Un pacte de l'égalité hommes - femmes pour les présidentiell

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 mars 2011, 18:34:00

Bonjour,




la cause des femmes progressera-t-elle ? Pour la première fois en tout cas dans l’histoire de la vie politique française, les choses s’organisent. Un peu sur le modèle du pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, les candidats à la prochaine élection présidentielle se verront soumettre un pacte de l’égalité hommes-femmes, qu’ils accepteront de signer ou pas.      Une initiative du Laboratoire de l’égalité, qui réunit sociologues, économistes, responsables d’associations, etc.      Dès aujourd’hui, une première étude sur « les Femmes et la présidentielle » devrait interpeller les candidats potentiels. On y découvre que, pour 67% des Français, il est « important » de mettre le sujet de l’égalité hommes-femmes à l’ordre du jour de la prochaine présidentielle. Que nos concitoyens, mais c’est le cas depuis bien avant 2007, sont prêts à envoyer une femme à l’Elysée (91%). Qu’ils jugent le travail des gouvernements sur l’égalité hommes-femmes insuffisant (87%). Et que, malgré le retard des partis politiques en matière de parité, ils désignent en priorité ces derniers pour faire progresser l’égalité entre les sexes (67%), juste devant les gouvernements en place (65%) et les entreprises (64%) et loin devant la famille (33%) ou les syndicats (24%).     Ils se disent prêts à élire une présidente    Autre enseignement de cette étude, les Français (et encore plus les Françaises) sont mal informés sur les inégalités hommes-femmes en politique : 54% seulement savaient que moins d’un député sur cinq est une femme. Du coup, ils s ont 72% à dire qu’« il faut que cela change ». Moins d’un Français sur deux (46%) sont au courant que moins d’un maire sur sept est une femme… et 72% veulent que ça change là aussi. Plus globalement, 70% des personnes interrogées pensent que les hommes et les femmes devraient être représentés à égalité dans la vie politique (élu, partis…). Mais 26% des hommes pensent le contraire !     Enfin, s’ils sont prêts à élire une femme présidente de la République, nos contemporains ont du mal à trouver « la » femme qui « aurait l’étoffe » pour assumer la fonction. 14% citent Christine Lagarde (ministre de l’Economie), 14% Marine Le Pen (présidente du Front national), 13% Martine Aubry (première secrétaire du PS), mais 25% disent… aucune ! Pour Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité, « cela prouve que quand on est candidate à la présidentielle, on ne part pas avec une longueur d’avance ! »   Qu'en pensez vous ?      A plus tard,    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2011, 21:07:00

Encore un pacte qui n'engage que ceux qui y croient et que les vainqueurs s'empresseront de violer. Prendre en exemple le pacte Hulot en dit long.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2011, 00:25:00

Il consiste en quoi ce pacte ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 03 juil. 2011, 23:45:00

Bonjour,


 
 
Intitulé « l’égalité, c’est maintenant ! », le manifeste du collectif,composé de 44 associations féministes comme les Chiennes de garde, le Collectif féministe contre le viol, Elu(e)s contre les violences faites aux femmes, Fédération solidarité femmes, Paroles de femmes, ou le Planning familial, s’adresse clairement aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Voici l'intégralité du texte :

«L'égalité, c’est maintenant !»

«Nous, femmes et hommes engagé-e-s dans la lutte pour l’égalité, exigeons de passer du constat récurrent, des lois non appliquées et de l’absence de volonté politique, aux actions de transformation réelle de la société, inscrites dans la durée.

Après 40 ans de mouvements de libération des femmes et de droits conquis par les mobilisations féministes, les droits des femmes stagnent, voire régressent. Les inégalités entre les femmes et les hommes, enracinées dans le système patriarcal, minent notre société et notre démocratie : elles empêchent l’émancipation des individus. L’égalité est une condition indispensable du progrès social pour faire avancer l’ensemble de la société ! La construire, c’est lutter à tous les échelons contre les stéréotypes et normes sexistes. C’est aussi combattre l’oppression, la domination, toutes les formes de discriminations et les atteintes à la laïcité.

Il est urgent de prendre en compte les effets inégalitaires de l’action publique. Contrairement aux politiques libérales actuelles, la construction de l’égalité passera par des politiques garantissant et élargissant les droits sociaux conquis.

Assez ! Nous exigeons l’égalité maintenant !

Dans la perspective de 2012, les programmes des partis doivent en tenir compte, détailler et chiffrer leurs propositions, et non se contenter de recopier les promesses des campagnes précédentes : les électrices et électeurs jugeront sur pièce !

Rassemblé-e-s à Evry les 2 et 3 juilet 2011, pour les rencontres d’été « Féministes en mouvements », nous exigeons :


1. La création d’un ministère d’Etat des droits des femmes et d’une administration dédiée, dotés de moyens d’intervention conséquents et appropriés.

2. Que l’égalité professionnelle et salariale devienne une priorité nationale : en contraignant les employeurs et employeuses à mettre en place l’égalité réelle sous peine de sanctions, en développant le service public de la petite enfance et en créant celui des personnes dépendantes.

3. Que l’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes fasse partie intégrante de la formation des actrices et acteurs éducatifs, comme des programmes d’enseignement, de la petite enfance à l’université.

4. Que la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations envers les femmes se traduise notamment par la mise en œuvre des dispositifs existants et l’affectation de moyens adaptés.

5. Que l’accès libre et gratuit à la contraception et à l’IVG soit garanti sur l’ensemble du territoire et que l’éducation à la sexualité devienne une priorité.

6. Que la parité dans les instances de décision politique soit effective à tous les niveaux de représentation dès les législatives de 2012 et que la réforme territoriale soit profondément revue sous cet angle.

7. Que les droits des personnes soient les mêmes pour toutes et tous quelle que soit leur identité ou leur orientation sexuelle.

8. Que l’Etat impose à l’échelon européen une harmonisation par le haut des droits des femmes.

9. Que l’Etat favorise toutes les politiques en faveur des droits des femmes dans le monde et accorde le droit d’asile aux victimes de violences sexistes ou sexuelles, dont les femmes victimes du système prostitueur. Il faut enfin régulariser les travailleuses et travailleurs sans papiers.

10. Que l’Etat reconnaisse comme essentiel le travail mené par les associations féministes et leur affecte des financements pluriannuels conséquents, indispensables à la mise en oeuvre d’actions pérennes.

Nous n’attendrons pas plus longtemps : l’égalité, c’est maintenant !»

Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 09:43:00

Les points 2 et 5 sont recevables. Le reste, pour moi, ce sont des furies qui essaient d'exister dans une France qui n'a plus vraiment besoin d'elles.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré