[programme] les principales mesures du Front de Gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

[programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par politicien » 18 déc. 2011, 14:35:11

Bonjour,

Voici le sujet sur les principales du Front de gauche et de son candidat JL. Mélenchon :

Partage des richesses :
Agir tout de suite
• Rétablissement des 35 heures
• Droit à la retraite à 60 ans à taux plein
• Smic à 1 700 euros brut par mois pour 35 heures
• Instauration du salaire maximum: dans chaque entreprise l’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra dépasser 1 à 20.
• Augmentation immédiate des bourses d’études, élargissement des droits sociaux aux jeunes majeurs Convocation d’assemblées régionales et nationale pour l’emploi, les qualifications et les salaires
• Remboursement à 100% des dépenses de santé
• Abrogation de la loi Molle 1 sur le logement
• Blocage des loyers
• Revenu maximum fixé à 360.000 euros par an
• Arrêt de la RGPP
• Abrogation de la réforme hospitalière, réintroduction des élections paritaires dans les caisses de gestion de la Sécurité sociale.
• Mesures immédiates contre la précarité et titularisation des 800.000 précaires de la Fonction publique

Agir pour un changement durable
• Smic à 1 700 euros net par mois pendant la législature
• Refonte du Code du travail pour abolir la précarité et établir l’égalité femmes-hommes
• Mise en chantier d’un système de sécurité, d’emploi et de formation pour tous
• Mise en place d’un statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie
• Création d’un pôle public du médicament
Protéger les industries :
Prêt à tout pour augmenter leurs profits, les grands groupes industriels n’hésitent pas à détruire des milliers d’emplois. Récemment c’est le groupe PSA qui a annoncé la suppression de 5000 emplois après que l’agence Moody’s ait menacé de dégrader sa note. Pourtant, partout en France, des hommes et des femmes se battent pour sauver les emplois industriels indispensables à notre pays : les Still, les Fralibs nous montrent la voie. Le Front de Gauche est à leurs côtés et avance plusieurs propositions pour protéger notre industrie.

Agir tout de suite
• Création de pôles publics de l’industrie
• Plan national de transition écologique de l’agriculture, révision du mandat des Safer et du Code des marchés publics, soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et à une agriculture responsable

Des mesures d’urgences
• Interdire les licenciements boursiers : une entreprise dont les profits augmentent ne doit plus avoir le droit de supprimer des emplois !
• Rétablir l’autorisation administrative de licenciement supprimée par la droite en 1987.
• Mettre en place un droit de véto des représentants des salariés sur les décisions stratégiques (dont les délocalisations ou fermetures de site) et un droit de reprise en coopérative
• Réquisitionner si besoin les outils de production menacés : l’article 410-1 du code pénal prévoit que « les éléments essentiels du potentiel économique de la nation » doivent être défendus. Mais aucune loi n’a jamais été votée pour permettre l’application de ce principe. Il est urgent de mettre en place une telle loi de défense économique.

Des mesures de long terme
• Mise en place d’un pôle financier public pour relancer l’investissement productif utile.
• Relocalisation de la production : taxation des productions délocalisées ; visas écologiques et sociaux sur les importations ; taxation kilométrique des productions lointaines.
• Création de pôles publics de l’industrie qui œuvreront selon les principes de la planification écologique à la reconstruction des industries dont le pays à besoin.

Agir pour un changement durable
• Redéfinition de filières industrielles prioritaires pour répondre à des objectifs sociaux et environnementaux
• Adoption d’une nouvelle Politique agricole commune fondée sur l’objectif de souveraineté alimentaire et centrant la production sur les besoins intérieurs
• Mise en place d’un nouvel indicateur de Progrès Humain (IPH) après débat populaire et vote du Parlement
Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers
Agir tout de suite
• Adoption d’une loi portant création d’un pôle public financier transformant notamment la politique et les critères du crédit
• Placement sous contrôle social des banques privées qui ne respecteraient pas la nouvelle réglementation en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de notre économie
• Blocage des échanges de capitaux avec les paradis fiscaux
• Réforme de la fiscalité: suppression du bouclier fiscal, augmentation de l’ISF et de l’impôt sur les revenus du capital, taxation des revenus financiers des entreprises, mise en place du principe de modulation de l’impôt sur les sociétés et du taux des cotisations sociales patronales en fonction des objectifs d’emploi, de formation et de salaires de l’entreprise
• Suppression des exonérations de cotisations sociales patronales qui ont montré leur inefficacité
• Création d’un Fonds national et de fonds régionaux pour l’emploi et la formation

Agir pour un changement durable
• Transformer les missions, la politique monétaire et la gouvernance de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque de France et créer un Fonds européen de développement social, écologique et solidaire pour l’expansion des services publics, de l’emploi et des qualifications
• Création de pouvoirs nouveaux pour les salariés et leurs représentants dans la gestion de leurs entrepri- ses, ainsi que des citoyens dans les institutions ban- caires et les collectivités territoriales

Institutions
Agir tout de suite
• Convocation d’une Assemblée constituante
• Abrogation de la réforme territoriale de 2010
• Rétablir la proportionnelle à toutes les élections
• Création du Conseil national des médias

Agir pour un changement durable
• Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
• Élaboration du statut de l’élu et du statut du bénévole

Education
• Revalorisation du métier d'enseignant (formation, conditions de travail, salaire, autonomie)
• Recrutement pour remplacer les postes supprimés depuis 2002.
• Reconstruction de la carte scolaire pour garantir une réelle mixité sociale.
• Suppression des subventions publiques à l’école privée.
• Distribution gratuite et exclusive par l'Etat de fournitures scolaires sans marques.
• Rendre la scolarité obligatoire entre 3 et 18 ans (5 à 16 ans aujourd'hui).
• Limiter à 25 le nombre d'élèves par classe
• Renforcement et diversification de l’enseignement technologique.
• Interdiction formelle des signes religieux à l'école.

L'écologie :
Agir tout de suite
• Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME
• Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie et promouvant des investissements publics condition- nés à des critères écologiques, sociaux et démocratiques
• Mise en place d’un plan de financement pour la sobriété et l’efficacité énergétiques et pour la diversification des sources d’énergie

Agir pour un changement durable
• Maîtrise publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement

Europe
• Sortir du traité de Lisbonne.
• Réforme du rôle des institutions: Parlement européen, Commission et Conseil.
• La BCE doit être controlée par les institutions politiques de l’UE.
• Référendum sur la liste des dispositions européennes auxquelles la France doit déroger.
• Défendre l'instauration d’un salaire minimum européen.

Autres
Agir tout de suite
• Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité Instauration d’une négociation annuelle des partenaires sociaux pour le respect de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
• Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides
• Régularisation des sans-papiers
• Bilan annuel sur les discriminations
• Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 pour mettre en place des règles alternatives n’impliquant pas la réduction des dépenses publiques
• Abrogation de la RGPP et plan de création d’emplois publics (dans l’enseignement, la santé, la justice, la police…)
• Doublement du montant de l’aide de l’État aux actions de prévention et d’aide sociale, à destination des collectivités et des associations

Agir pour un changement durable
• Création du ministère des Droits des femmes et de l’égalité
• Loi-cadre de lutte contre les violences faites aux femmes
• Loi de lutte contre le sexisme
Vous pouvez retrouver les principales mesures du Front de Gauche sur ce site => http://www.placeaupeuple2012.fr/le-programme-partage/


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Ayahuasca » 18 déc. 2011, 15:51:45

J'ai acheté le programme rouge, vraiment, je voterai par conviction pour le FG au premier tour, alors même que je trouve Mélenchon insupportable.
Je trouve particulièrement importantes les propositions sur les Institutions.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 16:04:09

L'Humain d'abord !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 16:29:43

Des propositions intéressantes mais certaines me font frémir !

- Blocage des loyers
Le meilleur moyen de foutre des gens à la rue. Une politique ambitieuse de logement social serait bien plus adaptée.

- Création du ministère des Droits des femmes et de l’égalité
Arghhhhh. Démago et antirépublicain. Pourquoi pas le droit des des immigrés, des vieux, des handicapés ? "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."

- Rétablir l’autorisation administrative de licenciement supprimée par la droite en 1987.
et Mettre en place un droit de véto des représentants des salariés sur les décisions stratégiques (dont les délocalisations ou fermetures de site)
Un passage qui sent bon le vieux coco nostalgique. Ok pour le droit de reprise en coopérative par contre.

Je pourrais discuter aussi largement sur d'autres. Tout cela me paraît de gauche mais très démagogique, il y a une limite entre être mou et proposer des choses irréalistes en terme économique. Enfin bon, si vous y croyez :mrgreen: Quand à l'écologie, à part l'énergie il n'y a rien (comme au PS d'ailleurs).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Vincendix » 18 déc. 2011, 16:30:30

Un beau programme, trop beau pour être réalisable, un ilot de bon sens dans un océan chimérique.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 16:32:22

Bon comme comme une fille bien maquillée à la fin d'une soirée en boite bien arrosée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 16:37:23

"Tout cela me paraît de gauche mais très démagogique. Il y a une limite entre être mou et proposer des choses irréalistes en terme économique.'

Oui, il y a fort à parier que seulement 1/3 de ce qui est proposé sera appliqué. Mais je préfère ça que des mecs qui en proposeraient 15% et en appliqueraient 5 (suivez mon regard).

"Quand à l'écologie, à part l'énergie il n'y a rien (comme au PS d'ailleurs)."

Il ne faut pas se leurrer: écologie et réindustrialisation sont antinomiques. D'ailleurs, en énergie verte, le FG propose la géothermie profonde qui est aussi dangereuse que le gaz de shit.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par PatJol » 19 déc. 2011, 18:05:11

Le FDG a-t-il chiffré le coût de ces mesures ? Et quel financement a-t-il prévu ?
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2011, 18:19:40

Je suis en train de le lire. Cependant quelques petites choses me dérangent :
_ Augmentation du SMIC (ok), passage strict aux 35 Heures, comment faire pour les petits patrons ? Je trouve que le programme se concentre trop sur les grandes entreprises et ne pensent pas assez aux petites entreprises : comment les aider à se créer, à évoluer. Bien que je ne l'apprécie pas, le gouvernement actuel a fait quelque chose de bien : un nouveau statut, celui d'autoentrepreneur qui permet de séparer les biens professionnels des bien personnels.

Je trouve que le programmes se résument trop à donner de l'argent, je pense que le changement ne peut pas se faire en donnant des poissons aux gens, il ne faut pas les laisser tomber et leur apprendre à pêcher.

J'aime comme même bien Mélenchon, mais je vais lire en détail son programme (je l'ai en livre), et je ferais un résumé de ce que j'en pense.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2011, 18:39:27

"Le FDG a-t-il chiffré le coût de ces mesures ? Et quel financement a-t-il prévu ?"

Imposition des revenus du capital à hauteur de ceux du travail: 50 milliards de recettes supplémentaires par an.
Abrogation paquet fiscal: 10 milliards par an
ISF: 2 milliards par an
Niche Copé: 5 milliards par an
Etc

"Je trouve que le programmes se résument trop à donner de l'argent"

Ah bon ? Où as-tu vu qu'il s'agissait de donner de l'argent à qui que ce soit ?

J'attire l'attention des gens sur le fait que monter le SMIC à 1700 net par mois n'implique pas forcément des dépenses supplémentaires pour l'Etat. Au contraire: avec un tel salaire, on n'est plus éligible à l'aide au logement, on paie l'IR, on paie la taxe d'habitation, etc.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par lancelot » 20 déc. 2011, 10:11:25

Le blocage des loyers, je pense comme golgoth que c'est une chimère, tout comme le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement.
Pour cette dernière, un remboursement des aides perçues directement ou indirectement (réductions de charges) en cas de plan social lié à une restructuration dans les entreprises bénéficiaires, me paraitrait plus sain.

Pour la création du ministère des droits des femmes et de l'égalité ... je pense aussi comme Golgoth. Aucun intérêt.

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Beret Man » 04 janv. 2012, 01:29:57

Pas d'accord avec l'appréciation (partagée) sur le peu d'écologie.
Le FDG base sa politique sur l'axe de la planification écologique (ça fait peur, ça fait Soviet, hein ?).
C'est à dire que l'on se pose d'abord la question de quoi produire. Il s'agit de produire le plus localement possible, ce qui correspond aux besoins (avez-vous besoin de 10 nouveaux modèles de tel portable par mois ? de banane chaque jour ? ou de changer de TV pour chaque coupe du monde ?).
Alors qu'aujourd'hui on produit et on se demande ensuite comment on va écouler la camelote.
Toute décision passe ensuite par le filtre environnemental :
Vaut-il mieux avoir une petite usine de production de lave-linge par région ou est-il plus efficace de n'en avoir que deux dans le pays ?
Sur le plan énergétique, un référendum sur le nucléaire serait une bonne chose ... qui ne nous a jamais été accordée ... et qui permettrait le débat, donc la confrontation de faits, d'informations réelles, alors qu'aujourd'hui seule la doctrine des pro-nucléaire peut s'exprimer, les anti étant priés de se taire car ignorants, hippies, utopistes, extrémistes, etc.

J'ai failli me désespérer de la politique.
Le FDG et JL Mélenchon m'y ont redonné goût.

PS : Pour ceux qui "ne supportent pas Mélenchon", je recommande le reportage de LCP (La chaîne parlementaire) "la mécanique Mélenchon" et toutes ses interviews sur BFMTV.
A bientôt sur nos lignes

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 08 janv. 2012, 01:45:04

Golgoth a écrit :Des propositions intéressantes mais certaines me font frémir !

- Blocage des loyers
Le meilleur moyen de foutre des gens à la rue. Une politique ambitieuse de logement social serait bien plus adaptée.
Attention, le blocage des loyers est une mesure d'urgence qui serait temporaire. En effet, le logement est un poste qui prend trop de place dans le budget des ménages ce qui pénalise le reste de l'économie. Certains ménages sont à 30%, 40% ou même 50% de leur budget pour le seul poste du logement. Le blocage des loyers est donc urgent le temps que le marché immobilier redeviennent normal. La politique du logement social est envisagée.

On peut en savoir plus ici : http://programme.lepartidegauche.fr/pg/ ... u-logement

77. Assurer enfin le droit au logement
Propositions :

Mesures d’urgence :

- Abrogation des mesures de la droite : vente de logements sociaux ou à la découpe, dé-conventionnement, fiscalité immobilière etc...

- Application de la loi de réquisition des logements vides et arrêt des expulsions

- Encadrement strict des loyers du parc locatif privé avec gel des loyers sur deux ans et objectif d’amener le taux d'effort des ménages sous les 20%

- Imposer la production de logements sociaux (minimum 20%) dans les communes qui ne respectent pas la loi SRU, en interdisant les subventions de l'Etat et des collectivités territoriales à ces communes

- Suppression du dépôt de garantie

- Moratoire sur les prêts-relais

- Priorité donné au 1% logement vers le financement de la construction de logements sociaux plus tôt que le prêt à l’accession à la propriété. Obligation aux entreprises de construire à proximité de leurs établissements

A long terme :

- Programme national de rattrapage pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. Il faut construire au minimum 500 000 logements sociaux afin de répondre à la demande sociale actuellement en souffrance. Des politiques fortes et directives de construction et de mobilisation du parc public comme privé doivent être menées jusqu’à la sortie de la crise du logement.

- Réforme foncière radicale élargissant le droit de préemption de l’Etat et des collectivités, limitant la rétention des terrains par les propriétaires, généralisant la pratique de la concession d’usage des sols...

- Création d'un Service Public du logement pour sortir le foncier du marché spéculatif. Il aurait pour mission de mettre réellement en œuvre et garantir le droit au logement, et devrait veiller particulièrement à organiser :

- Une production de logements suffisante et bien répartie dans les territoires

- La création d’un fond de garantie des risques locatifs pour les bailleurs et ceux de la vie pour les locataires (maladie, accident, chômage …) qui garantisse le maintien dans les lieux

- Une utilisation de l’espace qui privilégie la mixité sociale à tous les niveaux

- La mise en place d’instruments publics de régulation du foncier (Etablissement Public Foncier) aux moyens et pouvoirs élargis et la participation de tous les acteurs du logement

- Impulser et soutenir les formes alternatives de création de logements comme les chantiers d’auto-construction ou d’habitats coopératifs, respectueux de l’environnement et intégrés à l’espace sociale et urbain.
Golgoth a écrit : - Création du ministère des Droits des femmes et de l’égalité
Arghhhhh. Démago et antirépublicain. Pourquoi pas le droit des des immigrés, des vieux, des handicapés ? "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."
Tout simplement parce que les femmes ne sont toujours pas égales face aux hommes. Il y a encore de nombreux progrès à faire comme le fait qu'une femme qui fait exactement le même travail qu'un homme dans la même entreprise ait le même salaire. Actuellement, les femmes sont moins payés que les hommes pour un même travail dans beaucoup d'entreprises. Est-normal ?
Golgoth a écrit : Je pourrais discuter aussi largement sur d'autres. Tout cela me paraît de gauche mais très démagogique, il y a une limite entre être mou et proposer des choses irréalistes en terme économique. Enfin bon, si vous y croyez :mrgreen: Quand à l'écologie, à part l'énergie il n'y a rien (comme au PS d'ailleurs).
Le programme sur la planification écologique est assez complet. Il y a 51 propositions rien qu'au PG (le PG est un des partis formant le Front de Gauche) :

http://programme.lepartidegauche.fr/pg/ ... ecologique

Bonne lecture.

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 08 janv. 2012, 01:45:53

Vincendix a écrit :Un beau programme, trop beau pour être réalisable, un ilot de bon sens dans un océan chimérique.
Mieux vaut un programme ambitieux qu'un programme qui nous conduira dans le même état qu'est la Grèce...

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 08 janv. 2012, 01:48:34

Baltorupec a écrit :un nouveau statut, celui d'autoentrepreneur qui permet de séparer les biens professionnels des bien personnels.
On pouvait déjà séparer ses biens personnels des biens professionnels avec le statuts de SA : Société Anonyme.

Quant au statut d'auto-entrepreneur, voici un petit coup de rétro : http://sebmusset.blogspot.com/2010/11/m ... SSET%2977c

Le bilan n'est pas si glorieux...

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré