtout, la déclaration d’attachement patriotique de Jacob Kaplan n’a rien à voir avec la rafle de 1942. D’une part du fait que la Solution finale n’existe pas encore en 1940 et ce qui préoccupe alors Jacob Kaplan est l’antisémitisme français ; d’autre part, parce que, sous la pression du gouvernement de Vichy, aucun adulte français (ou d’origine algérienne) n’a été arrêté lors de la rafle de juillet 1942, alors que Jacob Kaplan, dans sa déclaration d’amour à la France, s’exprime au nom des Juifs français et d’eux seuls.

3 - François Hollande : La vérité, c'est que la police française, sur la base des listes qu'elle avait elle-même établies, s'est chargée d'arrêter les milliers d'innocents pris au piège le 16 juillet 1942. C'est que la gendarmerie française les a escortés jusqu'aux camps d'internement. La vérité, c'est que pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé pour l'ensemble de l'opération.
La vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France.

AM : Il y a une confusion dans le fait que la police française de la «zone occupée» a établi des listes en octobre 1940 sur demande allemande et non de sa propre initiative comme la phrase semble le suggérer.

Effectivement, les soldats allemands ne seront jamais mobilisés en France pour arrêter des Juifs. La Gestapo sait bien avant la rafle qu’elle peut compter sur la police de la zone nord, qui lui obéit du fait de l’application de la convention de la Haye et de la convention d’armistice. Plus de 8.000 Juifs ont déjà été arrêtés en 1941 dans la région parisienne et les Allemands se sont toujours servis de la police française pour ces rafles.

Pour résumer, François Hollande aurait pu dire : «La vérité, c’est que ce crime fut commis en France par les nazis avec la complicité de la police et de l’administration française».

4- François Hollande : L'honneur fut sauvé par les Justes, et au-delà par tous ceux qui surent s'élever contre la barbarie, par ces héros anonymes qui, ici, cachèrent un voisin ; qui, là, en aidèrent un autre ; qui risquèrent leurs vies pour que soient épargnées celles des innocents. Par tous ces Français qui ont permis que survivent les trois quarts des Juifs de France.

AM : Cette affirmation est incomplète dans la mesure où ce ne sont pas seulement les Justes et les héros anonymes qui ont sauvé les trois quarts des Juifs de France, mais aussi l’action et les choix politiques du gouvernement de Vichy qui, en tentant de protéger les Juifs français (et en abandonnant à leur sort les Juifs d’origine étrangère), a considérablement ralenti la machine de destruction allemande (voir les historiens Léon Poliakov et Raul Hilberg).

5- François Hollande : L'honneur de la France était incarné par le général de Gaulle qui s'était dressé le 18 juin 1940 pour continuer le combat.

AM : Il ne convient pas, dans une cérémonie consacrée à la persécution des Juifs, de citer le général de Gaulle qui n’a rien dit et rien fait pendant la Seconde Guerre mondiale pour encourager les Français à sauver les Juifs.

6 - François Hollande : L'honneur de la France était défendu par la Résistance, cette armée des ombres qui ne se résigna pas à la honte et à la défaite.

AM : De même, la Résistance en tant qu’organisme n’a rien fait et rien dit pour sauver les Juifs ou encourager à les sauver, à l’exception de Témoignage chrétien et des Mouvements de résistance juifs (communistes et communautaires). Certes des résistants, en tant qu’individus, ont sauvé des Juifs, mais jamais sur instruction de leurs mouvements.

7- François Hollande : L'enjeu est de lutter sans relâche contre toutes les formes de falsification de l'Histoire. Non seulement contre l'outrage du négationnisme, mais aussi contre la tentation du relativisme.

AM : Le président de la République met sur le même plan le «négationnisme», qui consiste à nier l’évidence (la réalité de la Shoah) et se présente comme une anti-histoire, et les approches d’historiens qui remettent en cause certaines interprétations idéologiques, en relativisant ce qui s’est passé en France par rapport à ce qui s’est passé ailleurs en Europe.

Cette confusion entre «négationnisme» et «relativisme» est de nature à indigner les citoyens épris de vérité. Elle illustre une tentative d’imposer une histoire officielle et d’empêcher la libre recherche historique.

Alain Michel, auteur de : Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 11:43:38

Du détail, tout cela.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 11:45:51

Je vois bien le genre : c'est la faute aux méchant boches. Je ne dis pas qu'Hollande a été rigoureux sur tout historiquement, mais l'auteur me semble beaucoup pinailler sans voir l'idée principale du discours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2012, 12:22:46

disons que personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de revenir la dessus. Chirac avait présenté un méaculpa national. Quel intérêt d'en présenter un autre ... est ce que l'Allemagne passe son temps à présenter son méaculpa pour les atrocités commises par ses aïeux ? Donc si Hollande souhaitait se faire passer pour le bon père des peuples, c'est son choix, mais qu'il le fasse bien.

Personnellement, je ne me sens nullement responsable des erreurs de mes aïeux, au même titre que je ne demanderais jamais à ma descendance d'assumer les erreurs de ma génération.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2012, 12:32:54

Adeline a écrit :est ce que l'Allemagne passe son temps à présenter son méaculpa pour les atrocités commises par ses aïeux ?
Oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 12:35:23

"est ce que l'Allemagne passe son temps à présenter son méaculpa pour les atrocités commises par ses aïeux ?"

Intuitivement, j'aurais également dit oui. Je rappelle que l'Allemagne est le seul pays d'Europe qui n'ait pas de Front National. Ce n'est pas le fruit du hasard.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2012, 12:45:35

et bien vous voyez, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu l'Allemagne présenter ses excuses au nom de ses aïeux, ce qui prouve bien que ce genre de méaculpa ne concernent que ceux qui se sentent fautifs ou concernés ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 12:48:50

Tu suis l’actualité nationale allemande de près ? Tu regardes la ZDF ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2012, 12:59:30

Non, comme je suis convaincue que les victimes de la rafle du Vél Div ne regardent pas la TV :D (bon ok, je sors ... ;redf; )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 13:06:49

C'est certain, mais leurs descendants la regardent. Moi ça m'a plus gavé d'entendre quelques réactions géopolitiques dérivant sur Israël. De reconnaitre nos torts ne nous force pas à soutenir un pays et sa politique colonialiste...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2012, 14:31:46

Pour avoir de la famille allemande, c'est un sujet qui reste très présent et oui l'Allemagne présente de façon extrêmement régulière des mea culpa pour la shoah. Les Allemands sont très sensibles sur ce sujet, de façon extrême, ils n'ont vraiment osé sortir de nouveau leur drapeau en publique que lors de la chute du mur de Berlin et lors de la coupe du monde 2008.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2012, 14:47:12

Adeline a écrit :disons que personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de revenir la dessus. Chirac avait présenté un méaculpa national. Quel intérêt d'en présenter un autre ...
Certes mais cette année c'était le 70e anniversaire de ce triste événement, difficile de passer à côté d'une commémoration nationale.
Donc si Hollande souhaitait se faire passer pour le bon père des peuples, c'est son choix, mais qu'il le fasse bien.
Il y a sûrement des erreurs factuelles, mais ce n'est pas très opportun de lancer une telle polémique dérisoire dans des circonstances où l'on devrait plutôt se rassembler pour accomplir notre devoir de mémoire. Non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2012, 15:18:16

Si je ne m'abuse, il n'aurait pas été correct de présenter Vichy comme ayant voulu retarder l'arrestation des juifs, il a été démontré, si je ne me trompe pas, qu'une partie de l'état Français (Laval et Pétain) ne se sont pas contenté de collaborer, mais ont devancé les ordres des nazis.

D'une manière globale, Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'a déclaré Hollande, il ne s'agit que de stériles pinailleries.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par johanono » 25 juil. 2012, 10:22:54

Il y a l'idée communément admise par beaucoup de tendances politiques en France, selon laquelle le régime de Vichy n'était pas légitime, donc ne pouvait pas représenter la France, donc les méfaits du régime de Vichy ne pouvaient pas engager la France, donc la France ne peut pas présenter un mea culpa pour des atrocités commises par un régime politique non légitime. Les gaullistes, notamment, s'inscrivaient dans ce discours. Mitterrand également. C'est Chirac qui a rompu ce discours dominant en 1995, et Hollande s'inscrit aujourd'hui dans les pas de Chirac.

Je suis gaulliste, et pourtant, je ne suis pas choqué par les propos de Chirac et Hollande. Certes, on peut contester la légitimité politique du régime de Vichy, il n'en demeure pas moins qu'entre 1940 et 1944, toutes les administrations françaises sont restées au service du régime de Vichy, notamment la police et l'administration préfectorale. La rafle du Vel d'Hiv, c'est bien une rafle commise par la police française au service du régime de Vichy. Il a également été démontré que les autorités françaises avaient devancé les ordres des Allemands.

Il s'agit là, je pense, d'une vérité historique incontestable. Après, tout dépend des conclusions qu'on en tire. S'il s'agit juste de proclamer cette vérité historique, pas de problème. Par contre, s'il s'agit de sombrer dans la repentance perpétuelle et le mea culpa national, alors je ne suis pas d'accord, car je pense que la France a peut-être mieux à faire que de s'auto-flageller aujourd'hui sur des faits qui remontent à plusieurs décennies. C'est la même chose pour l'esclavage. Peut-être cette épidémie de repentances publiques satisfait-elle les revendications de certaines communautés et flatte-t-elle certains électorats, mais elle n'apporte pas grand chose de plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2012, 10:27:54

Autant l'esclavage, je suis d'accord, ça fait longtemps et ça ne devrait plus affecter personne, autant les rafles, nos vieux d'aujourd'hui les ont encore vécues quand ils étaient enfants.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré