Etat providence

Voici les définitions politiques
Verrouillé
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 avr. 2009, 21:34:00

Etat providence :

Du latin status, être debout et providentia, prévision, prévoyance, providence.

L'Etat intervient activement dans les domaines économique et social dans le but d'assurer des prestations aux citoyens (par opposition à l'État gendarme, qui se soucie uniquement de la défense, de la police, de la justice). Il prend en charge différents risques sociaux comme la maladie, la vieillesse, l'emploi, la famille..
   L'État providence trouve ses fondements idéologiques dans la notion de bien-être qu'il doit garantir à travers un ensemble d'institutions (Sécurité sociale, caisses de retraite, assurance chômage...) mettant en œuvre la politique sociale du gouvernement. Cet « État du bien-être » a été l'un des aboutissements des luttes sociales du XIXe s. et de la première moitié du XXe s. Il a représenté un compromis entre les forces du capital et celles du travail, et permis une redistribution des gains de productivité plus équitable qu'auparavant.
   
Exemple : après la crise de 1929, mise en place d'un système de redistribution des richesses vers les plus pauvres au Royaume Uni, USA...

Verrouillé

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré