Centrisme

Voici les définitions politiques
Verrouillé
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 avr. 2009, 21:18:00

Centrisme :

nom masculin

Du latin centrum, centre.

Le terme centrisme est utilisé pour désigner les courants se situant à mi-chemin entre la droite et la gauche, qui se veulent un juste milieu entre le conservatisme et le progressisme.
  

Le centrisme sous la Ve République

Le scrutin majoritaire à deux tours n'est pas favorable à la manifestation autonome du centrisme sur le plan parlementaire. Par surcroît, la coexistence des gaullistes et des centristes a toujours été complexe, et parfois conflictuelle.
Lors de la première élection présidentielle au suffrage universel, en 1965, c'est un centriste, J. Lecanuet, qui contribua à la mise en ballottage du général de Gaulle, président sortant.

En 1969, G. Pompidou fut élu président de la République aux dépens d'un centriste, A. Poher, alors président du Sénat. Inversement, V. Giscard d'Estaing accéda à la présidence malgré une forte désaffection des voix gaullistes, et son septennat fut marqué par la fronde ouverte de J. Chirac. Sous F. Mitterrand, la participation au gouvernement de plusieurs centristes fut de courte durée.
Avec l'élection, puis la réélection de J. Chirac, le courant d'idées centriste se trouve à un tournant de son avenir politique. Composante indocile de la majorité présidentielle, l'UDF (dirigée par F. Bayrou depuis 1998) partage la même conviction européenne.

Au soir du second tour de l'élection présidentielle de mai 2007, François Bayrou annonce la création d'une formation politique, porteuse des valeurs centristes et européennes qu'il a défendues et issue de l'UDF qui l'a soutenu dans sa campagne : le Mouvement démocrate, ou MoDem.
  

Verrouillé

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré