Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par politicien » 04 juin 2016, 09:08:03

Bonjour,
Mohamed Ali s'est éteint vendredi soir à Phoenix, à l'âge de 74 ans. Celui que Sports Illustrated et la BBC avaient désigné "sportif du siècle" en 1999, avait été hospitalisé pour des problèmes respiratoires, et souffrait depuis plus de trois décennies de la maladie de Parkinson. Figure de légende, personnage colossal, l'ancien champion du monde des lourds laisse une trace indélébile.

Il était une des plus grandes figures sportives du XXe siècle. Il était "The Greatest". Il a été aimé, adoré, admiré, jalousé, redouté, banni, haï. Il n'était ni un dieu, ni un ange, ni un saint. Il avait une aura, pas une auréole. Il était arrogant, séduisant, provocant, impressionnant, extravagant, méprisant parfois, aussi. Il était beau, il était fort, il était drôle. Il était formidablement complexe, à l'image de destin extra-ordinaire, au sens propre du terme. Il était un "mélange inimitable de grâce, d'insolence, d'intelligence et de ruse", avait écrit Joyce Carol Oates, la grande femme de lettres américaine. Mohamed Ali était tout cela, et bien d'autres choses encore. Il était tout et son contraire. Il était un boxeur de légende, aussi, mais c'est bien plus qu'un boxeur qui vient de disparaitre.

Mohamed Ali s'est éteint vendredi soir dans un hôpital de Phoenix, où il avait été admis en milieu de semaine pour des problèmes respiratoires. Depuis, les rumeurs avaient succédé aux rumeurs, tantôt alarmistes, tantôt rassurantes. Mais dans la soirée de vendredi, l'inquiétude avait grandi, plusieurs médias évoquant une dégradation de l'état de santé de l'ancien champion du monde des poids lourds. Son porte-parole, Bob Gunnell a finalement annoncé le décès de l'ancien boxeur dans un communiqué. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis 35 ans, Ali aura connu une longue agonie. Mais, entre icone culturelle et symbole politique, jamais il n'aura cessé de fasciner.

(...)

http://www.eurosport.fr/boxe/mohamed-al ... tory.shtml
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2016, 10:45:39

Zlatan n'a rien inventé, il a copié le style de Mohamed Ali.

Avatar du membre
marie2013
Messages : 14
Enregistré le : 04 févr. 2016, 13:32:02

Re: Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par marie2013 » 05 juin 2016, 20:12:29

Paix à ses cendres
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par johanono » 05 juin 2016, 20:57:37

Mohamed Ali ne fut pas qu'un immense sportif. Son charisme, son côté arrogant, et son militantisme politique et religieux contribuèrent à sa légende et firent de lui une icône planétaire.

On notera aussi sa fidélité à ses convictions. On peut ne pas être d'accord avec son action politique (j'y reviendrai plus loin), mais il faut quand même noter qu'il prit le risque de détruire sa carrière et sa réputation, juste pour rester fidèle à des convictions (ne pas combattre au Vietnam).

Ceci dit, on peut aussi juger son action politique. Comme tous les militants "anti-racistes", il avait une vision communautariste de la société. Il distinguait les gens selon leur origine ethnique, il opposait les communautés les unes et autres. Certes, cet activisme pouvait pouvait se justifier par le fait qu'à l'époque, la situation des Noirs était très dégradée aux États-Unis (la ségrégation était une réalité sociale, et à côté de ce que pouvaient vivre les Noirs à l'époque dans ce pays, la situation des Français d'origine immigrée est privilégiée, et ils n'ont pas à se plaindre). Mais quand même. Ali était excessif dans son activisme, et sa démarche était parfois malsaine. Par exemple, quand il accusait son adversaire Joe Frazier de ne pas être un vrai Noir et d'être au service des Blancs...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 21:30:48

Je pense que tu adoptes un point de vue trop franco-centré, johanono. Les Etats-Unis ne sont pas dans une logique d'assimilation à la française, les individus sont identifiés par l'Etat selon leur couleur, et les communautés eux-mêmes s'identifient selon leur couleur. Je ne pense donc pas qu'il était un antiraciste et je ne suis même pas sûr qu'il se qualifiait comme tel. Il servait sa communauté et n'avait pas honte de le dire ni le faire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mohamed Ali est mort à l'âge de 74 ans

Message non lu par johanono » 05 juin 2016, 21:53:41

Oui, je sais bien que j'adopte un point de vue franco-français en disant cela. C'est aussi pour cela que j'ai nuancé mon propos en expliquant que le contexte américain est différent du contexte français. Mais de mon strict point de vue franco-français, je pense que cette démarche communautaire est violente et malsaine, et cela me désole de constater que mon pays se dirige peu à peu vers cette logique américaine.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré