Liste des dictatures actuelles.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Baltorupec » 22 mai 2016, 16:41:28

Tu as raison. Je dois avouer que je me concentrais sur la situation de pays comme l'Irak, la Libye ou la France de 1789 qui tombera sous la dictature jacobine puis napoléonienne.

En ce qui concerne la dictature Allemande de 1933, la situation d'une guerre civile était néanmoins larvée. Le communisme connaissait un grand succès et le nazisme s'est aussi largement développé en réaction au communisme, tout comme le régime Franquiste.

Si je dois reformuler : beaucoup de dictatures naissent de part un sentiment réel ou fantasmé d'insécurité pour le pays. Cet ennemi peut être intérieur et la situation larvée (le communisme en Allemagne) ou déclarée (en France avec la guerre entre royalistes et républicains), ou extérieur (autoritarisme moderne en Russie ou Turquie avec la peur de l'occidental).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2016, 16:46:44

<<Si je dois reformuler : beaucoup de dictatures naissent de part un sentiment réel ou fantasmé d'insécurité pour le pays. Cet ennemi peut être intérieur et la situation larvée (le communisme en Allemagne) ou déclarée (en France avec la guerre entre royalistes et républicains), ou extérieur (autoritarisme moderne en Russie ou Turquie avec la peur de l'occidental).>>
comme c'est très bien dit.

Dit au passage, est-ce que tu vois quelque chose comme ça ici actuellement?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Baltorupec » 22 mai 2016, 16:51:38

En France, on en est pas au point malgré les dérives autoritaristes actuelles utilisant le djihadisme.

Néanmoins, l'état Français peut faillir à maintenir la paix en France. On ne peut pas exclure dans les prochaines années des conflits sociaux très dur, au delà des éternelles manifestations proto-communistes.

Les deux foyers les plus importants de révolte "dur" pour moi sont les ruraux/agriculteurs et les cités. Néanmoins, je ne les vois pas structuré chacun dans leur cas par une idéologie constructive. Toute aussi dommageable fut le communisme au XXème siècle, je pense qu'il est dommage qu'aujourd'hui il n'existe pas d'idéologie de la contestation qui puisse permettre de structurer cette contestation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2016, 17:00:55

Tu n'as pas parlé des souverainistes. Tu ne les vois pas dans ce genre de dynamique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 22 mai 2016, 18:28:14

Après avoir affaibli les pays, les sociaux démocrates et les néo libéraux, trop occupé, chacun à ne satisfaire qu'aux exigences de leur sociologie électorale prirent le risque de ces troubles qui conduisirent certains pays européen à ce type de régime....

Peut être faudrait il tirer les enseignements de l'histoire, respecter et écouter les éventuelles contributions que les citoyens expriment, notamment pour réussir les défis du redressement, de la compétitivité, mais, aussi du progrès social afin d'éviter qu'elle ne se reproduisent.

Plutôt que de déplorer, à chaque scrutin, les résultats, l'abstention etc...les familles politiques seraient inspirées d'élargir un peu leur représentativité et pas uniquement concentrer et permettre aux mêmes, issus des mêmes milieux, des mêmes classes sociales de conserver leurs avantages, surtout si ces dernier sont considérés comme au détriment de l'ensemble....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Jean » 26 mai 2016, 18:30:49

wesker » 22 Mai 2016, 14:53:39 a écrit :Jean...Les régimes totalitaires, comme tu dis, peuvent être une phase nécessaire, mais, à la différence d'autres pays, la France, riche de son histoire, a déjà expérimenté ce type de régime. Et en matière de phase, il est rare qu'elle se termine d'elle même !

Dès lors, je pense que, bien que la démocratie ait ses travers, ses inconvénients, elle reste encore le moins néfaste des régimes !


Tout à fait d'accord sur le fait que la démocratie est un bon système (dès lors qu'il n'est pas soumis à des adversaires par trop belliqueux (Hitler...).

Je voulais dire que la démocratie, c'est à dire le pouvoir confié au peuple, nécessite un préalable incontournable à savoir la mise en place d'un système éducatif permettant de mettre la grande majorité du peuple en situation d'exprimer un avis fondé.

Il existe aujourd'hui des dizaines de nations pour lesquelles ce préalable n'existe pas encore si bien que ce qui parait être une démocratie n'est rien d'autre qu'une forme de dictature masquée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 28 mai 2016, 09:32:09

Le préalable, que je vois à la démocratie est la responsabilité des citoyens. Sans ces derniers, il n'y a pas de démocratie. Or être citoyens ne peut se résumer à regarder les filles en maillot de la télé réalité, les évènements sportifs et rester à la surface des choses, cela exige de se renseigner, de faire ses recherches, de s'informer sur la teneur et les références idéologiques, les contenus véritables de ceux qui réclament nos suffrages.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Jean » 28 mai 2016, 09:49:01

wesker » 28 Mai 2016, 09:32:09 a écrit :Le préalable, que je vois à la démocratie est la responsabilité des citoyens. Sans ces derniers, il n'y a pas de démocratie. Or être citoyens ne peut se résumer à regarder les filles en maillot de la télé réalité, les évènements sportifs et rester à la surface des choses, cela exige de se renseigner, de faire ses recherches, de s'informer sur la teneur et les références idéologiques, les contenus véritables de ceux qui réclament nos suffrages.

Nous sommes d'accord

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Ramdams » 28 mai 2016, 15:25:26

Jean » 26 Mai 2016, 17:30:49 a écrit :
wesker » 22 Mai 2016, 14:53:39 a écrit :Jean...Les régimes totalitaires, comme tu dis, peuvent être une phase nécessaire, mais, à la différence d'autres pays, la France, riche de son histoire, a déjà expérimenté ce type de régime. Et en matière de phase, il est rare qu'elle se termine d'elle même !

Dès lors, je pense que, bien que la démocratie ait ses travers, ses inconvénients, elle reste encore le moins néfaste des régimes !


Tout à fait d'accord sur le fait que la démocratie est un bon système (dès lors qu'il n'est pas soumis à des adversaires par trop belliqueux (Hitler...).

Je voulais dire que la démocratie, c'est à dire le pouvoir confié au peuple, nécessite un préalable incontournable à savoir la mise en place d'un système éducatif permettant de mettre la grande majorité du peuple en situation d'exprimer un avis fondé.

Il existe aujourd'hui des dizaines de nations pour lesquelles ce préalable n'existe pas encore si bien que ce qui parait être une démocratie n'est rien d'autre qu'une forme de dictature masquée.
Le problème de la dictature temporaire, c'est qu'il faille tomber sur un "bon dictateur". Autant jouer au loto.
Je continue à penser que le meilleur système, c'est celui qui réduira le poids (au moins législatif et sécuritaire) de l'Etat dans notre quotidien. Qu'il y ait des élections démocratiques ou pas, je m'en moque.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 28 mai 2016, 15:46:49

Ramdams, pour réduire le poids de l'Etat, dans l'économie, sans causer de déséquilibres significatifs qui causeraient des troubles sociaux, la manière la plus efficace d'y parvenir serait d'apporter des solutions à ses bénéficiaires. Mais la France compte de nombreuses zones rurales et des difficultés économiques, sociales, nombre de citoyens ne voient pas vraiment de perspectives et les entreprises, souvent de proximité, de petites tailles ne paraissent pas avoir de perspectives suffisamment solides pour se développer, investir, recruter. Ne faut il pas, au préalable résoudre ses difficultés structurelles avant de songer à ce type de régime et de baisse drastique de la présence de l'Etat, qui ne vise, dans bien des cas, qu'à compenser les insuffisances du marché ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Ramdams » 28 mai 2016, 15:56:04

Ne penses-tu pas au contraire que la précarité de certains territoires a été créée de toutes pièces par l'Etat ? L'Etat a asphyxié la province. L'Etat n'est pas un thermomètre des difficultés mais une difficulté parmi d'autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 28 mai 2016, 17:04:10

Ramdams...Il y a le principe de dotation vers les collectivités...La droite, qui préconise l'hyper austérité, au niveau de l'Etat réclame pourtant le maintien de cette dotation lorsqu'elle gère les collectivités, alors j'avoue m'interroger. Et l'Etat a permis d'unifier les citoyens, quand la division, sur des critères de régionalismes ne me semble pas fédérateur, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Ramdams » 28 mai 2016, 17:36:55

Pas fédérateurs ? Demande aux Bretons, aux Alsaciens, aux Basques, aux Corses, aux Niçois, aux Flamands s'ils ne sont pas fiers de leur région. Ils tentent de garder leurs traditions mais l'Etat les étouffe et veut imposer une harmonisation. La région est beaucoup plus fédératrice que l'échelon national. Les jeunes, par exemple, s'identifient davantage par rapport à leur région que par rapport à la France.

Quant à la droite qui réclame le maintien des dotations, ça en dit long sur eux dont tu crois qu'ils sont ultralibéraux.

On s'éloigne néanmoins du sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mai 2016, 19:56:43

Tout a fait d'accord, la nation est plus fédératrice que l'état france qui cherche par tous les moyens a détruire les identités nationales.
Dit au passage si l'Europe faisait la moitié des attaques contre les nations que la france se permet, alors les mêmes qui défendent la france pousseraient des cris d'orfrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 29 mai 2016, 08:38:47

Certes mais les "nations" les moins denses en entreprises, en industrie ne pourraient plus se prévaloir, alors des péréquations budgétaires, qu'adviendrait il, alors des moyens mis à leurs dispositions en matière de solidarité, de force de l'ordre etc ....?

Il ne suffit pas de faire un sujet sur les dictatures et autres régimes totalitaires, encore faut il s'interroger sur les raisons et les origines qui justifient leur mise en place, et la plupart du temps elles s'instaurent après des périodes de troubles que la pauvreté, la misère et l'exaspération, sociale ou politique provoquent.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré