Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par politicien » 27 mars 2013, 21:23:51

Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, le cyclisme n'est pas le sport le plus touché par le dopage. Tout du moins en France et en proportion du nombre de contrôles réalisés durant l'année 2012. C'est le rugby. Cette petite bombe a été lâchée mercredi par Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), lors de son audition au Sénat devant les membres de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

"Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage [de cas positifs] est le rugby", a expliqué Françoise Lasne sans préciser le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de contrôles réalisés.

"Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation ", a égréné l'experte qui est à l'origine du test de dépistage de l'érythopoïétine. Françoise Lasne a expliqué que la substance la plus retrouvée, toutes disciplines confondues. Mais que même en ne prenant pas en compte le cannabis, "un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n'améliore pas directement la performance", le rugby arrive tout de même en tête des sports les plus touchés.

"Si l'on exclut le cannabis, le rugby reste en tête, devant l'athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball", a indiqué la directrice du laboratoire de Châtenay-Malabry.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2013, 21:27:33

Qu'est ce que ça fume dans le foot.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par johanono » 27 mars 2013, 21:28:41

En effet, voilà qui battra en brèche l'idée communément admise sur le cyclisme sport le plus concerné par le dopage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2013, 21:29:33

Moui. Faudrait quand même voir les molécules. Si les rugbymen sont simplement des amateurs de café...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2013, 21:37:20

Se droguer est considéré comme se doper ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2013, 21:39:28

Oui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par johanono » 27 mars 2013, 22:09:12

L'article indique que si l'on exclut le cannabis, le rugby reste en tête. Rien de surprenant. Le rugby est un sport où les contacts physiques sont très importants, on peut donc penser que des substances telles que les anabolisants, la testostérone ou les hormones de croissance ont toute leur utilité.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Florian » 27 mars 2013, 22:18:07

Je ne suis pas très sûr que nos coqs étaient tant chargés lors du dernier TN6.

Et que penser des All Blacks ? Lol

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par politicien » 28 mars 2013, 18:24:17

Bonjour,
"Choqué" et "stupéfait", le rugby français a d'une seule voix défendu son honneur jeudi, après avoir été épinglé par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui a de son côté joué l'apaisement.

Fédération (FFR), Ligue (LNR) et joueurs (syndicat Provale) ont protesté de concert contre les conclusions présentées mercredi par Françoise Lasne, directrice du département des contrôles à l'AFLD, lors de son audition au Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

Avec 22 résultats anormaux sur 588 échantillons prélevés en 2012, le rugby est le sport donnant "le plus haut pourcentage (de résultats anormaux)", avait expliqué Mme Lasne. Un chiffre à comparer par exemple avec celui de l'athlétisme, qui a enregistré autant de résultats anormaux - selon des données fournies à l'AFP par la Fédération française (FFA) - pour 1164 échantillons.

Dès mercredi soir, la Fédération était montée au créneau en détaillant les 22 résultats en question, affirmant qu'entre cannabis (9), gouttes pour le nez (3) ou autres dérivés codéinés (2) seuls deux cas au final avaient donné lieu à de lourdes sanctions.

"Sur un sujet aussi grave, tous les acteurs se doivent d'adopter une communication précise, qui ne jette pas de façon injustifiée la suspicion sur un sport", ont souligné jeudi la FFR, la LNR et Provale dans un communiqué commun, rappelant que le rugby français avait "mis en oeuvre depuis 13 ans un suivi biologique longitudinal" qui s'est peu à peu étendu à tout le haut niveau.

"On triture les chiffres dans tous les sens pour arriver à faire passer le rugby en premier", a déploré jeudi auprès de l'AFP Serge Simon, président du syndicat des joueurs (Provale).

"Si avec deux sportifs dopés le rugby est le sport le plus concerné par le dopage, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le sport français", a-t-il encore ironisé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2013, 20:41:06

Exactement ce que je disais. Tout ça c'est un peu mon domaine quand même (de loin).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2013, 20:43:22

Le cannabis, un super dopant pour le rugby, c'est certain. Je pense d'ailleurs que nos joueurs ont un peu abusé sur les doses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par johanono » 05 avr. 2013, 19:03:36

Sur le dopage dans le rugby, les langues commencent à se délier :
Bénézech accuse

Pour Laurent Bénézech, les révélations sur les cas de dopage dans le rugby ne sont pas une surprise. Mais l'ancien pilier international va plus loin et accuse le monde du rugby de fermer les yeux.

Depuis le mercredi 27 mars et le rapport de Françoise Lasne qui déclarait que le rugby était le sport qui présentait le plus fort taux de cas positifs par rapport au nombre de contrôle effectués dans le cadre de la lutte antidopage, le monde de l’ovalie ne cesse de trembler. Récemment, c’est Jean-Pierre Elissalde qui avouait ainsi avoir eu recours à des produits dopants durant sa carrière. C’est maintenant au tour de Laurent Bénézech de s’inquiéter, dans les colonnes du Monde. De l’inquiétude de la part de l’ancien pilier international, mais pas de surprise. «Quand je croise des joueurs de rugby et que je vois, par exemple, une évolution de leur mâchoire, ce qui est la marque d’une prise d’hormone de croissance, je ne peux qu’être inquiet de l’évolution de mon sport et de la santé à long terme de ses joueurs».

«Le rugby est exactement dans la même situation que le cyclisme avant l'affaire Festina» Bénézech ne se contente pas de constater les dérives, il accuse les instances de les encourager. «Quand j’entends un sélectionneur national annoncer que le temps de jeu effectif, qui est actuellement de quarante minutes en moyenne, doit passer à cinquante minutes pour la Coupe du monde 2015 et que seuls les joueurs capables de tenir ces cadences pourront prétendre à jouer en équipe nationale, je ne peux y voir qu’un appel au dopage». Et de comparer les augmentations de masses musculaires constatées ces dernières années dans le rugby aux dérives du football américain et d’annoncer que «le rugby est exactement dans la même situation que le cyclisme avant l’affaire Festina».

Surtout, Bénézech pointe du doigt la politique de l’autruche menée par le monde officiel du rugby. «La grande famille du rugby s’est ridiculisée en allumant des contre-feux grotesques plutôt que d’aborder le problème à sa juste mesure (…) Cette saison, en Top 14, un jeune joueur est tombé dans le coma lors d’un échauffement d’avant-match. On nous a expliqué que c’était la faute à pas de chance et à la santé précaire d’un gaillard de 100 kilos. Je comprends que "the business must go on", mais on ne peut pas dire qu’on n’aura pas été prévenu !»
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ ... use/361735

Et l'on parle d'hormones de croissance, pas de cannabis...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2013, 19:06:14

C'est toujours pareil. Si les français ne se dopent pas, certains iront râler qu'on ait une équipe nationale de joueurs squelettiques de cinquième zone.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par Florian » 05 avr. 2013, 21:56:33

C'est connu tout çà, bien connu. Le problème, c'est qu'il y a un gars qui se fait suspendre de temps en temps, mais çà ne va jamais bien loin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dopage : le rugby, premier sport touché en France

Message non lu par johanono » 30 mai 2013, 17:28:31

Rugby : Laurent Bénézech dopé à son insu lors du Mondial 1995 ?

Laurent Bénézech persiste, signe et va encore plus loin. Auditionné au Sénat par la commission d'enquête sur la lutte antidopage après son interview choc accordée au Monde, le 4 avril 2013, l'ancien pilier du XV de France (15 sélections) a affirmé, sous serment, avoir "l'intime conviction" d'avoir eu à son insu "un accompagnement médicalisé à la performance" durant la préparation de la Coupe du monde 1995 et d'avoir été traité à la cortisone (substance interdite) sans qu'il le sache.

suite
Intéressant...

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré