Le centre n'existe pas.

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Le centre n'existe pas.

Message non lu par les orteils » 21 févr. 2012, 20:57:44

De grâce, qu’on cesse de les appeler centristes : les prétendus centristes se rangent toujours à droite. On a vu Borloo , on a vu tous les « nouveaux centristes » comme Morin aller travailler avec Sarkozy. Bayrou lui-même vient de l’UDF et l’unique raison qui l’a poussé à créer le Modem est d’en faire une machine à l’élire à la présidence. On pourrait rajouter tous ceux qui ont lâché Bayrou parce que l’UMP leur offrait un stapontin. En politique, les convictions passent après l’intérêt personnel, et ça vaut pour tous.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2012, 21:01:02

Conclusion: le coeur est à gauche et le centre est à droite.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par lancelot » 21 févr. 2012, 22:38:25

les orteils a écrit :De grâce, qu’on cesse de les appeler centristes : les prétendus centristes se rangent toujours à droite. On a vu Borloo , on a vu tous les « nouveaux centristes » comme Morin aller travailler avec Sarkozy. Bayrou lui-même vient de l’UDF et l’unique raison qui l’a poussé à créer le Modem est d’en faire une machine à l’élire à la présidence. On pourrait rajouter tous ceux qui ont lâché Bayrou parce que l’UMP leur offrait un stapontin. En politique, les convictions passent après l’intérêt personnel, et ça vaut pour tous.
Bayrou vient de l'udf et a tenté d'amener l'udf au centre. Les traines savates et les vendus ont quitté l'udf, mais on ne peut tenir bayrou pour responsable de ces défections morales et bien au contraire s'en réjouir. Seul le centre de bayrou existe car il n'écarte ni un soutien à droite, ni un soutien à gauche, mais pose ses conditions.

Il a payé cette indépendance au prix fort. il serait bon de lui en décerner acte, ce qui ne veut pas dire que l'on est obligé pour autant de voter pour lui.

Si il n'y avait que des centristes comme bayrou, et pas un ramassis de caniches à poil durs ou mous ... il n'y aurait pas eu d'état ump.

Le centre devrait être le cœur d'un éventuel consensus pragmatique. Il me semble que bayrou, même si en campagne il se désolidarise de toute alliance, ce qui est normal ..., tient à peu près ce rôle ...

Évidemment, les bouffeurs de gamelles, les suceurs de subventions et autres carriéristes sans ambition autre que celle d'obtenir un mandat ne sont pas à ranger dans la même catégorie. Ceux la sont des manges merdes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par les orteils » 22 févr. 2012, 09:39:19

Je suis à peu près d'accord là-dessus, sauf que je maintiens que le Modem est avant tout destiné à conduire Bayrou au pouvoir. C'est le seul moyen qu'il a d'accéder à la magistrature suprême parce qu'il n'aura jamais la carrure des meilleurs de l'UMPS.
Il avait gardé son indépendance en 2007 mais beaucoupr de rumeurs circulent sur son retour dans le giron de la droite pour les législatives : avoir un vrai parti, avec des élus peut éventuellement lui offrir un autre moyen d'exister en 2012 : de toutes façons, son actuelle stratégie ne fonctionne pas : il court à un nouvel échec.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par Baltorupec » 22 févr. 2012, 10:03:25

Bayrou a une cohérence : cela fait des années qu'il propose une sixième république qui amènerait des élections à la proportionnelle, c'est dans ce type de scrutin que le centre a un véritable rôle, pierre d'angle entre la droite et la gauche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par johanono » 22 févr. 2012, 10:29:58

Historiquement, la famille centriste est toujours un peu plus proche de la droite que de la gauche. Peut-être faut-il y voir l'influence de la démocratie chrétienne. Déjà, sous la 4e République, le MRP était un peu plus proche de la droite. Idem pour Jean Lecanuet dans les années 60. Dans les années 70, VGE s'était allié à Chirac. Bayrou se veut centriste, mais il est issu des rangs de l'UDF, qui était plutôt à droite, et la répartition géographique de son électorat de 2007 correspond aux zones fortes traditionnelles du vote démocrate chrétien.

Ce phénomène n'est pas propre à la France : à peu près partout en Europe, les partis politiques dits centristes, d'origine démocrate chrétienne, sont de fait plus proches de la droite de l'échiquier politique que de la gauche.

En France, cette question prend une ampleur particulière, du fait du scrutin majoritaire à deux tours et qui oblige les partis non qualifiés pour le second tour à nouer des alliances avec l'un des deux partis majoritaires pour espérer accéder aux responsabilités, ce qui favorise la bipolarisation de la vie politique.

Donc en France, les centristes sont obligés de nouer des alliances pour accéder aux responsabilités, et comme ils ne sont plus majoritaires depuis longtemps (à part l'épisode giscardien), ils se retrouvent en général obligés de s'allier au parti de droite majoritaire.

"La volaille centriste, ça se plume", nous enseignait je ne sais plus quel homme politique de droite (Chirac ou Pasqua, je crois). De fait, si on excepte l'épisode giscardien, la famille centriste française est désormais vouée à jouer les forces d'appoint pour les partis de droite.

Toutefois, les centristes ont clairement gagné la bataille des idées, à défaut d'avoir gagné la bataille électorale. En effet, les centristes défendent classiquement une Europe fédérale, constituée par des accords de libre-échange, ainsi que la décentralisation du pays et le communautarisme social. Autant de thématiques auxquels les deux autres partis (PS et UMP/RPR) se sont ralliés. Jacques Delors, qui passe pour être la caution européenne du PS, est d'ailleurs issu de la mouvance démocrate-chrétienne, et il a convaincu la plupart des socialistes de voter les traités européens (Acte unique, Maastricht, Schengen, TCE, etc.). La décentralisation, idée centriste, a également été initiée par les socialistes en 1982. Quant aux gens du RPR, ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus de gaullistes que le nom. Songeons simplement à Chirac, celui-là même qui dénonçait le parti de l'étranger en 1978, et qui a ensuite voté l'Acte unique, Maastricht, le TCE, etc.

Bref, socialistes comme UMPistes mènent depuis 30 ans une politique d'inspiration centriste, faite de résignation aux méfait du libéralisme euro-mondialisé et du communautarisme social. Ce qui permet à beaucoup de gens de gauche de penser que le PS n'est plus vraiment à gauche, et à beaucoup de gaullistes traditionnelles de déplorer le virage européiste libéral du RPR/UMP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 10:34:02

Historiquement, le centre a toujours été proche de la bonne soupe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par johanono » 22 févr. 2012, 12:24:25

C'est plus compliqué que ça. Historiquement, sociologiquement, idéologiquement, le centre a toujours été plus proche de la droite cléricale et libérale que d'une gauche d'inspiration marxiste et anticléricale.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par Pascale » 22 févr. 2012, 12:37:55

Oui, mais Bayrou reste ancré au centre ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par Georges » 22 févr. 2012, 13:33:10

Le centre est comme les radis : rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur et jamais loin de l'assiette au beurre.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par les orteils » 22 févr. 2012, 16:22:31

Je suis assez d'accord avec Johanono. Qu'on lance la 5° république et on verra beaucoup de personnalités d'envergure se réclamer du centrisme.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 16:29:29

Pascale a écrit :Oui, mais Bayrou reste ancré au centre ...
Et pas besoin d' être un expert en politique pour voir que s'il avait du se compromettre au sein de l' UMP ou du PS ( ce qui est le vrai débat à mon sens ) , ben il l'aurait fait depuis longtemps. :)

La France est réduite à ces 2 partis et je remercie les gens comme Bayrou qui s'accrochent à leurs idées malgré tout. Il a raison. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le centre n'existe pas.

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 16:31:28

Georges a écrit :Le centre est comme les radis : rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur et jamais loin de l'assiette au beurre.
Ah mes radis à moi, ils sont mixés de joli fushia et blanc à l'interieur. Et ils sont terriblement bons. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré