En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2013, 18:48:44

En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary Guillaume Perrault 11/01

Une mobilisation exceptionnelle pour le maintien de l'école libre avait conduit François Mitterrand à retirer le projet de loi controversé.

Peut-on comparer la manifestation de dimanche à celle qui a rassemblé plus d'un million de personnes contre la loi Savary le 24 juin 1984? À l'époque, cette mobilisation d'une ampleur exceptionnelle avait conduit François Mitterrand à retirer le projet de loi controversé.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 12 janv. 2013, 21:39:13, modifié 1 fois.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Naudeon » 12 janv. 2013, 21:31:33

Mon intuition me dit que Mitterrand fut bien content d'avoir le prétexte de cette manif pour retirer le projet de loi.

Et il est possible que Hollande soit dans le même état d'esprit aujourd'hui.
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2013, 21:39:44

Naudeon a écrit :Mon intuition me dit que Mitterrand fut bien content d'avoir le prétexte de cette manif pour retirer le projet de loi.

Et il est possible que Hollande soit dans le même état d'esprit aujourd'hui.
En effet, Savary était fermement opposé au durcissement de " sa " loi...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2013, 21:58:08

Quel intérêt aurait Hollande à laisser tomber ce projet ? En 1984 c'était la paix sociale qui était menacée vu le nombre d'élèves scolarisés dans le privé qui étaient impactés par cette loi. Le mariage pour tous n'impacte personne à part les homosexuels qui convolent. Le parallèle entre les deux n'a pas de sens et ne sert qu'à motiver les troupes chez les anti.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2013, 22:05:41

El Fredo a écrit :Quel intérêt aurait Hollande à laisser tomber ce projet ? En 1984 c'était la paix sociale qui était menacée vu le nombre d'élèves scolarisés dans le privé qui étaient impactés par cette loi. Le mariage pour tous n'impacte personne à part les homosexuels qui convolent. Le parallèle entre les deux n'a pas de sens et ne sert qu'à motiver les troupes chez les anti.
La paix sociale :?: Càd :?:
Oui la droite (extrême) entretient les mythes (mal réchauffés) mais laisser à penser que le rapprochement est univoque sans le démontrer me semble léger...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2013, 22:44:16

La paix sociale menacée c'est-à-dire opposer les familles les unes aux autres selon la nature de leur école. En tout cas c'était l'argument principal des opposants, à titre personnel je ne pense pas que la titularisation des profs du privé ait pu menacer quoi que ce soit, même si les plus laïcards des députés de gauche voulaient aller beaucoup plus loin en coupant les financements publics aux établissements privés.

Mais dans le cas du mariage pour tous, les droits nouvellement accordés aux homosexuels ne retirent aucun droit existant aux hétérosexuels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Florian » 13 janv. 2013, 09:04:48

Pour 1984, Mitterand avait parfaitement utilisé l'affaire pour se débarrasser de ses vieux ennemis de la SFIO et du Parti Radical de Gauche. Il avait laissé Savary ouvrir la boite de Pandore, les députés partir fleur au fusil et fait trainer l'affaire. Ensuite, il décidat l'abondon du texte et Savary et ses potes passèrent aux oubliettes de l'histoire. C'était du Mitran.

Ici, je ne vois pas bien le clivage que pourrait utiliser Hollande. La droite n'est pas unie à 100% sur le sujet, loin s'en faut, et à gauiche il y a des voix contre, et j'en pense même qu' Hollande est contre. Mais de qui voudrait il la peau ? Il ne peut se brouiller avec les écolos ni avec les rouges, c'est déjà fait. Alors de qui ? Peillon , Vallaud-Belkacem, Duflot, Taibira .... ? Peut-être mais çà me parait être du menu fretin sauf le 1er qui est un sale emmerdeur et traitre.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Naudeon » 13 janv. 2013, 13:11:21

Florian a écrit : Mais de qui voudrait il la peau ? .
De personne! J'ai juste avancé cette conjecture parce que mon intuition est qu'au fond de lui, il réprouve le mariage homosexuel.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Th0ma575 » 13 janv. 2013, 13:26:53

Il faut rappeler aussi que cette réforme était fortement désapprouve par l'opinion publique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui c'est surtout ça qui a fait plier Mitterrand à l'époque.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Nico37 » 13 janv. 2013, 13:47:45

Th0ma575 a écrit :Il faut rappeler aussi que cette réforme était fortement désapprouve par l'opinion publique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui c'est surtout ça qui a fait plier Mitterrand à l'époque.
FAUX, la majorité de la population laborieuses était pour la disparition de l'école des curetons mais Miterrand avait en effet décidé de se débarasser de la gauche de son gouvernement. Nous payons très cher son égoïsme et son égocentrisme aujourd'hui...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par artragis » 13 janv. 2013, 13:54:55

j'ai jamais eu de curé dans les écoles, pourtant j'ai toujours été dans l'enseignement catholique. Aujourd'hui encore, je suis à la catho de lille.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Th0ma575 » 13 janv. 2013, 15:52:59

Nico37 a écrit :
Th0ma575 a écrit :Il faut rappeler aussi que cette réforme était fortement désapprouve par l'opinion publique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui c'est surtout ça qui a fait plier Mitterrand à l'époque.
FAUX, la majorité de la population laborieuses était pour la disparition de l'école des curetons mais Miterrand avait en effet décidé de se débarasser de la gauche de son gouvernement. Nous payons très cher son égoïsme et son égocentrisme aujourd'hui...
Si l'opinion publique était défavorable à cette réforme

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Florian » 13 janv. 2013, 16:06:14

Nico37 a écrit :
Th0ma575 a écrit :Il faut rappeler aussi que cette réforme était fortement désapprouve par l'opinion publique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui c'est surtout ça qui a fait plier Mitterrand à l'époque.
FAUX, la majorité de la population laborieuses était pour la disparition de l'école des curetons mais Miterrand avait en effet décidé de se débarasser de la gauche de son gouvernement. Nous payons très cher son égoïsme et son égocentrisme aujourd'hui...
Tu es trop jeune pour juger de çà. Il y avait risque d'émeute et de révolution! Quant à la population laborieuse, tu te fous du monde, la fraction la plus laborieuse de la population est de droite.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: En 1984, la mobilisation fut fatale à la loi Savary

Message non lu par Nico37 » 13 janv. 2013, 16:44:50

Florian a écrit :
Nico37 a écrit :
Th0ma575 a écrit :Il faut rappeler aussi que cette réforme était fortement désapprouve par l'opinion publique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui c'est surtout ça qui a fait plier Mitterrand à l'époque.
FAUX, la majorité de la population laborieuses était pour la disparition de l'école des curetons mais Miterrand avait en effet décidé de se débarasser de la gauche de son gouvernement. Nous payons très cher son égoïsme et son égocentrisme aujourd'hui...
Tu es trop jeune pour juger de çà. Il y avait risque d'émeute et de révolution! Quant à la population laborieuse, tu te fous du monde, la fraction la plus laborieuse de la population est de droite.
C'est gentil de me rajeunir :mrgreen:
Dans l'Aisne où j'habitais à l'époque, les curés étaient fort peu nombreux et l'opinion de tout un chacun bien arrêté.
C'était surtout le tournant de la rigueur qui trottait dans toutes les têtes... J'ai aussi souvenir de la prise de conscience par les ouvriers des maladies professionnelles (c'est un tout autre sujet)...

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré