Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 20:12:41

Bonjour,
Un grand oral, pour les dix candidats mais pas de débat. Les deux favoris n'en voulaient pas. La présidentielle revient en force à la télévision mercredi et jeudi en début de soirée sur le plateau de France 2, avec l'émission phare de cette campagne, «des Paroles et des actes». La chaîne publique n'a pas souhaité communiquer sur l'ordre d'apparition des cinq prétendants à l'Elysée qui seront au rendez-vous ce soir.

Selon l'entourage de certains d'entre eux, c'est le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (DLR) qui le premier sera interrogé, suivi d'Eva Joly (EELV), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN) et Philippe Poutou (NPA).

(...)

A tour de rôle, ils seront interrogés pendant une vingtaine de minutes par les journalistes habituels de l'émission. «On a essayé de faire quelque chose d'équilibré, avec une alternance gros-petits (candidats, ndlr), gauche-droite, voire femme-homme»

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2012, 20:13:49

Le CSA a demandé à ce que les gros candidats passent le plus en début de soirée possible.

Cobalt

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Cobalt » 11 avr. 2012, 20:15:23

Enfin,ça c'est fait comme je l'imaginais,cela dit c'est dommage qu'il n'y ait pas un débat avant le premier tour entre hollande et sarkozy.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 20:57:31

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 21:34:26

Le 1er est passé est N. Dupont Aignan :

21h20: NDA veut le vote blanc. Namias lui demande s'il votera blanc au second tour. "je refuse avant le premier tour de choisir qui sera au second tour. Ces deux partis ont failli. Je ne voterai pas pour un charlatan quel qu'il soit. Deux partis ont abandonné le pouvoir à des autorités non élus. Les Français sont assez grand pour choisirs. J'ai toujours détesté les consignes de vote".
Permis de conduire et viande halal? "Des sujets de diversions". "Réveillez-vous", dit-il aux Français.

21h18: Question sur les "perturbateurs" à l'école. Que propose NDA?
"Je crois à l'école publique, laïque et obligatoire", commence NDA, qui fustige les quelques éléments qui "destabilisent" les établissements. Il veut les mettre dans des "établissements spécialisés", "par secteur". "Je ne veux pas reserver l'éducation à des boîtes privées", assure-t-il.

21h17: Fabien Namias lui demande s'il n'est pas dans l'incantation, les mesures pas réalisables. Il propose par exemple qu'il faut 2 millions de propriétaires. Comment fait-il, demande Namias. NDA parle de son expérience de maire, où il créé des logements. "Pourquoi ne pas avoir des sociétés publiques qui prêteraient aux locataires" ce qui permettrait d'acheter son logement. "Dans un de mes quartiers, des blocs ont été vendus, ils en sont fiers, ils ont une dignité", explique-t-il. "Je veux une société de la participation", explique-t-il.

21h16: "Schéma contre Schéma M. Lenglet, c'est de bonne guerre", lance NDA. C'est un graphique sur l'endettement de la France qui montre que jusqu'en 73, il y avait peu de dettes. "Je veux sortir de l'euro pour sortir du piège de la dette, pour qu'on évite de gaspiller l'argent public", dit-il. "Vous ne manquez pas de toupet! On a l'exemple de la Grèce, de l'Italie", lance encore NDA. "Je veux aussi mettre en place un protectionnisme", explique-t-il.

21h10: Au tour de François Lenglet, qui explique que contrairement à ce qu'avance NDA, ce n'est pas l'euro qui est à l'origine de la crise en France. Est-ce vraiment l'euro qui est responsable de nos problèmes, demande-t-il.
"Vous êtes suffisament avisés pour choisir les dates de vos graphiques", attaque NDA. La Suède et le Danemark ont eu une très forte croissance alors qu'ils ne sont pas dans l'euro, assure NDA. Lenglet n'avait présenté que les chiffres de la Grande-Bretagne, qui effectivement a eu une faible croissance. "La croissance française a commencé a être très faible depuis l'euro", explique NDA qui a amené lui aussi une graphique. "Ne prenez pas votre air mari", glisse NDA.

21h09: On passe des extraits de déclarations de Nicolas Dupont-Aignan en mode "matamore". Exagéré par rapport à son score, demande Natthalie Saint-Criq. "Vous avez déjà décidé de mon score", rétorque NDA. "C'est tellement facile de payer des bus de militants au Bourget et à Villepinte", dit-il, assurant que Sarkozy comme Hollande ont peur du débat. "Mon projet est sérieux. Il s'agit de reconstruire une puissance économique" pour "le partage social".

21h08: Fabien Namias lui demande quel serait son Premier ministre. Marine Le Pen comme il l'a dit dans une interview. Une citation "coupée dans tous les côtés", dit-il. "Il faut rassembler tous les patriotes, tous ceux qui avaient voté non en 2005. La majorité des Français avaient compris l'arnaque de la mondialisation", analyse-t-il. Or, les dirigeants de l'UMP et du PS n'avaient pas suivi le vote. De là vient sa "rupture" avec l'UMP, explique-t-il. "Soit on se protège

21h04: Quelles sont ses références politiques? Il n'en a pas, répond NDA mais précise qu'il a travaillé avec Philippe Séguin, qu'il a apprécié. Et cite encore le gaullisme, "au service de l'intérêt général". "Un gaulliste fait passer d'abord l'intérêt général avant l'argent", dit-il.

21h03: Fabien Namias lui demande quel est son espace politique, rappelant qu'il a des positions communes avec le FN et l'UMP. NDA rappelle que le PS et l'UMP "monopolise l'espace public" depuis des années et qu'ils ont échoué. "Je suis candidat gaulliste, républicain. Je veux que les Français aient un choix différent de l'abandon de l'UMP et du PS et du FN. On peut être patriote sans tomber dans les outrances du FN", dit-il. "Vous raisonnez dans le petit gateau politicien que les Français ne supportent plus", dit-il encore. Il parle à la France qui se sent "abandonnée". "On a un peuple qui est travailleur contrairement à ce qu'on veut faire croire"

21h00: Première question: se présente-t-il pour être élu ou une candidature de témoignage. 'Pour être élu", répond-il. "Au nom de quoi y aurait-il des grands candidats", rétorque-t-il, critiquant le retour au "suffrage censitaire dans le pays". "La classe politique a failli. Je peux apporter une voie solide de sortie de crise", dit-il.

20h59: On fait la bio de NDA. Diplomé de Science-Po et de l'Ena, pour ceux qui l'ignorent.

20h59: On commence par Nicolas Dupont-Aignan
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 21:53:14

Eva Joly :

21h48: Et ces nouvelles lunettes vertes Eva Joly? "C'est un contrat avec moi même. A chaque moment important de ma vie, je change de lunettes", explique-t-elle. Elle a des lunettes vertes pour marquer le début de la campagne officielle mais aussi un "clin d'oeil" aux Verts

21h47: L'accord électoral signé avec le PS sera-t-il respecté malgré son faible score? "Je le pense oui", répond Eva Joly. Mais la fermeture de Feissenheim ne figure pas à l'agenda de la première année de Hollande. "C'est un sujet de discussion", dit-elle de manière diplomatique."Nos accords prévoient la fermeture de 24 centrales", explique-t-elle. "Nous avons du travail", dit-elle, en parlant toujours de l'accord sur la fermeture des réacteurs.

21h45: Sur le voile, Eva Joly est d'accord pour que des femmes puissent porter le hijab, notamment quand ça les empêche pas de travailler. Elle cite notamment les nourrices. "je vis ça comme une ségrégation d'une communauté". Mais à l'hôpital, une femme ne peut pas choisir d'être soignée par une femme, explique-t-elle. "When it's not broken, don't fix it", dit encore Joly, qui assure que ce problème là est un non-problème. Sur la burka, "c'est gênant pour elle et pour nous", dit-elle. la loi est "justifiée"

21h40: "J'affirme haut et fort ce que médiapart écrit et ce que vous devriez rapporter aux citoyens. Je me sens investie de dire ce qu'on ne dit pas dans ce pays". de dire aux citoyens ce qu'on leur cache, explique-t-elle, faisant la leçon aux journalistes. "La présomption d'innocence ne suffit pas, ça demande des explications", a-t-elle dit

21h39: Un passage sur Eva Joly qui accuse Sarkozy de financement occulte de sa campagne électorale est diffusé. "Vous avez des preuves", demande Namias. "Je rapporte ce qui est sur la table, ce que tout le monde sait", répond Eva Joly. Il y a des "comptes offshore", des "flux financiers" qui rentrent "dans les très proches de Sarkozy". "Ce qui est extraordinaire, c'est que tout cela est publié et que rien ne se passe. Ce que je souligne c'est la possibilité de solliciter un deuxième mandat quand vous êtes cerné par les affaires".

21h38: On vend des rafales, dit Pujadas. "Enfin", dit Eva Joly. "Cela me choque que nous soyons parmi les plus grands vendeurs d'armes du monde", dit-elle. ça ne la dérange pas si on vend à la Suède mais ça la dérange si c'est à un pays comme l'Iran.

21h37: Lenglet rappelle qu'Eva Joly propose la création d'1 million d'emplois dans le via la transition énergétique. En 10 ans, on a en créé 300 000. Comment en créer trois fois plus en seulement 8 ans, demande Lenglet. Eva Joly cite l'énergie renouvelable (140.000) emplois, les emplois créés dans le bâtiment (440 000) et 500 000 emplois dans la création de places de crèche et dans le financement de la dépendance, explique-t-elle. Par contre, dans son programme, il n'y a pas que les 32 heures. Même si elle ne croit pas "au travailler plus pour gagner plus".

21h31: On passe aux énergies renouvelables, dont beaucoup d'entreprises souffrent pendant la crise, dit Lenglet. C'est que la filière est mal organisée, explique Eva Joly. Ce sont des secteurs très subventionnés, explique Lenglet. "Ce n'est pas parce que nous avons fait des erreurs que nous ne pouvons pas les corriger", réplique Joly. Eva Joly reparle de la sortie du nucléaire. "La situation a Fukushima n'est pas maîtrisée", rappelle-t-elle.

21h30: On parle prix du pétrole. "Je suis contre le fait de baisser le prix du pétrole artificiellement. C'est une ressource rare" et ça va empirer, explique-t-elle. "Notre devoir, c'est de veiller sur les plus vulnérables", il faut donc donner un chèque essence "en attendant qu'on puisse s'adapater". Mais "à terme, nous devront faire différement".

21h29: "Avec moi il n'y a rien à négocier", rappelle-t-elle. "J'ai beaucoup voyagé, j'ai beaucoup vu le monde, j'ai l'expérience des institutions internationales", dit-elle. "Tout ça ne doit pas faire peur mais doit rassurer les concitoyens", dit Eva Joly. Fabien Namias lui parle d'un éventuel ministère de la Justice. "Le moment n'est pas venu de trancher cette question. Il y a un chantier énorme sur la justice, je prendrai ma part", explique-t-elle.

21h24: Question sur les sondages: "est-ce que vous vous sentez à votre place", demande Pujadas.
"Mon parcours professionnel est un parcours de combattante. ça a été difficile pour moi. l'espace laissé aux petits candidats est réduit. L'écologie demande des efforts aux citoyens, ça demande de changer des habitudes. On ne raconte pas des histoires. Moi je suis coincée entre la gauche molle qui ne promet rien et la gauche folle qui promet tout, et moi je représente la gauche raisonnable et l'écologie qui essaye de voir le monde tel qu'il est. je ne raconte pas de baratins. Evidemment, c'est difficile"

21h23: Au tour d'Eva Joly. Sa bio: 68 ans, mère de deux enfants, juriste, magistrate. On lui rappelle son score, autour de 2%
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 22:16:34

Au tour de François Hollande :
22h13: Question sur son refus d'accorder une interview au Figaro
Petite pointe d'humour de Hollande: "Je suis pour la liberté la plus totale. Le Figaro fait chaque jour une Une qui ne m'est pas favorable. C'est son droit. Je me battrai pour que le Figaro fasse autant de Une contre moi, même deux fois par jour, avec une édition du soir"

22h12: Un meeting commun avec Mélenchon? "On est à la veille du premier tour", rappelle Hollande, qui assure qu'il "rassemblera" dans l'entre deux tours. "Je le connais", Mélenchon, dit-il. "Nos propositions sont différentes. Il y a un premier tour. Je suis candidat pour gagner l'élection présidentielle. Mieux vaut me donner le meilleur résultat au premier tour", dit-il encore.

22h11: Question sur l'accord avec EELV. "L'accord s'il a été signé entre des partis il doit être respecté. En revanche sur le projet, ce serait le projet que j'ai présenté qui serait le programme de gouvernement, qu'ils n'aient aucun doute là dessus". Si je suis le prochain président, je ne m'occuperai pas du Parti socialiste", répond Hollande. Manière de botter en touche et de ne pas vouloir s'en mêler quand il y aura des cas de dissidence.


22h08: Question sur le Mali. "Il n'y a pas que le Mali qui est visé. Il y a aussi le Niger et toute la région du Sahel", où Aqmi est très présente. C'est dans le "cadre des nations unies et de la Cédéao que ça doit se faire"

22h07: Sur la Turquie, il dit qu'il "n'y aura pas d'adhésion de la Turquie à l'UE dans le prochain quinquennat", dit Hollande. "Les conditions ne sont pas réunies".

22h07: Sur le retrait des soldats français en Afghanistan, Hollande ne cède pas. "Il faut toujours un objectif politique. Nous ne dérogerons pas à cet objectif de [retrait] fin 2012", dit-il.

22h06: Question sur son image. Il apparaît sympathique mais moins présidentielle que Sarkozy. "La stature présidentielle on l'acquiert quand on devient président , pour être sympathique c'est moins sûr", mouche Hollande.

22h05: Fera-t-il des nouvelles mesures? "Je ne suis pas un candidat pochette surprise. Vous vous diriez, ce candidat n'est pas sérieux. Entre les deux tours aussi je vais changer une nouvelle mesure? J'ai un cap et je m'y tiens, je ne suis pas dans le zigzag", répond-il.

22h03: Hollande est interrogée sur les déclarations de François Hardy, qui assure qu'elle serait à la rue si Hollande met en place sa proposition à 75%.
"Il y a des gens qui couchent dehors, dans des roulottes. L'ISF ne sera pas multiplié par trois. je reviendrai exactement au barème" qui était en vigueur l'an dernier, dit-il. "Elle ne sera pas à la rue".

22h01: Question sur la croissance et les hypothèses. "C'est à l'échelle de l'Europe" que la relance peut être relancée, grâce à une politique de grands travaux et les énergies renouvelables. "Entre la France et l'Allemagne, nous devons nous rapprocher pour des projets communs. La croissance est indispensable", dit-il.

22h00: "Il y a des dépenses que nous reverrons. la Cour des comptes fournira l'état des comptes publics de notre pays", explique Hollande.

21h55: Question de Lenglet sur la crise de la dette, de retour. La France pourrait être la cible des marchés dès mai prochain. Il lui demande s'il est prêt à modifier son programme en conséquence.
"Certains essayent d'utiliser la crise de l'euro pour effrayer les Français de l'idée même de l'alternance", explique-t-il. "La crise frappe l'Espagne" et pas la France, insiste-t-il. Il ne faut pas "jouer avec la spéculations. Nous devons être clairs. Je le suis. Je ne jouerais pas avec la spéculation. Si elle vient, nous prendrons les mesures" adéquates. "Ce n'est pas moi qui ait perdu le triple A", insiste Hollande. "La démocratie est plus forte que les marchés", dit encore Hollande. "Je ne reverrais pas les promesses parce que des marchés sont dans la turbulence. Le rôle d'un responsable politique c'est de faire face au marché"

21h54: Namias l'interroge sur son agenda du changement, qui précise dans le détail toute la première année de mandat. Il n'y a pas là le droit de vote des étrangers, une de ses mesures.
"J'ai présenté les mesures prises au lendemain même de l'élection", pas "de cumul des mandats", gouvernement paritaire. "Les réformes de structures auront lieu l'été", à l'automne, il y aura d'autres réformes, dont le droit de vote des étrangers, dit-il. "je ne vais pas tout faire la première année. Je vais faire ce qui est nécessaire et préalable", explique-t-il. Il rappelle qu'il annulera l'augmentation de la TVA votée par la majorité.

21h53: "Une grande réforme pour la jeunesse, l'emploi", ajoute-t-il.

21h52: Au tour de François Hollande. "On ne trouve pas de grande réforme de structure", attaque d'emblée Pujadas. Il y a des "réformes de paramètres sur la retraite", dit encore Pujadas.
"Merci d'avoir lu mes propositions. Je les ai présentées il y a trois mois. Une réforme fiscale d'ampleur, ce n'est pas une réforme de structure", interroge Hollande. "La réforme bancaire, séparer les activités spéculatives et de dépôt. C'est une réforme de structure". Le nouvel acte de décentralisation, "c'est une réforme de structure", liste Hollande.
Je le connais
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 22:44:42

Marine Le Pen :
22h38: Question de Namias sur les électeurs frontistes qui voteraient Sarkozy au second tour. "Pas du tout, il va prendre M. Bayrou en Premier ministre", dit-elle assurant que Sarkozy "amène la gauche au pouvoir", citant Fadela Amara et DSK au FMI.

22h35: Lenglet rappelle que les pays qui ont fait marcher la planche aux billets ont vu leur inflation augmenter, citant l'Iran ou le Venezuela. "Prenez d'autres pays", dit-elle, citant les Etats-Unis. Lenglet conteste et reprend son raisonnement. Marine Le Pen conteste encore. Marine le Pen présente un schéma. Conclusion: "sortez du cadre M. Lenglet", c'est la seule solution. Evidemment, "le cadre", "la prison", c'est l'euro.

22h30: Lenglet intervient sur les besoins de financement de l'Etat français. 182 milliards d'euros en 2012. Marine Le Pen veut que les Français achètent de la dette française. "C'est plutôt pas mal que la dette nous appartienne", dit-elle. Elle veut revenir sur la loi de 1973 qui interdit à la banque de France de prêter à l'Etat sans intérêt, une loi qui est "à l'origine d'une énorme partie de la dette". Sans cette loi, "nous serions les rois du pétrole M. Lenglet"

22h30: Du coup, question sur le pass contraception qui permet d'être dans la prévention. "Non, répond Le Pen. Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents".

22h29: Sur le déremboursement de l'IVG que propose Marine Le Pen: "pas d'abus" dans la loi pour l'IVG. Elle charge les "avortements de récidive". Nathalie Saint-Criq parle des fumeurs qui récidivent: "permettez moi de rappeler, une grossesse c'est pas une maladie". "On est en 2012, il y a 15 moyens de contraception pour éviter ça. je demande à faire un argent car chaque sous compte. Il y a des personnes âgées qui ne peuvent plus se soigner car on dérembourse".

22h26: Pendant ce temps-là en coulisses...
Eva Joly continue les mondanités et déconne avec Philippe Poutou détendu avec son entrée en piste.

22h25: Sur l'interdiction des signes religieux: "Il faut supprimer les signes ostentatoires, toutes religions confondues", dit-elle.


22h23: Marine Le Pen a mangé du lion. Les fondamentalistes "par hasard ne vivaient-ils pas des aides sociales", demande-t-elle. Que faisaient-ils sur le territoire, demande-t-elle. "Quand j'ai des frontières ouvertes, je ne sais pas qui rentre chez moi", image-t-elle. "Depuis combien de temps je parle de la montée du fondamentalisme?", dit celle qui se présente comme "le brise-glace de tous les conformismes". "C'est moi qui ai posé tous les problèmes sur la table. Je suis le centre de gravité de cette campagne", assure-t-elle.

22h23: "Si j'avais été au pouvoir il y a 25 ans, Mohamed Merah n'aurait pas été Français", puisqu'elle aurait supprimé "le droit du sol", assure-t-elle.

22h18: Autre question sur la Syrie, où le régime pilonne toujours les civils. Le condamne-t-elle.
Elle est pour "une voie diplomatique", et dit que l'erreur du début, c'est l'intervention en libye. "En Libye, les milices font la loi sans qu'on émeut aucune des belles âmes qui ont applaudi l'intervention. Elle a eu pour conséquence la charia et la déstabilisation entière du Mali: quel beau succès, quelle merveilleuse intervention internationale que nous avons fait là! Je crois que nous ne sommes pas prêts de continuer à payer cette faute", lance-t-elle. "Je condamne tout ce qui fait des morts civils".

22h18: Marine Le Pen explique que ceux qui souffrent le plus de l'immigration sont "les classes populaires".

22h15: Accueillera-t-elle des réfugiés syriens?
"Non, nous n'avons plus les moyens", répond Marine Le Pen, qui préfère réserver "la générosité" aux Français. Il y a "11 millions de pauvres" en France, explique-t-elle s'en prenant "aux belles âmes". "Il y a 200.000 étrangers légaux qui rentrent chaque année", sans compter "l'immigration illégale", assure-t-elle. Sarkozy " a aggravé les flux migratoires". Elle dit qu'il faudra accueillir des Egyptiens après que "la charia" soit appliquée dans le pays, "les deux tiers du Mali".

22h16: Pendant ce termps-là en coulisses...
François Hollande entre dans la loge d'Eva Joly pour faire une petite bise à la candidate écologiste. Pas de désaccords entre ces deux-là apparemment...

22h14: On passe à Marine Le Pen. 43 ans, deux enfants, présidente du FN.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 23:07:39

Au tour de Poutou :

23h00: Dernière question sur Jean-Luc Mélenchon : "SMIC à 1700 €, retraite à 60 ans, nationalisation des banques... qu'est-ce qui vous empêche d'être avec lui dès maintenant ?""Si c'est pour nous faire le coup de la gauche plurielle on est pas d'accord"

22h59: Immigration maintenant. "Pour nous, c'est pas du tout un problème. La liberté de circulation est un droit fondamental. L'humanité s'est construit comme ça. C'est parti de l'Afrique et ça a envahi" ensuite. "On est pour la régularisation de tous les sans papiers. On le défend sans complexe".

22h58: Parlons école. "Il n'y a pas que les classements et les notes qui permettent" d'évaluer les enfants. "Ce serait bien qu'on s'en sorte. On peut très bien avoir le plaisir d'apprendre" différement.

22h55: Séquence difficile: des militants du NPA critiquent Poutou, le trouvent "pas convaincus", ce n'est pas un "leader". Croit-il à sa propre candidature?
Il plaide la maladresse. "Si je suis là, si je me fais chier à faire des interviews..." "J'ai pas mes potes. Je suis tout seul. D'habitude on fait grève en groupe, on investi des salles en groupe". Il revendique encore une fois n'avoir aucune ambition politique: "J'ai pas de rendez-vous avec le peuple". 'Il faut qu'on arrive à se mobiliser tous ensemble, qu'on coordonne les luttes"

22h53: On repasse une séquence où il dit que lorsqu'il se réveille il se dit: "ho m.... je suis candidat". "De l'auto-dérision, ça me fait rire", répond-il. Il voit son avenir à "l'usine", avec "ses collègues". "La carrière politique, je veux pas en faire une. C'est vrai que ça surprend". Même Besancenot n'est pas un politicien, il lui a dit: "vas-y fait -le, à toi de te faire chier maintenant"

22h52: Question sur sa volonté de supprimer la fonction présidentielle. Paradoxal pour un candidat? Poutou défend la possibilité de défendre cette position, "les autres candidats ils ont l'air de s'en tamponner de la démocratie", répond-il. Etre président, "c'est pas mon rêve. Je suis candidat pour porter un programme, conteste le pouvoir".

22h50: Namias l'interroge sur sa volonté de démanteler les institutions européennes. Il faut fermer les "écoutilles", demande-t-il. "Hé non, nous on est pour l'Europe des peuples", répond Poutou, toujours aussi décontracté. "Il faut harmoniser le droit social, qu'il y ait un smic européen. On s'appuierait sur la révolte des peuples".

22h48: Question sur l'interdiction de licencier.
Poutou veut dérouler son raisonnement. "Arcelor, il y a des bénéfices. Ce qui est scandaleux c'est que des entreprises font des énormes bénéfices et licencient quand même. Des petites entreprises sont des filiales des grandes entreprises", explique-t-il. Il veut créer une nouvelle branche de la Sécurité sociale pour protéger le droit à l'emploi.

22h44: Lenglet dit que Poutou a un programme "ambitieux", comment le financer, demande-t-il. Le journaliste d'économie démonte le raisonnement de Poutou sur l'argent qu'il compte récupérer. Poutou conteste mais fait dévier le débat sur l'utilisation par Lenglet du mot "charge sociale", c'est une "cotisation", dit-il, "charge", c'est le mot du patronnat. Hausse des impôts pour les plus riches, pour les grandes entreprises, c'est ainsi qu'il veut financer. "L'argent, il faut aller le chercher là où il est", explique Poutou.

22h44: "Si ça doit passer par loi pour sauver l'emploi", défend encore Poutou. "On dénonce le système. Il va falloir avoir des solutions radicales".

22h41: Tiens, là on passe directement à Lenglet qui parle de son concept de réquisition.
"Ceux qui dirigent, qui possèdent, s'enrichissent sur le dos de la population", répond Poutou. "Pour ceux qui gardent le boulot, les conditions" deviennent plus dures. La propriété ça existe, demande Lenglet. "Oui oui, on ne dit pas qu'on ne peut pas posséder sa voiture. La réquisition des logements vides, c'est une loi qui existe", rétorque Poutou. "Ceux qui dirigent l'économie n'importe comment, on doit les exproprier", explique-t-il.

22h40: Pujadas lui dit qu'il n'a rien trouvé sur la dictature de la société de consommation dans son programme.
Pas une priorité pour Poutou, c'est plus le logement, l'emploi. "On a une économie qui ne satisfait pes les besoins de la population", répond-il.

22h40: Première question sur son pays idéal. "Non, aucun", il parle de la "commune de Paris". Il cite en modèle "Spartacus", le Front populaire. "J'ai pas de héros", répond-il.


Qu'avez vous pensé des 5 prestations ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Golgoth » 12 avr. 2012, 06:32:15

Pas regardé donc merci pour ces retranscriptions. Hollande m'a l'air pas mal du tout, en tout cas à l'écrit. Poutou très sympathique :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2012, 08:53:34

Excellent Poutou ! Nature et avec de bons constats et quelques idées à prendre.

Cobalt

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Cobalt » 12 avr. 2012, 09:06:56

J'ai particulièrement apprécié Eva Joly,avec elle au moins on aurait une République irréprochable,d'ailleurs j'apprécierai particulièrement qu'elle soit dans le gouvernement de Hollande.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2012, 10:07:44

Pas vraiment de surprise, on connait le discours des candidats, donc c'est un peu redondant, on regrettera le manque de débat.

J'ai trouvé MLP à l'aise, Poutou pas mauvais du tout, hollande tout est vraiment calculé bof...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par johanono » 12 avr. 2012, 11:03:21

Il n'y a pas vraiment eu de surprise. Heureusement pour moi, NDA est passé en premier, je n'ai pas eu à attendre. Après, j'ai zappé, et je n'ai vu que quelques extraits. De toute façon, comme les deux principaux candidats ont refusé le débat, il n'y avait pas grand-chose à attendre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand oral des candidats sur France 2 ‎

Message non lu par politicien » 12 avr. 2012, 21:32:32

Bonjour,

Le premier ce soir à s'exprimer est François Bayrou :

21h22: Est-il déçu par la campagne? Non.

21h21: François Bayrou veut la reconnaissance du vote blanc, ce qui serait une marque de respect, dit François Bayrou. Cette proposition fait partie du référendum sur la moralisation de la vie publique que souhaite Bayrou

21h19: Sur les petites phrases bienveillantes de l'UMP en direction de François Bayrou, le candidat estime que le pays est marqué par la bipolarisation, et que les "extrêmes jouent un rôle important". "Beaucoup de gens se rendent compte de l'importance et de la force d'un mouvement au centre".

21h16: Dans le programme, la journaliste relève que le candidat est contre le mariage des homosexuels mais favorable à l'adoption par ces couples. Réponse du candidat: "L'homoparentalité existe pour des centaines de milliers d'enfants en France". Il veut que l'on "respecte ces couples" et "une démarche humaniste".

21h14: Sur l'éducation et l'école, le mot tabou du programme de Bayrou est-il "sélection"?
Non. Le candidat ne veut pas de sélection. "La Nation doit aux enfants doit à chacun des enfants la lecture, l'écriture, le calcul",c'est "un devoir" pour le candidat

21h13: François Bayrou parle de l'Espagne, des coupes dans les dépenses sociales. C'est pourquoi il veut un autre chemin pour la France, avec un plus grand équilibre des finances

21h11: Sur la dépense publique, peut-être y-a-t-il des exemples de réformes à faire ? interroge David Pujadas. Réponse de l'intéressé: "Combien y a-t-il de voitures de fonction dans l'Etat ? 90.000. On a maintenu des administrations entières pour gérer des secteurs d'activités délégués aux collectivités locales" "C'est du gaspillage encouragé, ce que je trouve tragique".

21h08: Y-a-t-il un problème du coût du travail? Non, ce n'est pas la cause principale, estime François Bayrou. Il y a besoin de discuter de la répartition des charges, relève-t-il. "Je mets en place une organisation nationale pour la stratégie, filière par filière. Il faut que nous regagnions les parts de marchés et les emplois perdus. La volonté suffira. Il y aura des financements" continue-t-il.

21h06: François Bayrou estime qu'il y a des filières françaises avec d'énormes potentiels, tels le textile, le bois, le tourisme par exemple.

21h05: Diagnostic pessimiste: Le modèle social français est gravement menacé, et c'est l'affaire de quelques mois. Tous les services publics sont touchés. Il y a aussi le chômage, c'est un fruit de cet abandon de la production en France.

21h03: Question éco de François Lenglet sur le "produire en France".

21h03: Question sur l'avant/l'après de ce discours. Aucun regret estime le candidat

21h02: Les guerres de religion menacent toujours dans la société actuelle, déclare François Bayrou

20h59: François Bayrou est le premier à intervenir.
avant les questions: La première: Avez-vous parlé trop vite dans l'affaire de la fusillade de Toulouse et Montauban?
Pour le candidat, il n'a jamais mentionné Nicolas Sarkozy, accuse les médias de faire un lien qu'il n'aurait pas mentionné...
François Bayrou estime que les poisons existent dans la société, comme le racisme ou l'antisémitisme.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]