La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstention ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstention ?

Message non lu par Gis » 08 avr. 2012, 21:55:26

Bonsoir,


Presqu'1 français sur 2 n'a plus confiance.. dans leurs politiques. C'est ce qui ressort d'un article que j'ai pu lire sur Observatoire de la Démocratie


et puis cela

"Entre la classe politique et la « France d'en bas », le lien n'en finit pas de se déliter. Le dernier baromètre du Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences po associé au CNRS) met en lumière cette « défiance » accrue, à six mois du scrutin présidentiel. L'enquête a été réalisée entre le 27 septembre et le 13 octobre auprès de 1.559 personnes.
Si la méfiance globale à l'égard de la politique demeure stable par rapport à la dernière étude du Cevipof de décembre 2010 -39 % des personnes interrogés expriment un tel sentiment -, les dirigeants politiques se voient, eux, de plus en plus désavoués." sur Les Echos



Concernant l'abstention,

"L'élection présidentielle intéresse les Français. Ils sont en effet 79% a estimé que ce scrutin sera décisif pour l'avenir du pays. Pourtant près d'un quart de la population est tenté par l'abstention ..." voyez l'article sur Francesoir.fr

Ceci m'amène donc à une question:
la perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstention ?

.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Lucas » 09 avr. 2012, 10:23:33

Oui pour moi c'est lié, il y a clairement un manque de confiance envers les Hommes politiques, mais je ne crois pas que ça soit nouveau, faut dire aussi qu'à chaque élection on promet aux électeurs que 5 ans (ou 7 ans à l'époque) plus tard, tout ira pour le mieux, et qu'en fait ça va toujours un peu plus mal...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 11:05:12

Pour moi, il n'y a pas qu'un manque de confiance. N'oublions pas que dans notre grande "démocratie", 40% des votants (sans compter les abstentionnistes) ne sont pas représentés autant qu'ils le devraient.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Lucas » 09 avr. 2012, 11:11:19

Oui mais tu crois qu'avec même une dose de proportionnelle, l'abstention baisserait ? J'en suis pas certain du tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 13:03:22

Si les avis de tous les gens qui votent étaient pris en compte, alors oui, je suis certain que l'abstention baisserait significativement.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par racaille » 10 avr. 2012, 22:03:09

Marrant de réduire l'abstention au suffrage universel à une simple question de confiance. C'est vrai que cela n'a pas grand chose à voir avec la démocratie mais au moins cela a le mérite d'être clair.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Gis » 10 avr. 2012, 22:33:11

tu ne crois pas que certaines personnes ne se déplacent pas pour voter car elles ne trouvent pas de réponse à leurs questions ? qu'elles ont l'impression que rien ne bouge ou qu'elles ne croient plus aux promesses et annonces des politiques ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par racaille » 10 avr. 2012, 22:40:05

Si, bien sûr. Je m'étonnais juste (avec un poil de sarcasme) que tu aies bien posé la question de ce qu'est en réalité le suffrage universel : une histoire de confiance, un chèque en blanc.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La perte de confiance va-t-elle de paire avec l'abstenti

Message non lu par Gis » 10 avr. 2012, 23:42:46

ah oui icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré