arithmétique de base

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

arithmétique de base

Message non lu par Papibilou » 23 avr. 2012, 11:25:47

Lorsque je vois les sondages pour le 2nd tour, et sachant la marge d'erreur sur le FN ou le FDG, je me suis amusé à faire le calcul suivant:
Si les électeurs de Mélenchon (11%) + Joly (2,5%) + Poutou et Arthaud (2,5% se reportent à 85% sur Hollande, c'est ce que prédisent les sondages) ça fait 12 sur un total premier tour de 16. 4 abstentionnistes.
Si les électeurs de Bayrou (9% se reportent à 1/3 sur Hollande, 1/3 sur Sarkozy, 1/3 n'allant pas voter; c'est aussi ce que disent les sondeurs) ça fait 3 sur Hollande autant sur Sarkozy et également dans l'abstention.
Si les électeurs de NDA (2%) se reportent en quasi totalité sur Sarkozy et que ceux de de MLP (18%) se reportent à 60% sur Sarkozy (soit 11) et à 18% sur Hollande (soit 3) et 22% s'abstiennent (soit 4) (c'est aussi ce que disent les sondages).
Total Hollande: 28 (premier tour) + 12 + 3 + 3 = 46
Total Sarkozy: 26 (premier tour) + 3 + 2 + 11 = 42
Abstention supplémentaire (par rapport au premier tour:
4 + 3 + 4 = 11.
Je sais que j'e n'atteins pas 100%, mais 99%; excusez moi, c'est à la louche.
Reste que le rapport Hollande Sarkozy est de 46 contre 42. soit 52% pour Hollande et 48 pour Sarkozy. On n'est donc pas selon moi aussi éloigné d'un renversement de tendance et une victoire possible du président sortant. Et des débats télévisés ou le sortant se montrera pugnace pourraient bien provoquer une grosse surprise.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: arithmétique de base

Message non lu par mps » 23 avr. 2012, 11:44:24

Le premier tour n'a guère d'intérêt.

Les 15 jours qui viennent seront déterminants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2012, 11:48:36

Papibilou, ton calcul me paraît correct. A ce stade, il n'y a plus que trop peu d'indécis pour faire basculer les choses. A condition de ne pas se démobiliser à gauche, les jeux sont faits.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: arithmétique de base

Message non lu par Vincendix » 23 avr. 2012, 11:54:41

Hollande Président, c'est pratiquement fait, et dans cinq ans, à nouveau un changement, c'est évident, quel cirque !!!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: arithmétique de base

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2012, 11:54:53

Seul le débat peut faire basculer les choses, en cas de grosse boulette.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: arithmétique de base

Message non lu par mps » 23 avr. 2012, 11:58:48

La "grosse boulette", ce pourrait être Hollande lui-même et sa méconnaissance des dossiers.

Il y a un moment pour le folklore, mais c'est autre chose de remettre le destin du pays à un play boy.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2012, 12:00:08

Si Hollande gagne, mps va nous faire une dépression.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par johanono » 23 avr. 2012, 12:08:12

Papibilou a écrit :Lorsque je vois les sondages pour le 2nd tour, et sachant la marge d'erreur sur le FN ou le FDG, je me suis amusé à faire le calcul suivant:
Si les électeurs de Mélenchon (11%) + Joly (2,5%) + Poutou et Arthaud (2,5% se reportent à 85% sur Hollande, c'est ce que prédisent les sondages) ça fait 12 sur un total premier tour de 16. 4 abstentionnistes.
Si les électeurs de Bayrou (9% se reportent à 1/3 sur Hollande, 1/3 sur Sarkozy, 1/3 n'allant pas voter; c'est aussi ce que disent les sondeurs) ça fait 3 sur Hollande autant sur Sarkozy et également dans l'abstention.
Si les électeurs de NDA (2%) se reportent en quasi totalité sur Sarkozy et que ceux de de MLP (18%) se reportent à 60% sur Sarkozy (soit 11) et à 18% sur Hollande (soit 3) et 22% s'abstiennent (soit 4) (c'est aussi ce que disent les sondages).
Total Hollande: 28 (premier tour) + 12 + 3 + 3 = 46
Total Sarkozy: 26 (premier tour) + 3 + 2 + 11 = 42
Abstention supplémentaire (par rapport au premier tour:
4 + 3 + 4 = 11.
Je sais que j'e n'atteins pas 100%, mais 99%; excusez moi, c'est à la louche.
Reste que le rapport Hollande Sarkozy est de 46 contre 42. soit 52% pour Hollande et 48 pour Sarkozy. On n'est donc pas selon moi aussi éloigné d'un renversement de tendance et une victoire possible du président sortant. Et des débats télévisés ou le sortant se montrera pugnace pourraient bien provoquer une grosse surprise.
Les hypothèses de départ ne sont pas forcément les bonnes.

Concernant les électeurs de Bayrou, ton hypothèse 1/3 pour Sarkozy, 1/3 pour Hollande et 1/3 d'abstentionnistes est crédible, toutefois, on peut aussi penser que le rejet de Sarkozy sera le plus fort et qu'une majorité d'entre eux votera pour Hollande.

Chez les électeurs de NDA, le rejet de Sarkozy semble assez fort, rien ne dit qu'ils se reporteront en totalité sur Sarkozy.

Là où je suis le plus en désaccord avec toi, c'est surtout au sujet des électeurs de MLP. Tu affirmes que 60 % d'entre eux voteront Sarkozy, mais rien n'est moins sûr. Il me semble avoir vu passer des études qui montraient que MLP prend autant d'électeurs à la gauche qu'à la droite. On peut donc tout à fait imaginer que 30 ou 40 % au moins des électeurs de MLP se reportent sur Hollande.

Et de toute façon, le raisonnement purement arithmétique est à manier avec précaution quand on cherche à prédire les reports de voix.

Peut-être certains électeurs qui ont voté au premier tour s'abstiendront au second, mais peut-être aussi que des abstentionnistes du premier tour iront voter au second. En général, la participation est plus forte au second tour qu'au premier. Personne ne peut vraiment savoir pour qui voteraient les abstentionnistes du premier tour.

Ne pas oublier non plus que beaucoup d'électeurs français ne raisonnent pas en fonction du clivage gauche/droite. Par exemple, Mélenchon et Le Pen s'adressaient à peu près aux mêmes électeurs, beaucoup d'électeurs ont hésité entre ces deux candidats, la différence entre ces deux candidats n'est pas très importantes aux yeux de beaucoup d'électeurs, donc on peut tout à fait concevoir que beaucoup d'électeurs de Mélenchon votent Sarkozy au second tour et que beaucoup d'électeurs de Le Pen votent Hollande au second tour. Ca peut paraître insensé de prime abord, mais c'est tout à fait possible dans l'esprit de beaucoup d'électeurs.

Mon idée de départ était et reste que cette élection est avant tout un référendum pour ou contre Sarkozy, et que le rejet de Sarkozy dans l'opinion est tel que Hollande, sans être très méritant, l'emportera largement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2012, 12:24:27

"donc on peut tout à fait concevoir que beaucoup d'électeurs de Mélenchon votent Sarkozy au second tour"

Ah non, ça c'est inconcevable.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Ayahuasca » 23 avr. 2012, 13:00:09

Complètement inconcevable :)

Sinon tes calculs Papibilou rejoignent en partie ceux d'un article de Rue89 que j'ai posté ce matin.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: arithmétique de base

Message non lu par Vincendix » 23 avr. 2012, 13:13:11

Nombrilist a écrit :"donc on peut tout à fait concevoir que beaucoup d'électeurs de Mélenchon votent Sarkozy au second tour"

Ah non, ça c'est inconcevable.
Il est évident que certains électeurs Mélenchon ont voté contre Hollande, soit ils s'abstiendront, soit ils voteront Sarko, c'est concevable, tout comme des électeurs FN voteront Hollande... Je dis et je répète qu'aucun des deux finalistes ne pourra pavoiser et qu'il devra avoir l'humilité d'une victoire qui n'en est pas une, avec le pourcentage de MLP, c'est une défaite généralisée de la France.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Ayahuasca » 23 avr. 2012, 13:17:35

"Je dis et je répète qu'aucun des deux finalistes ne pourra pavoiser et qu'il devra avoir l'humilité d'une victoire qui n'en est pas une"

Sur le fond je suis d'accord, mais disons qu'au vu des scores respectifs de JLM et MLP, certains vont devoir compter plus sur leurs flancs que d'autres...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: arithmétique de base

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2012, 13:19:42

Hollande est et sera dans l'humilité et je suis certain que d'aucuns diront qu'il est fade et mou.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2012, 15:47:58

Je ne vois pas des électeurs FN voter Hollande. D'où vous tirez ce genre d'info ?

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: arithmétique de base

Message non lu par Papibilou » 23 avr. 2012, 16:42:25

Nombrilist a écrit :Je ne vois pas des électeurs FN voter Hollande. D'où vous tirez ce genre d'info ?
Des sondages hier auprès des électeurs du FN semblaient donner au second tour (de mémoire) :
- 60% pour Sarkozy
- 18% pour Hollande
- 22% abstention

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré