Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par johanono » 09 août 2013, 12:18:25

Nombrilist a écrit :Je ne parle de résultat ponctuel, mais de résultat global. Bien sur que PSG peut se faire ramasser par Reims. Mais PSG finit quand même largement premier. Tous les ans, on sait que le premier de GB sera Manchester United, que le premier d'Allemagne sera le Bayern, que le premier d'Espagne sera Barcelone (et parfois Madrid). Même moi qui ne suit pas le foot, je sais tout ça. Je suis sur qu'on pourrait modéliser ces championnat avec comme gros paramètre le fric injecté et faire 1 million de championnat en 1 seconde sur un ordinateur.
Ces dernières années, on a souvent déploré l'appauvrissement financier et sportif du championnat de France, avec la grande misère des clubs français qui sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs pour équilibrer leurs comptes, les meilleurs joueurs qui partent à l'étranger, les résultats décevants en coupe d'Europe, etc.

Alors on ne va pas se plaindre de voir deux clubs français capables aujourd'hui d'attirer les meilleurs joueurs du monde. Les moyens financiers du PSG et de Monaco profiteront à tout le championnat de France : meilleures performances en coupe d'Europe, donc indice UEFA de la France amélioré, exposition médiatique accrue dans le monde entier, davantage de spectacle et de qualité technique, etc.

Jusqu'à présent, le championnat de France était assez homogène, avec un niveau resserré entre les différents clubs, tout le monde qui est capable de battre tout le monde, des supposés grands clubs qui ne dominent pas vraiment, etc. Dans les autres championnats, on a deux ou trois clubs qui dominent tout le monde, qui se partagent les différents titres : le suspens s'en trouve réduit, mais cela permet aux deux ou trois clubs dominateurs de disputer la coupe d'Europe chaque année, avec l'expérience sportive et les moyens financiers qui en découlent. Le championnat de France devrait donc suivre le même chemins que les autres championnats européens, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
freeze a écrit :les joueurs le sont
pourtant les grandes nations du foot : italie espagne allemagne gb etc ont la plupart des grands joueurs dans leur club
ils se sont mis a l'amende par une équipe moins forte et douée mais collective
La Grèce qui gagne en 2004, c'est un peu comme le Danemark en 1992 : le hold-up du siècle. Bien sûr, il n'est pas possible de bâtir une équipe nationale à coups de millions, contrairement à ce qui se passe en clubs. Depuis l'arrêt Bosman, un président de club n'est plus limité par les problèmes de nationalité : il peut donc bâtir une équipe, à coups de millions, sans se soucier de la nationalité des joueurs qu'il recrute. De ce point de vue, l'arrêt Bosman a clairement contribué à la concentration des moyens sportifs et financiers entre les mains d'une dizaine ou quinzaine de clubs en Europe.

Mais à part ça, on constate quand même que, lors des récentes compétitions internationales par équipes nationales, les équipes ayant eu les meilleurs résultats sont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne... Ce sont des pays dont les clubs ont beaucoup de moyens, mais ce sont aussi des pays qui possèdent une grande tradition sportive, un réservoir important de bons joueurs, donc un savoir-faire sportif : ils ont des moyens financiers, mais ils savent gérer cet argent.

Seule exception : les Pays-Bas, vice-champions du monde en 2012 : ce pays possède une grande tradition sportive, mais les clubs néerlandais sont appauvris. Le championnat des Pays-Bas a clairement souffert de l'arrêt Bosman.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 09 août 2013, 17:51:35

Totalement d'accord avec Johanono.

Sinon j'ai cédé je me suis abonné à Bein donc je suivrais la ligue 1 à la tv cette année ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 09 août 2013, 22:30:28

1er résultat de cette première journée :

Montpellier - Psg : 1-1

Bonne première mi-temps de Montpellier avec plus d'engagement, gros pressing et un jeu fluide, puis la deuxième mi-temps a été totalement parisienne.

Une chose est certaine le 4-4-2 de L. Blanc ne fonctionne pas.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par freeze » 09 août 2013, 22:59:36

johanono a écrit :
Nombrilist a écrit :Je ne parle de résultat ponctuel, mais de résultat global. Bien sur que PSG peut se faire ramasser par Reims. Mais PSG finit quand même largement premier. Tous les ans, on sait que le premier de GB sera Manchester United, que le premier d'Allemagne sera le Bayern, que le premier d'Espagne sera Barcelone (et parfois Madrid). Même moi qui ne suit pas le foot, je sais tout ça. Je suis sur qu'on pourrait modéliser ces championnat avec comme gros paramètre le fric injecté et faire 1 million de championnat en 1 seconde sur un ordinateur.
Ces dernières années, on a souvent déploré l'appauvrissement financier et sportif du championnat de France, avec la grande misère des clubs français qui sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs pour équilibrer leurs comptes, les meilleurs joueurs qui partent à l'étranger, les résultats décevants en coupe d'Europe, etc.

Alors on ne va pas se plaindre de voir deux clubs français capables aujourd'hui d'attirer les meilleurs joueurs du monde. Les moyens financiers du PSG et de Monaco profiteront à tout le championnat de France : meilleures performances en coupe d'Europe, donc indice UEFA de la France amélioré, exposition médiatique accrue dans le monde entier, davantage de spectacle et de qualité technique, etc.

Jusqu'à présent, le championnat de France était assez homogène, avec un niveau resserré entre les différents clubs, tout le monde qui est capable de battre tout le monde, des supposés grands clubs qui ne dominent pas vraiment, etc. Dans les autres championnats, on a deux ou trois clubs qui dominent tout le monde, qui se partagent les différents titres : le suspens s'en trouve réduit, mais cela permet aux deux ou trois clubs dominateurs de disputer la coupe d'Europe chaque année, avec l'expérience sportive et les moyens financiers qui en découlent. Le championnat de France devrait donc suivre le même chemins que les autres championnats européens, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
freeze a écrit :les joueurs le sont
pourtant les grandes nations du foot : italie espagne allemagne gb etc ont la plupart des grands joueurs dans leur club
ils se sont mis a l'amende par une équipe moins forte et douée mais collective
La Grèce qui gagne en 2004, c'est un peu comme le Danemark en 1992 : le hold-up du siècle. Bien sûr, il n'est pas possible de bâtir une équipe nationale à coups de millions, contrairement à ce qui se passe en clubs. Depuis l'arrêt Bosman, un président de club n'est plus limité par les problèmes de nationalité : il peut donc bâtir une équipe, à coups de millions, sans se soucier de la nationalité des joueurs qu'il recrute. De ce point de vue, l'arrêt Bosman a clairement contribué à la concentration des moyens sportifs et financiers entre les mains d'une dizaine ou quinzaine de clubs en Europe.

Mais à part ça, on constate quand même que, lors des récentes compétitions internationales par équipes nationales, les équipes ayant eu les meilleurs résultats sont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne... Ce sont des pays dont les clubs ont beaucoup de moyens, mais ce sont aussi des pays qui possèdent une grande tradition sportive, un réservoir important de bons joueurs, donc un savoir-faire sportif : ils ont des moyens financiers, mais ils savent gérer cet argent.

Seule exception : les Pays-Bas, vice-champions du monde en 2012 : ce pays possède une grande tradition sportive, mais les clubs néerlandais sont appauvris. Le championnat des Pays-Bas a clairement souffert de l'arrêt Bosman.
la gb a des moyens au niveau des clubs pourtant ils peinent en équipe nationale
l'allemagne a moins de moyens que l'italie et l'espagne et la gb
après est ce mieux d'avoir une équipe au niveau européen ou un championnat équilibré je suis partagé sur cette question
cela risque d'affaiblir notre savoir faire de formation des joueurs

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 10 août 2013, 08:07:04

L'Allemagne moins de moyen ? Je ne connais pas les budgets des clubs Allemands mais je pense qu'ils sont supérieurs au club Français.

Et l'Italie n'a plus de moyen, tous les bons joueurs partent du Calcio.

On peut très avoir de grands joueurs et être excellent dans la formation des joueurs, c'est compatible. Sachant que de jeunes joueurs peuvent devenir de très grands joueurs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par freeze » 10 août 2013, 10:49:53

l'allemagne a beaucoup moins de moyens que la gb et l'espagne
elle est pourtant tout raflé en ligue cette année
le fric ne fait donc pas tout
je pense que le budget du bayern était inférieure a celui du psg oui ^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 10 août 2013, 11:47:40

Inférieur vraiment ? 278 millions pour le Bayern pour recruter : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ter/344866
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par freeze » 10 août 2013, 13:22:49

http://www.sportune.fr/sport-business/l ... nt-69859/2
20 MILIONS d'écart c'est peanut a ce niveau
je parle même pas de dortmund 17EME mais finaliste ^^
on voit clairement que la gb a le plus de finances mais les résultats ne sont pas là au niveau club ou équipe nationale
ce qui prouve la somme toute relativité du pognon
et la présence de 5 clubs italiens ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par johanono » 13 août 2013, 00:23:22

Freeze, je ne comprends pas bien ce que tu essaies de montrer. Tu veux parler des clubs ou des équipes nationales ?

Certes, le foot n'est pas une science exacte, c'est même ce qui fait son charme. Sur un match, le petit peut battre le gros. Mais sur une saison, l'importance et la qualité de l'effectif des clubs les plus riches leur permet d'être plus réguliers dans les résultats. Parfois, la surprise peut durer tout au long d'une saison, par exemple Montpellier champion de France en 2012. Mais à l'échelle de plusieurs années, on s'apercevra que le titre de Montpellier aura été un exploit sans lendemain, et que les titres de champions seront trustés par les clubs les plus riches (Marseille, Lyon, Bordeaux, PSG, Monaco...). Dans le lien que tu proposes, les premiers clubs du classement ont tous joué les premiers rôles en Ligue des champions...

Alors le fric ne fait pas tout, mais il aide quand même beaucoup. Il y a juste une nuance à souligner : les pays qui réussissent le mieux sont donc les plus riches, mais ce sont aussi des pays où il existe une tradition sportive importante, une vraie culture foot. En gros, il y a du fric en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne, mais dans ces pays-là, ils savent gérer le fric pour faire des clubs compétitifs. Et c'est peut-être aussi ce savoir-faire ancien qui fait qu'ils arrivent à générer du pognon... Les Qataris ont beaucoup de fric, grâce au gaz naturel, mais ils se contentent de racheter des clubs étrangers où existe déjà un savoir-faire important. En gros, ils achètent des talents (dirigeants, entraîneurs, joueurs), mais ne les fabriquent pas : avant que le championnat du Qatar ne devienne compétitif, il s'écoulera encore plusieurs décennies.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par johanono » 13 août 2013, 00:37:41

politicien a écrit :1er résultat de cette première journée :

Montpellier - Psg : 1-1

Bonne première mi-temps de Montpellier avec plus d'engagement, gros pressing et un jeu fluide, puis la deuxième mi-temps a été totalement parisienne.

Une chose est certaine le 4-4-2 de L. Blanc ne fonctionne pas.
Contre Bordeaux puis contre Montpellier, le PSG a montré la même chose que l'an dernier : un jeu poussif, des joueurs talentueux mais peu disciplinés et qui ont du mal à jouer ensemble... Au PSG, il y a beaucoup de joueurs assez individualistes, qui choisissent leurs matches et qui semblent peu disciplinés dans le repli défensif : c'est compliqué, avec de tels joueurs, d'avoir un fonds de jeu cohérent.

A Monaco, l'équipe me semble plus équilibrée. Il y a une star, Falcao, mais c'est un vrai 9, un renard des surfaces, un mec qui reste devant les buts adverses, et qui n'a pas la manie de dézoner en permanence, comme le fait Ibra. Falcao est donc un vrai 9, efficace pour peu que ses partenaires lui donnent de bons ballons. Et les joueurs recrutés (Rodriguez, Moutinho, Toulalan, etc.) sont réputés pour leur qualité dans la transmission du ballon : ils présentent un profil plus collectif et moins individualiste que les stars parisiennes. Les joueurs monégasques sont donc complémentaires : un grand buteur, Falcao, un jeu basé sur ledit Falcao, et les autres joueurs tout à fait capables de s'inscrire dans cette stratégie consistant à donner de bons ballons à Falcao.

Jusqu'à présent, je fais partie de la majorité des observateurs qui voient le PSG champion : effectif plus riche à Paris, joueurs ayant déjà l'habitude de jouer ensemble, etc. Mais je suis en train de changer d'avis. Car ça fait un moment que les joueurs parisiens jouent ensemble, et leur jeu collectif ne semble toujours pas complètement au point. Peut-être parce qu'il ne sont pas si complémentaires que ça... La complémentarité semble plus évidente à Monaco, et peut-être que, dans ces conditions, les Monégasques arriveront à faire une meilleure équipe qu'à Paris, et à damer le pion dès cette année au PSG.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 13 août 2013, 06:53:06

Si tu as vu la deuxième mi-temps du PSG contre Montpellier, tu vois que ce n'est pas du tout la même que chose qu'en première mi-temps et que contre Bordeaux.

En deuxième mi-temps ça a joué plus simple, plus vite, avec un Ibra qui n'a pas dézoné et qui est resté avant centre, le 4-4-2 à plat d'Ancelotti et Blanc ne fonctionne pas, il faut soit faire du 4-2-3-1 (comme en deuxième mi-temps contre Montpellier), ou du 4-4-3.

Pour Monaco, ils ont acheté des joueurs qui ont joué ensemble auparavant Falcao - Moutinho - Rodriguez. Ils ont une très belle équipe et j'ai bien aimé leur match contre Bordeaux, j'espère qu'ils vont concurrencer le PSG.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par Pascale » 14 août 2013, 14:44:22

Et l OL??
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par politicien » 14 août 2013, 18:03:52

Ils ont des jeunes excellent, Benzia, Lacazette, Umtiti, Grenier, Lopes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Foot : Ligue 1 saison 2013/2014

Message non lu par Gis » 14 août 2013, 22:03:02

Je ne connais pas les joueurs.. mais je trouve cela hallucinant d'évoquer autant d'argent..

et finalement, l'avenir d'une équipe dépend un peu de leurs finances : si le club peut "acheter" un bon joueur.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré