Tour de France 2013

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par johanono » 09 juil. 2013, 17:52:11

Que l'on soit bien clair :

- Mon propos consiste simplement à mettre en doute les travaux d'Antoine Vayer, car je ne vois pas comment il peut calculer la puissance développée juste à partir d'un temps de montée, car pour calculer la puissance développée, il y a plein d'autres paramètres qu'il ne connaît pas, et qu'il ne peut pas deviner à partir de simples observations télévisuelles.

- Comparer le temps mis par les coureurs pour escalader telle ou telle montée, par rapport au temps mis les années précédentes pour escalader la même montée, constitue un indice parmi d'autres, pour savoir si les coureurs sont plus ou moins dopés qu'avant. Il y a deux ans, Pierre Rolland avait mis trois ou quatre mis minutes de plus que le record de Pantani pour monter l'Alpe-d'Huez. Je crois que dans l'étape de samedi, ils ont monté un peu moins vite que les années précédentes. Bien sûr, comparer les chronos d'une année sur l'autre ne permet pas de mesurer parfaitement le phénomène du dopage, car la durée d'une montée s'explique aussi par d'autres paramètres (météo, kilométrage de l'étape, physionomie de la course, etc.), toutefois, il semble bien que, depuis deux ou trois ans, les mecs montent (un peu) moins vite qu'avant.

- Ceci dit, je ne suis pas naïf, je serais très surpris si Froome marchait à l'eau claire.

- Mais j'aimerais aussi qu'on cesse d'assimiler cyclisme et dopage : le dopage existe dans le cyclisme, mais il existe aussi dans d'autres sports, et s'il y avait autant de contrôles anti-dopage dans les autres sports que dans le cyclisme, ce serait bien. Par exemple, les cyclistes sont soumis à une obligation de localisation, c'est-à-dire qu'ils doivent communiquer à l'UCI où ils se trouvent en dehors des périodes de compétition, pour que l'UCI puisse pratiquer des contrôles inopinés. Dans le foot, il fut question d'instaurer une telle obligation, mais ils ont finalement refusé : en tête de ce refus, il y avait notamment Platini, un ancien joueur de la Juventus... Et si les media pouvaient s'intéresser au dopage dans les autres sports, ce serait bien aussi. Par exemple, on parle du Tour de France 1998, mais la même année, il y a eu une coupe du monde de foot : pourrait-on savoir à quoi marchaient les footeux cette année-là ? Il y a déjà eu un procès concernant la Juventus de cette époque (où jouaient Zidane et Deschamps). Il y a aussi eu les déclarations du docteur Paclet, curieusement peu médiatisées. Il y a sans doute des choses à creuser... On pourrait aussi s'intéresser au phénomène du dopage dans le rugby : les masses musculaires de certains mecs ne sont peut-être pas très naturelles, et l'ancien joueur Laurent Benezech a fait des révélations, curieusement peu médiatisées...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2013, 18:11:57

En fait, si on parle beaucoup de dopage dans le cyclisme, c'est probablement parce que c'est le sport pour lequel c'est le plus simple de le savoir, rien qu'en les regardant pédaler. C'est un sport purement basé sur l'énergie (et un peu sur la tactique aussi), et peu sur la technique. Ils savent tous optimiser le pédalage aussi bien les uns que les autres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2013, 19:13:28

La même montée en début de Tour ou en fin et ça change tout, là c'est clair.
.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2013

Message non lu par politicien » 10 juil. 2013, 19:59:25

Bonjour,
C'est la fin du service. Torchon sur l'épaule, le chef Chris Froome se retourne. C'est un champ de bataille. Il a passé Contador au chinois, extrait jusqu'aux derniers sucs de Quintana, pressé Valverde et haché menu Rodriguez. Le carrelage est tâché du sang des grimpeurs hispaniques.

Il fallait voir la tête des suiveurs, sur les coups de 17h30, devant le nouveau classement général du Tour de France. Ils osaient croire au suspense quand toute la saison indiquait que Chris Froome était bien supérieur à la concurrence. Il faudrait un remarquable coup tactique ou un drame pour le priver de maillot jaune à Paris.

Sur 33 kilomètres entre Avranches et le pied du Mont-Saint-Michel défiguré par le passage du Tour, le vent de dos a poussé Tony Martin vers une moyenne exceptionnelle (54,2 km/h), 11 jours après une chute qui a laissé son dos brûlé et l'a empêché de dormir plusieurs nuits.

Chris Froome est le seul à finir dans la même minute que Martin, à 12 secondes, après l'avoir devancé sur les deux tiers du parcours. Alberto Contador confirme qu'il n'a toujours pas ses jambes d'avant sa suspension pour dopage et finit 15e à plus de deux minutes de Froome.

(...)

Comme toujours, il faudra compter sur Alberto Contador et la Saxo-Tinkoff pour secouer Chris Froome, avec Andy Schleck et la Garmin en alliés de circonstance. L'Espagnol dit :

"Les choses se compliquent un peu pour Paris. Mais personne n'a encore gagné le Tour de France. Il faut arriver à Paris, il y a encore de la route."

Comme il ne voudrait pas lever les bras devant une avenue vide dimanche 21, le maillot jaune s'emploie à dire que le Tour n'est pas fini lors de conférences de presse dont rien ne ressort. Au Mont-Saint-Michel, il a même dit qu'il "prendrait les étapes les unes après les autres". Chris Froome est gentil et souriant mais ne suscite aucune émotion. Il est là, en jaune, et c'est tout.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par johanono » 12 juil. 2013, 00:05:55

Froome, encore et toujours...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Nico37 » 12 juil. 2013, 00:19:41

A Tours c'est un bordel sans nom qui ne va se terminer que demain soir...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2013, 09:50:52

Le tour va s'arrêter aux tours de Tours ou autour de Tours ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2013

Message non lu par politicien » 12 juil. 2013, 17:48:25

Bonjour,
Jusqu’ici, le Tour de France 2013, monotone au possible, avait ressemblé à une procession. La procession de la Sky et de Chris Froome. Et puis, sur la route menant le peloton de Tours à Saint-Montrond, l’équipe Omega-Pharma a tout fait péter. A son bénéfice puisque c'est son sprinter, Mark Cavendish, qui a décroché la victoire d'étape, sa 25e sur le Tour. Mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de cette journée.

Parce que le coup de bordure de la troupe du Cav’, relayée par la Saxo de Contador à trente kilomètres du terme, a fait très mal et écrit l’histoire de cette 13e étape du Tour de France qui hantera les nuits d’Alejandro Valverde (Movistar). L’Espagnol, 2e du général ce matin, a perdu très gros aujourd’hui : 9'54'' ! Il est désormais 16e. Elle pourrait également empêcher Christopher Froome (Sky) de dormir sereinement. Le maillot jaune a laissé filer 1'09'' sur une étape pas loin d'être plate comme la paume d'une main.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Eurosport.fr[/align]
Est-ce que ce n'est pas le tournant de ce tour ? Même si Froome a encore beaucoup d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tour de France 2013

Message non lu par freeze » 13 juil. 2013, 07:53:58

Tout va se jouer dans les Alpes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2013

Message non lu par politicien » 14 juil. 2013, 20:19:40

Bonjour,
Le Britannique Chris Froome (Sky), impressionnant une nouvelle fois, a remporté la 15e étape du Tour de France, dimanche, au sommet du Mont Ventoux, et a conforté son maillot jaune de leader. Froome, déjà vainqueur dans la première arrivée au sommet, à Ax-3 Domaines, a enlevé son deuxième succès d'étape depuis le départ.

Sur la ligne, à l'altitude de 1912 mètres, Froome a précédé le grimpeur colombien Nairo Quintana d'une trentaine de secondes au bout des 20,8 kilomètres de montée. L'Espagnol Alberto Contador a fléchi dans le dernier kilomètre. Distancé de 1 min 40 sec par Froome, il a pris la 6e place de l'étape, derrière ses compatriotes Mikel Nieve et Joaquim Rodriguez et son coéquipier tchèque Roman Kreuziger.

Au dessus du lot, Chris Froome a offert aux spectateurs une image inédite, celle d'un coureur capable de sprinter, sans même se mettre en danseuse, sur les terribles pentes du mont Ventoux. C'est ainsi que le Britannique a lâché Contador, puis Quintana dans un deuxième temps, incapable de résister aux folles accélérations du leader de la Sky, qui ne touchait plus terre.

Le Colombien est revenu au train avant de céder à 1300 mètres du sommet sur un nouveau démarrage du maillot jaune. "Aujourd'hui, c'était incroyable... C'est ma plus belle victoire", a déclaré le vainqueur du jour au micro de France Télévisions, juste après la course. "C'était le scénario parfait", a estimé le patron de l'équipe Sky, Dave Brailsford. "Froome a montré qu'il est le meilleur grimpeur du monde actuellement. Il voulait mettre le plus d'écart possible, il devait tout donner".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Vincendix » 14 juil. 2013, 21:07:20

Froome impressionnant... comme l'était un certain Armstrong...Difficile de ne pas y penser mais j'aimerais me tromper.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tour de France 2013

Message non lu par freeze » 14 juil. 2013, 21:09:54

idem
cela me parait de plus en plus "étrange"
être excellent en montagne et être excellent rouleur c'est troublant

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2013

Message non lu par politicien » 15 juil. 2013, 20:17:39

Bonjour,
Au lendemain de sa fulgurante ascension du mont Ventoux, avec victoire à la clé dans la 15e étape, Christopher Froome découvre le revers de la médaille, et commence à se lasser de repousser les soupçons de dopage plutôt que d'évoquer "la plus grande victoire de [sa] carrière" au sommet du "Géant" de Provence.
Dans l'aire d'arrivée, dimanche 14 juillet, un journaliste norvégien lui avait fait remarquer que les comparaisons avec Lance Armstrong fleurissaient et Froome avait répondu qu'il "prenait ça comme un compliment". Interrogé lundi sur le sujet en conférence de presse, lors de la journée de repos, Froome s'est fendu d'une petite rectification : "Je n'ai jamais dit que j'étais honoré, j'ai dit que je prenais ça comme un compliment parce qu'il a gagné ces courses. Une fois que ça est dit, me comparer à Lance... Lance a triché, je ne triche pas. Point final".

Dans une référence au Tour de France 2000, lorsqu'Armstrong avait laissé la victoire d'étape au Ventoux à Marco Pantani, le Texan a par ailleurs posté sur Twitter une petite pique à l'encontre de Froome, relevant simplement que le maillot jaune n'avait cette fois "pas fait de cadeau".

(...)

Le manageur de l'équipe Sky Dave Brailsford a également concédé ressentir une certaine lassitude vis à vis de la suspicion ambiante."On réussit une grande performance, j'en saute de joie, et dix minutes plus tard je peux vous garantir que je vais être en train de répondre à toutes ces allégations sur le dopage", a déclaré le Gallois à l'agence AP .

"Tous les jours on nous pose la même question et je peux vous dire que nous réfléchissons très sérieusement à la manière optimale de vous prouver que nous ne sommes pas dopés", a répliqué Dave Brailsford lundi. "L'idée serait de publier toutes les données disponibles à un panel d'experts. (...) L'agence mondiale antidopage serait le bon organisme", a précisé le patron de l'équipe britannique. "On donnerait toutes nos informations : les données de puissance, les valeurs sanguines, le poids, tous nos entraînements. Les données seraient analysées de la même façon et on ferait confiance à ces experts."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 20:19:43

Bien sur qu'il est dopé. La question serait plutôt de savoir qui n'est pas dopé chez ces cyclistes.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tour de France 2013

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2013, 20:29:51

Nombrilist a écrit :Bien sur qu'il est dopé. La question serait plutôt de savoir qui n'est pas dopé chez ces cyclistes.
Ceux qui abandonnent avant la fin...

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]