Projet UMP et PS : 10 milliards non financés ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Projet UMP et PS : 10 milliards non financés ?

Message non lu par politicien » 26 avr. 2012, 11:28:56

Bonjour,
La "cellule de chiffrage" de l'Institut de l'entreprise a estimé à plus de dix milliards d'euros les mesures non financées dans le programme de Nicolas Sarkozy comme dans celui de François Hollande, selon une première étude comparative, dont l'AFP a obtenu copie jeudi 26 avril.

Ce "besoin de financement" s'élève à 11,4 milliards d'euros dans le programme du candidat de l'UMP et à 12,1 milliards dans celui de son concurrent du PS, précisent les experts de sensibilités politiques différentes réunis par l'Institut de l'entreprise - un "think tank" patronal dont les chiffrages sont généralement peu contestés.

(...)

"HYPOTHÈSES DE CROISSANCE OPTIMISTES" CHEZ M. HOLLANDE
Evoquant le programme de François Hollande, les experts estiment que pour parvenir à l'équilibre des finances publiques en 2017, un effort de 104 milliards d'euros serait nécessaire sur la durée de son quinquennat.

Le candidat socialiste, rappellent-ils, prévoit 29 milliards de prélèvements fiscaux nouveaux affectés à la réduction du déficit. Le solde résulterait d'une réduction des dépenses publiques qui repose toutefois, selon eux, "sur des hypothèses de croissance optimistes".

La cellule relève que M. Hollande n'a pas fourni de précisions sur le moyen de contenir la croissance de ces dépenses publiques à 1,1 % annuel alors que la tendance "naturelle" est plus proche de 2 %.

(...)

Quant aux 12,1 milliards non "documentés", ils proviendraient pour l'essentiel de 10,3 milliards de promesses de campagne (rénovation énergétique de 600 000 logements anciens par an, petite enfance, Internet très haut débit...).

RECETTES SURESTIMÉES CHEZ M. SARKOZY
De son côté, le programme de Nicolas Sarkozy souffrirait de dépenses sous-estimées de 2,4 milliards (congé parental fractionné, création de 24 000 places de prison...) et de réductions de dépenses surestimées de 2,9 milliards d'euros (réduction du personnel de l'Etat ou des collectivités locales).

Le coût des promesses de campagne oubliées par le chiffrage de l'UMP s'élèverait à 5,3 milliards (réduction des droits de mutation, hausse du salaire des enseignants, mesures concernant permis de conduire...).

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet UMP et PS : 10 milliards non financés ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2012, 11:36:48

10 milliards sur 5 ans donc ? ça va encore.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré