Sarkozy - Hollande : un match au couteau

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sarkozy - Hollande : un match au couteau

Message non lu par politicien » 17 févr. 2012, 14:52:51

Bonjour,
Il y a encore quelques semaines, les sondages annonçaient un match à quatre (Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou). Mais, au fil des jours, c’est plutôt à un duel classique gauche-droite que les Français se préparent. Avec un favori : le candidat socialiste.

Et un challengeur : le président sortant. « Si l’élection avait lieu demain, nous n’aurions aucune chance », reconnaît un sondeur de l’Elysée qui épluche méthodiquement les enquêtes d’opinion.

(...)

PARCOURS
Sarkozy : CAPÉ. Né le 28 janvier 1955 à Paris (57 ans), Nicolas Sarkozy a été maire de Neuilly, député, président du conseil général des Hauts-de-Seine avant d’enchaîner les postes ministériels : porte-parole du gouvernement, Budget, Communication, Intérieur, Economie. Il est élu président de la République en 2007 avec 53,06% des voix au second tour face à Ségolène Royal.
Il a quatre enfants : deux avec sa première épouse, Marie-Dominique Culioli (Pierre et Jean), un avec Cécilia (Louis), un avec Carla Bruni (Giulia).

Hollande : NEUF. Né le 12 août 1954 à Rouen (57 ans), François Hollande est député et président du conseil général de Corrèze. Il a été pendant onze ans premier secrétaire du PS (1997-2008).
Alors que la droite l’attaque sur le fait qu’il n’a pas d’expérience ministérielle, il répond qu’Obama n’en avait pas non plus avant d’être élu président des Etats-Unis. Il a quatre enfants nés de son union avec Ségolène Royal.

STRATÉGIE
Sarkozy : L’OFFENSIVE. Il y a quelques semaines, le chef de l’Etat se disait persuadé, en privé, que les courbes des sondages se « croiseraient » début février entre lui et Hollande. C’est loin d’être le cas. Le président plafonne à 25% au premier tour, entre 40% et 43% au second.
Sa cible prioritaire : les couches populaires. D’où un positionnement de départ très à droite, suivi d’une proposition choc : deux référendums sur l’immigration et les chômeurs. Le slogan a été dévoilé hier : « La France forte ». Il rappelle celui de Giscard en 1981. Ses conseillers vont observer à la loupe les enquêtes d’opinion dans les jours qui viennent. « S’il grappille 3 à 5 points on aura une chance, sinon ça risque de devenir compliqué », admet l’un d’eux.

Hollande : LE RASSEMBLEMENT. « Je ne change rien », répète Hollande au sujet de l’entrée en campagne de Sarkozy. « Il va falloir qu’on ait une capacité d’adaptation », reconnaît quand même Michel Sapin. L’équipe du candidat, qui joue à fond la carte du rassemblement, sait que Sarkozy va essayer d’imposer ses thèmes. « Il faudra les contrer, les dégonfler quand ils seront trop choquants et les ignorer les autres fois », souligne Sapin.
En dehors, de ses grands meetings (six avant le 1er tour) Hollande se réserve la possibilité de déplacements surprises. Les socialistes vont aussi marteler le projet : « Le changement c’est maintenant ». Et l’expliquer clairement. A « la machine de guerre UMP », le PS veut répondre par la force de ses militants et des nombreux élus qui quadrillent le territoire.

ÉQUIPE
Sarkozy : LE PACK. Sarkozy s’appuiera sur une équipe resserrée emmenée par le préfet Guillaume Lambert (directeur de campagne), Emmanuelle Mignon (la tête pensante) et Patrick Buisson (le conseiller le plus influent du moment). Le directeur de la communication Franck Louvrier, son plus ancien collaborateur, partagera son temps entre l’Elysée et le QG du candidat : 600 m2 dans le XVe arrondissement de Paris, au 18, rue de la Convention.
(...)

Hollande : LE COLLECTIF. La garde rapprochée de Hollande se partage les 1000 m2 du 59, avenue de Ségur (dans le VIIe de Paris) : Pierre Moscovici, son directeur de campagne, Stéphane Le Foll (organisation) et Manuel Valls (communication). Les hommes du projet sont également là autour de Michel Sapin et de Guillaume Bachelay, le Monsieur Riposte.


(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy - Hollande : un match au couteau

Message non lu par wesker » 18 févr. 2012, 14:30:00

Je pense que le match ne se jouera pas sur un duel classique et annoncé entre la droite et la gauche mais devra mettre en exergue les différentes visions de la France. Ceux qui pensent qu'aucune réforme n'est nécessaire, que le relèvement de la fiscalité sur ceux qui ont abusivement reçu des largesses de l'équipe sortante se reconnaîtront dans Hollande mais s'interrogeront quand même de la crédibilité budgétaire et du réalisme de ces orientations dans le contexte actuel et ceux qui estime que les efforts ne doivent reposer que sur les mêmes apprécieront le courage de Sarkozy.

En revanche, ceux qui ont compris que l'heure est au changement de modèle économique, que le système actuel ne peut que conduire au nivellement, au déclin, à l'endettement excessif ne choisiront sans doute pas les partis qui se partagent, successivement ou conjointement, les deux candidats, quelquesoit leurs équipe ou leurs stratèges.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré