Sondages élections présidentielles

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2012, 21:24:20

Manolo, 60 000 enseignants coûtent peut-être 1.5 milliards au total. Mais de ça, il faut enlever les charges patronales et salariales, puisque ça va d'une poche de l'Etat dans une autre poche de l'Etat. Et il faut aussi enlever le revenu qu'il aurait fallu verser à ces personnes si elles étaient restées au chômage. Au final, ça coûte moins cher que ça.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par manolo » 30 avr. 2012, 21:34:27

De toute façon, je n'y comprends rien à toute cette histoire.
On a quand même des énarques, des normaliens, des polytechniciens dans ce pays!
Comment se fait-il qu'on ne soit pas capable d'estimer de manière précise le ratio enseignant/élève optimal dans ce pays?
C'est quand même incroyable ! Qu'ils chargent des observateurs, des professionnels, de faire des études approfondies là-dessus, qu'ils ordonnent des rapports précis sur ce sujet!
En ce moment, on est à un ratio 1/12 il me semble. La gôche dit que ce n'est pas assez, la droite dit que c'est assez. Ce n'est pas une question de couleur politique, on doit pouvoir être capable de déterminer le nombre d'enseignants nécessaires!
Je ne comprends toujours pas comment des responsables de ce niveau peuvent être en désaccord sur un sujet comme ça.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2012, 21:41:26

Manolo, le problème, c'est que tu ne peux pas définir un ratio. Tu peux très bien te retrouver en milieu rural avec des classes de 10 élèves. A droite, on privilégie la rentabilité et donc on ferme. A gauche, on préfère privilégier l'égalité d'accès à l'école. Et très à gauche, on place l'humain d'abord. Et ce que je dis n'est pas valable que pour l'école. Une grosse partie des non remplacements de fonctionnaire s'est faite au détriment des zones rurales.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Ayahuasca » 01 mai 2012, 00:43:58

Le fa(u)meux ratio.
A Lagraulet, dans le Gers, je pense qu'ils ont moins d'un prof pour 12 élèves. Dans le primaire, ça peut aussi vouloir dire classes à multiples niveaux.
Un prof d'allemand dans le secondaire dans une ville moyenne aura sûrement 15 élèves.
Un prof d'anglais en banlieue parisienne en aura 35.

Donc ça ne veut rien dire.

La réalité depuis 5 ans c'est qu'il manque cruellement de profs, à tel point que dans certaines matière il n'y a même plus de remplaçants. Et les proviseurs recrutent sur "leboncoin.fr".

Mais tout va bien, on a un prof pour 12 élèves, dormez tranquilles!
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2012, 01:05:18

J'avais posté un truc sur les ratios. Avant dernier en Europe pour le primaire et le collège, par contre au lycée 1 pour 9, ce qui cache des situations bien complexes. Enfin bon, sans poste en plus pour le primaire, on va finir derrière la Corée du Nord au test PISA.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par atlantis973 » 01 mai 2012, 01:20:23

n'empêches, sur l'INA et autres sites d'archives, je regardais plein de vieux documents datant de la campagne de 1981, particulièrement celle de l'entre-deux tours, c'est édifiant comme on dirait que celle de cette année en est un copié-collé.
la droite accusait Mitterrand de se dérober en refusant 2 débats, d'avoir peur de la confrontation et raillait ce que ça donnerait s'il était en face de chefs d'Etats étrangers comparé au VGE réputé auprès des Thatcher, Reegan et autres Helmut Kohl d'où ma nouvelle signature (Mitterrand rajoute même "comme si Mr Giscard d'Estaing, dans l'état où il est, était si redoutable"), j'ai appris que les gens pensaient que l'Etat allait leur prendre leur maison, leur prendre leur retraite, que les marchés s'empareraient de la France qui tomberait alors sous le joug de l'URSS, que d'ailleurs les communistes défileraient partout et prendraient les mairies et les villes...

toutes ces rumeurs savamment entretenues par la droite, ça me rend encore plus confiant :lol:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Blaise » 01 mai 2012, 10:47:12

Les T 34 sur les champs, tu as oublié les T 34 sur les Champs ! icon_cheesygrin
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par manolo » 01 mai 2012, 13:50:35

Golgoth a écrit :J'avais posté un truc sur les ratios. Avant dernier en Europe pour le primaire et le collège, par contre au lycée 1 pour 9, ce qui cache des situations bien complexes. Enfin bon, sans poste en plus pour le primaire, on va finir derrière la Corée du Nord au test PISA.
On est classé combien en ce moment ?
Un truc qui m'intéresserait, c'est un calcul entre le ratio enseignant/élèves.
En toute logique, le pays ayant le ratio le plus fort devrait être premier au PISA, celui ayant le ratio le plus faible devrait être le dernier.
Si tel est le cas, et que la France est à la place où elle supposée être, alors la modification du ratio est cruciale.
Si cette logique n'est pas respectée, c'est qu'il n'y a pas de relation simple entre le ratio et la performance de l'enseignement.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par manolo » 01 mai 2012, 13:54:24

atlantis973 a écrit :toutes ces rumeurs savamment entretenues par la droite, ça me rend encore plus confiant :lol:
Une chose est d'être confiant sur la victoire de la gauche, une autre est d'être confiant dans notre avenir.

Autant je suis confiant sur la victoire de Hollande, autant je ne le suis pas du tout sur la suite des événements.
Je trouve qu'il y a un peu trop de légèreté en ce moment, vu le contexte.
25% de chômage dans mon pays d'origine, j'aimerais bien qu'on en arrive pas là hein...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2012, 14:13:36

La croissance espagnole était basée sur une bulle immobilière. Il y avait beaucoup de travail dans le BTP. Tel n'est pas notre cas.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Blaise » 01 mai 2012, 14:15:47

25% de chômage dans mon pays d'origine, j'aimerais bien qu'on en arrive pas là hein...
Tu t'inquiètes pour rien, demande à mps elle te dira que l'Espagne est en bonne voie et que c'est le chemin pour des lendemains qui chantent et la prospérité universelle.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par cmoi » 01 mai 2012, 14:45:45

Nombrilist a écrit :Manolo, 60 000 enseignants coûtent peut-être 1.5 milliards au total. Mais de ça, il faut enlever les charges patronales et salariales, puisque ça va d'une poche de l'Etat dans une autre poche de l'Etat. Et il faut aussi enlever le revenu qu'il aurait fallu verser à ces personnes si elles étaient restées au chômage. Au final, ça coûte moins cher que ça.
lES charges patronales c'est pas l'Etat qui paye ? puisque c'est lui l'employeur ? LOL LOL
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par politicien » 01 mai 2012, 20:52:10

Bonjour,
Deux enquêtes Ifop confirment la lente progression de Nicolas Sarkozy dans les sondages. Pour Ifop-Fiducial, François Hollande perd un demi-point à 54 % d'intentions de vote. Avec 46 %, Nicolas Sarkozy se rapproche très légèrement de son challenger sans remettre en cause l'ampleur de l'écart qui sépare les deux hommes (8 points).

Une fois encore, ce sont les reports de voix qui méritent l'attention. Les électeurs de Marine Le Pen souhaitent à 43 % voter pour Nicolas Sarkozy, tandis que 18 % d'entre eux optent pour François Hollande et 39 % ne se prononcent pas. Cette estimation a été faite avant que la présidente du Front national ne dise, lors du traditionnel défilé du 1er Mai, qu'elle allait voter blanc.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2012, 20:58:00

C'est surprenant que Hollande récupère des voix du FN. C'est quoi qui les attire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2012, 21:01:39

ES charges patronales c'est pas l'Etat qui paye ? puisque c'est lui l'employeur ? LOL LOL
Lol, lol icon_mrgreen L'état ne paye pas toutes les charges, pour certaines c'est du total virtuel. L'état est son propre assureur.
Par contre, ces postes seront un cout supplémentaire pour les retraites, dans 42 ans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré