Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par johanono » 28 mai 2013, 10:29:29

La plupart des footballeurs français d'origine africaine vivent en France depuis de très nombreuses années. Souvent, ils sont même nés en France. Il ne s'agit donc pas "d'aller chercher un talent en Afrique et de le naturaliser".

Au rugby, ils ne prennent même pas la peine de naturaliser les mecs pour les faire jouer en équipe de France. Certes, ça a le mérite de la transparence.

Il n'empêche : un mec d'origine africaine, mais qui vit en France depuis de nombreuses années, voire depuis toujours, me semble un peu moins mercenaire qu'un Sud-Af ou un Australien recruté par un club français et qui joue en équipe de France au bout de trois ans, sans même avoir été naturalisé.

Au football, le problème qui se pose est celui des bi-nationaux : des mecs qui ont la double nationalité, et qui peuvent donc choisir pour quelle équipe nationale ils veulent jouer. Mais là aussi, une fois le choix effectué en seniors, il est définitif.

Bref, les mercenaires ne sont pas ceux que l'on croit. Ils se situent probablement davantage au rugby qu'au football.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par pierre30 » 28 mai 2013, 11:46:13

Il ne peut s'agir de mercenaires, puisque le choix est définitif.

Cela correspond assez bien avec les anciennes règles de l'amateurisme dans le championnat de France. Les joueurs pouvaient changer de club, mais dans ce cas ils ne pouvaient pas jouer en équipe première de laur nouveau club pendant 1 saison. Cela évitait les transferts de mercenaires.

Le rugby organise des compétitions entre fédés. Ce sont donc les licenciés à la fédé qui sont sélectionnables. Les limites imposées sont destinées à éviter tout transfert : le joueur choisit une fédé définitivement. Dans ce système les hymnes nationaux sont un peu anachroniques.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par pierre30 » 28 mai 2013, 11:54:54

Autre particularité, le tournoi des 5 nations n'avait pas de vainqueur officiel jusqu'à très récemment. Seul le grand chelem était distingué. Les britanniques jouaient aussi la triple couronne qui concernait les seules rencontres entre équipes britanniques à l'intérieur du tournoi des 5 nations. Le titre de vainqueur du tournoi des 6 nations a été créé pour le professionalisme : il fallait de la lisibilité pour attirer des téléspectateurs peu habitués à l'état d'esprit du rugby.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par johanono » 28 mai 2013, 13:07:20

pierre30 a écrit :Il ne peut s'agir de mercenaires, puisque le choix est définitif.

Cela correspond assez bien avec les anciennes règles de l'amateurisme dans le championnat de France. Les joueurs pouvaient changer de club, mais dans ce cas ils ne pouvaient pas jouer en équipe première de laur nouveau club pendant 1 saison. Cela évitait les transferts de mercenaires.

Le rugby organise des compétitions entre fédés. Ce sont donc les licenciés à la fédé qui sont sélectionnables. Les limites imposées sont destinées à éviter tout transfert : le joueur choisit une fédé définitivement. Dans ce système les hymnes nationaux sont un peu anachroniques.
Oui, j'ai bien compris que, dans la logique du rugby, ce sont les licenciés à la fédé qui sont sélectionnables. Pour moi, une équipe nationale, cela renvoie à la nationalité.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par pierre30 » 28 mai 2013, 14:01:24

C'est le cas pour la plupart des sports.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 28 mai 2013, 21:20:59

:arrow: Palisson forfait et remplacé par le castrais Andreu (un ancien).

johanono a écrit :
pierre30 a écrit :Il ne peut s'agir de mercenaires, puisque le choix est définitif.

Cela correspond assez bien avec les anciennes règles de l'amateurisme dans le championnat de France. Les joueurs pouvaient changer de club, mais dans ce cas ils ne pouvaient pas jouer en équipe première de laur nouveau club pendant 1 saison. Cela évitait les transferts de mercenaires.

Le rugby organise des compétitions entre fédés. Ce sont donc les licenciés à la fédé qui sont sélectionnables. Les limites imposées sont destinées à éviter tout transfert : le joueur choisit une fédé définitivement. Dans ce système les hymnes nationaux sont un peu anachroniques.
Oui, j'ai bien compris que, dans la logique du rugby, ce sont les licenciés à la fédé qui sont sélectionnables. Pour moi, une équipe nationale, cela renvoie à la nationalité.
[/url]

Je comprends bien ton point de vue. Mais le problème était les joueurs des ex-colonies britanniques qui ont tous une grand-mère écossaise, un arrière-grand-père irlandais, une arrière grand-mère galloise, sans compter que maintenant il y a plein d'australiens et néo-zélandais de retour en Grande-Bretagne; c'est de là que vient cette règle IRB.

Après Bernard Leroux du Racing doit bien avoir un peu de sang-français ... comme les sudafs qui s'appellent aussi de Villiers, Joubert, Marais, Fourie(é), Du Plessis, Melville. Reste que Classen et Kotze sont sans doute des hollandais.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par johanono » 29 mai 2013, 00:09:36

Florian a écrit :
johanono a écrit :Bastareaud retourne donc en tournée en Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci, il faudra qu'il fasse attention à ne pas se cogner sur les tables basses dans les hôtels néo-zélandais. icon_mrgreen
Laisse donc Basatareaud tranquille. Il est devenu le grand joueur qu'il devait devenir, Toulon n'en serait pas là sans ses plaquages et ses charges dévastatrices.
Je ne disconviens pas que Bastareaud soit devenu un grand joueur. Mais je ne peux m'empêcher de me souvenir que, la dernière fois qu'il était allé en Nouvelle-Zélande, il s'était malencontreusement cogné la tête contre une table basse. :mrgreen:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 06 juin 2013, 17:31:54

johanono a écrit :
Florian a écrit :
johanono a écrit :Bastareaud retourne donc en tournée en Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci, il faudra qu'il fasse attention à ne pas se cogner sur les tables basses dans les hôtels néo-zélandais. icon_mrgreen
Laisse donc Basatareaud tranquille. Il est devenu le grand joueur qu'il devait devenir, Toulon n'en serait pas là sans ses plaquages et ses charges dévastatrices.
Je ne disconviens pas que Bastareaud soit devenu un grand joueur. Mais je ne peux m'empêcher de me souvenir que, la dernière fois qu'il était allé en Nouvelle-Zélande, il s'était malencontreusement cogné la tête contre une table basse. :mrgreen:
Tu n'as jamais fait de conneries quand tu étais jeune, toi ? Moi si, je jouais au rugby et les 3ième mi-temps étaient parfois chargées !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par johanono » 08 juin 2013, 08:24:57

Je regrette l'indignation à géométrie variable : au foot, le moindre pet de travers, la moindre engueulade dans les vestiaires de l'équipe de France, suscite une affaire médiatique d'Etat, alors qu'au rugby, des joueurs peuvent se battre en eux (car c'est sans doute de cela qu'il s'agit avec l'affaire Bastareaud ou avec l'affaire Chabal/Castrogiovani) sans que cela n'émeuve grand-monde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par politicien » 08 juin 2013, 11:53:20

Le XV de France s'incline face aux All Blacks (13-23)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 08 juin 2013, 13:12:43

icon_arrow Que de regets titre Rugbyrama.fr

J'ai vu le match en anglais loin de Paris. Effectivement, on pourrait avoir des regrets.

Ma version: les Bleus attaquent forts et mènent 7-0 assez vite malgré l'entrain des Blacks. Ensuite les Blacks nous débordent progressivement pour mener 17-10. On revient à 17-13 et le pack français commence à secouer les Blacks. Malheureusement, l'en,trée désastreuse des 2 piliers remplaçants et en particulier de Debaty nous coûte le match car à partir de là la mêlée black nous met à la faute et l'ouvreur Cruden creuse le score à 23-13. Picamoles échappe un ballon à 5 mètres de l'en-but black.

Les All Blacks sont éternels. Le fond de jeu est toujours le même, hargneux et techniques sur les rucks, solides en touche et en mêlée, et derrière du jeu, du jeu et les merveilles Ma Nonu, Israël Dagg et des nouveaux bien véloces et agiles comme le demi de mêlée Aron Smith, l'ailier Ben Smith ou le 3ième ligne-aile Sam Cane. On craignait qu'en l'absence du pilier Wodcock, du talonneur Hore, du 2nde ligne Whitelock, du capitaine et n°7 Richie McCaw, du fabuleux ouvreur Dan Carter et des ailiers Richard Kahui ou Cory Jane en sus du 3ième ligne Kaino ou du centre Sonny Bill Williams pré-retraité au Japon, les All Blacks soient diminués. Bof ... et les performances du pilier gauche Crockett qui a mystifié Kotze avant d'avoir tenu tête à Ducalcon, du talonneur Coles, des 2ndes lignes Romano et Rhetallick, de Aron Smith, Ben Smith, Cruden ou du centre remplaçant Ranger font penser que les All Blacks seront bien au RDV de la World Cup 2015.

Pour nous, les points positifs:
- une bonne heure du pack avec une 2nde ligne massive, Ducalcon et Domingo solides , Picamoles perforant, Dusautoir, Swarzeswki et Ouedraogo présents
- un match assez clair de la nouvelle charnière Machenaud-Lopez (celui-ci bon dans son jeu au pied)
- Fritz-Fofana solides et perforants, l'ailier Planté aussi très présent et saignant
- Huget et Médard actifs
- l'entrée de Doussain réussie

Nos points négatifs:
- beaucoup trop de déchets dans le jeu de Huget qui manque de lucidité
- trop de fautes de main derrière notamment Huget et la coordination autour de lui
- notre défense se fait percer 2 fois plein fer ( 1ère fois par Ben Smith, essai de Aron Smith et 2nde fois par Ma Nonu puis Aron Smith et essai de Cane)
- comme dit, l'entrée en jeu de Debaty qui s'est fait mettre à la rue par Owen Franks puis son frangin Ben Franks, et de Kotze qui s'est fait prendre plusieurs fois par Crokect (20 ans mais solide et très vicieux) , et également de Guirado qui a merdouillé ses lancers.

On perd Ouedraogo et Machenaud, va t'il falloir appeler du renfort ?

Pour samedi prochain et le 2nd test, je préconise:
Domingo - Swarzewski ou Kayser - Diucalcon ou Mas
Vahaaminaha- Maestri ou Samson
Leroux-Classen-Dusautoir
Doussain-Talès
Huget ou Médard-Fofana-Bastareaud-Planté
Dulin
Remplaçants:
Ben Arous-Swarzewski ou Kayser-Ducalcon ou Mas - Samson ou Maestri-Nyanga-Michalak-Lopez-Fritz

Rien de mauvais pour Picamoles ou Maestri , ou Fritz, ou Huget ou Médard ou Nyanga, mais 1/ les finalistes sont disponibles et / il faut injecter du sang frais (c'est à dire des joueurs qui ont eu une semaine de repos) et 3/ il faut donner raisonnablement sa chance à tous. Ce qui devra être fait aussi pour Kotze, Guirado, Ben Arous, Leroux, Fickou lors du 3ième test.

Pour l'arrière, j'aime bien Huget, mais mon jugement est que sur ses prestations en Argentine et lors de la turnée d'automne, puis en phase finale du Top 14 Dulin est lin devant. Huget est partout et vendange un max de ballons, Dulin c'est exactement l'inverse: il est là juste où il faut quand il faut à l'heure H, minute M et seconde S et fait le geste parfait. Sur le Forum Rugbyrama.fr , certains disent "il pue le rugby" et je suis d'accord.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 08 juin 2013, 16:38:42

icon_arrow Evaluation des joueurs sur Rugbyrama

PSA a dit: "On devait gagner ce match".

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 12 juin 2013, 23:00:39

Hier, les Bleus de France ont battu les Blues d'Auckland 38-15 en match de semaine. Leroux, Nyanga et Médard ont marqué des points. Et aussi Samson, Flanquart, Doussain, Fickou. Mas a fait sa rentrée après 10 semaines d'arrêt.

Du coup, PSA a repoussé l'annonce de l'équipe pour le 2nd test à demain. Il voulait sans doute savoir s'il peut compter sur Bastareaud, Machenaud qui relèvent de petites blessures et Mas, voire Picamoles ou Kayser. Seul Kotze est annoncé légèrement blessé suite au match d'hier. Abondance de bien ne nuit pas, on devrait voir revenir Mas en pilier droit, débuter Leroux en 6. Incertitude en 9 entre Doussain et Machenaud, en 10 entre Lopez, Michalak et Talès et en 15 entre Dulin, Médard et Huget.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 23:03:46

Il y aura probablement de nombreux changements dans la compo d'équipe entre les deux tests-matches. J'ai un peu de mal à comprendre cette manie qu'ont les sélectionneurs de changer une grosse partie de leur équipe d'un match à l'autre. Deschamps a fait pareil avec ses deux matches en Amérique du Sud. Certes, il faut faire de tests, intégrer de nouveaux joueurs. Mais ce n'est pas en bouleversant l'équipe que l'on arrive à développer des habitudes de jeu.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande

Message non lu par Florian » 12 juin 2013, 23:11:37

johanono a écrit :Il y aura probablement de nombreux changements dans la compo d'équipe entre les deux tests-matches. J'ai un peu de mal à comprendre cette manie qu'ont les sélectionneurs de changer une grosse partie de leur équipe d'un match à l'autre. Deschamps a fait pareil avec ses deux matches en Amérique du Sud. Certes, il faut faire de tests, intégrer de nouveaux joueurs. Mais ce n'est pas en bouleversant l'équipe que l'on arrive à développer des habitudes de jeu.
Le 1er test s'est joué sans des titulaires blessés (Kayser) ou empêchés car finalistes (Bastareaud, Michalak) ou en reprise (Mas) d'une part. D'autre part, il faut essayer des joueurs à des poste-clés où nous avons un ancien (Mas en 3, Michalak en 10) voire rien comme en 6. C'est la dernière grande-occasion pour PSA de tester des joueurs avant la prochaine CDM 2015. Ensuite il va falloir roder un groupe sur les 2 années qui suivent. L'éclosion des Lopez, Leroux, Flanquart, Fickou, Naikataci, Kotze sont des bonnes nouvelles.

Té, le match est là:

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=PxNeXvYAquI[/BBvideo]

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré