Génèse de la situation actuelle de l'Iran

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 02 juil. 2009, 18:20:00

J'ouvre ce sujet pour parler de l'histoire de l'Iran, en effet on ne peut parler de ce qui s'y passe actuellement sans se souvenir de tout ce que les européens ont fait au peuple d'Iran, et d'où viennent les islamistes radicaux et qui les a portés au pouvoir.

Je vais commencer par un petit résumé et vous direz si vous êtes d'accord.

En 1909, le peuple iranien fait la révolution, renverse le Shah et est le premier pays du moyen orient à se doter d'un régime parlementaire démocratique et d'une constitution. En 1919, après que les britanniques lui ait proposé un accord (que le parlement iranien a refusé) un coup d'état renverse le régime parlementaire et porte au pouvoir l'officier Reza Khan Pahlavi qui est intronisé Shah, qui soutient les britanniques (comme par hasard).  C'est la première ingérence européenne dans les affaires iranienne, qui sera suivi de nombreuses autres. Reza Khan Pahlavi était un dictateur, il centralisait le pouvoir entre ses mains, et se revendiquait du nationalisme laique. Au moment de la seconde guerre mondiale, Reza Khan Pahlavi songeait à rompre la tutelle informelle britanique et penchait en favoeur de l'Allemagne. Les britaniques l'exilèrent et il mourut en 1944. Son fils le remplace, qui est plus docile. C'est la deuxième ingérence européenne. L'Iran déclare la guerre à l'Allemagne et soutient les Alliés, notamment en leur fournissant du pétrole.

En Décembre 1945, l'Union Soviétique finance la rébellion des peuples azeris et kurdes qui vivent en Iran. Troisième ingérence européenne. La crise se termine en 1946 avec l'effondrement des gouvernements soutenus par l'URSS.

La Shah ouvertement soutenu par les Etats Unis, la France et le Royaume Uni malgré un régime autoritaire et sanguinaire, finit par être renversé en 1979. Les groupes qui ont fait la révolution sont très nombreux et variés: des libéraux, des religieux, des marxistes, des trotskistes, des anarchistes... Khomeyni parvient cependant à prendre le pouvoir et a crée une république islamique. Ses partisans deviennent les groupes "Gardiens de la Révolution". Khomeyni crée le poste de guide suprême et le prends, le Guide a un droit de véto sur l'élection d'un président, le Conseil des Gardiens de la Révolution optient le droit d'accpter ou non une candidature à la présidentielle. Khomeyni utilise finalement les mêmes méthodes que le Shah (mais dans les journaux européens on le fait passer pour un Gandhi pour pouvoir lui vendre des armes). L'opposition de l'Iran à Israel et aux USA se renforce à cette époque, où le Shah émigre aux USA.

En 1980, les Etats Unis avec le soutien de la Jordanie et de l'Irak tente un coup d'état, ce qui déclenche la guerre Iran Irak, qui échoue à renverser Komeyni.
L'attaque rassemble les iraniens malgré leur dissensions et Saddam Hussein est battu. Le régime iranien devient de plus en plus oppressif.

Khomeyni meurt en 1989, il est remplacé par Ali Khamenei. Mahmoud Amadinejad est élu en 2005, après des années de présidence réformatrice qui ne pouvait pas mener les réformes à cause du guide supreme (un millier de candidatures avaient étés invalidés par le Conseil des Gardiens de la Révolution).

En 2009, la réélection contestée d'Amadinejad donne lieu à de grandes manifestations, sévèrement réprimés.

Voilà pour les faits.

On remarque que l'on passe de démocratie à nationalisme autoritaire laique, puis à autoritarisme religieux, selon un shéma classique au moyen orient depuis les ingérences occidentales. A chaque fois, le régime devient plus opprésif. Nous avons donc une responsabilité dans la situation actuelle de l'Iran (la France, et nombre de pays occidentaux ont vendus des armes à tout les régimes opprésifs et sanguinaires d'Iran et d'ailleurs).

 

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré