Tour de France 2015

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tour de France 2015

Message non lu par politicien » 03 juil. 2015, 20:00:18

Bonjour,
Depuis Bernard Hinault il y a trente ans, aucun Français n’a plus gagné le Tour, qui va s’élancer samedi. L’avenir proche semble à nouveau porteur d’espoirs, assurent nos témoins.

Voilà au moins une course qui ne peut échapper à un coureur français. Cet après-midi à Chantonnay (Vendée) se dispute l'épreuve en ligne des Championnats de France. Le successeur d'Arnaud Démare aura l'honneur de porter le maillot bleu-blanc-rouge dès samedi sur les routes du Tour, qui débutera par un contre-la-montre à Utrecht (Pays-Bas). Mais ses chances de monter sur le podium final, le 26 juillet à Paris, seront réduites. Comme toujours.

Le dernier champion de France vainqueur du Tour est Laurent Fignon, en 1984. Un an plus tard, le 21 juillet 1985, Bernard Hinault glanait son cinquième et dernier maillot jaune. Trente ans ont passé sans qu'un cycliste du pays lui succède au palmarès. Aucun ne s'est même trouvé en position de le faire depuis Fignon en 1989, battu le dernier jour par Greg LeMond pour huit secondes passées à la postérité. Une période de disette sans précédent pour le pays hôte, celui aussi qui a gagné le plus souvent (36 victoires contre 18 pour la Belgique).

(...)

En même temps que la lutte contre les tricheurs a assaini le peloton, le cyclisme s'est mondialisé. Sur les trente dernières années, le maillot jaune est parti dans six nouveaux pays : l'Irlande (Stephen Roche), le Danemark (Bjarne Riis), l'Allemagne (Jan Ullrich), les États-Unis (Armstrong et Landis, déchus), l'Australie (Cadel Evans) et la Grande-Bretagne (Bradley Wiggins, Christopher Froome). Alors qu'entre 1903 et 1985, il n'y avait eu que sept nations au palmarès.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr

Les râleurs diront que c’est pareil chaque année, qu’on s’ennuie devant le Tour de France et qu’il serait dommage de ne pas aller profiter du beau soleil de juillet. Ne les écoutez pas. La cuvée 2015 de la Grande Boucle, dont le départ est donné samedi à Utrecht (Pays-Bas), a tout ce qu’il faut là où il faut pour être exceptionnelle. On vous explique pourquoi.

Parce que le plateau est complètement dingue
Ne vous inquiétez pas, vous allez en entendre parler. « Les Quatre Fantastiques », l’Espagnol Alberto Contador, le Britannique Christopher Froome, le Colombien Nairo Quintana et le vainqueur sortant, l’Italien Vincenzo Nibali, se sont donné rendez-vous pour s’expliquer sur cette Grande Boucle. Le quatuor pèse douze victoires dans les grands Tours au total. De mémoire, on n’a pas vu un plateau aussi relevé depuis les affrontements Armstrong-Ullrich-Beloki au début du siècle.

(...)

Parce qu’il y a très peu de contre-la-montre
Le Front Populaire venait d’arriver au pouvoir. Depuis 1936, jamais la grande Boucle n’a eu aussi peu de contre-la-montre individuel sur son parcours. Cette année, les adeptes de l’effort en solitaire se contenteront de 14 kilomètres aux Pays-Bas samedi. Il y aura bien un contre-la-montre par équipes en Bretagne une semaine après mais les écarts s’y creusent moins. La cuvée 2015 du Tour met en avant la montagne et c’est forcément plus sympa.

Parce que la bataille pour le Maillot Vert va être passionnante
La bataille entre les quatre fantastiques et nos petits français promet d’être excitante, mais ce ne sera rien à côté de la lutte homérique qui s’annonce pour le maillot vert. Matthews, Sagan, Kristoff, Degenkolb, Bouhanni, Démare, ils peuvent tous prétendre ramener la tunique Skoda à Paris. C’est autre chose que les sprints de chiffonnier entre Eric Zabel et Stuart O’Gready, quand même.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Tour de France 2015 : les 21 étapes

4 juillet : 1ère étape, Utrecht (Pays-Bas) - Utrecht, 13,8 km (contre-la-montre individuel)

5 juillet : 2e étape, Utrecht - Zelande (Pays-Bas), 166 km
6 juillet : 3e étape, Anvers (Belgique) - Huy (Belgique), 159,5 km
7 juillet : 4e étape, Seraing (Belgique) - Cambrai, 223,5 km
8 juillet : 5e étape, Arras - Amiens Métropole, 189,5 km
9 juillet : 6e étape, Abbeville - Le Havre, 191,5 km
10 juillet : 7e étape, Livarot - Fougères, 190,5 km
11 juillet : 8e étape, Rennes - Mûr-de-Bretagne, 181,5 km
12 juillet : 9e étape, Vannes - Plumelec, 28 km (contre-la-montre par équipes)
13 juillet : repos
14 juillet : 10e étape, Tarbes - La Pierre-Saint-Martin, 167 km
15 juillet : 11e étape, Pau - Cauterets Vallée de Saint-Savin, 188 km
16 juillet : 12e étape, Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km
17 juillet : 13e étape, Muret - Rodez, 198,5 km
18 juillet : 14e étape, Rodez - Mende, 178,5 km
19 juillet : 15e étape, Mende - Valence, 183 km
20 juillet : 16e étape, Bourg-de-Péage - Gap, 201 km
21 juillet : repos
22 juillet : 17e étape, Digne-les-Bains - Pra-Loup, 161 km
23 juillet : 18e étape, Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, 186,5 km
24 juillet : 19e étape, Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Les Sybelles, 138 km
25 juillet : 20e étape, Modane Valfréjus - Alpe d'Huez, 110,5 km
26 juillet : 21e étape, Sèvres Grand Paris Seine Ouest - Paris Champs-Elysées, 109,5 km
Image Qu'en pensez vous ? Qui est votre favori ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par johanono » 03 juil. 2015, 22:58:12

Cela devrait être assez ouvert, cette année. Nibali, Froome, Quintana et Contador sont les principaux favoris, mais aucun ne s'impose vraiment comme un favori unique, évident.

Après un début de saison assez discret, Nibali monte en puissance, il me semble être le mieux placé pour se succéder à lui-même au palmarès. Si je devais parier, je miserais une petite pièce sur lui.

Contador est très en forme, il vient de gagner le Tour d'Italie, mais l'expérience montre qu'il n'est jamais facile d'enchaîner Tour d'Italie et Tour de France. Comment supportera-t-il l'enchaînement des deux cours ?

Froome est un grand mystère pour moi. S'il retrouve la forme de 2013, il sera imbattable. Mais quel est son véritable niveau actuellement ? Il vient de gagner le Dauphiné libéré, mais sans se montrer vraiment souverain. J'espère sincèrement qu'il ne gagnera pas, car il ne renvoie pas une bonne image du cyclisme.

Quintana est un mystère également. Il a gagné Tirreno-Adriatico en début de saison... mais c'était en début de saison. Il arrive sur le Tour sans garanties.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tour de France 2015

Message non lu par mordred » 04 juil. 2015, 16:48:25

Le Tour de France part des Pays-Bas ! C'est Hollande qui a voulu ça ? :mrgreen:

Je ne regarde plus le Tour depuis des années. J'aime pas la triche. Je vais me lancer des fleurs : je suis un mec droit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2015

Message non lu par politicien » 04 juil. 2015, 17:43:30

Rohan Dennis premier maillot jaune !

Pinot 18e à 0’41, devant Nibali (0’43), Froome (0’50), Contador (0’58) et Quintana (1’01) >>
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par Naudeon » 04 juil. 2015, 19:37:00

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un si grand nombre de coureurs ?
D'abord, ils se gênent. Et puis tout le monde sait très bien que seule une vingtaine de coureurs ont des chances de gagner.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tour de France 2015

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2015, 19:59:20

Ils ne se gênent pas, au contraire en peloton on dépense moins d'énergie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2015, 22:09:52

Naudeon, ils roulent équipe et dans l'équipe, il n'y en a qu'un qui est désigné pour gagner. Il roule derrière les autres, ce qui lui fait prendre l'aspiration. Il se dépense nettement moins. Et je ne mentionne même pas les aspects stratégiques. Certains équipiers sont là pour flinguer toute tentative d'échappée par les autres coureurs. C'est ça qui est débile dans le cyclisme. La victoire est personnelle, mais sans une bonne équipe, on n'est rien du tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par johanono » 04 juil. 2015, 23:30:58

Pourquoi débile ? Ce n'est pas débile, c'est comme ça. On dit souvent que le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Cela fait partie de l'ambiguïté de ce sport. On peut le regretter, mais ça n'a rien de débile.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Tour de France 2015

Message non lu par manolo » 04 juil. 2015, 23:47:41

johanono » 03 Juil 2015, 21:58:12 a écrit :Cela devrait être assez ouvert, cette année. Nibali, Froome, Quintana et Contador sont les principaux favoris, mais aucun ne s'impose vraiment comme un favori unique, évident.

Après un début de saison assez discret, Nibali monte en puissance, il me semble être le mieux placé pour se succéder à lui-même au palmarès. Si je devais parier, je miserais une petite pièce sur lui.

Contador est très en forme, il vient de gagner le Tour d'Italie, mais l'expérience montre qu'il n'est jamais facile d'enchaîner Tour d'Italie et Tour de France. Comment supportera-t-il l'enchaînement des deux cours ?

Froome est un grand mystère pour moi. S'il retrouve la forme de 2013, il sera imbattable. Mais quel est son véritable niveau actuellement ? Il vient de gagner le Dauphiné libéré, mais sans se montrer vraiment souverain. J'espère sincèrement qu'il ne gagnera pas, car il ne renvoie pas une bonne image du cyclisme.

Quintana est un mystère également. Il a gagné Tirreno-Adriatico en début de saison... mais c'était en début de saison. Il arrive sur le Tour sans garanties.
Haha, joliment romancé tout ça :)
Il manquait juste le mot "rookie", et j'avais l'impression d'être au début du dessin animé "Cars" :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2015

Message non lu par politicien » 05 juil. 2015, 17:24:05

l'Allemand André Greipel a remporté la 2e étape du Tour de France 2015

Contador et Froome ont pris une minute d'avance sur Nibali, Quintana, Pinot, grâce à une bordure.

Cancellara de nouveau maillot jaune sur un Tour de France
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2015, 18:05:40

johanono » Sam 4 Juil 2015 - 23:30 a écrit :Pourquoi débile ? Ce n'est pas débile, c'est comme ça. On dit souvent que le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Cela fait partie de l'ambiguïté de ce sport. On peut le regretter, mais ça n'a rien de débile.
Ben si, c'est débile. C'est comme si on avait retenu que c'est Emmanuel Petit qui a remporté la coupe du Monde en 1998.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2015

Message non lu par politicien » 06 juil. 2015, 20:42:22

Chris Froome a pris les commandes lundi, au sommet du mur de Huy, d'un Tour de France stressant, avec une chute d'une grande violence qui a provoqué une neutralisation temporaire de la course.

A Huy, le Britannique né au Kenya, surnommé le Kenyan blanc, n'a été devancé que par l'Espagnol Joaquim Rodriguez. Il a surtout distancé ses adversaires directs et a marqué sa (nette) supériorité du moment en début de Tour.

Au sommet du mur, une pente très raide comportant un passage de plus de 20 pour cent dans un stade à ciel ouvert, le vainqueur du Tour 2013 a distancé de 11 secondes le vainqueur sortant du Tour, l'Italien Vincenzo Nibali, et le Colombien Nairo Quintana.

Alberto Contador, qui était dans la roue de Froome à mi-pente, a lâché 18 secondes. "Ce Tour est incroyable. Il y a beaucoup de stress chaque jour et on perd beaucoup d'énergie", a reconnu l'Espagnol.

Pour les Français, la satisfaction est venue d'Alexis Vuillermoz, épatant troisième de l'étape, à 4 secondes de Rodriguez. Ainsi que de Tony Gallopin, cinquième après avoir longtemps tenu le rythme de Rodriguez, et de Warren Barguil (11e), à la mine rayonnante.

- Pinot inquiet -
Pour Thibaut Pinot, en revanche, "c'est une journée à oublier" de son propre aveu. "Je n'avais plus de forces", s'est désolé le Franc-Comtois, désormais pointé à près de trois minutes au classement.

S'il est devancé par Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, le grimpeur de la FDJ est surtout inquiet en vue de l'étape des pavés: "Je suis pessimiste. Si j'ai les mêmes jambes qu'aujourd'hui, je ne vois pas comment ça va passer parce que sur les pavés, il faut de la force."

(...)

https://fr.news.yahoo.com/tour-france-r ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tour de France 2015

Message non lu par Golgoth » 06 juil. 2015, 21:06:49

Pinot est mort pour de bon aujourd'hui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour de France 2015

Message non lu par johanono » 06 juil. 2015, 21:47:07

Froome a fait une grosse impression. Pour Pinot et Péraud, c'est mort, en effet.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour de France 2015

Message non lu par politicien » 06 juil. 2015, 21:49:23

Le tour ne fait que commencer non ?

Par exemple demain sur les pavés, il peut y avoir des surprises...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré