O. Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 mai 2011, 17:16:00

Bonjour,
"Camarades, je ne serai pas le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012". Simplement, Olivier Besancenot annonce aux militants du NPA , dans une lettre publiée jeudi sur le site Internet Bellaciao, qu'il ne reprendra pas le rôle qu'il a tenu en 2002 et 2007. "Il s'agit d'une décision politique que j'assume", ajoute-t-il, plus vraiment prêt à assurer le rôle de premier soldat de son parti. Cette décision semble personnelle et réfléchie : un proche du leader du NPA a indiqué à l'AFP qu'il lui avait dit "il y a quelques jours" qu'il ne serait pas candidat.  "Entre nous, on s'en doutait, a expliqué au JDD.fr Alain Krivine, l'un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire. Olivier nous a toujours dit qu'il ne ferait pas comme Arlette Laguiller et qu'il ne serait pas le candidat éternel". Fin mars, Myriam Martin et Christine Poupin avaient été intronisées nouvelles porte-parole du NPA en remplacement de Besancenot, qui avait affirmé quitter avec "plaisir" ce poste pour "s'impliquer" davantage sur l'international. Un porte-parolat collectif qui lutte toujours pour se faire entendre.  "Il s’agit d’une décision politique assumée, donc, et sans grande surprise, poursuit Besancenot. Il y a quelques années déjà, j’avais clairement prévenu que je ne comptais pas prendre un abonnement à l’élection présidentielle, parce que je n’aspirais pas à en être l’éternel candidat d’extrême gauche." Le facteur de Neuilly rappelle que, depuis "de nombreux mois", il met en garde l'organisation fondée en 2009 "contre les risques politiques de la personnalisation à outrance".  "Si je souhaite aujourd’hui passer le relais à un(e) de nos camarades, je ne renonce pas à m’impliquer, bien au contraire, dans tous nos combats. Je revendique plutôt la possibilité, pour le NPA, de se lancer sur de nouvelles bases, conformes au projet d’émancipation qui, plus que jamais, m'anime", poursuit Besancenot dans ce courrier. Un texte qui commence par, clin d'oeil révolutionnaire, une citation de l'Appel du comité central de la Garde nationale de la Commune de Paris, le 25 mars 1871: "Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux. (...) Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages." En outre, Besancenot ne veut pas que le parti "joue la sécurité" en présentant à chaque échéance la même personne.  Alors qui prendra le relais ? "Nous avons su créer la surprise lorsque la LCR a eu l’audace de présenter un jeune travailleur, un postier, à l’élection présidentielle de 2002. Continuons de surprendre en présentant aujourd’hui d’autres anonymes lors de ces échéances ; cela soulignera d’autant ce que nous sommes réellement : un outil collectif et hétéroclite", a répondu Besancenot dans sa lettre. "L'élection présidentielle est l'occasion de faire connaître d'autres gens. On va trouver un autre candidat, très vite: une 'copine', une femme et un salarié, pas un élu ou un permanent du parti, ce serait bien", ajoute Alain Krivine, qui semble avoir un profil en tête. Un profil qui a déjà fait ses preuves à l'extrême gauche avec Arlette Laguiller.   Le Jdd.fr 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 05 mai 2011, 20:20:00

Ca montre le blues de Besancenot face aux echecs du NPA, échecs électoraux et éechecs sur le plan des éffectifs sans cesse en baisse, il a pris pas mal de recul depuis ces derniers temps, souhaitant abandonner son role de porte parole, Georges nous avait assuré que c'était pour se concentrer sur la présidentielle et qu'il allait casser la baraque, force est de constater que bien que membre de la direction de ce parti il n'a pas l'air d'être au courant de ce qui se passe dans son parti, pourtant il est assez clair que Besancenot souhaite depuis un moment se mettre de côté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2011, 09:41:00

Ne plus avoir la gniac, c'est humain. Après tout, il souhaite peut-être se consacrer à sa famille maintenant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 mai 2011, 13:22:00

Au sein de cette formation, Omar Slaouti, partisan d'un communautarisme accrue me semble affuté pour cette échéance et très sincèrement, ne connaissant pas les arcanes et le fonctionnement des instances de cette formation, je me garderais de tout pronostics, avant de connaître les prétendants potentiels !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 mai 2011, 14:17:00

Sa décision est dans l'esprit du NPA : pas de candidast à vie, on est pas candidat plus de deux  fois à toutes types d'élection. Il faut faire tourner les responsabilités et les candidats, c'est précisé dans nos status, le blues n'a rien avoir la dedans; d'ailleurs il l'explique trés bien dans sa lettre aux militants. Il participera tout de même à ces élections et aux meetings, si tout te fois nous avons un candidat, aucune décision n'est prise pour le moment, si un militant NPA est choisi ce sera probablement une jeune femme salariée.
Cela fait plusieurs mois que je dis qu'il était fort possible que Olivier ne sera pas candidat.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 06 mai 2011, 14:28:00

Nombrilist a écrit :Ne plus avoir la gniac, c'est humain. Après tout, il souhaite peut-être se consacrer à sa famille maintenant.
C'est sûr, mieux vaut partir à Courchevel, Biarritz ou Deauville en famille avec madame la pédégère que de s'emmerder à coller les affiches dans des banlieues incertaines, malgré les amitiés palestiniennes et islamistes.  icon_biggrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 mai 2011, 14:34:00

Tes arguments volent toujours aussi bas. Sa compagne n'est pas pédégère, mais directrice litéraire, ce qui n'a rien à voir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2011, 14:43:00

Ilike, ça te fout les boules qu'un simple facteur puisse profiter de la vie ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2011, 15:30:00

Non mais tu sais, si tu es de gauche voire (aarghhh!) d'extrême-gauche et que tu ne vis pas dans un squat ou sous un carton, tu es un infâaaaame valet du capitalisme, voire pire : un social-démocrate.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 06 mai 2011, 16:24:00

Nombrilist a écrit :Ilike, ça te fout les boules qu'un simple facteur puisse profiter de la vie ?




Celà ne me fout pas les boules qu'un facteur soit marié à une dirigeante d'entreprise connue, et qu'ils passent des jours heureux ensemble. Celà me fout les boules quand ces deux nantis sont ultragauchistes, propalestiniens, immigrationnistes, et agitateurs politiques. J'appelle çà de la tromperie manifeste.


Georges a écrit :Tes arguments volent toujours aussi bas. Sa compagne n'est pas pédégère, mais directrice litéraire, ce qui n'a rien à voir.




Autant pour toi, vieux charlatan trotskiste, rien qu'à te lire je deviens méchant.  icon_mrgreen

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 mai 2011, 17:38:00

• DIRECTEUR LITTERAIRE (Salaire moyen : 2375 €*)
MISSIONS :
  • - Participe à la définition de la politique éditoriale,
  • - Recherche des auteurs et recommande les plus pertinents,
  • - Animation de la structure de sélection des manuscrits ( lecteurs, conseillers…)
  • - Négocie, établit et suit les contrats avec les auteurs,
  • - Remplie une mission permanente de relation publique.[/list:u]
    FORMATIONS :
    • - Bac[/list:u]* net mensuel


      Le facteur débutant est rémunéré à hauteur du SMIC, puis son salaire progresse selon une grille indiciaire qui le conduit à environ 2000€ bruts mensuels en fin de carrière.
      Grille des salaires
      Image Le SMIC pour un débutant
      Image 2 000€ brut mensuel en fin de carrière


      Donc, en admettant que Olivier fasse 1500 net, ça nous fait un couple à 3875€ net/mois.

      Perso, j'en suis très loin, et vous ? Besancenot est il représentatif de ceux qu'il défend ? Peut être, mais la question reste légitime.

      Est on toujours crédible en parlant pour les petits gens ? Là est la question, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2011, 17:48:00

Olivier n'est que facteur. Je le situe plutôt à 1300 nets maximum, mais peu importe. Il me semble qu'il côtoie plus souvent des gens du peuple que quiconque. Pour info, ta grille n'est qu'indicative. Je connais un facteur de 53 ans qui ne touche que 1400 nets après 30 ans de métier.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 06 mai 2011, 21:24:00

Je pense que l'orgueil de Besancenot en a pris un sacré coup, lui qui a transformé la mythique LCR en NPA, promettant un grand parti d'extreme gauche, un grand parti qui casserait la baraque aux élections, se retrouve avec un parti dont les éffectifs militants ont fondu comme neige au soleil, dont les scores électoraux sont plus mauvais qu'à l'époque de la LCR.
De plus Besancenot a été durant un temps la personalité de la gauche de la gauche chouchou des média et la vedette lui a été volé par Melenchon, ce Melenchon qui lui pique la vedette dans les médias et qui lui pique aussi ses militants, car Melenchon, pas avare de provoc, a dis que beaucoup de nouveaux adhérents du PG viennent du NPA, on ne parle pas de ceux qui partent carrément au FN... Donc tout ça fait un peu beaucoup pour le pauvre petit Besancenot...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2011, 21:34:00

"Je pense que l'orgueil de Besancenot en a pris un sacré coup"

C'est très possible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 mai 2011, 14:21:00

La décision de Besancenot serait donc dicté par le respect des status ? N'est ce pas plutôt la concurrence de Mélenchon qui risque de le priver des 5% nécessaires au remboursement des frais de campagne ?

Par ailleurs, même si de nombreux militants du NPA conteste sincèrement les dérives du capitalisme, je ne pense pas que cette formation soit un adversaire résolu du MEDEF. La présidente de cette formation d'ailleurs, préfère dénoncer et combattre le FN et non le NPA qui lui permets, au travers ses revendications de le fournir en main d'oeuvre.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré