Guerre des medias dimanche :-)

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 16:25:58

mps a écrit :Enfantillages ... Il vous suffira de taper un titre belge, suisse ou luxembourgeois pour tout savoir.
Et j'imagine que tu viendras nous filer des liens à 18.30 ...
pf
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par politicien » 19 avr. 2012, 16:40:37

D'ailleurs, un petit rappel de la législation Française :
1. L’article 11 de la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion, modifiée par la loi du 19 février 2002, interdit la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage, par quelque moyen que ce soit, la veille et le jour du scrutin.

Cette interdiction prendra effet, pour l’ensemble du territoire national, le vendredi 20 avril 2012 à minuit et durera jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures.

Cette interdiction s’applique à toute nouvelle diffusion de sondages, même si le sondage a déjà fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant le vendredi 20 à minuit. Elle ne fait, en revanche, pas obstacle à ce que demeurent accessibles des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date.

Les mêmes règles devront être respectées pour le second tour. L’interdiction de publication, de diffusion et de commentaire de tout sondage prendra effet pour l’ensemble du territoire national, le vendredi 4 mai 2012 à minuit et durera jusqu’à la clôture du scrutin le dimanche 6 mai 2012 à 20 heures.

2. L’article 11 de la loi du 17 juillet 1977 conduit en outre à ce que soit interdite, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, le 22 avril 2012 à 20 heures, la diffusion, par quelque moyen que ce soit, de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou d’estimations établies à partir de résultats partiels.

Pour le second tour, cette interdiction s’appliquera, de même, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, le 6 mai 2012 à 20 heures.

La loi interdit toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication utilisé. Sont notamment visées par cette interdiction toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet (sites et blogs) ainsi que sur les réseaux sociaux. La violation de cette interdiction est punie, en vertu de l’article 12 de la loi du 17 juillet 1977 et de l’article L. 90-1 du code électoral, d’une peine de 75 000 euros d’amende.
http://www.cnccep.fr/communiques-de-presse.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Vincendix » 19 avr. 2012, 16:51:13

Deux horaires pour la fermeture des bureaux de vote, c’est débile, pourquoi ne pas appliquer la même loi pour tous, cela éviterait la polémique actuelle. Que tous les bureaux ferment à 19 heures par exemple ? C’est vrai que dans plusieurs communes voisines de la mienne, les premiers résultats seront connus officieusement bien avant 20 heures, elles sont frontalières avec le Luxembourg. Et puis tous les travailleurs frontaliers qui bossent le dimanche seront au courant (j’en connais…) Faut-il rouvrir les postes de douane pour empêcher les infos de circuler ? Je vais être chez moi à 18 h 40/45 si je ne suis pas bloqué à la frontière... :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par mps » 19 avr. 2012, 17:06:14

N'oublions pas la territorialité de la Loi, qui ne peut s'appliquer qu'à des français.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 17:08:35

heureusement que le mépris n'est pas pénalement condamnable. Hein mps :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2012, 17:14:53

Je suis d'accord avec toi vincendix, pourquoi ne pas fermer tous les bureaux de vote à la même heure ?
Maintenant il faudra respecter la loi Française, point.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par politicien » 19 avr. 2012, 20:14:27

L’Elysée s'était opposé à une solution adoptée à l’unanimité par le Sénat pour éviter la publication en avance des résultats d’une élection qui consistant à fermer tous les bureaux de vote à la même heure, a souligné ce jeudi le président de la commission des lois de la Haute assemblée, Jean-Pierre Sueur (PS).

« Une proposition de loi (PPL) sur les sondages dont j'étais l’auteur avec Hugues Portelli (UMP) a été adopté à l’unanimité par le Sénat sur cette question en février 2011 », a déclaré Jean-Pierre Sueur.

« C'était l’occasion de changer des règles inadaptées. Mais l’Elysée s’est violemment opposé à ce que cette PPL soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Vincendix » 19 avr. 2012, 20:28:20

Quel avantage le Président de la République tire de ce décalage horaire?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2012, 21:43:55

Aucun mais je comprends pas pourquoi l'Elysée a fait blocage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2012, 22:37:39

L'avantage c'est simple : mobiliser les abstentionnistes de droite en urgence en cas de mauvaise surprise. Depuis le début je dis que Sarkozy mise sur l'abstention, le problème est que c'est à double tranchant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par mps » 20 avr. 2012, 13:00:04

En quoi l'abstension serait-elle favorable à un candidat plutôt qu'à un autre, Méphisto ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2012, 14:01:37

Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Disons que dans un scénario à la 21-avril, c'est bien entendu les abstentionnistes du candidat non qualifié qu'il faut mobiliser en urgence dans l'intervalle permise par les ouvertures décalées des bureaux de vote.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par politicien » 20 avr. 2012, 19:43:20

Bonjour,
Objectif : limiter les dégâts. Alors que la controverse a pris de l'ampleur avec les propos de Nicolas Sarkozy affirmant qu'il ne serait "pas choqué" par une diffusion anticipée à l'heure de l'internet généralisé, radios et télévisions "se sont engagées à tenir secrètes jusqu'à 20h les estimations que leur fourniront leurs instituts partenaires", a annoncé la Commission des sondages lors d'un conférence de presse très médiatisée vendredi. Les neuf principaux instituts, BVA, CSA, Harris interactive, Ifop, Ipsos, LH2, OpinionWay, TNS Sofres et Via-voice, "se sont engagés", "par écrit", "à ne pas communiquer aux médias étrangers qui ont annoncé leur intention de violer la loi française" des estimations qu'ils feraient avant 20h "à partir de bureaux tests" et sur des bulletins de vote dépouillés.

"Pour que cette interdiction (...) soit respectée", la Commission a aussi "obtenu des principaux instituts l'assurance qu'aucun d'entre eux ne réalisera le 22 avril de sondage sortie des urnes" susceptibles de circuler tôt dans la journée, affirme la Commission. Interrogés par l'AFP ces derniers jours, la plupart des sondeurs n'entendaient pas en réaliser notamment à cause de leur coût excessif. Emmanuel Rivière, directeur département opinions de TNS-Sofres, a ainsi indiqué sur LCI à la mi-journée que son institut ne pratiquait pas de tels sondages. Par conséquent, tout chiffre qui circulerait pendant la journée "serait le fruit de rumeurs et de manipulations" et n'aurait "aucun crédit", a affirmé Marie-Eve Aubin, présidente de la Commission des sondages.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur LCI-TF1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2012, 20:24:03

C'était encore le plus simple à faire pour solutionner le problème: interdire tout simplement les sondages sortie des urnes.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Guerre des medias dimanche :-)

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2012, 20:57:10

Tout ceci est vraiment confus, donc si les médias étrangers diffusent des résultats ils seront faux ? icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré