François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par politicien » 15 mars 2012, 15:19:41

Bonjour,
François Amanrich, un candidat inconnu du grand public, a dit jeudi qu'il lui manquait onze signatures sur les 500 requises pour se présenter à l'élection présidentielle en France.

Son site internet avait indiqué un peu plus tôt que le candidat du Mouvement des clérocrates français (MCF) disposait "des 500 signatures" et qu'il serait présent le 22 avril au premier tour de scrutin.

"Il s'agit du nombre de promesses de parrainages", a précisé
à Reuters François Amanrich. "Nous sommes actuellement à moins onze, nous disposons de 489 signatures, mais nous sommes optimistes". Les candidats ont jusqu'à vendredi 18h00 pour déposer leurs parrainages devant le Conseil constitutionnel.

Le MCF, qui estime que "la démocratie représentative ne représente que ceux qui dirigent et ceux qui en profitent", prône un changement de système de désignation des élus qui passerait par un système de tirage au sort, ce que François Amanrich appelle la "clérocratie".
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 48_240.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par Lucas » 15 mars 2012, 17:42:29

J'en ai jamais entendu parler de ma vie, et vous ?

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par pwalagratter » 15 mars 2012, 18:06:56

Je me coucherai moins bête ce soir. J'aurai appris :

1 : un nouveau mot
2 : une idée pas bête
3 : que les grecs devraient revoir un peu leur histoire
3 : un parti jusqu'alors inconnu
4 : et qu'il leur manque finalement pas beaucoup de signatures.

http://www.clerocratie.com/la-clerocrat ... -17-1.html

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par racaille » 15 mars 2012, 20:07:56

Jamais entendu parler non plus mais comme je me suis aussi mis à défendre le tirage au sort après avoir bien écouté Etienne Chouard, il se peut que je vote pour ce mec plutôt que pour Mélenchon. Je vais me renseigner sur ce parti. Faut voir ce qui est proposé autour de la procédure du tirage parce que la démocratie athénienne ne se résumait pas à ça. Elle était surtout directe !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par Nico37 » 15 mars 2012, 20:09:31

racaille a écrit :Jamais entendu parler non plus mais comme je me suis aussi mis à défendre le tirage au sort après avoir bien écouté Etienne Chouard, il se peut que je vote pour ce mec plutôt que pour Mélenchon. Je vais me renseigner sur ce parti. Faut voir ce qui est proposé autour de la procédure du tirage parce que la démocratie athénienne ne se résumait pas à ça. Elle était surtout directe !
Exact, en plus des maires qui donnent un parrainage pour un tel système, ça aiguise la curiosité...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2012, 21:05:57

Que de François candidats :) Je vais tenter ma chance en 2017.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par racaille » 15 mars 2012, 21:29:37

Golgoth président !!! :D

J'ai lu les explications sur le site du mouvement clérocrate. C'est assez sommaire, j'ai encore plein de questions sans réponses, mais pour ce que j'en ai vu ça va dans le bon sens. Ca part de la base communale (donc système décentralisé) ; les personnes désignées jouent un rôle de techniciens mettant en oeuvre ce que le peuple a décidé, plutôt que de décideurs univoques comme le président de la Vème ; les procédures de filtrage et de contrôle des désignés sont prévues ; les référendums sont soit d'initiative populaire soit initiés par les désignés (suivant les besoins j'imagine) et sont pensés de manière ouverte afin de ne pas imposer de cadre de réflexion au peuple.

Si le mec a bien ses 500 signature alors les médias seront obligés de le laisser s'exprimer. On en saura peut-être plus sous peu.

--> http://www.clerocratie.com/

Edit : j'avais écrit 50 signatures au lieu de 500. C'est corrigé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par pwalagratter » 15 mars 2012, 22:15:15

C'est clair que Golgoth pourrait devenir président, si la clérocratie (au bar tabac ça va avoir un succès dingue) est envisagée par un quelconque candidat.
Il suffit de quelques signatures et plein de voix derrière

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2012, 23:49:14

"Si le mec a bien ses 500 signature alors les médias seront obligés de le laisser s'exprimer. On en saura peut-être plus sous peu."

Les "journalistes" des grands media vont étouffer le truc. Ils vont tourner ses propositions en ridicule, détourner ses propos et pratiquer l'intox. Le rouleau compresseur va se mettre en branle et ça va faire pschitt avant même d'avoir été ouvert.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par racaille » 15 mars 2012, 23:53:33

Oui c'est sûr il n'y aura pas de scénario idéal pour ce candidat. Mais au moins les idées de tirage au sort et d'organisation fédéraliste partant de la base seront médiatisées. Dans un premier temps mieux vaut encore en parler mal que de ne pas en parler du tout.

Reste à voir ce que donne François Amanrich sur un plateau TV avec toute la pression inhérente, si c'est un type qui peut se défendre ou s'il est comme Poutou :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par politicien » 16 mars 2012, 18:21:51

Bonjour,

Finalement il ne serait pas candidat :
Le candidat du "tirage au sort" n'a pas 500 signatures

Selon les informations d’Europe 1, François Amanrich n’est finalement pas parvenu à collecter les 500 parrainages d’élus indispensables à sa candidature. Le chantre de la clérocratie, un mélange d'élections et de tirage au sort, avait pourtant laissé entendre qu’il disposait des signatures nécessaires. Mais François Amanrich n’aurait au final récolté que 489 paraphes.
http://www.lejdd.fr/Election-presidenti ... el-494965/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par racaille » 16 mars 2012, 18:26:35

Vraiment dommage, à 11 signatures près ça doit être rageant pour lui. J'aurais vraiment aimé que ce candidat puisse développer ses idées dans les grands médias mainstream. Aujourd'hui j'ai un peu regardé ce qu'on disait de son mouvement et j'ai été étonné qu'il ne soit pas traité de doux dingue (même sur le site du Figaro qui a fait un article assez sobre). Ses propositions ne sont ni de droite, ni de gauche (droite et gauche républicaine j'entends) puisqu'elles sont avant tout institutionnelles. Et dans ce registre ça a quand même vachement plus de g..... que ce que propose le candidat Bayrou :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par johanono » 16 mars 2012, 18:35:15

Le tirage au sort au lieu de l'élection, c'est une curieuse conception de la démocratie. Certes, ça se passait dans la Grèce antique, mais on a évolué depuis... Ce mec a l'air d'être un illuminé. Qu'il ait obtenu près de 500 parrainages pose quand même question. Visiblement, il y a des maires prêts à donner leur signature à des illuminés comme Amanrich ou Cheminade, que personne ne connaît, qui ne représentent rien, qu'on ne voit jamais en dehors de la présidentielle. Il y a quand même de quoi se poser des questions sur le sérieux de ces maires.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par racaille » 16 mars 2012, 19:01:56

Les types qui ont pensé à ce système de désignation il y a 2500 ans (Solon puis Clisthène) l'ont fait pour s'affranchir de tout ce qui gangrénait la politique à Athènes : la corruption d'une caste auto-entretenue, déniant tout pouvoir aux citoyens. Il me semble que la question est au contraire éminemment moderne puisque nos sociétés souffrent exactement des mêmes maux.

Entre nous je trouve que ta charge violente (et gratuite !) envers ce candidat pourrait très bien être dirigée sur un autre petit candidat dont tout le monde se contrefiche : celui qui va faire son cinéma devant une pompe à essence pour tenter de grappiller 0,1% d'intention de votes supplémentaire. Je sais bien que tu aimes l'ordre autoritaire et que tu te soucies peu de démocratie réelle, néanmoins aller vers toujours plus de pouvoir au peuple n'est pas un objectif qu'on peut qualifier d'"illuminé" même si on y est opposé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Amanrich affirme avoir les 500 signatures‎

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2012, 21:54:29

johanono a écrit :Le tirage au sort au lieu de l'élection, c'est une curieuse conception de la démocratie.
La démocratie ne se limite pas à la démocratie représentative. Si les élus sont désignés par tirage au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales (cette inscription impliquant l'acceptation du principe de désignation) et exercent un mandat impératif sous contrôle du peuple, alors ça répond parfaitement à la définition de la démocratie. Et vu le nombre d'incompétents et de kleptocrates que la démocratie représentative amène aux responsabilités, ça ne pourrait pas être tellement pire.
Ce mec a l'air d'être un illuminé. Qu'il ait obtenu près de 500 parrainages pose quand même question. Visiblement, il y a des maires prêts à donner leur signature à des illuminés comme Amanrich ou Cheminade, que personne ne connaît, qui ne représentent rien, qu'on ne voit jamais en dehors de la présidentielle. Il y a quand même de quoi se poser des questions sur le sérieux de ces maires.
Et pourquoi pas ? Cheminade et Amanrich ont un projet précis et sérieux, que tu y accordes crédibilité ou mépris à travers ta grille de lecture personnelle n'a absolument aucune importance. AMHA la clérocratie proposée par Amanrich n'est pas plus ridicule que le souverainoprotectionnisme de NDA.

En attendant voici une interview intéressante du gars :

http://elections.lefigaro.fr/presidenti ... atures.php
Le dispositif proposé n'est pas une gigantesque loterie nationale dans laquelle serait choisi au hasard un dirigeant parmis des millions de candidats. «C'est un système à deux niveaux, avec d'une part un choix des élus, avec un tirage au sort qui apparaît après sélection, et d'autre part des référendums réguliers pour demander au peuple quelles sont ses priorités,» explique François Amanrich.

Le choix des élus se fait à divers niveaux. Des conseillers de base sont d'abord élus au niveau local, chacun représentant 3000 personnes. Chaque groupe de 20 conseillers élit à bulletin secret trois de ses membres, parmi lesquels un seul est tiré au sort pour devenir leur représentant. Et ainsi de suite jusqu'aux plus hauts échelons de l'État.

«C'est une version modernisée du principe qui servait à choisir les magistrats dans la démocratie athénienne», justifie François Amanrich. «Il existe aujourd'hui un grand syndicat qui est dirigé par un système équivalent. C'est le Conseil supérieur de la fonction militaire, qui représente des centaines de milliers de gens, des militaires actifs et retraités, et dont les membres sont depuis 1968 tirés au sort, après sélection et filtrage pour respecter certaines règles de représentativité.»

«Dans certaines conditions, le tirage au sort fonctionne très bien, poursuit le candidat, notamment pour choisir les jurés d'assises.»
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré