Foot : saison 2017-2018

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 09:19:29

Dimanche, le PSG a infligé une petite raclée à l'OM (une de plus). Mais Neymar s'est fait bobo à la cheville, à tel point qu'on ne sait pas s'il sera rétabli pour le match retour contre le Real Madrid. A mon avis, cette incertitude va tenir en haleine tous les media jusqu'au jour J. On va donc bouffer du Neymar dans les media pendant encore une semaine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 03 mars 2018, 06:37:43

Bon, Neymar est forfait pour plusieurs semaines : c'est le drame pour le PSG ! :mrgreen:

Hector

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 21:41:20

Les brésiliennes du Bois de Boulogne ont du mal avec les danseurs de flamenco . 0-0 à la mi-temps. Virez Emeri ! :v:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 06 mars 2018, 22:57:00

Le PSG est donc éliminé. C'est décevant. Les Madrilènes ne me semblaient pourtant pas si forts que ça, il y avait, à mon avis, la place pour passer, mais les Parisiens n'ont pas su se surpasser. Finalement, ça fait quelques années que le PSG stagne en Ligue des champions.

Hector

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 23:26:53

IL n'y a pas de surprise. Le recrutement de l'été 2017 a été mauvais, avec l'achat de 2 joueurs utilisés comme ailiers et très onéreux, une absence de liquidation des joueurs non stratégiques et une absence de renouvellement des anciens.
Le PSG s'est donc retrouvé dominé largement par le milieu madrilène sur les 2 rencontres, et la défense pas géniale a concédé 5 buts en 2 matches. Aujourd'hui, pour des raisons diverses, des joueurs comme Berchiche, Thiago Motta, Thiago Silva, Dani Alves, Pastore ont été à la peine et bien dominés par les espagnols. M'bappé et Cavani se dont retrouvés face à 2 lignes de 4 joueurs bien serrés, et il n'y avait pas la place pour passer. Ajoutez les erreurs individuelles ( que M'bappé a t'il essayé en tirant au but alors que Cavani était idéalement placé en fin de 1ère mi-temps, et je ne parle pas de l'âne rouge de Verrati qui se fait expulser).
Le boulot qui n'a pas été fait en 2017 reste à faire, sinon l'aventure de Qatar QSI au PSG risque de tourner court. Il va falloir un entraîneur, remplacer Thiago Silva, Berchiche, Kurzawa, Thiago Motta et Lassana Diarra. Neymar va peut-être partir, sa micro-blessure et son show passent mal dans l'opnion. Le club devrait se passer de Verrati aussi. Il reste à reconstruire autour d'Aerola, Marquinhos, Kimpembe, Rabiot, Lo Celso , Cavani, M'bappé.
Perso, j'ai de toute façon du mal à aimer un club à actionnaire qatari, président qatari, staff technique espagnol et majorité de joueurs su-américains avec deux français sur le terrain. Cela, ce n'est pas la France. J'aimais les St-Etienne ou Nantes d'il y a 40 ans, le Bordeaux d'il y a 30 ans, l'OM de Tapie, le Monaco de Deschamps avec des joueurs français. Mais là, je coince un peu voyez vous ! Un Thiago Silva à 700 000 €/mois pour de telles prestations, cela me fait vomir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 06 mars 2018, 23:37:55

Des clubs majoritairement composés d'étrangers : ce sont là les charmes de la construction européenne libérale que tu chéris tant. :mrgreen:

Hector

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 23:41:33

La construction européenne libérale n'oblige pas le PSG à aller acheter des joueurs improbables sous les tropiques alors que nos internationaux sont le plus souvent des titulaires indiscutables et des stars à Chelsea, Arsenal, au Bayern, à Barcelone ou au Real.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 06 mars 2018, 23:51:19

C'est bien l'arrêt Bosman qui permet désormais aux clubs européens d'aligner sur le terrain des équipes majoritairement voire exclusivement composées de joueurs étrangers. A Manchester City ou à Arsenal ou à Chelsea, par exemple, il y a fort peu de joueurs anglais. Quand l'Inter Milan a gagné la Ligue des champions il y a quelques années, il y avait fort peu de joueur italiens.

Du fait de l'arrêt Bosman, les clubs européens les plus riches concentrent désormais les meilleurs joueurs, car ils ne sont plus contraints par des critères de nationalité.

Revenons-en au PSG : où as-tu vu que ce club va "acheter des joueurs improbables sous les tropiques" ? :gratte: Le PSG est allé chercher la majorité de ses joueurs, soit en France, soit en Espagne, soit en Italie. Ce ne sont pas des joueurs improbables, et ce ne sont pas les tropiques. Au contraire, le PSG a recruté des joueurs connus et confirmés qui jouaient dans de grands clubs européens (par exemple, Neymar à Barcelone, Di Maria au Real Madrid, Thiago Silva au Milan AC, Tiago Motta à l'Inter Milan, Ibrahimovic au Milan AC, Cavani à Naples, etc.). Mais on dirait que ces joueurs ne sont pas montrés aussi bons à Paris que dans leurs clubs précédents. En tout cas, n'ont pas réussi à porter le PSG jusqu'à la victoire en Ligue des champions. Pourquoi donc ? Difficile à dire. Manque de motivation ? Incapacité à se surpasser ? Piège d'un championnat trop faible qui les installe dans une routine dont ils n'arrivent pas à sortir quand viennent les grands matches de Ligue des champions ? Je n'en sais trop rien.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Narbonne » 07 mars 2018, 00:01:02

La dernière explication me semble la bonne. Le championnat de France est trop faible pour qu'on puisse y construire une grosse équipe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 07 mars 2018, 04:03:42

Je ne sais pas. La faiblesse du championnat de France est un argument souvent avancé pour expliquer les déboires du PSG en LDC. Mais on a vu les clubs portugais briller en Europe alors que leur championnat est également très faible.

Hector

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Hector » 07 mars 2018, 22:20:34

Le PSG a recruté deux joueurs jeunes en 2017, Neymar et M'bappé. Les recrutements des stars des années précédentes s'est fait sur des joueurs âgés: Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell (parti en retraite), AlvesDavid Luiz (reparti), Di Maria, Cavani. Excusez moi, mais Alves n'est plus que l'ombre de lui-même, il peut briller contre Caen ou l'Apel Nicosie mais hier il était dépassé. Ensuite le staffing est inégal, avec des joueurs indiscutables au PSG et en sélection, et d'autres qui sont plus faibles comme Berchiche. Si vous comparez au Real dont le 11 de départ et le banc sont constitués d'internationaux titulaires, il y a de quoi pâlir.
Enfin il y a un problème d'entraîneur. Blanc ne passait pas les 1/4 , il a été viré. Mais Emery ne passe pas les 1/8ième. En dehors du 4-3-3 il n'a aucune variante tactique à proposer. Hier , Zidane a mis son équipe en 4-4-2 avec les inattendus Kovacic et Ascencio et il a complètement détraqué le PSG avec une défense bien densifiée, des couloirs bien occupés et des contres à gogo. Il a fait quoi à l'aller à Madrid le Emery ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 08 mars 2018, 09:21:41

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu reproches exactement au PSG en termes de recrutement. On dirait que tu reproches aux dirigeants parisiens, tantôt d'avoir recruté des joueurs trop jeunes (en l'occurence Mbappé), tantôt d'avoir recruté des joueurs trop vieux (Thiago Silva, Maxwell, Cavani, etc.). Mais c'est contradictoire ! D'autant plus que Thiago Silva, Cavani, Di Maria et David Luis n'avaient pas 30 ans quand ils ont signé au PSG ! Ils étaient dans la force de l'âge, ni trop jeunes, ni trop vieux, et suffisamment expérimentés. En recrutant ces joueurs "confirmés", le PSG a recruté des joueurs qui avaient l'expérience de la LDC, qui avaient l'expérience de la pression, et il a payé cher pour recruter ces joueurs ! On peut discuter du cas Daniel Alves : sportivement, il décline, mais il a été recruté pour ses qualités de "leader de vestiaire", et il se dit que sa venue a permis celle de Neymar... Neymar est un joueur plus jeune, mais déjà confirmé, et le PSG a payé cher pour le recruter. Reste peut-être le cas Mbappé : pour moi, son recrutement n'était pas indispensable.

En outre, presque tous les joueurs recrutés par le PSG (à part peut-être Berchiche, mais au départ, il a été recruté comme doublure de Kurzawa) sont des internationaux. De ce point de vue, le PSG n'a rien à envier au Real Madrid. Si on regarde bien l'équipe du Real Madrid aligné mardi dernier, en l'absence de Kroos, Bale et Modric, on s'aperçoit qu'à part Cristiano et Sergio Ramos, il n'y a pas de grosse pointure internationale ! Casemiro, Asencio, Vasquez : ce sont des bons joueurs, qui n'ont pas encore de référence internationale ! Si on regarde les individualités, on s'aperçoit que le PSG n'a rien à envier au Real. Si ce Real est en difficulté en championnat, ce n'est pas pour rien. J'ai le sentiment qu'il y avait la place pour battre ce Real-là, et c'est bien ce qui me laisse le plus de regrets.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Narbonne » 08 mars 2018, 10:26:54

La différence est que le Real a l'habitude des gros matchs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par Heleth » 09 mars 2018, 12:30:21

Le déséquilibre criant dans l'effectif du PSG est apparu au grand jour contre un Real pas au mieux mais solide.
Comme je le dis souvent il n'y a pas de grand club en France. Il n'y a pas d'institution qui impose le respect par sa pérennité et son palmarès sur plusieurs décennies.
Sans citer les géants européens italiens, anglais, espagnol et allemands, il y a des grands clubs en Ecosse (Celtic et Rangers), Portugal (sporting, Benfica, Porto), Belgique (Anderlect), Roumanie (steua Bucarest) , Hongrie (Ferencvaros) etc ...
Tous ces clubs comptent plus de 20 titres de champions (à part le sporting :18).
Batir une équipe à coup de millions pour remporter le championnat de France c'est simple. Construire une vraie institution c'est très long et très compliqué

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foot : saison 2017-2018

Message non lu par johanono » 21 mars 2018, 11:48:07

Apparemment, Neymar a choisi le futur entraîneur du PSG : http://www.maxifoot.fr/football/article-35489.htm.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré