H. Morin présente son programme économique

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 juin 2011, 18:56:00

Bonjour,



 
S'il a toujours laissé entendre qu'il s'effacerait devant Jean-Louis Borloo -si ce dernier se présentait en 2012 -, le patron du Nouveau Centre, n'a, officiellement, pas renoncé à sa candidature à la présidentielle. Et continue chaque semaine son « tour de France » axé sur différentes thématiques. Après avoir défendu récemment dans les médias, son livre « Arrêtez de mépriser les Français. Pour une société de la reconnaissance », truffé de quelques salves peu amènes sur le chef de l'Etat, Hervé Morin joue sa carte présidentielle à lui. Jusqu'au bout. Et vient de présenter son programme économique dans une salle de l'Assemblée nationale.



Manière de rappeler à ceux qui moquent ses ambitions présidentielles que rien n'est encore officiellement acté ou pas, pour lui comme pour Jean-Louis Borloo. Même si, dans les rangs de son propre parti, bien peu croient encore à la candidature de leur chef, qui n'est d'ailleurs même plus testé par les sondeurs.

Instaurer un contrat unique à « droits progressifs »

Parmi les mesures-phares, Hervé Morin qui veut en finir avec la précarité souhaite la suppression du contrat à durée déterminée et l'instauration d'un contrat unique à « droits progressifs » -ce même contrat unique que suggérait aussi Dominique de Villepin. Pour soutenir l'emploi des jeunes, Hervé Morin cible comme ses ex-camarades de gouvernement la formation par alternance avec la création d'une université des métiers.



Côté fiscalité, il souhaite « la création d'une tranche marginale au taux de 50 % pour les revenus supérieurs à 250 000 euros ». Début juin, le patron des Radicaux, Jean-Louis Borloo, avait, pour sa part, confié aux « Echos » souhaiter « la création d'une nouvelle taxation marginale d'impôt sur le revenu à 45 % pour la fraction supérieure à 150.000 euros ». Hervé Morin, candidat ou pas, souhaite par ailleurs une déduction du revenu imposable de la totalité des charges sociales liées à l'emploi d'un salarié à domicile, dans la limite de 10 % des revenus. L'ancien ministre de l'Ecologie souhaite une modification de l'ISF quand son nouveau compère de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale, affirme vouloir sa suppression pure et simple. Il serait remplacé par un impôt sur le patrimoine, fixé à 0,1% de la valeur totale du patrimoine mobilier et immobilier, avec un abattement de 500 000 euros afin d'éviter d'y inclure la résidence principale de l'assiette.

Il milite également pour la fin des 35 heures afin «de rendre aux partenaires sociaux la liberté de fixer la durée du travail dans le respect d'un cadre légal».

En matière de salaire et de pouvoir d'achat, il souhaite «fiscaliser une partie des charges sociales patronales» par l'instauration d'une «TVA emploi». Objectif : augmenter la TVA de trois points pour gagner 30 milliards d'euros de charges, a-t-il précisé. Parallèlement, il propose l'ouverture d'un «Grenelle sur les salaires» pour discuter de la redistribution d'une partie des marges ainsi réalisées par les entreprises. «L'un ne peut pas aller sans l'autre», affirme-t-il.

Des efforts financiers spécifiques pour les PME

Pour maintenir une croissance -plus positive que prévue, ce trimestre dernier-Hervé Morin veut, à l'instar de l'UMP, que les PME bénéficient d'efforts financiers spécifiques. Et de permettre par exemple une « déductibilité de l'impôt » sur le revenu dans la limite de 200.000 euros qui seraient investis dans ces petites et moyennes entreprises.


Enfin, pour limiter l'endettement public, deux réformes institutionnelles sont au menu: l'inscription dans la Constitution d'une «règle d'or» stipulant que le déficit public structurel ne doit pas dépasser 0,50% du PIB (hors effet de conjoncture) ainsi que la création d'«un office indépendant en charge d'établir les hypothèses macroéconomiques utilisées par le Gouvernement dans les lois de finances». Le responsable centriste souhaite également aller vers un fédéralisme budgétaire au sein de la zone euro en défendant l'instauration d'une taxe carbone à l'échelle de l'Union.


«Je veux que notre famille politique puisse s'inscrire dans le débat économique pour la présidentielle», a expliqué l'ex-ministre de la Défense. Selon lui, ce programme, qui vise à «refonder la croissance française sur la production plutôt que sur la consommation», devrait faire l'objet d'un «consensus» chez ses partenaires de l'«Alliance», qui regroupe les partis de centre-droit.


Conclusion : l'Hexagone doit relever «quatre défis majeurs : contrôler son endettement, équilibrer sa fiscalité, dynamiser son marché du travail et maintenir le financement de sa protection sociale, de son système éducatif et de formation».
 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 juin 2011, 19:15:00

Le retour du CPE et CNE et la suppression du CDI, voila qui est particulièrement nouveau et saura surement trouver de l'écho auprès des français.

Si ça continue, le centre va bientôt être plus à droite que l'ump.

Que de péripéties pour rassurer son ancien (et prochain) ami .... en même temps ... c'est l'ouverture des soldes. ceci explique surement cela .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 juin 2011, 08:14:00

On remarquera une proposition sur la TVA sociale, qui est une bonne chose. Pour le reste, rien de bien neuf, rien de très original. 

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 juin 2011, 18:27:00

Et surtout des propositions fiscales que ne désavouerait pas Schivardi ... ! icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 juin 2011, 21:16:00

Glisser un petit "je suis contre les 35 heures" est toujours bienvenu dans un discours de campagne à droite. Ca ne mange pas de pain et ça n'engage à rien. Un incontournable !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 juin 2011, 09:41:00

Hormis l'idée d'une TVA emploi en contrepartie d'une baisse des cotisations et des hausses de salaires, rien de bien nouveau. L'idée d'une modification constitutionnelle en matière de déficits, maintes fois avancées fut repoussé par l'équipe dirigeante qui désire avoir les mains libres pou rengager des dépenses non structurelles et qui ne correspondent pas nécessairement à de l'investissement.

Enfin, sur l'idée d'un contrat unique, si la simplification est une absolue nécessité, force est de reconnaître que tant les employeurs que les salariés sont attachés à une certaine flexibilité et sécurité (notions antinomyques) et préfèrent recourir à des contrats de différentes natures, adaptés aux besoins et aux évolutions de chacun. Si la croissance repart dans le pays, les entreprises ayant une bonne visibilité engageront durablement des personnels, en revanche, si l'instabilité économique règne ce n'est pas la modification du contrat de travail qui relancera la machine.

Enfin la defiscalisation des investissements effectués auprès des PME qui, en ce moment ont du mal à trouver des financements est une piste de travail interessante mais qui existe déjà.

Rien sur la politique de sécurité, rien sur l'Europe qui doit desormais valider les budgets nationaux en vertu de l'application du Traité signé par la formation de M. Morin, rien sur l'immigration et rien sur la diplomatie. En l'état cette ébauche ressemble davantage à une contribution qui peut être introduite dans un projet d'ensemble plutôt qu'à un projet présidentiel.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré