Régime parlementaire

Voici les définitions politiques
Verrouillé
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 avr. 2009, 22:02:00

Régime parlementaire :

Le régime parlementaire est le régime politique dans lequel l'exécutif dépend du législatif. C'est un régime de séparation souple, ou de collaboration des pouvoirs, dans lequel la direction politique est assurée par la collaboration entre l'exécutif et le législatif par l'intermédiaire d'un gouvernement responsable devant le parlement. Il est caractérisé par une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif) "souple" (par opposition à la séparation des pouvoirs stricte, caractéristique d'un régime présidentiel) tendant à leur équilibre.
  
Le parlementarisme est:

- moniste si le gouvernement n'est responsable que devant une (ou plusieurs) chambre(s) (généralement la chambre basse) (Engleterre, Japon, Canada..)
- dualiste si le gouvernement est responsable devant une (ou plusieurs) chambre(s) et devant le chef de l'Etat (président, roi,...). (France, Russie..)
(Dans les monarchies parlementaires comme le Royaume uni, la Suède ou la Belgique, le système est moniste parce que la réalité du pouvoir exécutif est entre les mains du premier ministre, le monarque n'ayant plus qu'un rôle symbolique).
- moniste inversé si le gouvernement n'est responsable que devant le chef de l'Etat.
  
Dans le régime parlementaire, le législatif et l'exécutif ont le même personnel au sens où les membres du gouvernement sont issus de la majorité parlementaire.

Exemples de régimes parlementaires : L'Islande, la Finlande, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie.. la France et le Portugal comme la Pologne sont des républiques présidentialisante (Le présidentialisme est un exercice du pouvoir consistant à tout faire reposer entre les mains du Président).


  

Verrouillé

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré