Luzenac : fin de l'histoire

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par johanono » 10 sept. 2014, 19:27:41

Luzenac, «l'histoire s'arrête là»

Après une ultime réunion ce mercredi à Paris, au siège de la Fédération française (FFF), les dirigeants de Luzenac ont annoncé qu'ils refusaient la proposition de repartir en CFA2. Tous les joueurs sont libérés, nous a confié le DG, Fabien Barthez, qui se retire.

La réunion entre Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football et les dirigeants de Luzenac, Jérôme Ducros, son président, et Fabien Barthez, son Directeur général, n’a abouti à aucun accord sur le maintien du club ariégeois en championnat National. A son arrivée à l’aéroport de Toulouse, en début d’après-midi, Barthez a confié par téléphone que «le refus d’accepter Luzenac en National équivaut à la fin de notre projet. Nous ne pouvons pas accepter de repartir en CFA2 avec des joueurs qui avaient gagné leur place en Ligue 2. Aucune promesse de remontée automatique la saison prochaine non plus. Pour nous, Jerôme et moi, c'est fini, l'histoire s'arrête là.»

Jérôme Ducros et Fabien Barthez ont donc décidé de se retirer de la scène et de libérer tous les joueurs (dix-sept dont trois gardiens) encore sous contrat. La pérennité du club sera assurée par son équipe réserve qui évolue actuellement en DHR.

suite
Qui est responsable de cette affaire ? Je n'en sais trop rien. Mais c'est quand même triste qu'un club qui avait gagné le droit de jouer en L2 se retrouve finalement rétrogradé dans les rangs amateurs... :evil:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2014, 22:27:27

Oui, c'est scandaleux et lamentable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par mordred » 11 sept. 2014, 18:27:24

Si je gratte et que je gagne 200.000 €, pour la Française des Jeux, j'ai gagné ou pas ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par politicien » 15 sept. 2014, 11:02:55

C'est totalement scandaleux, ils devaient jouer la Ligue2, et ils déposent le bilan, le foot ne sort pas grandit de cette histoire...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par johanono » 15 sept. 2014, 16:37:24

A la lecture des commentaires, ça et là sur Internet, on s'aperçoit que les gens qui s'intéressent à cette affaire soutiennent très majoritairement le club de Luzenac, et condamnent la Ligue de football.

D'un côté, il est bien triste qu'un club qui a sportivement gagné le droit de jouer en L2 soit interdit de le faire par la Ligue de football.

D'un autre côté, quand on veut accéder au niveau professionnel, il y a des exigences à respecter : budget prévisionnel à l'équilibre, stade aux normes, etc. De ce point de vue, il est normal que la DNCG analyse les comptes de tous les clubs professionnels et qu'elle puisse sanctionner les clubs qui ne sont pas en règle (l'objectif étant d'éviter qu'un club dépose le bilan en cours de saison et fausse ainsi le championnat). Il est logique, aussi, de sanctionner les clubs dont le stade ne répond pas aux normes de sécurité. Si les dirigeants du club avaient été un peu plus prévoyants, ils auraient pu présenter un dossier plus solide.

Mais on peut aussi se demander s'il n'y a pas deux poids, deux mesures : pourquoi sanctionner Luzenac et autoriser Lens et Valenciennes à s'engager en championnat ?

Je n'ai pas envie de tomber dans l'accusation : dirigeants de la LFP = bandits. Je dis juste que tout ceci est bien triste, sans que je sache vraiment situer les responsabilités.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par politicien » 15 sept. 2014, 16:41:29

Et pourquoi la ligue n'a pas accompagnée Luzenac pour les aider ? Non pour moi ce n'est qu'une histoire d'argent derrière tout cela. Et ça montre que la ligue n'en a rien à faire des clubs amateurs, mais bon on le savait déjà.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par Gis » 15 sept. 2014, 20:59:06

et l'esprit sportif dans tout cela ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par merlin » 15 sept. 2014, 21:23:01

il n'a pas sa place face à l'argent.
C'est comme ça ...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par johanono » 16 sept. 2014, 11:42:24

Gis » Lun 15 Sep 2014 - 20:59 a écrit :et l'esprit sportif dans tout cela ?
Il faut savoir ce qu'on veut. Imagine qu'un club comme Luzenac dépose le bilan en cours de saison, faute d'argent : tous ceux qui critiquent la Ligue aujourd'hui viendraient demander comment ça se fait que la Ligue a laissé un tel club prendre le départ du championnat alors que ce club n'était manifestement pas préparé. Imagine qu'il y ait des incidents dans un stade comme celui de Luzenac qui n'était pas aux normes : tous ceux qui critiquent la Ligue aujourd'hui viendraient alors demander comme ça se fait que la Ligue a laissé jouer des matches dans un stade qui ne répondait pas aux normes de sécurité.

Quand un club veut accéder au professionnalisme, il doit se doter d'un minimum de structures. On ne gère pas un club de L2 comme on gère un club de Division d'honneur.
politicien » Lun 15 Sep 2014 - 16:41 a écrit :Et pourquoi la ligue n'a pas accompagnée Luzenac pour les aider ? Non pour moi ce n'est qu'une histoire d'argent derrière tout cela. Et ça montre que la ligue n'en a rien à faire des clubs amateurs, mais bon on le savait déjà.
Peut-être que la Ligue aurait dû accompagner le club. Je ne sais pas si ça a été fait. Je pense que personne ne s'attendait vraiment à ce que ce club termine dans les trois premiers de son championnat de National : ni les dirigeants de la Ligue, ni même peut-être les dirigeants du club. Et une fois que cette montée en L2 a été acquise (c'est-à-dire en avril ou mai), il était déjà trop tard.

Après, il faut arrêter avec la théorie du complot. Je ne vois quel intérêt la Ligue aurait eu à martyriser ce club, à lui refuser la montée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Luzenac : fin de l'histoire

Message non lu par politicien » 16 sept. 2014, 11:47:12

Qui parle de théorie du complot ? Je dis simplement que la ligue se fout complètement des clubs amateurs, les mecs ont gagné la montée sur le terrain du sport, et aujourd'hui le club n'existe plus (sauf l'équipe réserve), au départ, on refuse à Luzenac de montée pour des raisons de budget, ils règlent le problème, on leur dit que c'est un problème de stade alors que Toulouse veut bien prêter son stade durant le temps des travaux. C'est une injustice totale.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré