Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection

Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Oui
1
8%
Non
11
92%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par politicien » 26 mars 2012, 22:56:06

Bonjour,
La sécurité, nouveau thème phare de campagne? Après le drame survenu à Toulouse, les candidats à l'élection présidentielle replacent la question de la sécurité, au détriment des questions économiques et sociales qui constituaient les préoccupations majeures du début de campagne.

La trève de campagne fut de courte durée. Quelques jours après l'épisode tragique de Toulouse, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont mis les bouchées doubles sur le thème de la sécurité dans leurs meetings respectifs, samedi. Le candidat socialiste a affirmé depuis Ajaccio qu'il fallait "renforcer les moyens" des forces de l'ordre. "La République, c'est d'abord d'assurer à chacun le droit à la sécurité et d'y veiller constamment et d'appliquer de manière ferme les lois de la République! Et pas besoin d'en inventer à chaque moment et dans chaque circonstance!", taclant au passage le bilan de son grand rival, Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy est un fin connaisseur du thème de la sécurité, qu'il avait largement exploité en 2007.

(...)

Le FN maintient le cap sécuritaire
Côté FN, nul besoin de changer un discours déjà largement orienté sur la sécurité et l'immigration. Marine Le Pen s'est contenté de maintenir le cap sécuritaire, avec pour moteur la peur de l'islamisme radical. "C'est le début de l'avancée du fascisme vert dans notre pays", a-t-elle déclarée dimanche, près de Nantes, avant de promettre aux Français de "mettre à genoux" l'islam radical. Et dès aujourd'hui, la candidate d'extrème droite place la semaine sous le signe de la sécurité en proposant de créer un mois de classe militaire pour les jeunes.

Du côté du potentiel troisième homme de la campagne, on refuse de verser dans le "tout sécuritaire".

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2012, 22:56:40

On s'en fout de la sécurité.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Ayahuasca » 26 mars 2012, 22:57:36

Sarkozy aimerait bien, mais je crois encore une fois que ce n'est pas la préoccupation principale de la plupart des Français...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par germinal » 26 mars 2012, 23:00:54

avoir un travail qui permette de vivre normalement est plus important pour beaucoup de personnes
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Baltorupec » 26 mars 2012, 23:01:08

On ne s'en fout pas mais si c'est pour remettre sur la table la sécurité telle que l'on en a parlé depuis 8 ans, non. Si c'est pour en parlé de façon décontextualiser, sans véritable analyse pertinente (et bah oui, ce n'est pas la mienne) alors non. Si c'est pour appuyer l'échec de Nicolas Sarkozy, doublement oui. Si c'est pour appuyer que Sarkozy qui promettait depuis 8 ans un état plus sûr, et qu'il a toujours été à des postes lui permettant d'agir a échoué, oui. Si c'est pour appuyer le fait qu'il y a sûrement eu un problème majeur pour que Mohammed Mehra ne soit pas appréhendé plus tôt, et que l'on pourraient en imputer partiellement la responsabilité à Nicolas Sarkozy, oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2012, 23:02:24

La sécurité nationale, je maintiens, on s'en fout. C'est pas une spécificité de gauche ou de droite, les professionnels sont là pour faire le boulot, quelque soit le président ou le parti au pouvoir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2012, 23:21:27

La sécurité et la droite, parlons-en. Il se trouve que Mohamed Merah a pu être retrouvé grâce notamment à une loi votée en 2001 par la gauche alors que la droite avait unanimement voté contre.

http://www.assemblee-nationale.fr/11/cr ... 103115.asp
M. Jean-Luc Warsmann - Cette troisième lecture a été fortement marquée, comme je le pressentais, par les circonstances : en l'occurrence, par les attentats du 11 septembre. Jouant pleinement son rôle, l'opposition a unanimement soutenu les mesures présentées par le Gouvernement pour lutter contre les réseaux terroristes. Puissent-elles suffire !

Pour le reste, ce projet est surtout celui des occasions manquées : vous n'avez pas voulu ouvrir le débat sur la délinquance des mineurs ni vous donner les moyens de faire reculer le sentiment d'impunité qui la nourrit. Vous n'avez pas voulu renforcer l'efficacité de nos systèmes de sécurité, refusant aux élus locaux, aux maires notamment, l'information dont dépend pourtant une meilleure coordination sur le terrain. Vous n'avez rien fait pour réprimer les troubles dans les halls d'immeubles. Ce texte ne sera donc jamais une loi pour la sécurité quotidienne des Français. Le regrettant vivement, le groupe RPR, dont vous n'avez pas retenu les propositions, s'opposera à son adoption.
Apparemment les halls d'immeubles obsédaient déjà suffisamment la future UMP pour qu'ils décident de s'opposer à une loi antiterroriste. Chacun ses priorités.

Pour le restes des faux-culs UDF et DL :
M. Jean-Antoine Leonetti - Le visage de ce texte, initialement de portée très limitée comme vient de le reconnaître M. Blazy, a en effet été modifié par l'adjonction de dispositions anti-terroristes. Le groupe UDF a soutenu celles-ci sans réserves ni états d'âme, estimant nécessaire de contribuer au combat des démocraties contre le fanatisme.

Pour le reste, ce projet demeure de portée limitée. Certaines mesures ne seront pas inutiles, mais elles ignorent la réalité d'une délinquance de plus en plus fréquente, de plus en plus violente - et de plus en plus le fait de jeunes. Augmentant de 30 % en cinq ans et, sans doute, de plus de 10 % cette année, elle bat de tristes records ! Pourtant, vous ne renoncez pas à une sorte de « jeunisme » électoral. Tout au plus finissez-vous par récupérer les propositions que nous avions faites s'agissant des rave-parties ou de l'immatriculation des deux-roues - mais vous n'approuvez que du bout des lèvres : les amendements ont été présentés sous la signature du ministre. Le temps n'est donc pas encore si loin où M. Bartolone nous accusait de propagande antijeunes.

D'autre part, vous persistez à vous défier des maires. Nous pensons comme vous qu'il serait dangereux de municipaliser la police ou de compromettre l'unité de la police nationale, et nous tenons comme vous à la séparation des pouvoirs : le juge doit rester libre face aux élus. Cependant, nous n'acceptons pas que des délits, considérés comme mineurs, ne soient jamais sanctionnés. Nous souhaitons donc que l'on institue des conseils de la médiation et de la réparation, au sein desquels les maires seraient présents et qui permettraient de lutter efficacement contre l'impunité.

Si vous aviez osé affronter ce problème des jeunes et accru les responsabilités des maires en faisant d'eux les coordinateurs de la sécurité dans leur commune, votre texte aurait eu une tout autre portée et nous nous serions fait une joie de l'approuver, ce domaine n'étant en effet ni de droite ni de gauche. En l'état, ce projet ne témoigne que de l'échec de votre gouvernement et l'UDF ne peut donc le voter.

M. Claude Goasguen - Lorsqu'on cherche une cohérence dans cette addition de mesures, on la trouve d'abord dans l'influence des circonstances. Vous avez d'abord annoncé ce texte au moment des municipales, parce que vous sentiez que la sécurité serait au centre de la campagne électorale. Le résultat des élections eût dû vous inciter à aller encore plus loin, il n'en a rien été : vous n'avez fait que prendre en compte le terrorisme alors que vous aviez refusé de le faire en 1995 - encore les circonstances ! Puis des faits dramatiques vous ont amené à légiférer sur les raves-parties : les circonstances, toujours !

Pourtant, par une campagne de communication dont vous avez le secret, vous essayez de nous faire croire que la réunion du parti socialiste, ce dernier week-end, aurait pris un « tournant » en matière de sécurité. Ce matin, j'ai même entendu un chroniqueur de radio célèbre prononcer le terme à propos de cette loi embryonnaire !

Cette loi n'a rien d'un tournant sécuritaire : rien sur la délinquance des mineurs, rien sur la prostitution, pourtant véritable foyer de délinquance, rien sur l'organisation de la police.C'est pourquoi le groupe DL ne la votera pas.

La sécurité n'est affaire ni de droite ni de gauche mais de crédibilité. Or vous n'en avez plus, si vous en avez jamais eu.

Oh ! Nous le savons, vous prendrez d'autres mesures de circonstances, en fonction des progrès de M. Chevènement dans les sondages mais, en fait, la politique de sécurité, vous ne savez pas faire, vous avez trop de réticences culturelles.

Ce texte opportuniste, électoraliste ne vous permettra pas d'échapper à la sanction du suffrage universel sur les questions de sécurité.
On voit que la droite avait déjà défini sa stratégie électorale pour élections qui approchaient.

Et puis quand on voit les tombereaux de fumier que l'UMP a déversés sur l'opposition ces 5 dernières années à propos de leur soi-disant obstruction parlementaire, on se dit avec le recul qu'ils ne manquent pas de toupet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Alegre » 26 mars 2012, 23:58:40

Nombrilist a écrit :On s'en fout de la sécurité.
Encore une fois, je suis d'accord! Je vois pas réellement l'intérêt de taper sur le camp opposé avec un tel sujet!! La sécurité est un thème de campagne bien évidemment mais il ne doit pas le demeurerjusqu'au 22 avril sinon on est pas dans la m.... icon_mrgreen
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Golgoth » 27 mars 2012, 07:19:33

La sécurité des personnes est un thème important mais le cœur de la campagne c'est l'économie. Non donc.

@El Fredo :
Merci pour ces citations, les journalistes ont eu la flemme de faire ce boulot...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par l'indécise » 27 mars 2012, 07:51:25

la sécurité (et une supposée peur de l'insécurité) ont à chaque fois été mis en avant juste avant les élections... je vous rappelle qu'en 2007 on nous a gavés d'images de terreur, d'attentats, de plan vigipirate, d'images de banlieue, tout cela pour bien nourrir ce sentiment de peur... pendant qu'on parlait de cela on ne parlait pas d'autre chose... et on a vu ce que ça a donné... C'était pareil en 2002 avec le résultat que l'on sait... Je ne suis pas politicienne, juste une citoyenne comme une autre... moi ce qui m'intéresse c'est de savoir :
- si je vais garder mon job
- si la vie va arrêter d'augmenter sans arrêt
- si le chômage va enfin baisser
- si la croissance va redémarrer pour faire repartir l'économie

les menaces d'attentats, et même si c'est relativement inquiétant, je n'y pense pas tous les jours, voire même pas toutes les semaines... Je ne me sens pas menacée dans mon patelin, pas plus d'ailleurs que dans les rues de Rennes où je me rends parfois le samedi pour faire un peu de shopping...

Alors tant que la campagne va s'enliser dans le discours sécuritaire, on évitera soigneusement les sujets qui fâchent..

Donc, non, la sécurité ne doit pas être le thème le plus important dans cette campagne... et visiblement je ne suis pas seule à le penser, ça me rassurerait plutôt...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Naudeon » 27 mars 2012, 13:18:12

Nombrilist a écrit :On s'en fout de la sécurité.
La sécurité (au sens large) est pourtant au départ la principale raison d'être de l'Etat !
Asinus asinum fricat

Cobalt

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Cobalt » 27 mars 2012, 13:29:52

Les sujets qui fâchent ne seront pas abordés,puisqu'il semble que les français ne veulent pas les entendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2012, 20:35:07

"La sécurité (au sens large) est pourtant au départ la principale raison d'être de l'Etat !"

Oui, mais ici, il est question d'une menace imaginaire. Quand Sarko parle sécurité, on sait bien de quoi il parle.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par pwalagratter » 27 mars 2012, 20:46:30

Alors tant que la campagne va s'enliser dans le discours sécuritaire, on évitera soigneusement les sujets qui fâchent..
@indecise : De toute manière ça ne fonctionne pas. Ceux qui continueront dans cette voie se planteront. Pour toutes les bonnes raisons que tu as indiqué dans ton message

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Doit-on replacer la sécurité au coeur de la campagne?

Message non lu par racaille » 28 mars 2012, 18:45:14

J'ai voté non évidemment. Non pas qu'il faille être laxiste ou quoi que ce soit mais il ne faut pas non plus que ça tourne à l'obsession. D'ailleurs la campagne a été navrante d'un bout à l'autre sur les questions économiques et sociales - à part quelques idées à contre-courant de la part de Mélenchon, Le Pen et NDA - alors il ne faudrait pas qu'elle devienne encore plus nulle parce que pourrie jusqu'à la moelle par des thèmes sécuritaires uniquement destinés à foutre les jetons aux gens. A mon avis ce genre de sujet doit être débattu à tête reposée et non pas dans la foulée d'un évènement dramatique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré