Le vote écologiste menace directement les socialistes

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le vote écologiste menace directement les socialistes

Message non lu par politicien » 19 août 2011, 22:01:17

Bonjour,
Une étude réalisée pour Le Figaro montre qu'Europe Écologie-Les Verts est en progression constante, au-delà des aléas liés à la conjoncture.

Le développement de l'écologie politique est-il durable? C'est ce que pense Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise à l'Ifop. L'étude qu'il a réalisée pour Le Figaro sur l'implantation électorale d'Europe Écologie-Les Verts montre une progression constante et un véritable ancrage du vote écolo, au-delà des aléas liés à la conjoncture et à la nature particulière de chaque scrutin.
(...)

Une candidate marquée à gauche
Jeune, mais pas sorti de nulle part. D'après notre sondeur, «la filiation de ce courant avec la sensibilité démocrate-chrétienne apparaît clairement sur la carte: il s'est implanté dans des terres centristes laissées en déshérence par la dérive des dirigeants centristes». Autrement dit, EELV a déjà capté l'électorat de centre droit, qui est à la recherche d'une alternative à Nicolas Sarkozy mais ne semble pas prêt pour autant à voter à gauche. Sa prochaine cible: l'électorat de centre gauche, celui qui peut au gré des circonstances voter écologiste ou PS. Voilà pourquoi les socialistes sont les plus directement menacés par la concurrence verte.
(...)

Pour l'essentiel, les électeurs écolos se recrutent chez les bobos, diplômés et vivant en milieu urbain, dans les populations universitaires mais aussi chez les «néoruraux», qui ont quitté la ville pour produire bio à la campagne. Les régions à forte identité comme la Corse, le Pays basque, le littoral breton et le Roussillon constituent également des réservoirs importants pour EELV.

Mais Eva Joly est-elle la mieux placée pour capter cet électorat? «On a attaqué les sondages pour avoir prédit que Nicolas Hulot la battrait à plates coutures à la primaire, rappelle Jérôme Fourquet, mais nous n'avons jamais prétendu sonder les militants d'EELV. Notre enquête portait sur les sympathisants.
(...)
Ce qui fait dire au directeur adjoint de l'Ifop que, s'agissant des écolos, les sondeurs ne se sont pas trompés. Simplement, le choix des militants «ne concorde pas du tout avec le choix des sympathisants».

Selon lui, l'investiture d'une candidate marquée à gauche comme Eva Joly «fait les affaires d'un François Bayrou ou d'un Jean-Louis Borloo». «À condition, ajoute-t-il, que le président du Parti radical prouve qu'il est autonome et indépendant de l'UMP, bref qu'il n'apparaisse pas comme le “flotteur gauche” du trimaran majoritaire, pour reprendre l'image de Philippe de Villiers» . C'est tout le problème pour l'ex-ministre de l'Écologie.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Le vote écologiste menace directement les socialistes

Message non lu par Cobalt » 19 août 2011, 22:09:03

Oui,ça ne m'étonne pas trop,et sincèrement je me demande si ce n'est pas la seule et réelle alternative,sachant que tout ce qui se fait aujourd'hui nous amène droit dans le mur,et qu'il faut une refonte totale du système et qu'elle peut passer par là,je le sens bien comme ça moi^^
En revanche Eva,j'ai un peu de mal,c'est idiot mais cet accent je ne m'y fais pas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vote écologiste menace directement les socialistes

Message non lu par wesker » 20 août 2011, 15:26:16

Les ecologistes ayant choisi une candidate, à tort ou à raison, connotée davantage à gauche parviendront à rassurer des électeurs qui croient encore que cet appareil est en mesure de faire avancer leurs idées. De là à dire qu'ils menacent les socialistes, je crois qu'il y a encore de la marge.

Objectivement, être obnibulée par un pseudo vote utile conduit au reniement de ses idées. Les ecologistes se rallieront aux socialistes, c'est déja prévue et annoncée !

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le vote écologiste menace directement les socialistes

Message non lu par un artisan » 20 août 2011, 15:35:43

Rien de nouveau ,le fn ayant voté majoritairement pour Sarkosi en 2007. Les écolos feront la même chose l'année prochaine ,ils rejoindront les rangs du PS en espérant avoir des sièges et non des strapontins.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vote écologiste menace directement les socialistes

Message non lu par wesker » 21 août 2011, 11:24:14

A ceci près que le FN n'a pas mendié de strapontin et n'a pas appelé à voter pour Sarkozy.

Par conséquent, il y a une différence entre ceux qui présentent une candidature de témoignage et ceux qui veulent remporter pour faire avancer des idées. Aujourd'hui, les écologistes pensent pouvoir influencer la vie politique, davantage par les idées qu'ils incarnent et qui rencontrent un écho auprès de gens qui ont foi dans la fiscalité, cela permet aussi de placer des amis.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré