Liste des dictatures actuelles.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par Ramdams » 29 mai 2016, 11:01:58

C'est du donnant-donnant. Par exemple, les territoires d'outre-mer acceptent toujours la mainmise de l'Etat français parce qu'ils savent qu'ils ne pourraient pas survivre autrement, du moins vivre à la mode occidentale. Nombreux Brésiliens rejoignent ainsi la Guyane française pour bénéficier du train de vie français. À l'inverse, la France trouve son intérêt dans cette colonie guyanaise puisqu'elle regorge de ressources naturelles, et lui procure un espace maritime en Amérique du sud.

À l'inverse, il y a la Corse dont je continue à penser qu'elle pourrait vivre indépendamment de la France et qui souhaite de plus en plus arriver à cette fin. Malte, après tout, réussit vivre comme Etat indépendant, qui est plus comme Etat européen de la zone euro, avec un taux de chômage deux fois inférieur à celui du tout puissant Empire français. Alors, la Corse, bien plus grande, bien mieux située, bien moins isolée...

La "précarité" est de plus une notion relative. Les Sud-Américains, les Africains et de nombreux Asiatiques nous paraissent "précaires", juste parce que l'on transpose nos propres critères et exigences. Tu adoptes un point de vue assez ethnocentré, Wesker et je m'étonne qu'en tant que chantre des peuples, tu ne leur reconnaisses pas la liberté de s'organiser en toute autonomie et que tu te laisses bercer par la ritournelle de la solidarité inter-territoriale. Il n'y a évidemment aucune solidarité de ce type. Tu vois trop les régionalistes comme des nantis bien lotis alors que ce sont souvent juste des gens prêts à revoir leur niveau de vie un peu à la baisse pour épouser une liberté qu'on leur a étouffée. L'Etat central massacre leur territoire et ce ne sont pas les écologistes qui pourront m'affirmer le contraire.

Je continue donc à penser que la France est restée dans un régime impérial devenu républicain (de toute façon, Napoléon Ier n'a jamais été un réel monarque, c'est un républicain).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par mordred » 29 mai 2016, 11:33:05

Monaco.
Monaco est une entreprise familiale dirigée par le chef de famille.
Ce n'est pas une plaisanterie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Liste des dictatures actuelles.

Message non lu par wesker » 29 mai 2016, 19:37:31

Ramdams...Je ne suis le porte parole de personne ni le représentant d'aucune famille politique mais je crains que la fragmentation de l'unité de notre République, de nos territoires ne servent une fois encore les intérêts de ceux qui, pour préserver leurs intérêts sont particulièrement unis et organisés.

Qu'il y ait des différences régionales ou des particularismes locaux est une évidence incontestables mais faire croire que l'on peut, dans son quartier proclamé une pseudo indépendance, quand c'est l'industrie, la solidarité, le travail, les valeurs qui ne sont que l'héritage de notre histoire si ancienne qui constitue cette nation à laquelle nous sommes attachés. Il existe une citoyenneté française, et non une citoyenneté régionale, la France n'en déplaise à certains n'est pas organisée administrativement comme l'Allemagne, vouloir transposer le modèle à des peuples qui ont mis tant de siècles à s'unir, à se construire relève t-il de l'idéologie ? Et, est ce ce qu'on attend, aujourd'hui d'un projet politique ?

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré