JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par PatJol » 02 oct. 2011, 22:27:29

Je t'ai dit que je voulais pas en parler avec toi. Ce serait stérile, ne serait-ce qu'au vu de ta réaction précedente.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par Bertolt_Brecht » 02 oct. 2011, 22:54:24

Il faut au moins lui reconnaître une chose : sachant qu'il se prendrait une veste, il ne se présente pas et ne participe pas à la pollution de cette élection (quel écolo ce Boorlo... :D ).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par PatJol » 02 oct. 2011, 23:02:28

Parce que tu peux dire qu'il se serait pris une veste ? Quel voyant !
Il n'aurait probablement pas été au 2e tour, si c'est ce que tu appelles une veste...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par politicien » 02 oct. 2011, 23:05:27

Bonjour,
Soulagement, compréhénsion, déception, espoir... Après l'annonce par Jean-Louis Borloo de sa non-candidature à la présidentielle dimanche soir sur TF1, les réactions n'ont pas tardé. En voici l'essentiel.


A DROITE
Du côté de l'UMP, on ne cache pas un certain soulagement. La non-candidature de Borloo est de fait un écueil en moins pour Nicolas Sarkozy dans la course à la présidentielle face à la gauche.
Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice: Jean-Louis Borloo est "un ami responsable et intelligent qui doit retrouver toute sa place dans la majorité". "J'ai toujours respecté JL Borloo. Ceux qui dans ma famille politique lui ont jeté la pierre doivent le regretter aujourd'hui" (compte twitter officiel).

Valérie Rosso-Debord, déléguée générale-adjointe de l'UMP: Jean-Louis Borloo "a analysé de façon pertinente tant l'éclatement des centres dans notre pays que le risque de voir les extrêmes monter. Jean-Louis Borloo a beaucoup à apporter à la majorité présidentielle, son engagement humaniste et écologiste est un atout évident pour la France de demain" (communiqué).

(...)

AU CENTRE
Du côté de la famille politique de Jean-Louis Borloo, on oscille entre déception et compréhension. Certains n'héistent pas toutefois à lancer un avertissement à l'UMP, cependant :
Rama Yade, qui soutenait la candidature de Jean-Louis Borloo, a déclaré après son retrait que désormais, l'UMP "ne peut plus accuser les autres" de ses difficultés et doit prendre en compte la "sensibilité progressiste" du Parti radical. "Jean-Louis Borloo fait le sacrifice de sa candidature pour la majorité, il lui donne une ultime chance de se refaire. Aujourd'hui, l'UMP ne peut plus accuser les autres de ses difficultés et doit prendre en compte notre sensibilité progressiste", a déclaré l'ancienne ministre, qui avait quitté l'UMP pour rejoindre le Parti radical.

Hervé de Charette, co-fondateur de l'Alliance des centres: "C'est une décision qui déçoit ses amis. Mais, en même temps, c'est une décision responsable car il est vrai que la situation politique de la France ne permettait pas que la voix du centre soit entendue dans des conditions conformes à l'intérêt de la majorité. Naturellement, dans la période qui vient notre sensibilité politique doit continuer à s'organiser au sein de l'Alliance. Cet objectif politique qui consiste a faire vivre les valeurs permanentes de l'UDF reste d'actualité".

Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du Nouveau centre, proche de Borloo: "Comme des dizaines de milliers de militants et des millions de Français, je suis profondément triste et déçu ce soir parce qu'un Français sur cinq sera privé de choix crédible lors de l'élection présidentielle. Mais, le renoncement d'un homme ne fait pas la mort d'une idée, d'un combat ni de valeurs."

Jean Leonetti, ministre des Affaires européennes, membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, "prend acte de (sa) décision de ne pas être candidat à la présidence de la République" et "juge cette attitude responsable compte tenu de la situation à laquelle notre pays est confrontée."

Du côté du Nouveau centre, on ne cache pas une certaine satisfaction : Hervé Morin, a déclaré dimanche soir sur son compte officiel Twitter que sa "détermination" à être candidat à la présidentielle "n'a jamais été aussi forte".
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Tf1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par johanono » 02 oct. 2011, 23:10:23

PatJol a écrit :Ca c'est vraiment une mauvaise nouvelle.
Ca veut dire que le centrisme crédible ne sera pas représenté. Peut-être que Morin se présentera, mais ce n'est pas ce que j'appelle quelqu'un de crédible pour ce poste.
Reste Bayrou...
Le plus crédible et le plus sérieux reste Jean Arthuis. Malheureusement, il manque de notoriété pour se présenter à la présidentielle.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par PatJol » 02 oct. 2011, 23:45:53

johanono a écrit :
PatJol a écrit :Ca c'est vraiment une mauvaise nouvelle.
Ca veut dire que le centrisme crédible ne sera pas représenté. Peut-être que Morin se présentera, mais ce n'est pas ce que j'appelle quelqu'un de crédible pour ce poste.
Reste Bayrou...
Le plus crédible et le plus sérieux reste Jean Arthuis. Malheureusement, il manque de notoriété pour se présenter à la présidentielle.
Je partage ton avis. C'est une personnalité de premier plan mais peu connu du grand public.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois


Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 oct. 2011, 01:20:48

;fly; ;fly; icon_valeboss icon_valeboss
Narbonne a écrit :La place de premiere ministre est prise.
Sinon bien, Borloo a eu la lucidité a/ de ne pas se prendre pour un autre et b/ de mesurer les conséquences d'un fiasco personnel, financier et collectif avec l'UMP. A t'il négocié ? On verra bien.

Reste le sinistre Morin ... à suivre. :Fumeur1:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par politicien » 03 oct. 2011, 07:09:32

Bonjour,

Juste une petite parenthèse, pour vous dire que plus tard dans la journée, le sujet sera fusionné avec celui ci : http://actu-politique.info/viewtopic.php?f=38&t=3576 (dont le titre sera renommé)

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Borloo ne se présentera pas

Message non lu par Cobalt » 03 oct. 2011, 13:36:37

Bertolt_Brecht a écrit :Il faut au moins lui reconnaître une chose : sachant qu'il se prendrait une veste, il ne se présente pas et ne participe pas à la pollution de cette élection (quel écolo ce Boorlo... :D ).
icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Message non lu par politicien » 04 oct. 2011, 08:18:29

Bonjour,

Le sujet sur la non candidature de JL Borloo a été fusionné avec ce sujet, "Borloo Candidat ?"

Donc pour parler de cette non candidature, c'est bien ici.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Message non lu par politicien » 04 oct. 2011, 15:38:50

Bonjour,

Lundi à l’Elysée, devant ses conseillers, Nicolas Sarkozy savourait son plaisir après le retrait de Jean-Louis Borloo, dont la possible candidature devenait chez lui une vraie fixation! La première bonne nouvelle depuis des semaines.

Le président est très zen, ravi, mais pas euphorique », témoigne un proche. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Elysée n’a pas ménagé sa peine pour dissuader Borloo. « C’est un travail de sape, de longue haleine. On a fait le job! » raconte un conseiller. « Depuis des semaines, on a convaincu les élus un par un de la nécessité de ne pas s’engager dans l’aventure », raconte le même.
(...)

Entre Borloo et Sarkozy, le fil n’a pourtant jamais été rompu. Ils se sont même vus discrètement il y a une quinzaine de jours. Régulièrement, l’ex-ministre de l’Ecologie appelait l’Elysée, s’inquiétant de l’écart entre Sarkozy et Marine Le Pen dans les sondages, soucieux de ne pas porter le chapeau d’un « 21 avril à l’envers ».
(...)

La prochaine cible : Hervé Morin
Y a-t-il eu contrepartie? « Il y a forcément eu un échange », suspecte un ministre. « Pas pour Matignon après 2012, car Borloo table sur une défaite de Sarkozy », grince un ex-partisan de l’homme du Grenelle de l’environnement. A l’UMP, on laisse miroiter à Borloo un atterrissage en douceur à Paris pour les municipales de 2014. « Ce serait un excellent candidat », glisse un dirigeant du parti… peut-être pour ennuyer François Fillon.
(...)

Déterminé à être le seul candidat de droite, Sarkozy va continuer son entreprise de dissuasion. Sa prochaine cible : l’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin. « On ne va pas lui lâcher les mollets », prévient l’Elysée. Ainsi Sarkozy va-t-il recevoir bientôt les députés de son parti, le Nouveau Centre, pour les sermonner. « On n’oublie pas Boutin ni Villepin », ajoute l’Elysée. Messa
ge transmis…

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 oct. 2011, 02:22:06

Combien de temps Morin va t'il tenir ? Où prendrait il l'argent ? Les signatures ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Message non lu par Lucas » 06 oct. 2011, 11:17:51

Borloo n'y va pas, est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment, en juillet dernier sur Europe1 il disait qu'il avait des "doutes", "une boule au ventre, tous les matins"

Va t'il (re)rejoindre Sarkozy ? Je pense qu'il ne va pas le faire tout de suite.

La question est de savoir, à qui va profiter cette non candidature ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL. Borloo ne sera finalement pas candidat

Message non lu par wesker » 06 oct. 2011, 14:25:39

Je ne suis guère surpris de ce renoncement supplémentaire alors qu'il avait toutes les raisons pour se lancer.

Sa formation, trop étroitement liée à l'UMP et dépendant du bon vouloir de cette dernière pour les investitures ne dispose pas de la liberté suffisante pour incarner une réelle alternative. De ce point de vue, le Nouveau Centre, plus indépendant est en mesure, reste à savoir si Morin aura les épaules et la détermination pour se lancer dans cette bataille, à ce jour j'en doute.

Pour en revenir à Borloo, son retrait ne signifie pas nécessairement un report des voix sur Sarkozy mais cela bénéficie au contraire à tout ceux qui refusaient de voter pour lui. Cela profite un peu à tout les autres (Bayrou, le candidat PS....)

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré