Sarkozy prend les rênes de la campagne européenne

Venez parler des élections européennes qui se passeront en juin
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mai 2009, 23:09:00

Sarkozy prend les rênes de la campagne européenne

Maître / mardi 5 mai par Marion Mourgue

Nicolas Sarkozy prend les rênes, à l’UMP, de la campagne pour les européennes. Il sera à Nîmes ce soir, avant de se rendre, dimanche 10 mai, en Allemagne.



Comment intéresser des Français inquiets par la crise, le virus de la grippe A, la hausse du chômage… à une élection traditionnellement boudée : celle des députés européens ? Par la même recette que celle de d’habitude : Nicolas Sarkozy va se placer au centre du jeu en orchestrant la campagne de l’UMP. À un mois des élections européennes et dans un climat social tendu, super Sarko a donc décidé de prendre les rênes de la campagne en France, conscient que ce scrutin présente toujours quelques risques électoraux pour le parti au pouvoir.

Ce soir, le chef de l’État se rendra à Nîmes (Gard) pour exposer au cours d’une « réunion républicaine » sa vision d’une « Europe protectrice dans la mondialisation »… un thème qui ne lui était pourtant pas très familier lors de sa campagne à lui, la vraie, la présidentielle. Le chef de l’État ne manquera pas d’insister sur le bilan de la présidence française de l’Union européenne, au second semestre 2008, reconnue comme un succès à l’étranger. Et présentée par les partisans de Sarkozy comme « la preuve que l’on peut faire bouger les lignes en faisant preuve de pragmatisme et de volontarisme ». D’où un slogan tout trouvé à l’UMP : « Quand l’Europe veut, l’Europe peut ». Du pur Sarkozy.

Un argument destiné à mobiliser son électorat et à souder la majorité pour éviter un vote-sanction et limiter le risque de l’abstention qui pourrait avoisiner, au soir du 7 juin, celle du précédent scrutin, en 2004 (57,2% d’abstention). Pourtant, la campagne s’annonce courte, très courte, surtout que les listes UMP ne sont toujours pas finalisées. La majorité va donc devoir mettre les bouchées doubles pour faire mieux qu’en 2004 en dépassant les 17 %.

À ce jour, tous les sondages donnent les listes de l’UMP, gagnantes. Le dernier d’entre eux, publié hier sur le site du Point et réalisé par Ipsos, créditait l’UMP de 27% des intentions de vote, contre 23% pour le PS. De quoi doper Sarkozy pour sa réunion républicaine…

La séquence européenne qui s’ouvre ce soir se poursuivra ce dimanche, en Allemagne. Nicolas Sarkozy y est attendu pour tenir un meeting commun avec la chancelière Angela Merkel. Moins glamour et moins rigolo qu’avec Rachida Dati mais sûrement plus consistant.
--> http://www.bakchich.info/Sarkozy-prend- ... 07610.html

***

Que pensez-vous du fait que Sarkozy s'implique autant dans les élections, le président de la République sous la Vème étant traditionnellement "au-dessus" des partis ?

A côté de cette question, je n'arrive toujours pas à comprendre une certaine incohérence : Sarkozy étant au plus bas dans les sondages d'opinion, comment sa présence au premier plan de la campagne électorale pour les européennes peut aider l'UMP à gagner ?

C'est à se demander si seule l'irrationalité la plus totale régit désormais les lois du microcosme politique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 mai 2009, 23:24:00

Cela confirme ce que je disais, c'est bien Sarko le chef de l'UMP, et le président ne l'UMP n'est qu'une marionnette aux ordres de Sarko et de ses conseillers.

C'est quoi "une Europe protectrice dans la mondialisation » Est-ce qu'un adepte de Sarko de ce forum pourrait nous l'expliquer ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 mai 2009, 08:10:00

Bonjour,

Alors racaille tu dis Sarkozy est au plus bas dans les sondages, je dirais que non puisque 2 ans après son élection, il n'est pas le président le plus bas dans les sondages, ensuite tu dis pourquoi il participe aux européennes, ba tout simplement qu'il est le chef du gouvernement, et c'est normal non ? Et que il n'est pas le seul, à son époque M.Giscard d'estaing en avait fait de même pour les européennes, et cela n'avait pas fait grand débat.

Ensuite le PS et le Modem s'en tête à faire un vote sanction contre Sarkoy, c'est peut être une solution, mais est elle la meilleure ? Pourquoi ne se concentre t'il pas sur leur programme ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 mai 2009, 08:48:00

Je constate que beaucoup d'électeurs est de forumeurs ont choisi pour quel parti voter sans en connaître leur programme, mais si c'est très net pour les européennes, c'est souvant le cas.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 mai 2009, 08:48:00

Pourquoi ne se concentre t'il pas sur leur programme ?
Se concentrer sur un concept aussi abstrait relève de la philosophie et non de la politique.
Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mai 2009, 13:22:00

politicien a écrit :Bonjour,

Alors racaille tu dis Sarkozy est au plus bas dans les sondages, je dirais que non puisque 2 ans après son élection, il n'est pas le président le plus bas dans les sondages, ensuite tu dis pourquoi il participe aux européennes, ba tout simplement qu'il est le chef du gouvernement, et c'est normal non ? Et que il n'est pas le seul, à son époque M.Giscard d'estaing en avait fait de même pour les européennes, et cela n'avait pas fait grand débat.

Ensuite le PS et le Modem s'en tête à faire un vote sanction contre Sarkoy, c'est peut être une solution, mais est elle la meilleure ? Pourquoi ne se concentre t'il pas sur leur programme ?

A plus tard,
Politicien je n'ai pas dit que Sarko était plus bas dans les sondages actuellement que tel ou tel ancien président. Je dis juste qu'il est au plus bas "tout court". J'ai cru comprendre que seuls 24% des français approuvaient l'action présidentielle. C'est peu.

D'autre part, la volonté du PS et du Modem de ne pas parler de l'Europe dans leur campagne électorale ne saurait être invoqué comme un prétexte pour le président de sortir de son rôle traditionnel d'arbitre au-dessus des partis politiques. Giscard je ne me rappelle plus ; s'il l'a fait alors c'était exceptionnel durant la Vème.

Enfin, tu dis que Sarkozy est le chef du gouvernement. C'est pas très sympa pour Fillon ça... ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 mai 2009, 13:48:00

racaille a écrit :Politicien je n'ai pas dit que Sarko était plus bas dans les sondages actuellement que tel ou tel ancien président. Je dis juste qu'il est au plus bas "tout court". J'ai cru comprendre que seuls 24% des français approuvaient l'action présidentielle. C'est peu.
Les opinions favorables sont en réalité à 41% au mois de mai pour 48% au mois d'avril (http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/222406). Chirac était à 32% en mai 2004.
Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mai 2009, 14:28:00

On est d'accord pour dire que Chirac est champion hors catégorie :)

Oubliez la forme de ma phrase, quand je dis que Sarkozy est au plus mal c'est une façon de parler; Sans ergoter, j'espère que vous m'accorderez que Sarko 'est pas au plus haut dans l'opinion. Ce qui ne change rien à ma question : comment peut-il vraiment aider l'UMP à gagner les élections s'il n'est pas populaire ? Je vois bien qu'il ajoute du temps de parole dans la campagne de l'UMp car je crois que sa voix n'est pas comptabilisée, mais à part ça ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 mai 2009, 10:31:00

Qu'un chef d'Etat s'implique aussi directement dans la campagne pour soutenir son parti est éloigné se l'esprit de notre Constitution...Mais bon, il y a longtemps que Sarkozy méprise les caractéristiques fondamentales de la France, à commencer par son indépendance et son identité qu'il s'était pourtant engagé, devant les français, à défendre.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 17 mai 2009, 16:40:00

kpmpf a écrit :Qu'un chef d'Etat s'implique aussi directement dans la campagne pour soutenir son parti est éloigné se l'esprit de notre Constitution
Ah oui??? Comment ça?
Image

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 mai 2009, 19:11:00

Le Président de la république devrait être au-dessus des partis; il ne peut pas être à la fois le chef d'un parti et le président de tous les Français. Il utilise son temps de parole de président pour faire la propagande de l'UMP, c'est complétement anti-démocratique.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 17 mai 2009, 19:29:00

Georges a écrit : Le Président de la république devrait être au-dessus des partis; il ne peut pas être à la fois le chef d'un parti et le président de tous les Français. Il utilise son temps de parole de président pour faire la propagande de l'UMP, c'est complétement anti-démocratique.
Complètement d'accord!

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 17 mai 2009, 20:08:00

Georges a écrit :Le Président de la république devrait être au-dessus des partis; il ne peut pas être à la fois le chef d'un parti et le président de tous les Français. Il utilise son temps de parole de président pour faire la propagande de l'UMP, c'est complétement anti-démocratique.
En quoi est-ce anti-démocratique? Et puis, tu ne le sais pas, toi, qu'il est extrêmement proche de l'UMP? Tu ne sais pas qu'il a été élu sous cette étiquette? Ce que tu lui demande, ça n'a rien de démocratique, tu lui demande de la démagogie, rien d'autre.
Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 mai 2009, 20:35:00

J'estime qu'un Président de la République a le devoir de veiller à l'intérêt de tout les français et se tenir donc à leurs côtés dans leur moment difficile plutôt que de se comporter en chef de clan, soucieux de l'avenir de sa formation politique qui appuira sa candidature présidentielle avec d'autant plus d'efficacité que la réussite sera importante !

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 17 mai 2009, 20:38:00

Je ne pensais pas qu'un Président de la République pouvait être partisan !

Verrouillé

Retourner vers « Election Européenne 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré