Secret du vote.

Répondre
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Secret du vote.

Message non lu par Cheshire cat » 06 janv. 2017, 13:04:24

En France, on utilise un système de vote à bulletin secret.
De quoi s'agit-il ?
On considère qu'il est souhaitable qu'un scrutin soit secret et vérifiable.
Cela induit tout un rituel concernant le vote et le dépouillement.
Pourquoi vérifiable ? Cela va de soi, il convient d'éviter les manipulation. On ne peut les empêcher absolument, mais elles seront repérées ou risquent d'être repérées.
Pourquoi secret ? Il s'agit de rendre inefficaces les pressions sur le vote ou l'achat de votes.
Certains se retranchent parfois derrière le secret du vote pour ne pas dire pour qui ils ont voté, ou pour qui ils vont voter.
Cette justification est erronée: vous avez parfaitement le droit de le dire, ou de ne pas le dire.
Simplement, vous pouvez mentir, puisqu'il doit être impossible de le vérifier, même si vous le souhaitez.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Secret du vote.

Message non lu par Cheshire cat » 06 janv. 2017, 13:12:14

Bon, mon sujet n'apparait pas dans les sujets actifs, j'essaie d'y remédier ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Secret du vote.

Message non lu par mordred » 07 janv. 2017, 11:06:36

En Corée du Nord, c'est à main levée au Parlement ? :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Secret du vote.

Message non lu par Gis » 07 janv. 2017, 20:54:53

Je reviens sur le "rituel" du vote avec cet article sur conseil-constitutionnel.fr
Quelles dispositions doivent prendre les bureaux de vote pour faire respecter le secret du vote lors des opérations à accomplir par chaque électeur ?

Les règles de déroulement du scrutin

Conformément à l'article 3 de la Constitution, le suffrage universel est toujours secret. Le respect de ce principe, rappelé par l'article L. 59 du code électoral, est assuré par les formalités prévues par les articles L. 62 et, accessoirement, R. 60 et suivants du même code.

Les présidents des bureaux de vote doivent prendre toutes dispositions utiles pour assurer le respect du secret du vote. À cet effet, ils disposent des instructions contenues dans la circulaire ministérielle référencée NOR/INT/A/0700123/C du 20 décembre 2007, adressée par le ministre de l'intérieur aux maires et relative au déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct.

Ces textes rappellent les formalités à accomplir par chaque électeur qui sont, dans l'ordre :

1. l'électeur se présente devant la table où sont disposés les bulletins de vote. Après avoir fait la preuve de son droit à voter par la présentation de sa carte électorale ou de l'attestation d'inscription en tenant lieu, l'électeur prend une enveloppe électorale et un bulletin de vote de chaque candidat ;
2. sans quitter la salle du scrutin, l'électeur se rend dans l'isoloir pour introduire dans l'enveloppe électorale le bulletin de son choix ;
3. Il se présente ensuite à la table de vote où siègent les membres du bureau. Avant que l'électeur ne soit admis à voter, le président du bureau vérifie son identité. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle.

L'électeur dispose de deux façons d'assurer le secret de son vote :
- soit prendre, sur la table du bureau de vote, un nombre de bulletins compatible avec le respect du secret du vote, c'est à dire au moins deux bulletins différents avant de se rendre dans l'isoloir ;
- soit apporter (sans le montrer) un des bulletins de vote reçus à son domicile et, une fois rendu dans l'isoloir, l'insérer dans l'enveloppe

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Secret du vote.

Message non lu par artragis » 08 janv. 2017, 13:00:48


Certains se retranchent parfois derrière le secret du vote pour ne pas dire pour qui ils ont voté, ou pour qui ils vont voter.
Cette justification est erronée: vous avez parfaitement le droit de le dire, ou de ne pas le dire.
Simplement, vous pouvez mentir, puisqu'il doit être impossible de le vérifier, même si vous le souhaitez.
je ne comprends pas cette histoire.
Je choisis toujours de ne pas dire pour quoi j'ai voté. Je préfère même que les gens imaginent à partir de leurs préjugés pour qui j'ai voté.
Et mon principal argument c'est que "on m'a permis de voter de manière secrète, pourquoi je devrais dire pour des raisons de stats ou même d'inclusion sociale pour qui j'ai voté? Autant me mettre une caméra si on me force à dire pour qui j'ai voté."

Ce n'est pas, à mon sens un retranchement, ni même une preuve que je "n'assume pas". Il m'est même déjà arrivé de dire pour qui je n'ai pas voté (sarko, 2012, par exemple). J'assume tout à fait mon vote (ou mon non vote dans le cas où j'aurais volontairement voté nul) et j'en connais tout à fait la signification. Par contre je ne vois pas pourquoi je devrait dire à qui que ce soit pour qui j'ai voté.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Secret du vote.

Message non lu par Cheshire cat » 15 janv. 2017, 18:40:46

J'essaie de préciser:
vous avez trois options:
Dire pour qui vous avez voté
Ne pas dire pour qui vous avez voté
Mentir en disant pour qui vous avez voté

Vous choisissez la deuxième, et vous en avez parfaitement le droit.
La première n'est pas interdite non plus.
Et la troisième peut être utile si une personne qui a un pouvoir sur vous veut faire pression sur votre vote.

Je prendrais un exemple : en Angleterre on a développé un système de vote par correspondance.
Certains patrons auraient exigé que leurs employés remplissent leurs enveloppes devant eux. Difficile de résister ...
Les conditions du vote à bulletin secret n'étaient pas vérifiées, malgré le système de double enveloppe.

De même, si vous votez chez vous ainsi ou sur internet, votre conjoint peut exiger de regarder par dessus votre épaule.

Le système en vigueur en France permet d'éviter cela: si ils exigent que vous votiez pour Machin, vous pouvez parfaitement leur dire que vous voterez pour Machin ou que vous avez voté pour Machin et voter néanmoins pour Truc conformément à vos convictions, ils n'auront aucun moyen de le savoir.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré