Jeux Olympiques de Rio 2016

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2016, 11:18:28

Les Jeux olympiques d'été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l'ère moderne) seront célébrés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Ces Jeux olympiques d'été seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud, après ceux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques à se dérouler dans un pays lusophone.

Les Jeux auront lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports – dont le rugby à sept et le golf, ajoutés par le CIO en 2009.

Fiche Wikipédia
Il manquait un sujet sur les JO dont le coup d'envoi sera donné d'ici quelques semaines. Il est désormais là. La France enverra un nombre record de sportifs :
Rio 2016 : avec 396 sportifs, la France enverra un bataillon record aux JO

La France va présenter un nombre record de 396 sportifs (228 hommes et 168 femmes) aux Jeux olympiques qui se tiendornt du 5 au 21 août à Rio, a annoncé le Comité national olympique et sportif français (Cnosf).

Cette délégation sera la plus nombreuse de l’histoire depuis les Jeux de Barcelone en 1992, où 352 sportifs étaient engagés, et dépassera de loin celle de Londres en 2012 (332).

Cette progression est notamment due à la qualification de nombreuses équipes de sports collectifs (handball et basket hommes et femmes, volley et water-polo hommes, football femmes), ainsi qu’à l’introduction de nouvelles disciplines comme le golf et le rugby à VII qui enverront des représentants des deux sexes.

Cinquante-trois athlètes français fouleront la piste du stade Olympique de Rio. Du côté du cyclisme, quatre coureurs participant au Tour de France, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil et Thibaut Pinot prendront part à la course sur route.

Du côté des absents, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta, n’a pas retenu l’arrière du PSG William Accambray, l’un des héros des JO de Londres en 2012. Chez les baketteurs, Evan Fournier, auteur d’une belle saison avec Orlando, ne verra pas non plus Rio.

Le Monde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par johanono » 16 juil. 2016, 20:39:22

La question la plus importante est : la délégation française sera-t-elle visée par un attentat ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 16 juil. 2016, 20:58:58

Et sur le sport en lui même tu n'as rien à dire Johanono ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par mordred » 17 juil. 2016, 08:15:17

Ont-ils supprimé quelques disciplines "sans intérêt", comme promis ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par johanono » 17 juil. 2016, 08:23:28

politicien » Sam 16 Juil 2016 - 20:58 a écrit :Et sur le sport en lui même tu n'as rien à dire Johanono ?
Dans l'immédiat, non. Les JO sont surtout un prétexte aux poncifs habituels lénifiant sur l'universalité du sport, sur le fait que l'important, c'est de participer, etc.

Les JO ont aussi l'avantage d'offrir une exposition médiatique à des sports confidentiels : tant mieux pour ces sports, certes, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis sur la question de savoir si un tel va être champion olympique de pentathlon moderne, de lutte gréco-romaine ou de voile.

Les sports les plus importants (foot, notamment) se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas besoin des JO pour exister.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 17 juil. 2016, 08:54:48

Il est vrai que le football n'est pas indispensable aux Jeux Olympiques et d'ailleurs, pour se démarquer des compétitions spécifiques au foot, les JO ont limité les équipes aux moins de 23 ans. Être médaillé olympique pour un footballeur n'est clairement pas perçu comme une consécration pour les footballeurs. Beaucoup ont d'ailleurs décliné leur participation, en écho à leurs sélectionneurs qui râlent sur la tenue de ces Jeux au moment de l'avant-saison de foot. Comme si la saison de foot n'était pas assez longue. Et de toute façon, on a bien vu à travers l'Euro que les sélections nationales n'étaient pas davantage la priorité des footballeurs. On assiste à un phagocytage des clubs qui qui rend le foot moins intéressant qu'il ne l'était auparavant. Mais ce n'est pas le sujet.

Pour un athlète en revanche, être médaillé reste quand même une consécration de toute une vie car les Jeux sont organisés tous les 4 ans, alors que les championnats d'Europe et du monde le sont tous les 2 ans, ce qui tend leur donner plus de prestige.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 21 juil. 2016, 19:49:38

Il n’y aura pas d’athlètes russes au Brésil, le TAS ayant rejeté les appels individuels. Le CIO statuera dimanche pour l’ensemble de la délégation. Pour une décision identique ?

Le Tribunal arbitral du sport n’a pas molli. Malgré les atermoiements du CIO, l’instance basée à Lausanne a pris ses responsabilités. Et décider de ne pas autoriser les athlètes russes, qui avaient fait appel de leur suspension, à participer aux JO de Rio. Une décision lourde de conséquence pour l’ensemble de la délégation russe. Le Comité International Olympique, en effet, avait expliqué attendre la décision du TAS pour statuer, à son tour, sur l’ensemble des sportifs suite au rapport du Canadien McLAren révélant un «dopage d’Etat» en Russie impliquant près de 650 sportifs dans trente disciplines différentes. Le verdict tombera en fin de semaine puisque le CIO a annoncé, sitôt la décision du TAS rendue public, qu’une réunion téléphonique aura lieu dimanche en vue d’annoncer sa décision concernant une éventuelle exclusion collective de la Russie des Jeux de Rio.

(...)

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiq ... ses-816071
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2016, 12:23:04

Pour l'instant, seul l'athlétisme est touché par ce dopage généralisé. Si on prouve que les autres sportifs sont touchés, alors ils doivent être interdits de compétition. Sinon, c'est injuste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 24 juil. 2016, 18:39:52

Les quinze membres de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) ont décidé dimanche d'autoriser la Russie (en ne suspendant pas son comité national olympique) à disputer les Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août), qui débutent dans douze jours. Le CIO laisse le soin aux différentes Fédérations internationales, à l'instar de l'IAAF (athlétisme), de repêcher au cas par cas les athlètes jugés propres.

«Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective (de leur pays) et la présomption d'innocence ne peut leur être appliquée, souligne le communiqué du CIO. D'un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas.»
Pour aller à Rio, aucune sanction pour dopage tolérée
Cette décision intervient six jours après la publication du rapport McLaren, qui a démontré l'existence d'un «système de dopage d'État» de 2011 à août 2015, notamment pendant les JO de Sotchi, en 2014.

(...)

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actua ... rio/709586
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 24 juil. 2016, 20:31:50

JO Rio 2016: Teddy Riner élu porte-drapeau de la délégation française
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 25 juil. 2016, 15:20:07

politicien » 24 Juil 2016, 17:39:52 a écrit :
Les quinze membres de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) ont décidé dimanche d'autoriser la Russie (en ne suspendant pas son comité national olympique) à disputer les Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août), qui débutent dans douze jours. Le CIO laisse le soin aux différentes Fédérations internationales, à l'instar de l'IAAF (athlétisme), de repêcher au cas par cas les athlètes jugés propres.
Ce n'est pas une décision très heureuse. L'IAAF a déjà eu du mal à faire le ménage, alors les autres fédérations...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 25 juil. 2016, 21:02:50

La presse mondiale mais aussi les agences antidopage tirent à boulets rouges sur le CIO qui a décidé dimanche de ne pas exclure la Russie des Jeux olympiques.

La Russie, pourtant reconnue coupable par le CIO lui-même d'avoir instauré un système de dopage d'Etat dans tous les sports de 2011 à 2015, sera bien à Rio. «Cela ne plaira sans doute pas à tout le monde», a admis le président du CIO Thomas Bach. C'est le moins que l'on puisse dire, à lire la réaction de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a mis en évidence l'existence du système de dopage russe. «L'AMA est déçue», selon son président Craig Reedie: si le CIO avait suivi sa recommandation d'exclure la Russie des JO de Rio, «cela aurait assuré une approche claire, forte et harmonisée».
Les agences antidopage fulminent

Au lieu de cela, «l'approche adoptée» - demander aux fédérations internationales de faire le tri parmi les sportifs russes - «et les critères décidés vont inévitablement mener à un manque d'harmonisation, à des recours potentiels et à une protection moindre des athlètes propres», s'est inquiété le directeur général de l'AMA, Olivier Niggli.

«C'est incompréhensible (...) Cela ne va pas inciter à l'avenir les lanceurs d'alerte à se manifester»
Travis Tygart

(...)

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... du-cio.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 26 juil. 2016, 23:44:37

JO 2016 : les athlètes vont nager au milieu des excréments

Des chercheurs alertent dans le "New York Times" sur la pollution de la baie de Guanabara, où auront lieu les épreuves de windsurf, de voile et de nage.

« Fermer la bouche lorsque les vagues arriveront. » C'est le seul conseil utile que les scientifiques peuvent donner aux athlètes qui vont s'immerger dans les eaux douteuses de la baie de Guanabara, à quelques encablures de Rio. Car, derrière les paysages de carte postale, la réalité brésilienne est bien moins ragoûtante. La situation sanitaire de cette vaste étendue d'eau qui va accueillir du 5 au 21 août les épreuves des Jeux olympiques de nage libre, de windsurf et de voile inquiète au plus haut point les experts.

Dans le New York Times, ils jugent la qualité de l'eau dangereuse pour les sportifs, malgré les promesses de dépollution faites par le gouvernement il y a 7 ans. « Les athlètes vont littéralement nager dans de la m... humaine et ils risquent de tomber malades à cause de tous ces microorganismes, explique un pédiatre local, le Dr Daniel Becker, interrogé par le journal. C'est triste et très inquiétant. » Le quotidien rappelle qu'une précédente compétition de voile qui avait eu lieu sur le site en 2015 avait eu de fâcheuses conséquences sur la santé des participants, frappés de diarrhées et de nausées.

]Le Point
On peut l'affirmer aujourd'hui : le choix du Rio - et du Brésil plus largement - fut une très mauvaise idée. Londres 2012 fut une réussite à presque tous les niveaux, Rio 2016 ouvrira en crise politique, sanitaire, sociale et même sécuritaire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Ramdams » 01 août 2016, 23:50:52

À Rio, en marge des JO, les Jeux paralympiques, avec le calendrier assez étonnant d'une des athlètes :
Après les jeux paralympiques, l'athlète Marieke Vervoort envisage l'euthanasie

Après les Jeux de Rio, l'athlète belge Marieke Vervoort mettra un terme à sa carrière et... peut-être à sa vie. Elle envisage très sérieusement l'euthanasie.

Marieke Vervoort fait partie de ces athlètes paralympiques, inconnus du grand public, qui réalisent l'exploit chaque jour. Sa maladie dégénérative, qui paralyse ses jambes et lui cause de terribles souffrances, n'empêche pas la Belge d'avoir une carrière de sportive de haut niveau, au palmarès marqué par trois titres mondiaux en course en fauteuil roulant.

« Quand je m'assieds dans mon fauteuil de compétition, tout disparaît, confiait la sportive, son regard gris déterminé planté dans les yeux du journaliste de France 2. J'expulse toutes les idées noires, je boxe la peur, la tristesse, la souffrance, la frustration. C'est comme ça que je remporte les médailles d'or. » (...)

Le Brésil sera la dernière étape de « Wielemie » (« La roue et moi » en français), comme la surnomment les Belges. L'athlète a annoncé samedi, à 37 ans, qu'elle mettrait fin à sa carrière après ces Jeux. « Rio est mon dernier souhait. Je m’entraîne très dur même si je dois lutter jour et nuit contre ma maladie (...). J’espère finir ma carrière sur un podium à Rio », a-t-elle déclaré à L'Avenir.

« Après, nous verrons bien ce que la vie m’apportera et j’essayerai de profiter des meilleurs moments» ,élude-t-elle. Son corps la trahit, il lui devient de plus en plus difficile de s'entraîner. « C'est très dur de constater, année après année, ce que je ne peux plus faire.» Impossible de continuer le basket, le golf, l'escrime, le surf, le triathlon, la plongée ou le golf, tous ces handisports que Marieke Vervoort a testé. « J'espère qu'elle va tenir le coup jusqu'à Rio, parce que je vois ses capacités physiques se dégrader », s'inquiète l'une de ses amies.
Le Parisien
Beaucoup plus méritante que son homologue masculin valide sur 100m, Usain Bolt.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par politicien » 02 août 2016, 07:21:44

A voir le reportage sur Stade 2 la concernant il y a quelques mois, assez intéressant et émouvant.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré