Le bar du Bourre-Pif

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Hector

Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 08 janv. 2019, 21:57:03

Allons enfants ...

Je reprends du service pour vous parler Rugby, le seul sport digne de ce nom. Enfin de mon temps, on pouvait tirer un marron sans se faire prendre par les caméras.

La saison 2018-2018 est bien engagée.

En Top 14, L'ASM et le Stade Toulousain ressuscités des morts mènent la danse , et devancent au classement La Rochelle, Le Stade Français , Le LOU,Le Racing 92. Toulon et Montpellier sont mal partis. L'USAP est déjà en Pro D2, Agen et Grenoble serrent les fesses.

En Champions Cup, le Racing 92 et Toulouse sont premiers de poule, Castres et Montpellier espèrent , Toulon et le LOU sont out.

Le XV de France a connu un automne compliqué:
- défaite in extremis contre les Boks
- victoire facile contre l'Argentine
- échec désolant contre les Fidjis.

Demain Moustache Brunel annonce son groupe pour le TN6 qui démarre par un France-Galles le 1er février. Ce groupe devrait être proche de celui qui ira défendre nos couleurs à la CDM 2019 au Japon l'automne prochain. On en saura plus demain.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 09 janv. 2019, 21:20:22

Voilà le groupe annoncé par Jacques Brunel ce jour:

Le groupe
Avants (17) – Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Guirado (Toulon), Bourgarit (La Rochelle), Marchand (Toulouse), Atonio (La Rochelle), Bamba (Brive), Aldegheri (Toulouse) ; Lambey (Lyon), Vahaamahina (Clermont), Leroux (Racing 92), Willemse (Monpellier) ; Iturria (Clermont), Lauret (Racing 92), Y. Camara (Montpellier), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier).

Arrières (14) - Parra (Clermont), Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Lopez (Clermont), Belleau (Toulon) ; Fofana (Clermont), Bastareaud (Toulon), Doumayrou (La Rochelle), Ntamack (Toulouse) ; Fickou (Paris), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont) ; Médard (Toulouse), Ramos (Toulouse)

Des surprises dans cette sélection. Je ne savais pas que Fall ou Gomes Sa était HS, en sus des Slimani, Jelonch, Chat, Thomas, Raka, Babillot, Ben Arous.

Mais Brunel a aussi brillament écarté Maestri et des moins installés comme Galletier ou Lamerat. Machenaud, Dulin qui viennent de reprendre n'y sont pas de même Jedrasiak ou Baille.

Makalou n'a pas bénéficié de la situation, il n'est pas aimé, une certaine indiscipline peut-être au sein du groupe et aussi sur le terrain.

Brunel tente donc Aldegheri en pilier droit. Bamba bien jeune etst juste à ce niveau et Atonio pas un foudre de guerre, donc Aldegheri peut y croire.

Bourgarit est le 3ième talonneur en l'absence de Chat , ou bien le 2nd. On verra.

Brunel ose Lambey en 2nde ligne avec Leroux, Vahaaminaha et Willemse.

En 3ième ligne, grosse surprise avec Aldritt (jamais vu jouer) polyvalent 6-7-8 et que Brunel prend comme 8. On devrait voir Iturria-Picamoles-Lauret débuter contre Galles avec Aldritt remplaçant, Y Camara étant présentement blessé (?).

A la mêlée, pas de surprise.

1 seul ailier de métier avec Huget ! Et 2 ailiers de circonstances avec Fickou et Penaud.

Au centre, Fofana, Doumayrou (vraiment bien considéré vu ses perfs ...) et Bastareaud, et N'tamack polyvalent 10-12. Affaire à suivre. N'Tamack serait le plus complémentaire de Bastareaud, sinon Bastareaud - Fickou , Bastareaud - Doumayrou ou Fickou - Fofana ?

Médard et Ramos (polyvalent 10-15 et grand buteur). Ramos va t'il s'imposer ?

Mon XV de départ contre Galles avec tout cela ? Bien embêté ! Mon équipe à moi:

Poirot - Guirado - Atonio
Willemse - Vahaaminaha
Iturria - Aldritt - Lauret
Parra - Lopez
Penaud - N'tamack - Bastareaud - Fickou
Ramos.

Banc: Priso - Marchand - Aldegheri - Lambey - Leroux - Dupont - Belleau - Huget

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 01 févr. 2019, 21:51:17

Le XV de France chante sous une bonne pluie et mène 16-0 à la mi-temps contre Galles.

Le pack géant constitué par Brunel domine son rival et ma foi la ligne arrière joue au ballon avec un bel essai d'Huget en bout de ligne avec une passe sur un pas de Romain N'tamack suivi d'une chistera magnifique d'Iturria.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 01 févr. 2019, 22:56:30

Bon, et à la fin on pleure. On fait cadeau de deux essais aux gallois, des erreurs d'amateurs. J'ai bien aimé la fougue et l'esprit offensif des gamines Bamba, Lambey, Marchand, Aldritt en fin de match mais ce fut insuffisant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par johanono » 02 févr. 2019, 06:07:59

J'ai suivi le match de façon un peu distraite. Autre chose à faire en même temps. Quand j'ai vu qu'il y avait 16-0 à la mi-temps, je me suis dit : ils sont capables de se faire remonter. Et ça n'a pas manqué. Pathétique.

Un constat s'impose : Brunel ne fait pas mieux que Novès, qui n'a pas fait mieux que Saint-André.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 15:21:34

D'une façon générale, les sportifs français ont du mal à supporter la pression et à gérer une avance, je trouve. On le voit très souvent dans le foot.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 02 févr. 2019, 16:22:05

johanono a écrit :
02 févr. 2019, 06:07:59
J'ai suivi le match de façon un peu distraite. Autre chose à faire en même temps. Quand j'ai vu qu'il y avait 16-0 à la mi-temps, je me suis dit : ils sont capables de se faire remonter. Et ça n'a pas manqué. Pathétique.

Un constat s'impose : Brunel ne fait pas mieux que Novès, qui n'a pas fait mieux que Saint-André.
En effet. Il y a les tares du rugby français et ses retards.

Tares: le Top 14 trop faible avec ses 25 minutes de jeu effectif là où les matchs internationaux se jouent à 40. Résultat, à la mi-temps nos joueurs sont cuits. Ajoutez qu'aux postes-clés nous avons peu de joueurs de talent: pilier droit, n°8, ouvreur, arrière, ces postes étant tenus par des étrangers en Top 14.

Retards: le XV de France n'a pas de préparateur mental. Des entraineurs de l'ancien temps comme Noves ou Brunel pensent que ce n'est pas nécessaire. Vous jugerez du résultat. En 12 matches de Brunel nous en perdons 4 dans les 5 dernières minutes ...

Laporte dit haut et fort qu'il va prendre un manager étranger pour le XV de France. Je pense en effet que cela s'impose.

Sinon hier, le XV de France a eu des bons moments et a envoyé du jeu. Simplement, pendant 25 minutes en 2nde mi-temps il a été inexistant et inconsistant. Dommage pour nos jeunes, j'ai bien aimé les rentrées de Bamba, Lambey, Aldritt hier, c'est du bon pour le futur.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2019, 17:15:15

J'ai eu l'impression que cette equipe de France a du talent mais zero enthousiasme. Les italiens archi menés ont joué jusqu'à le dernière seconde de la dernière minute et ont mis 3 essais. C'était quand la dernière fois que les francais ont montré autant d'envie et de fierté? C'était à l'époque de Jean Pierre Rives ?
Hier j'ai vu des pros qui baissaient la tete et faisaient du tourisme.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 09 févr. 2019, 22:32:01

pierre30 a écrit :
02 févr. 2019, 17:15:15
J'ai eu l'impression que cette equipe de France a du talent mais zero enthousiasme. Les italiens archi menés ont joué jusqu'à le dernière seconde de la dernière minute et ont mis 3 essais. C'était quand la dernière fois que les francais ont montré autant d'envie et de fierté? C'était à l'époque de Jean Pierre Rives ?
Hier j'ai vu des pros qui baissaient la tete et faisaient du tourisme.
Il y eut de belles équipes de France, des grands chelems dans le tournoi, et de belles victoires contre les équipes du sud avec 3 finales (perdues ) de Coupe du Monde bien après Jean-Pierre Rives. Brunel ou Noves sont de bons entraineurs même si je n'ai pas toujours tout compris à leur gestion.

Le programme des internationaux a été très aménagé, les temps de rassemblement de 2 semaines avant les grandes épreuves établis et le groupe mis hors Top 14 pendant la tournée d'automne ou le TN6. Rien n'y fait. Le Top 14 a ses limites, le style de jeu à l'économie fait qu'on y joue 25 minutes là où le niveau international approche les 40 minutes, c'est clairement un problème.

Beaucoup d'anciens disent aujourd'hui qu'on est face à une génération pourrie, née en 1987-88-89-89, et qui ne fait rien de bon et n'a pas de leaders. Les générations d'autrefois avaient en effet des Walter Spanghero, Fouroux, Rives puis la bande Berbizier-Blanco-Sella-Dubroca et ensuite Roumat , et encore Galthié - Pelous - Magne - Ibanez - Traille - Betsen , et enfin Dusautoir - Nallet - Servat Harinordoquy. Là, il n'y a rien , Guirado n'a aucun charisme , manque de leadership sur le terrain. Parra qui a de la gnaque est souvent absent sur blessure. Bastareaud n'est pas un titulaire alors qu'il a lui du tempérament. Le reste de la génération en question (Slimani, Maestri, Lauret, Picamoles, Machenaud, Trinh-Duc, Beauxis, Doumayrou, Huget, Fiofana, Lamerat ) est consternante. Ce n'est pas un problème physique, voire technique car ces joueurs ont de la caisse et de la classe. C'est mental.

Pour cette raison, je suis favorable à ce que fait Brunel en lançant des jeunes qui eux ont plus de caractère. J'espère beaucoup de la génération 2018 des U20 championne du monde, et des jeunes internationaux comme Chat, Bamba, Marchand, Lambey, Iturria, Aldritt, Dupont, Serin, Belleau, N'tamack, Thomas, Fickou, Ramos, et d'autres qui arrivent ont des moyens. Ce sera trop tôt pour briller dans ce tournoi ou à la CDM 2019. Il faut travailler pour 2023.

Demain c'est le crunch à Twickenham. Brunel a du revoir son XV suite à la déconvenue contre Galles et les blessures d'Atonio (remplacé par Bamba) et de Fofana. Lambey titulaire à la place de Willemse et retour de Bastareaud-Doumayrou , Fickou glisse à l'aile et Huget à l'arrière. Un banc de "Marie-Louise" à 3 sélections de moyenne.

Le XV de France : 15. Huget ; 14. Penaud, 13. Bastareaud, 12. Doumayrou, 11. Fickou ; 10. Lopez, 9. Parra ; 7. Iturria, 8. Picamoles, 6. Camara ; 5. Lambey, 4. Vahaamahina ; 3. Bamba, 2. Guirado (cap.), 1. Poirot.

Remplaçants : Bourgarit, Priso, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Dupont, Ntamack, Ramos

Aujourd'hui, l'Irlande s'est retrouvée et est allée vaincre l'Ecosse 13-22 pendant qu'une équipe galloise aussi faible qu'à Paris va gagner 15-26 en Italie.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par pierre30 » 10 févr. 2019, 19:43:33

Bien sûr tu as raison : je donnais la première impression venue en fin de match qui donne souvent l'essentiel. Et la première impression c'était l'absence totale de mental, car le match était à leur portée . C'est un peu le même mal contre les anglais. Ceux ci étaient tellement supérieurs dans l'énergie produite que je me suis demandé un instant si ils roulaient à l'eau claire. La faillite française totale ne reflète certainement pas l'écart de potentiel entre les 2 équipes. Même si cet écart est réel.
Tu as oublié de citer Benazzi. Formidable joueur et meneur. Son essai refusé en 1995 contre l'Af Sud reste inoubliable.
D'ailleurs j'ai revu le match il y a quelque temps. Et le niveau de jeu était pas mal du tout contrairement à ce qu'on dit.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 10 févr. 2019, 20:31:16

Bon aujourd'hui, l'Angleterre nous a largement dominé 44-8. Rien de bon côté XV de France, si ce n'est une jeunesse qui quand elle entre amène de la fraicheur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par johanono » 10 févr. 2019, 21:53:50

Gallois et Irlandais ne semblent pas très bons en ce début de Tournoi. Ils n'empêcheront probablement pas les Anglais de faire le Grand Chelem cette année.

Quant aux Français, ils devront battre l'Italie pour éviter la Cuiller de Bois. Cela fait plusieurs années qu'on dit que la Cuiller de Bois leur pend au nez, ils ont toujours su l'éviter jusqu'à présent, mais ça ne durera peut-être pas.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 10 févr. 2019, 21:56:42

On devrait bien arriver à battre l'Italie, et même l'Ecosse dans 15 jours. L'Irlande s'est nettement reprise en Ecosse, c'est l'Angleterre de cette année qui est très forte. Galles ne pourra rien contre le XV de la Rose.

Pour nous, il faut que Brunel se décide à dégager les vieux. Aujourd'hui, les seuls qui ont surnagé ont été Bamba, Lambey, Iturria, Penaud et quand ils sont entrés Dupont et N'tamack. Guirado, Parra et Huget ont été en dessous de tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par johanono » 10 févr. 2019, 22:03:04

Dans un sport collectif, on ne peut pas faire une équipe avec seulement des jeunes. Il faut aussi des gars expérimentés.

Hector

Re: Le bar du Bourre-Pif

Message non lu par Hector » 19 févr. 2019, 22:53:41

Je me suis expliqué plus haut sur la valeur des joueurs expérimentés nés dans les années 1987-1990. Bizarrement, comme au foot, il n'y a pas grand-chose à en espérer. Au foot, c'était Benzema - Nasri - Ben Harfa - Menez - Clichy et autre loufiats. Ceux du rugby ne sont pas de tels clowns (pour être gentil), mais ils n'ont pas de résultats sans doute par manque de personnalité, de ténacité, de discipline; je parle de Slimani, Maestri, R.Taofifenua, Ouedraogo, Lauret, Guirado, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Machenaud, Fofana, Bastareaud, Huget, Médard.
Rugbyrama a écrit :TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Le sélectionneur du XV de France a dévoilé ce mardi matin sa composition d'équipe pour affronter l'Écosse, samedi au Stade de France (15h15). Comme annoncé dès lundi par Midi Olympique, les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack formeront la charnière.
Le XV de France pour affronter l'Ecosse : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Bastareaud, 12. Fickou, 11. Huget ; 10. Ntamack, 9. Dupont ; 7. Iturria, 8. Picamoles, 6. Lauret; 5. Lambey, 4. Vahaamahina ; 3. Bamba, 2. Guirado (cap.), 1. Poirot. Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard.
En gros on modifie le pack d'une unité (Lauret remplace Camara). Par contre, les lignes arrières indigentes à Twickenham sont chamboulées et on lance une charnière toulousaine Dupont-N'tamack et l'autre toulousain Ramos à l'arrière et buteur de service. Fickou repasse au centre.

Je note aussi qu'un conseil des joueurs s'est formé enfin , que Guirado a été confirmé capitaine par vote, et que Brunel semble reculer d'un cran.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré