Peut-on croire les sondages ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 13:04:02

Bonjour,

En 2002, Lionel Jospin devait faire 24 %... Il a fait 16 % ! Le 20 avril 2007, Nicolas Sarkozy devait faire 26 %... il a fait 31,2 %... Les sondages reflètent l'état de l'opinion à un instant T, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas toujours d'une fiabilité à toute épreuve.

Cette semaine, à 13 jours du premier tour de la présidentielle, les instituts s'accordent sur beaucoup de choses. Mais à y regarder de plus près, leurs divergences sont loin d'être négligeables. Pour Harris Interactive, Ipsos, et l'Ifop - les trois enquêtes du jour -, le différentiel se resserre entre les deux favoris. 1,5 point d'écart entre Nicolas Sarkozy (28,5 %) et François Hollande crédité de 27 % d'après l'Ifop, un point pour Ipsos et Harris Interactive.

(...)
Une telle différence sur un corps électoral de plus de 43 millions de votants (source Insee), dont cinq millions de nouveaux inscrits, montre que ces batailles de chiffres ne sont pas des querelles byzantines. Par ailleurs, analystes politiques et experts électoraux s'accordent pour dire qu'il est difficile d'extrapoler un second tour avant que le premier n'ait eu lieu.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par cmoi » 11 avr. 2012, 13:10:33

Le mystère reste entier au regard des chiffres donnés ci-dessus, on ne peut tirer des conclusions hâtives , je me dis parfois qu'il pourrait y avoir de grosses surprises, donc je suis sur la réserve et ne me laisse en aucun cas influencer par les sondages, le constat , c'est que ça occupe les petites âmes en peine de se faire une idée par eux-mêmes, moralité ça peut influencer ; je pense que les sondages ne devraient même pas exister.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par les orteils » 11 avr. 2012, 17:18:47

Les sondages sont relativement fiables. Il faut tenir compte de la marge d'erreur, de l'instant T., de l'indépendance de l'institut, de la mystérieuse cuisine interne... Malgré tout, à part en 2002 où c'était mission impossible (mais les lecteurs du Canard le savaient), ils ont donné le gagnant à chaque fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par Golgoth » 11 avr. 2012, 18:02:21

Les sondages ne tiennent pas compte de la majorité silencieuse, Sarko va être élu au premier tour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2012, 20:06:26

Si on suit la dynamique des sondages, Mélenchon sera à 52% au premier tour du mois de septembre.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par Lucas » 11 avr. 2012, 21:50:12

Les sondages peuvent toujours se tromper, c'est bien une photographie à un instant T, donc il peut y avoir du changement jusqu'au dernier moment.

Donc oui les sondages peuvent influencer certaines personnes.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par Naudeon » 12 avr. 2012, 13:36:29

Golgoth a écrit :Les sondages ne tiennent pas compte de la majorité silencieuse,
Et pourquoi donc ? Un sondeur interroge tout le monde ! Même des gens qui ne votent jamais !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2012, 14:14:19

Je pense que Golgoth faisait de l'humour ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par racaille » 13 avr. 2012, 15:29:21

Pour l'instant, que nous disent TOUS les sondages ? Que deux candidats sur dix, soit 20%, représentent à eux seuls 60% des intentions de vote. Il faut mettre ça en relation avec le fait indiscutable que ces deux candidats sont issus des deux partis politiques les plus riches.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peut-on croire les sondages ?

Message non lu par Golgoth » 13 avr. 2012, 19:06:47

Et pourquoi donc ? Un sondeur interroge tout le monde ! Même des gens qui ne votent jamais !
Tu n'écoutes pas ce que te dit notre président fils du ciel bien aimé ? C'est un complot gauchiste visant à étouffer la voix sacrée du petit peuple. Tu sais les gens qui se lèvent tôt pour profiter de leur retraite complémentaire et leurs rentrées immobilières.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré