Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 19:55:21

Bonjour,
Laurent Jalabert était positif à l’EPO sur le Tour de France 1998. C’est ce que révèlent des tests rétroactifs menés en 2004 par l’AFLD sur un échantillon d’urine du coureur français. Ces tests avaient alors été pratiqués anonymement mais la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage en France, qui rendra public son rapport le 18 juillet prochain, a exhumé les PV qui permettent aujourd’hui de mettre un nom sur les échantillons testés. Laurent Jalabert qui n’avait jusqu’à maintenant jamais été confondu, évoluait en 1998 au sein de la formation ONCE de Manolo Saiz, récemment blanchi lors du procès Puerto.

Substance indétectable en 1998, l’EPO était présente dans quasiment tous les échantillons d’urine analysés six ans plus tard.
Rappelons que le Tour de France 1998, remporté par Marco Pantani, avait été celui de l’affaire Festina qui avait conduit à l’exclusion de l’équipe française menée par Richard Virenque.


http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... 998/381138
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 20:43:11

ESt ce Didier Deschamps qui l'a dénoncé ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 20:55:46

Quelle surprise... Rappelons qu'au début de sa carrière, Jalabert était un sprinter. Et à partir de 1995, il est devenu un grimpeur, capable de gagner des grands tours. Rappelons aussi qu'il fut dirigé à la ONCE par Manolo Saiz, qui fut lui-même impliqué par la suite dans des scandales de dopage. Après son passage à la ONCE, il eut comme directeur sportif Bjarne Riis, lui aussi impliqué dans des affaires de dopage.

Et maintenant, va-t-il rester commentateur sur France TV, ou bien va-t-il devoir laisser sa place ?

Soit dit en passant, la remarque de Florian est intéressante. On s'acharne beaucoup sur le cyclisme en matière de dopage, et moins sur d'autres sports. Deschamps, par exemple, n'est pas très clair. Or il n'a jamais vraiment été inquiété.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 20:57:59

Moi cela ne me surprend pas du tout, je n'ai pas été étonné de la parution de cette info.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 20:59:39

johanono a écrit :Quelle surprise... Rappelons qu'au début de sa carrière, Jalabert était un sprinter. Et à partir de 1995, il est devenu un grimpeur, capable de gagner des grands tours. Rappelons aussi qu'il fut dirigé à la ONCE par Manolo Saiz, qui fut lui-même impliqué par la suite dans des scandales de dopage. Après son passage à la ONCE, il eut comme directeur sportif Bjarne Riis, lui aussi impliqué dans des affaires de dopage.

Et maintenant, va-t-il rester commentateur sur France TV, ou bien va-t-il devoir laisser sa place ?

Soit dit en passant, la remarque de Florian est intéressante. On s'acharne beaucoup sur le cyclisme en matière de dopage, et moins sur d'autres sports. Deschamps, par exemple, n'est pas très clair. Or il n'a jamais vraiment été inquiété.
Il ne t'a pas échappé que DD est passé devant la dite commission du Sénat il y a un mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 21:28:49

Voici Laurent Jalabert devant la commission d'enquête du Sénat :

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xzxdum ... cic3tigDYU[/BBvideo]

C'est à partir de 1h28.

Il dit notamment :

"Quelques fois, j'ai eu recours à des produits pour des lésions avérées. Mais jamais je n'ai dépensé un franc, jamais je n'ai cherché à rencontrer un médecin pour améliorer mes performances. A aucun moment je n'ai souhaité participer à la course à l'armement."

(...)

"Etait-ce de façon illicite ? Je n'en ai pas la certitude. Je n'ai pas non plus celle que c'était parfaitement légal. (...) On était soignés. Est-ce qu'on était dopés ? Moi je crois que non. Moi je crois que non (sic)."

(...)

"les médecins étaient présents, mais quelques coureurs avaient leurs habitudes ailleurs".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 22:05:28

"Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai", a réagi lundi soir sur France 2 l'ancien champion Laurent Jalabert après l'annonce par le journal l'Equipe qu'il aurait eu recours à l'EPO pendant le Tour de France 1998, sur la base de tests rétroactifs. "Je m'attendais vraiment pas à ça, surtout maintenant", a-t-il poursuivi.

Sur RTL, l'ancien champion cycliste a aussi déclaré lundi soir : "J'ai toujours fait confiance aux gens qui m'entouraient, que ce soit les mécaniciens pour la partie mécanique, les médecins pour la partie médicale ou le staff technique pour tout le reste. Je n'avais aucune raison de penser qu'il fallait être méfiant".

Le site internet du journal l'Equipe a accusé lundi Laurent Jalabert d'avoir eu recours à l'EPO dans le Tour de France 1998, celui du scandale Festina, en citant des tests rétroactifs datant de 2004. Les tests en question ont été pratiqués anonymement mais la commission d'enquête sénatoriale mise en place cette année pour jauger l'efficacité de la lutte contre le dopage aurait exhumé les documents permettant d'identifier les échantillons, avance le journal. "Le rapport est en cours de rédaction. Je vois mal comment ces conclusions que je qualifierais de hâtives pourraient y figurer", a déclaré Jean-François Humbert (UMP), président de la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

"Moi je prend acte de ce qui se dit aujourd'hui. Évidemment, ça me porte un coup. A quatre (cinq, ndlr) jours du départ du Tour, j'aurais préféré autre chose. C'est une année qui est vraiment difficile pour moi", a confié lundi Laurent Jalabert, victime en mars dernier d'un accident de vélo. "Maintenant, je ne suis pas beaucoup surpris non plus. Je ne sais pas si il y a d'autres noms, je ne sais pas si tout cela est vrai, si j'aurai des preuves un jour. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a que le mien qui est sorti, et c'est ma réputation qui est entachée" a-t-il poursuivi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 22:09:01

Donc si on comprend bien, il aurait (lui aussi) été dopé à l'insu de son plein gré. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par johanono » 25 juin 2013, 13:03:18

Comme je l'avais pressenti, Jalabert abandonne son poste de consultant télé :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ant/381278

Le pauvre, il n'a pas de chance, cette année : un grave accident, des révélations sur son passé, un job perdu... :cry:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par politicien » 25 juin 2013, 21:02:03

Je rappelle quand même aux amnésiques que Laurent Jalabert en 1998 suite à l'affaire Festina a quitté la fédération française, ce qui lui a permis d'échapper au suivi médical longitudinal.

Et d'ailleurs en 1988 il ne participera pas aux Championnats de France puis de Championnats du Monde.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par Florian » 25 juin 2013, 21:14:35

johanono a écrit :Donc si on comprend bien, il aurait (lui aussi) été dopé à l'insu de son plein gré. :mrgreen:
Il plaide en ce sens, si on se réfère à son passage sur la 2 ce soir. Il a dit qu'il ne savait pas ce que faisait le staff médical d'Once. Le médecin plaidera sans doute qu'il ne connaissait pas complètement le danger et l'interdiction des substances qu'il injectait, et qu'il obéissait à son directeur.

C'est écoeurant, mais je crois bien que l'ensemble des sports est gangrené.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par johanono » 27 juin 2013, 13:09:57

Nanard est en colère !
Tour de France. Le coup de g..... de Bernard Hinault

« On veut tuer le Tour de France », déplore Bernard Hinault, le quintuple vainqueur de l’épreuve, sur Europe 1, trois jours après la révélation de l’affaire Laurent Jalabert, accusé d’avoirs pris de l’EPO sur le Tour 1998.

(...)

« On peut se poser la question. Pourquoi sortir ça maintenant ? », ajouté Hinault. « Pourquoi on va toujours chercher dans le vélo ? Pourquoi les flacons des années 90 des autres sports n’existent plus ? Pourquoi ils n’ont pas sorti ça ? Mais qu’ils arrêtent un peu leurs conneries ! C’est toujours le vélo qui prend. On n’est peut-être pas plus blanc que les autres, mais on est pas plus noir non plus. Je ne pense pas. »

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/x11b2y ... ws?start=3[/BBvideo]

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2013, 16:58:34

johanono a écrit :Quelle surprise... Rappelons qu'au début de sa carrière, Jalabert était un sprinter. Et à partir de 1995, il est devenu un grimpeur, capable de gagner des grands tours. Rappelons aussi qu'il fut dirigé à la ONCE par Manolo Saiz, qui fut lui-même impliqué par la suite dans des scandales de dopage. Après son passage à la ONCE, il eut comme directeur sportif Bjarne Riis, lui aussi impliqué dans des affaires de dopage.

Et maintenant, va-t-il rester commentateur sur France TV, ou bien va-t-il devoir laisser sa place ?

Soit dit en passant, la remarque de Florian est intéressante. On s'acharne beaucoup sur le cyclisme en matière de dopage, et moins sur d'autres sports. Deschamps, par exemple, n'est pas très clair. Or il n'a jamais vraiment été inquiété.
Bien d'accord avec toi, faudrait ceci dit refaire les tests sur tous les courreurs :!:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par mordred » 27 juin 2013, 17:40:49

Qu'est ce qu'il a pris le malheureux Tour l'autre soir sur France 2. Emission "La légende du Tour de France". Anquetil ? Dans le trou grâce à la fatigue et à toutes les saloperies qu'il a ingurgité pendant sa carrière. Nous avons eu le droit aux images du malheureux Simpson en train de crever au Mont Ventoux. Affreux. Mais ça n'a pas servi de leçon. Finalement, les seuls à saluer, ce sont les pionniers des années 1900-1910 : Petit-Breton, Garin... Avec les étapes interminables et les vélos pesant 15 tonnes. Et pas le droit d'aide en cas de pépin !
Rediffusion ce soir, à 23h40, je crois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Jalabert positif à l'EPO sur le Tour 1998

Message non lu par Jean » 27 juin 2013, 18:02:09

Ce n'est pas de l'info, qui pouvait peser qu'on peut faire de telles performances sans un coup de pouce chimique ?

Mais pourquoi une telle enquête à la veille du tour ?

Pourquoi une telle enquête ?



Et puis... pour une fois qu'il existe une profession où les gens se défonce pour travailler mieux et plus vite...

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré