Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annonces

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par racaille » 27 avr. 2012, 22:51:21

Y'a différents trucs à prendre en considération dans ce fait divers :

1. la bavure en elle-même.
2. le corporatisme dès qu'un flic se faire prendre la main dans le sac, la quasi-imunité qui va avec, etc.
3. La manière immonde dont Sarkozy s'est emparé de l'affaire pour draguer le FN.

Perso je n'ai pas suivi ce truc la bavure, je m'en balance un peu. Par contre j'ai bien vu comment le candidat-président instrumentalise ce machin pour faire son beurre. C'est tellement pas subtil pour un sou que c'est à gerber.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par lyly » 28 avr. 2012, 00:05:25

racaille a écrit :Et le tazer dans tout ça, ça sert à quoi ce machin au fait ? :)
C'est pas couillon non plus ça. ^^

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... mique.html
Samedi soir, Amine Bentounsi, 29 ans et un casier judiciaire bien rempli, est repéré près d'un bar à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). L'homme est sous le coup d'un mandat d'arrêt. Il repère quatre policiers, dépêchés sur les lieux. Amine prend la fuite et lâche une grenade. L'un des policiers tire à quatre reprises
(...)
Fausse grenade mais n' empêche qu' abattre un homme n'a jamais empêché une grenade de péter. Qu'en est il de la sécurité des gens qui étaient dans le secteur au moment ou la " fausse " grenade a été lachée ?

La police était " dépêchée " sur les lieux ... Pourquoi ?

Non, vraiment, vivement la suite de l'enquête.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par Vincendix » 28 avr. 2012, 09:56:25

El Fredo a écrit :
Vincendix a écrit :Certains ont vite fait de tirer des conclusions sur cette affaire et de rendre un jugement péremptoire, une sorte de tribunal qui ne retient que les charges, avez-vous pensé un seul instant à ce policier, jeune parait-il, et à sa famille, votre haine du pouvoir en place est inquiétante, chaque occasion est « bonne » pour l’exprimer avec agressivité.
Faut arrêter la tisane, quel est le rapport entre le fond de l'affaire et le pouvoir en place ?
Tu as raison, mais c'est bien vous qui mélangez tout.
Je suis surpris de ne pas lire que Sarko est responsable du temps pourri d'avril, quoique, certains reproches sont de la même veine.
Quand votre chouchou sera au pouvoir qu'allez-vous devenir, il vous faudra trouver une autre tête de turc, sinon ce forum va s'endormir. Et ne comptez pas sur moi pour critiquer inconsidérément le pouvoir.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50845
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 14:10:07

Perso, je m'en fous de ce fait divers. Ce que je retiendrai, c'est que Sarko en a profité pour le récupérer et que Hollande n'a pu faire autre chose que de le suivre, sans faire dans la surenchère. Vincendix, c'est Sarko qui a joué à relater la scène du crime comme si il en avait été témoin devant 6 millions de téléspectateurs (il a probablement recraché la version policière). De la part d'un président, je ne trouve pas ça terrible.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par pwalagratter » 28 avr. 2012, 14:30:18

Frédéric Ploquin est un excellent journaliste de Marianne (intervient également dans C'dans l'air) sur tout ce qui a attrait aux "flics et aux voyoux". Il apporte souvent un éclairage qui permet de relativiser le discours officiel.
Police : révélations sur la grande manip de Noisy-le-Sec

Rédigé par Frédéric Ploquin le Vendredi 27 Avril 2012 à 16:06 | 31 commentaire(s)

De l’art de retourner en sa faveur une manifestation anti-gouvernementale : le fait-divers de Noisy-le-Sec restera dans les annales du sarkozysme policier. C’est comme d’habitude dans le détail que se détecte la manipulation, destinée à renverser une mauvaise vapeur surgie entre les deux tours de l’élection présidentielle après la mise en examen d'un gardien de la paix pour homicide volontaire.


Tout commence donc dans la soirée du mercredi 25 avril, lorsque des fonctionnaires en poste dans le 93, département le plus difficile qui soit pour la police, se rassemblent pour dire leur colère contre la décision que vient de prendre un juge d’instruction du tribunal de Bobigny : la mise en examen pour « homicide volontaire », avec interdiction d’exercer son métier, du gardien de la paix auteur d’un coup de feu mortel contre un jeune braqueur trois jours plus tôt. A l’origine de ce rassemblement, le SGP Unité police, syndicat majoritaire, ne peut empêcher une centaine de fonctionnaires de monter à bord d’une quarantaine de voitures de service, direction la capitale.

Le mouvement d’humeur est spontané. Le cortège se dirige naturellement vers la Place Beauvau, la « maison » du patron, Claude Guéant. Au cabinet du ministre, l’inquiétude monte. Hugues Moutouh, conseiller auprès du ministre et homme fort de l’équipe, prend les choses en main. Des CRS sont déployés sur le terrain et stoppent le cortège. A cet instant, plusieurs SMS circulent, incitant les manifestants à prendre la direction de la Place Vendôme, la « maison » du ministre de la Justice. Aurait-on bloqué les voitures en chemin ? Nul ne le saura jamais, mais la suite des événements, avec un ministre de l’Intérieur qui n’hésite pas à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, les décisions des magistrats, laisse penser qu’on aurait laissé faire au nom du réalisme politique.

Le lendemain matin, 26 avril, nouveau rassemblement de policiers à Bobigny. Les syndicats ne sont pas officiellement à la manœuvre. Une coordination apparemment spontanée se met en place. La récupération du mouvement est en marche, pilotée en direct par plusieurs policiers affiliés à l’UMP, sous l’œil professionnel et aguerri d’un homme à qui on ne la fait plus : Christian Lambert, préfet de Seine-Saint-Denis (et intime de Nicolas Sarkozy).

Le président candidat tient précisément meeting ce jour-là non loin de là, au Raincy. Il est prêt à accorder une quinzaine de minutes aux policiers. Lesquels ? La petite délégation embarque à bord d’une voiture pilotée par un responsable du syndicat « ami », Alliance, deuxième force dans la police en tenue. Porte-paroles autoproclamées de la coordination, ils reviendront devant leurs collègues deux heures plus tard pour faire acclamer « super-Sarko » et applaudir leur préfet. Chargés de bonnes nouvelles, ils annoncent la mesure du jour, empruntée par Nicolas Sarkozy au programme de Marine Le Pen : la présomption de légitime défense pour les policiers. Cerise sur le gâteau, le policier mis en examen continuera à être payé. Une découverte pour la coordination, mais pas pour les secrétaires généraux des principaux syndicats : ils en ont été informés dans la nuit, lorsqu’ils ont été reçus par le cabinet de Claude Guéant.

« Vous pouvez être fiers de vos collègues ! » lance habilement le préfet Lambert à la troupe. La colère contre la politique gouvernementale, cette manif sauvage qui aurait pu tourner au fiasco, se transforme en plébiscite pour le président-candidat. Qui flatte au passage les électeurs du Front national, assez nombreux, selon plusieurs sources fiables, dans les rangs de la police.

Alors que circulent des SMS appelant les policiers à lever le pied sur les interpellations, la coordination inonde les portables de SMS appelant au calme. Bien joué encore.

La séquence suivante se déroule au QG de François Hollande. La rumeur ayant circulé que le candidat Sarkozy recevrait les leaders syndicaux de la police, le candidat socialiste a décidé de faire de même. Rendez-vous a été pris pour 17 h 30. Petite surprise à l’arrivée : c’est un délégué du syndicat Alliance qui s’exprime devant les caméras au nom de la coordination. Alliance qui depuis le matin fait circuler une pétition réclamant… la présomption de légitime défense.

Flanqué de Manuel Valls, son porte-parole, et du député PS Bruno le Roux, François Hollande sonde les représentants syndicaux sur la mesure proposée par son adversaire. Deux sur six sont pour : le secrétaire général d’Alliance et celui de Synergie, deuxième force chez les officiers (dont l'ancien secrétaire général suit les questions de sécurité à l'UMP). Les quatre autres, les secrétaires généraux du SGP Unité police, du SNOP (syndicat national des officiers de police) et du syndicat des commissaires, majoritaires dans leur corps respectif, ainsi que celui de l’UNSA sont contre. François Hollande se rallie à cette position majoritaire.

Fin provisoire d’une séquence qui aura vu exceller le candidat Sarkozy dans ce qu’il fait de mieux, l’exploitation des faits-divers, sans pour autant parvenir à déstabiliser son adversaire.

Ultime révélation : la famille de la victime, le récidiviste Amine Bentousi, 29 ans, en cavale après sa condamnation à 10 ans de prison pour le braquage foireux d’un magasin Champion, a renoncé à organiser une marche silencieuse « pour ne pas entraver le cours de la justice ». Elle y a renoncé après un appel pressant de Jean-François Copé, maire de Meaux, la ville dont est originaire Amine Bentousi. Mais aussi, selon son avocat, le pénaliste Michel Konitz, parce que la sœur de la victime « a confiance dans la justice ». Apparemment plus que l’actuel président de la république, qui n’a de cesse de la stigmatiser
C'est pas le fait divers qui est important c'est l'exploitation qui en est faite ensuite

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par racaille » 28 avr. 2012, 21:40:30

Merci pour l'article, on y voit plus clair comme ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par manolo » 29 avr. 2012, 08:45:00

C'est marrant ce manque d'empathie totale.
Il y a un mort, aucun mot sur la victime, c'est direction Sarko en mode pilotage automatique.

Il y a une procédure que vous suivez à la lettre:
1) Identifier un fait divers
2) Tenter de trouver un lien avec Sarkozy
3) Essayer de comprendre quel avantage Sarko peut en tirer
4) Identifier si les actions et paroles de Sarko sont en corrélation avec les moyens qu'il aurait pu mettre en oeuvre pour en tirer bénéfice.
5) Une fois tous les liens tissés et les relations établies, parvenir au fait que le vilain Sarko pas beau est un méchant récupérateur de fait divers.

Mais j'avoue, ça marche bien votre truc, je me fais avoir à chaque coup :mrgreen: ! Excellent!

Il y a juste une fois où j'ai pas réussi à faire le lien, c'est quand Jacques Cheminade a expliqué que c'est à cause de Sarko qu'un grec s'est immolé il y a un mois environ. Mais il DOIT y avoir un lien. J'ai pas assez cherché, je vous dit quand j'ai trouvé ;)

Allez, plus que 7 jours, et la moitié des malheurs du monde n'auront plus d'explication rationnelle.
Dieu et Satan vont redevenir à la mode.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50845
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2012, 14:17:07

A cause de Sarko, je ne sais pas, mais à cause des actions conjointe des gouvernements grecques (passés), français et allemands, ainsi que la BCE, Goldman-Sachs et le FMI, très certainement.

Manolo, si Sarkozy reprend les faits divers à son compte, il est normal qu'il reçoive des critiques, non ?
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par racaille » 29 avr. 2012, 15:53:17

Manolo là tu exagères, tu sais très bien que c'est le président candidat lui-même qui s'est emparé de ce fait divers pour s'en servir politiquement. Et personne ne lui a demandé de le faire, certainement pas moi !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Policier mis en examen: Sarkozy, Hollande font des annon

Message non lu par lyly » 29 avr. 2012, 19:02:30

manolo a écrit :C'est marrant ce manque d'empathie totale.
Il y a un mort, aucun mot sur la victime, c'est direction Sarko en mode pilotage automatique.
.
C'est sarkozy qui s'est mis sur ce dossier en mode pilotage automatique. :lol:
Comme pour l'affaire mérah ou il annonce de sévères changements qu' on attend toujours .. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré