Les reports de voix, clé du scrutin

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 17:12:23

On les séduit comment alors ? Critiquer le bilan de l'autre me paraît normal pour pointer les faiblesses.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 10 avr. 2012, 20:27:14

Nombrilist a écrit :On les séduit comment alors ? Critiquer le bilan de l'autre me paraît normal pour pointer les faiblesses.
Il est tout à fait impossible de régler tous les problèmes d'un pays. Donc il y aura toujours matière à critiquer et pointer les faiblesses. On critique aujourd'hui l'augmentation du chômage comme on la critiquait du temps de Mitterand, ce genre de sujet, comme bien d'autres, n'est pas le monopole d'un camp politique.

On séduit par les propositions. Pour ça, il y a le programme. Et pour séduire ceux qui ne prendront pas le temps de le lire, il faut en distiller les propositions principales dans les meetings. Et ça fait un moment qu'on n'en entend plus beaucoup chez aucun des candidats principaux.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par racaille » 10 avr. 2012, 21:32:52

Lucas a écrit :Il est évident que les reports de voix vont jouer un rôle majeur au second tour, et là dessus N. Sarkozy va avoir beaucoup de mal, car il ne fera pas le plein de voix chez MLP et Bayrou.

Alors que Hollande fera le plein chez Mélenchon - Joly.
Personnellement je n'ai aucun proche qui votera Sarkozy au second tour (enfin s'il est présent au second tour). Ce n'étais pas le cas en 2007 mais cette années mes amis de droite sont des déçus de la Sarkozie ; eux voteront Bayrou ou NDA (si si !) au premier tour. Et toutes ces personnes voteront pour le candidat de gauche présent au second tour (manifestement Hollande). Evidemment je ne peux rien conclure de mon cas particulier...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 22:03:24

De mon côté, j'ai un peu perdu de vue les électeurs de Sarkozy. Ils avaient voté Bayrou au premier tour. A mon avis, cette année ils feront pareil. Et ils ne voteront jamais pour Hollande.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 10 avr. 2012, 23:18:05

Un résumé que j'ai lu d'un internaute étranger, (que je copie tel quel en supprimant son prénom) qui parle un peu du partage des voix, et qui est assez lucide, il me semble, sur la division du pays:

"On a beau se méfier des sondages ou ne pas les aimer, en les combinant ils finissent par donner une image assez précise de l’opinion publique. Le premier tour pourra toujours réserver quelques surprises, en plus ou en moins pour l’un ou l’autre des candidats, rien n’étant totalement joué puisqu’il reste toujours une dizaine de jours de campagne, mais il serait étonnant qu’on ne retrouve pas Hollande et Sarkozy en tête au premier tour.
C’est une toute autre histoire pour le second tour. L’avance actuelle donnée à Hollande tient – à mon avis - à l’anti-sarkozisme «tous azimuts» encore présent dans la population générale (de gauche comme de droite) mais quand le «vrai» choix viendra, le vieux clivage gauche/droite devrait normalement se reformer au deuxième tour.
Or en additionnant les scores actuels du premier tour, on s’aperçoit que les courants G/D tournent tous deux autour de 45 %. Maintenant si on divise également par 2 le vote Bayrou (comme il est prévisible), on devrait approcher le 50% pour Hollande comme pour Sarkozy. Conclusion : quel que soit le vainqueur, la France restera profondément divisée et toujours aussi difficile à gouverner. Bonne chance les amis.
R., un Canadien qui vous aime bien."
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par racaille » 10 avr. 2012, 23:20:42

Conclusion : quel que soit le vainqueur, la France restera profondément divisée et toujours aussi difficile à gouverner.
Oui de toute façon, en dernier ressort, ça tourne toujours autour de 50-50 entre les deux partis les plus riches. Bienvenue au royaume de l'"alternance unique" :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 23:24:15

Oui, les 53% de Sarko en 2007, c'était déjà un gros score. Parcontre, le canadien se plante. Si l'on considère Bayrou comme au centre, alors à droite, il n'y a que Sarkozy. Et il est à 28%, pas 45.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré