20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par politicien » 03 janv. 2015, 16:16:52

Bonjour,
« Il faut savoir dire stop. » C’est Mathieu Bastareaud qui le dit. ­ « Depuis le début de la saison, je suis un zombie, constate, en larmes, l’homme fort du RC Toulon et du XV de France. Je pense que, là, je suis arrivé à un point de rupture. » Dimanche 28 décembre 2014, après la défaite face au Stade ­français, le colosse (1 m 83 pour 120 kg) a craqué ­en direct, face caméra. Le syndicat des joueurs, Provale, aurait bien aimé aussi que les patrons de club disent « stop » ou tout du moins « pause » pendant les fêtes. Mais ainsi va le rugby en 2015, qui ne siffle pas la trêve des confiseurs.

C’est qu’en 1995, le gouvernement du rugby mondial a dit stop à l’amateurisme. Vingt ans plus tard, le Top 14 est devenu «  le meilleur championnat du monde  », claironne le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze  ; et le Racing Métro peut s’offrir les services du All Black Dan Carter pour un salaire annuel de plus de 1 million d’euros.

(...)

Pour prendre la mesure de cette métamorphose, un chiffre : entre la première Coupe du monde (1987) et la dernière édition (2011), le poids moyen d’un joueur de rugby a bondi de 91,4 kg à 104,4 kg. Et pas en kilos superflus. « On est passé de deux entraînements par semaine à quasiment deux séances par jour », ­témoigne Emile Ntamack, champion de France avec Toulouse il y a vingt ans et qui a vu ses condisciples se muer en forcenés de la musculation. « On assiste à une ­robotisation, voire à une industrialisation des corps, en tant que ­réceptacles du processus d’entraînement », déplore Daniel Herrero, l’ancien joueur et entraîneur ­d’un RC Toulon qui n’écrasait pas ­encore l’Europe du rugby.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par Ramdams » 03 janv. 2015, 16:51:33

Je ne m'inquiète pas pour les sportifs, ils peuvent facilement se reconvertir grâce à leur notoriété si la situation est si dramatique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par johanono » 26 janv. 2015, 21:19:47

"le poids moyen d’un joueur de rugby a bondi de 91,4 kg à 104,4 kg"

A part ça, bien sûr, il n'y a pas de dopage dans le rugby. :mrgreen:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par artragis » 27 janv. 2015, 07:46:45

Sans prétendre qu'il n'y en a pas, je rappellerait quand même que les mensurations des gens ont évolué au cours du temps, comme le dit l'INSEE :
Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Femmes et hommes ont ainsi grandi de 1 cm par décennie depuis 1981. Leur taille était en effet respectivement de 1m74 et 1m62 en 1992 et de 1m72 et 1m61 en 1981. Leur poids moyen a également augmenté : un homme déclare peser actuellement 77 kg en moyenne et une femme 63 kg, ce qui correspond à un Indice de masse corporelle (IMC - encadré) de 25 kg/m2 pour un homme de 1m75 et de 24 kg pour une femme de 1m63. Ces poids moyens étaient de 74 et 60 kg en 1992, et de 72 et 59 kg en 1981.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par pierre30 » 27 janv. 2015, 08:30:17

Dimanche, il ne faisait pas très bon dehors et j'ai exceptionnellement traîné devant la télé.

J'ai regardé le match des filles Montpellier - Blagnac : joli match de rugby qui rappelle un peu le rugby d'il y a 20 ans. Mais très plaisant à regarder.

Ensuite j'ai enchaîné par le match de coupe d'Europe Montferrand - Sarracens. Et là le contraste était énorme. On aurait dit un film de SF ! ROBOCOP ! La puissance des joueurs et les impacts, ce n'était pas vraiment humain. J'ai l'impression qu'avec la coupe du monde qui arrive, les joueurs on grimpé encore d'un cran dans leur préparation.

Le dopage ? Vu les gabarits, il est très probable. D'ailleurs il y a des tolérances officielles pour l'usage de certains produits pendant les périodes où les gars ne jouent pas.

J'ai peur que le rugby ne rentre dans le même système que le football américain.

Je déplorais déjà le système professionnel qui n'a pas grand chose à voir avec le sport à mon avis. Mais là c'est encore plus inquiétant.

http://www.lemonde.fr/rugby/article/201 ... 16937.html

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par Clavier56 » 27 janv. 2015, 10:53:57

Le dopage est omniprésent dans le sport professionnel mais certaines substances sont illicites alors que d'autres sont seulement ...ignorées
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par freeze » 27 janv. 2015, 15:03:25

Le rugby découvre la professionnalisme.....
Sont lents.....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par politicien » 24 févr. 2015, 21:37:38

Bonjour,
Le rugby va être frappé par une nouvelle déflagration avec la sortie prochaine de "Rugby à charges, l’enquête choc", livre qui traite du dopage. De nombreux témoignages qui se portent en échos aux révélations de Laurent Bénézech.
En plein Tournoi des 6 nations, l’image du rugby risque d’en prendre un coup. Un sale coup même. Un livre, intitulé "Rugby à charges, l’enquête choc", dont le thème central n’est autre que le dopage, va sortir le 5 mars prochain. Son auteur ? Pierre Ballester. Un journaliste dont le cheval de bataille n’est autre que le dopage dans le sport et qui a notamment révélé l’affaire sur le cycliste Lance Armstrong avec "L.A Confidentiel". L’Express a mis en avant ce mardi plusieurs extraits de cet ouvrage et certains sont pour le moins accablants. Voilà une nouvelle qui ne va pas redorer le blason du rugby hexagonal, chahuté après les propos de l’ancien pilier international Laurent Bénézech il y a presque deux ans.

(...)

Extraits
Jacques Mobet (ancien médecin d’Agen (1960-1975) et du XV de France pendant vingt ans)
"Les amphétamines ont toujours existé dans le rugby et ailleurs. Dans les années 1970, des équipes entières en prenaient, d'autres non. Je me souviens d'un match de championnat, entre Fleurance et Marmande je crois, au cours duquel l'arbitre a pris peur ! Les joueurs avaient tous la bave aux lèvres, ils se mettaient des marrons même entre équipiers ! Il a dû arrêter le match". "Vous vous souvenez peut-être du France-Nouvelle-Zélande de Nantes, en 1986. Les Blacks venaient de nous dominer une semaine plus tôt à Toulouse et, là, ils se prennent une rouste. C'est à partir de ce match-là que les choses ont évolué. Les Blacks se sont rendu compte que leurs adversaires, méconnaissables par rapport à la semaine précédente, étaient chargés. Ils ont alors porté discrètement l'affaire devant le Board [l'International Rugby Board, IRB], qui a averti le ministère des Sports, lequel a mis au courant la fédération [française]. Je crois que c'est ensuite que l'interdiction des amphétamines a été activée dans le rugby".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Eurosport.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2015, 22:09:03

Clavier56 » Mar 27 Jan 2015 - 11:53 a écrit :Le dopage est omniprésent dans le sport professionnel mais certaines substances sont illicites alors que d'autres sont seulement ...ignorées
Le dopage existe aussi dans le sport amateur. En fait, la nature humaine étant ce qu'elle est, le dopage est inhérent à toute forme de compétition sportive.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 20 ans de mutations dans le rugby : stop ou encore ?

Message non lu par pierre30 » 25 févr. 2015, 11:07:29

Oui mais il y a une différence entre ce qu'on voit aujourd'hui dans le rugby et ce qu'il était dans les années 70. De tout temps il y a eu des gens qui se chargeaient un peu, les jours où ils étaient un peu patraques par exemple. Mais là c'est le show-business : il faut en mettre plein la vue à des télé-spectateurs qui pour beaucoup ne connaissent pas ce sport. Le but est de vendre de la pub à la télé, et tous les moyens sont bons : on a modifié les règles pour offrir un spectacle le simple possible. Auparavant il fallait un traducteur pour arriver à imaginer ce qu'avait bien pu siffler l'arbitre. Maintenant, on a un buffle qui fait 5 m et percute un mur. C'est beaucoup plus simple. Et plus le buffle est gros, plus le gars croûté sur le canapé est intéressé.

On est très très loin du sport universitaire des origines. On devrait même changer le nom de ce sport, tellement il n'a plus rien à voir avec l'origine.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré