Français d'origine étrangère, nous refusons...

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Bocian » 04 mai 2012, 13:49:43

Français d'origine étrangère, nous refusons d'être la variable d'ajustement de l'élection présidentielle

Le Monde.fr | 04.05.2012

Par Rokhaya Diallo, Faïza Guene, Alice Diop, Disiz, Maboula Soumahoro, Ridan, Sid Rouis, Marc Chebsun, Fatou Diome, Ofer Bronchtein, Gilles Sokoudjou

Sitôt les résultats du premier tour de l'élection présidentielle proclamés, Nicolas Sarkozy et ses partisans de se sont emparés des idées les moins reluisantes du Front national avec une promptitude déconcertante.

Contre le droit de vote des étrangers vecteur de "communautarisme", pour l'affirmation des "racines chrétiennes" de l'Europe dans la Constitution européenne, pour la défense de "nos" coutumes, Nicolas Sarkozy s'est montré particulièrement virulent à l'égard de tout ce qui lui apparaissait insuffisamment français.

Il y a quelques jours, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole de François Hollande, a été la cible des accusations odieuses de la députée UMP Valérie Rosso-Debord qui mettait en doute la loyauté de l'élue socialiste en raison de ses origines marocaines.

Le clip de campagne du candidat de l'UMP, diffusé depuis le début de la semaine est quasi intégralement axé autour de la peur identitaire. On y voit Nicolas Sarkozy s'inquiéter d'une "Europe passoire", pour mieux promouvoir sa vision d'une Union européenne qui doit "vous protéger, vous défendre et être au service de la protection de note civilisation et de notre mode de vie". Il en conclut qu'en France, "le système d'intégration ne fonctionne plus parce que nous avons accueilli trop de monde".

Ce "trop de monde", c'est nous. Depuis cinq ans, nous, Français d'origine étrangère, subissons les attaques répétées de la majorité qui remet de plus en plus brutalement en cause notre appartenance à la France.

Le "débat" sur l'identité nationale qui ne questionnait en réalité que l'identité de certains Français trop bronzés pour être honnêtes, les incessants débats sur la laïcité plaçant dans le viseur celles et ceux d'entre nous qui avaient le malheur d'être musulmans, le discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy dans l'optique de dépouiller certains Français de leur nationalité - comme si celle-ci était une option -, les difficultés et humiliations que nous avons rencontrées pour renouveler une simple carte d'identité dès lors qu'un de nos aïeux était lié à un pays étrangers... Ces agressions répétées nous ont placés dans la plus grande insécurité identitaire.

Aujourd'hui la majorité semble prête à tout, y compris à puiser dans les peu ragoûtants tréfonds de la boîte à idées du Front national pour remporter l'élection présidentielle.

Nous refusons cette instrumentalisation de nos identités pour flatter les plus bas instincts d'un électorat raciste. Il est intolérable que les électeurs du Front national soient courtisés et pris en pitié, alors que l'on s'acharne allègrement sur notre dos. Les étrangers qui sont les cibles permanentes de la droite sont nos parents, nos grands-parents, nos voisins ou nos collègues.

Ce sont eux qui ont été expulsés par dizaines de milliers dans d'infâmes charters, ce sont eux qui malgré leur participation active à la production de la richesse du pays et leur longue présence sur le territoire français n'ont toujours pas le droit de s'exprimer dans les scrutins locaux, ce sont eux qui avant la même la levée du jour nourrissent les files d'attentes interminables devant les préfectures pour renouveler des papiers qu'on leur délivre à chaque fois avec leur plus grand mépris.

Les conséquences quotidiennes de ces attaques permanentes en direction des étrangers et des Français d'origine étrangère sont plus que tangibles. Amnesty International n'a d'ailleurs pas manqué de relever l'inquiétante montée de l'islamophobie en France. La médiatisation de ces discours politiques hostiles ont des conséquences concrètes sur nos quotidiens : dans la rue et dans les transports publics, on ne compte plus les propos injurieux, les voiles arrachés, les bousculades, sans compter les discriminations au logement ou à l'emploi.

Nous avons assisté tout au long de ce quinquennat à l'inquiétante dissémination d'idées racistes dans l'ensemble des discours politiques, "victoire idéologique" dont Marine Le Pen n'a pas tort de se vanter.

Nous sommes des immigrés, des enfants et des petits-enfants d'immigrés, et nous sommes chez nous. Nous ne sommes pas une menace pour la France qui est notre pays.

Nous n'avons ni l'intention de nous "intégrer" ni celle de nous "assimiler" à un pays qui est déjà le nôtre.

Nous n'accepterons pas de raser les murs sous prétexte que nos couleurs de peau, nos patronymes ou nos religions ne correspondent pas à la conception étriquée de l'identité nationale promue par la majorité.

Nous sommes Français, nous sommes citoyens et nous refusons de devenir la variable d'ajustement de l'élection présidentielle, nous ne serons pas les boucs émissaires sur lesquels se défausseront des politiques incapables de répondre aux attentes du peuple.


Rokhaya Diallo, éditorialiste ; Faïza Guene, romancière ; Youssoupha, rappeur ; Alice Diop, réalisatrice ; Disiz, chanteur ; Maboula Soumahoro, maître de conférences, université de Tours François Rabelais ; Ridan, artiste interprète ; Sid Rouis, producteur d'artistes ; Marc Chebsun, directeur de la rédaction de Respect Magazine ; Fatou Diome, écrivain ; Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix ; Gilles Sokoudjou, président des Indivisibles.

Rokhaya Diallo, Faïza Guene, Alice Diop, Disiz, Maboula Soumahoro, Ridan, Sid Rouis, Marc Chebsun, Fatou Diome, Ofer Bronchtein, Gilles Sokoudjou

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Bocian » 04 mai 2012, 13:50:15

Excellent texte. Au moins, comme ça, c'est dit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2012, 13:54:35

Sarkozy aurait pu participer à ce texte ou du moins son père. Il ne faudrait pas qu'il l'oublie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2012, 13:58:41

"Je n'oublie pas d'où je viens". C'est ce qu'il a dit pendant le débat. ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2012, 14:16:52

Ses origines immigrées lui servent d'excuse pour faire une OPA sur le thème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par lyly » 04 mai 2012, 14:23:59

Hier, je ne sais plus ou, Dati était interrogée par un journaliste qui lui a demandé si ça ne la touchait pas toute cette politique puisque son père eétait immigré.
elle a répondu très rapidement, " c'est pas pareil, il est entré légalement" ....
Je rêve ou cette réponse est débile ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2012, 15:20:13

Tu ne rêves pas icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2012, 15:29:47

Le journaliste a été gentil. A sa place, j'aurais insisté: "est-ce vous pensez que votre père fait partie des étrangers qui sont en trop sur notre sol, selon les propres paroles du président Nicolas Sarkozy?"

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par phoenix72 » 04 mai 2012, 15:30:29

Il serait temps que les gens s'indignent de ses propos médiocres stigmatisant des catégories d'individus ,dommage que les chômeurs séniors ,les handicapés et les malades ne disent rien .

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par manolo » 04 mai 2012, 19:05:54

Ce texte est complètement débile.
Ces gens sont des abrutis finis.

Je suis français, d'origine espagnole, bizarrement, je ne me sens pas du tout inclus dans ce "trop de monde".
Je me sens totalement français et fier de l'être.

"Nous n'avons ni l'intention de nous "intégrer" ni celle de nous "assimiler" à un pays qui est déjà le nôtre."
Cette phrase est complètement débile.
Ce pays est déjà le mien puisque j'y suis né, malgré ça j'ai appliqué ce qu'on applique pour s'intégrer et s'assimiler, comme par exemple la langue. Ma mère m'a toujours parlé en espagnol dans le privé, en public on a toujours fait l'effort de se parler en français, parce que c'est la moindre des choses, point barre. Et ça devrait un réflexe pour tous les gens d'origine étrangère.
El Fredo a écrit :Ses origines immigrées lui servent d'excuse pour faire une OPA sur le thème.
N'importe quoi. Tu as réponse à tout, toi. Sarko, quoiqu'il dise, c'est le petit instrumentalisateur fou, il va jusqu'à instrumentaliser ses origines...On nage en plein délire, vas-y, dis que moi aussi, j'instrumentalise mes origines pour parler de ce thème...

Ce genre de texte me donne juste envie de vomir, comme d'habitude, j'ai l'impression que de ne retrouver qu'une toute petite partie de ce qu'on appelle "les étrangers", pas un nom à consonance asiatique, espagnole, portugaise, italienne, roumaine ou polonaise.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Blaise » 04 mai 2012, 19:11:08

Bof le genre de texte un peu pompeux et rédigé par des intellectuels pour des intellectuels. Contre-productif en somme.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Ayahuasca » 04 mai 2012, 19:13:40

S'ils sont Français et se considèrent comme Français , ils n'ont aucune raison de s'intégrer, encore moins de s'assimiler.
Est-ce qu'on demande à un Breton de s'intégrer? C'est justement là le problème.

Pour les origines des signataires, je pense aussi qu'ils auraient eu intérêt à mettre le plus de diversité possible dans la liste des signataires, mais cela répond aux rhétoriques actuelles. On sait très bien ce que beaucoup entendent par "étrangers".


Quand à la diaspora chinoise, toujours montrée en exemple, elle est sans contestation possible celle qui, en quantité, refuse le plus catégoriquement toute forme d'intégration, voire simplement d'adaptation.

Néanmoins, je ne suis pas du tout partisane de ce genre de texte, nuisible à mon avis.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2012, 19:14:01

C'est facile quand on est pas stigmatisé Manolo. Mais il y a 50 ans c'était les Espagnols, les Polonais et les Italiens les bougnoules de service.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par Vincendix » 04 mai 2012, 19:24:39

Un texte ridicule, la France est peuplée d'être humains qui viennent de multiples origines, même ceux qui s'imaginent 100% "Gaulois" ont du sang "étranger" dans les veines, sans compter que de nombreux "envahisseurs" ont laissé des descendants "clandestins"...
Si Hollande a besoin de tels soutiens pour être élu, c'est réducteur.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Français d'origine étrangère, nous refusons...

Message non lu par manolo » 04 mai 2012, 19:27:07

Ayahuasca a écrit :S'ils sont Français et se considèrent comme Français , ils n'ont aucune raison de s'intégrer, encore moins de s'assimiler.
Est-ce qu'on demande à un Breton de s'intégrer? C'est justement là le problème.

Pour les origines des signataires, je pense aussi qu'ils auraient eu intérêt à mettre le plus de diversité possible dans la liste des signataires, mais cela répond aux rhétoriques actuelles. On sait très bien ce que beaucoup entendent par "étrangers".


Quand à la diaspora chinoise, toujours montrée en exemple, elle est sans contestation possible celle qui, en quantité, refuse le plus catégoriquement toute forme d'intégration, voire simplement d'adaptation.

Néanmoins, je ne suis pas du tout partisane de ce genre de texte, nuisible à mon avis.
Tu sais très bien ce qu'on entend par s'intégrer : faire l'effort de parler français dans le domaine public. A ce que je sache, les Bretons parlent français aussi.

Tu diras ce que tu veux sur la communauté chinoise, on ne les voit jamais rien revendiquer. Ils sont même presque trop invisibles et secrets. Et ce que tu dis n'est absolument pas vrai. Il parlent leur langue entre eux, mais font l'effort de parler français en public.
Golgoth a écrit :C'est facile quand on est pas stigmatisé Manolo. Mais il y a 50 ans c'était les Espagnols, les Polonais et les Italiens les bougnoules de service.
golgoth : alors, la vraie question est de se demander pourquoi les espagnols et les polonais ne sont pas stigmatisés.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré