Faut-il augmenter les impôts ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par politicien » 27 mars 2012, 09:05:28

Bonjour,
La France affichait en 2011 un déficit public de 5,3 % du PIB. Elle s’est engagée devant ses partenaires européens à ramener son déficit à 4,5 % dès cette année. Nicolas Sarkozy promet ensuite de poursuivre l’effort pour parvenir à un budget en équilibre dès 2016, François Hollande repousse cette échéance d’un an à 2017.

(...)

« Cette dette va bientôt frôler les 90 % du PIB, nous approchons de la zone dangereuse, dont il faut s’éloigner. Sinon, nous entrerons dans une spirale infernale où le montant des intérêts à payer rend l’équilibre budgétaire presque impossible à atteindre, creusant alors de plus en plus les déficits » , met en garde François Ecalle, économiste spécialiste des finances publiques et professeur à Paris I.

Pour tenir ses engagements européens, l’actuel gouvernement a prévu de contenir le déficit à 4,5 % du PIB cette année, puis à 3 % en 2013. Avec l’ambition de présenter un budget équilibré dès 2016. Cet échéancier défendu par Nicolas Sarkozy a été repris par François Bayrou. François Hollande, lui, l’aménage un peu en repoussant à 2017 la fin des déficits. La gauche de la gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon, réfute en revanche cette rigueur programmée, estimant qu’elle ne ferait que « plonger le pays dans la crise » en pénalisant la croissance. Marine Le Pen, de même, ne s’engage pas sur une date de retour à l’équilibre, préférant insister sur la nécessité de sortir le pays « de la dépendance de ses créanciers » en permettant à l’État d’emprunter à son gré auprès de la Banque de France.

La hausse d’impôts est-elle inévitable ?
Pour tenir le cap d’un budget à l’équilibre, la plupart des candidats reconnaissent qu’un tour de vis fiscal sera indispensable. En revanche, la façon d’y parvenir les divise. Côté UMP, où Nicolas Sarkozy n’a pas franchement détaillé son projet, le député UMP Gilles Carrez plaide que « l’essentiel de l’effort est déjà contenu dans les mesures votées ces derniers mois », avec la non-revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, le durcissement de la fiscalité sur les revenus du patrimoine et le coup de rabot sur les niches. Pour le reste, le candidat UMP a dévoilé quelques mesures, notamment l’imposition minimum pour les grandes entreprises, dont il espère entre 2 et 3 milliards d’euros.

François Bayrou, de son côté, milite notamment pour une hausse de la TVA. Un point de plus dès 2012, un autre si besoin en 2014. François Hollande, lui, refuse d’utiliser la TVA, « un impôt injuste ». Chiffrant à « 29 milliards » les mesures fiscales nécessaires pour rétablir les comptes et encore à 20 milliards le besoin de financement de ses engagements de campagne, le candidat PS prévoit de déployer toute une panoplie de hausses d’impôts. Les entreprises (sauf les plus petites) participeront, via la fin des exonérations pour les heures supplémentaires et la suppression de nombreuses niches fiscales ou la modulation du taux de l’impôt sur les sociétés. Du côté des particuliers, ce sont les plus aisés qui sont visés par la hausse de la fiscalité sur le patrimoine et la création d’une tranche d’imposition sur le revenu à 45 %.

Les « riches » sont-ils les seuls visés ?
Conscient que les hausses d’impôts ne sont guère populaires, chaque candidat s’attache à prouver que son projet ne pénalisera que les plus riches, tout en accusant son rival de vouloir étrangler les classes moyennes. « Là où la hausse de la TVA de Nicolas Sarkozy va toucher tous les Français, nous préférons cibler les plus fortunés et les plus grosses entreprises » , insiste Jérôme Cahuzac,

(...)

Dans la quête de ressources nouvelles, les niches fiscales peuvent s’avérer davantage profitables. Ces « dépenses fiscales », selon le jargon budgétaire, se comptent en effet par centaines, accordées au fil du temps pour des motifs aussi divers que les dons aux associations, l’emploi d’un salarié à domicile, l’investissement outre-mer… La Cour des comptes chiffre dans son dernier rapport leur montant à près de 73 milliards d’euros. Et même le double en y ajoutant d’autres dispositions éparpillées sous diverses appellations.

Sans oublier une soixantaine de milliards au titre des niches sociales, les baisses de cotisations octroyées aux employeurs ou aux salariés. Cet amoncellement de niches est souvent vu comme un formidable réservoir pour les finances publiques, d’autant que l’utilité de nombreux dispositifs a été maintes fois mise en cause dans les rapports de la Cour des comptes ou de l’Inspection des finances.

(...)

Pour dégager des marges de manœuvre, il n’existe pas de solutions indolores. L’Ifrap, un club de réflexion libéral, a ainsi dressé un programme radical de mesures, allant de la réduction du nombre de fonctionnaires à la baisse du financement des associations en passant par la fusion de tous les régimes de retraite ou l’encadrement des dépenses des collectivités locales. En théorie, cela fait 129 milliards d’économie en cinq ans… et de très nombreux conflits sociaux en perspective. « Oui, ce programme est radicalement anti-électoral. Mais nos décideurs pourraient avoir le courage de se lancer dans une voie qui n’a jamais été explorée », plaide Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’Ifrap.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur La Croix.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Lucas » 27 mars 2012, 17:33:04

Je ne suis pas un fervent défenseur d'une augmentation des impôts, surtout qu'une hausse des impôts est souvent supporté par les classes moyennes, et clairement ça pénalise leur pouvoir d'achat, d'autant que c'est la classe qui paie le plus d'impôt en fonction de leurs revenus.

Maintenant, on va me dire, oui mais on peut taxer les plus riches, oui c'est vrai, mais il faut voir ce qui peut être fait pour les dissuader de quitter le pays.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 17:39:38

Lorsque la gauche est arrivée au pouvoir en 81 le secteur du batiment et des TP ont procédé à des licenciements massifs devant la hausse des impôts qui s'engageait ,je faisais partie du voyage.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2012, 20:33:19

Comme l'a dit Hollande, la hausse des impôts est inévitable. La seule question qui vaille est: qui va payer ? Les pauvres ? Impossible. Il reste donc ceux qui ont déjà suffisamment d'argent pour vivre.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 22:34:27

à savoir la petite classe et la classe moyenne , les petites et moyennes entreprises comme dans les années 8O
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 00:31:31

Les petites classes font partie des pauvres. Pour moi, à partir du moment où on a besoin des aides de l'Etat pour vivre, c'est qu'on est pauvre.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 28 mars 2012, 09:01:24

dans la culture française , un bon impot c'est celui que mon voisin paye à ma place.
Alors que l'efficacité fiscale veut qu'un bon impot soit un impot à un taux faible sur une assiette large, comme par exemple la CSG ou la TVA.
Oui, il faut à la fois augmenter la TVA et la CSG et diminuer l'impot sur les salaires, que sont les charges sociales.
Ma priorité serait d'harmoniser la CSG entre retraités et actifs avec un taux unique pour tous. Il est scandaleux qu'un couple de cadres retraités paye moins de CSG qu'un couple d'ouvriers avec 3 enfants.

Cobalt

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Cobalt » 28 mars 2012, 09:20:52

Qu'est ce que vous appelez l'assiette ? C'est le plus grand nombre de français voire tous ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Naudeon » 28 mars 2012, 10:09:19

Si c'est pour payer les fameux intérêts de la dette, ça me parait immoral.
Peu m'importe de payer beaucoup d'impôt, du moment qu'il est bien utilisé et que mon voisin n'en paye pas moins que moi.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par cmoi » 28 mars 2012, 12:21:06

Nombrilist a écrit :Les petites classes font partie des pauvres. Pour moi, à partir du moment où on a besoin des aides de l'Etat pour vivre, c'est qu'on est pauvre.

Ce que j'appelle la petite classe , c'est une famille comme la mienne qui ne touche aucune aide sociale et qui vit avec un petit salaire gagné avec la sueur de son front, qui ne se considère pas pauvre, parce-qu'ayant un toit et pouvant se nourrir , qui malgré tout, risque d'être touchée par l'impôt parce-que riche par rapport à quelqu'un qui touche les différentes aides de l'état.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 22:56:58

"Oui, il faut à la fois augmenter la TVA et la CSG et diminuer l'impot sur les salaires, que sont les charges sociales."

Au fou ^^.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par politicien » 28 mars 2012, 23:02:23

Pourquoi ça nombrilist ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 23:06:18

Si on écoute Agri, il faudrait donc supprimer la sécurité sociale, l'école gratuite, l'assurance chômage... et faire payer les plus pauvres. On reconnaît bien là les gros exploitants agricoles qui aimeraient bien pouvoir payer tous leurs salariés et saisonniers au noir. Tout pour ma pomme (surtout les aides à produire des trucs qui poussent pas et les aides pour compenser ce qui n'a pas poussé) et rien pour les autres.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Lucas » 28 mars 2012, 23:12:51

Ou as tu vu qu'il souhaite supprimer "la sécurité sociale, l'école gratuite, l'assurance chômage" ? Il parle seulement de transférer l'impôt.

Et je suis plutôt d'accord avec cette proposition.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il augmenter les impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 23:14:29

Pour transférer les charges, il faudrait augmenter la TVA de combien de points ? 15 ? 20 ? ça me paraît beaucoup plus fou que d'augmenter le SMIC à 1700 euros.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré